Recensement des projets CTL/GTL/BTL

Discussions traitant des diverses sources d'énergie ainsi que de leur efficacité.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Tiennel
Modérateur
Modérateur

Message par Tiennel » 28 nov. 2006, 20:53

Ici, CCS = Chat Confortablement Somnolent
Schrödinger ! Enlève tes sales pattes de là !

Je cherche toujours le GTL dans l'image, cela dit... C'est dommage, je l'ai montré aujourd'hui en réunion, elle a eu beaucoup de succès. Si j'avais pu glisser un coup de CTL en plus du CCS, c'était la standing ovation

:-D
Méfiez-vous des biais cognitifs

franck1968
Hydrogène
Hydrogène

Message par franck1968 » 28 nov. 2006, 21:19

Phyvette je parie que c'est le nom de ta chatte qui couve tes radiateurs.

Environnement2100
Hydrogène
Hydrogène

Message par Environnement2100 » 28 nov. 2006, 22:53

Tiennel a écrit :Je cherche toujours le GTL dans l'image, cela dit... C'est dommage, je l'ai montré aujourd'hui en réunion, elle a eu beaucoup de succès. Si j'avais pu glisser un coup de CTL en plus du CCS, c'était la standing ovation

:-D
Pas de Chat Confortable en effet, il s'agit d'un simple IGCC, BP se reconvertit dans les We. Je pense que celle-ci sera pas mal visitée, au moins autant que le joujou à Angela.

La prochaine question à 1 G€ sera : l'azote, on l'enlève avant ou après, Chef ?
Trop de mépris entraîne des méprises - Phyvette, ca 2007.

Tiennel
Modérateur
Modérateur

Message par Tiennel » 01 déc. 2006, 23:32

Y a quand même pas flopée de projets de GTL :?

tom m'a signalé une intéressante update des papiers de Lahérrère (6 novembre 2006) dans laquelle (page 44) il place le pic gazier en 2030, ce qui rend "les projets de remplacer le pétrole par le GTL (très cher) hypothétiques"

Environnement2100
Hydrogène
Hydrogène

Message par Environnement2100 » 05 déc. 2006, 12:45

SEPTEMBER 2006: Amid worries of strained water supply, the Chinese Government has raised the capital threshold for coal-to-liquids projects. Excessive construction of projects such as these have proved unsustainable alongside developing the national economy. Control will be tightened over such projects and the Government plans to reject coal liquefaction projects with a production capacity under 3 million tpa. Linked to the fluctuating international price of oil, the profit margins of coal liquefaction projects change each year. It has been claimed that coal-for-oil technology will only be economic with a crude oil price of over US$ 25 per barrel. The recent oil rally toward US$ 80 a barrel has further prompted a spate of coal liquefaction projects.
http://www.worldcoal.com/Coal/CL_news_list.htm

Environnement2100
Hydrogène
Hydrogène

Message par Environnement2100 » 05 déc. 2006, 13:08

Tiennel a écrit :Y a quand même pas flopée de projets de GTL :?

tom m'a signalé une intéressante update des papiers de Lahérrère (6 novembre 2006) dans laquelle (page 44) il place le pic gazier en 2030, ce qui rend "les projets de remplacer le pétrole par le GTL (très cher) hypothétiques"
Le GNL a toujours eu une mauvaise image chez les pétroliers : produit dangereux, mal valorisé, que des emmerdes.

De plus, le danger de se voir appliquer des pénalités monstrueuses dans un futur moyen n'est pas exclu : le méthane est 20 fois plus grave que le CO2 en termes d'effet de serre ; il est impossible d'exploiter de grandes quantités de GNL sans un minimum de fuites.

L'aspect logistique est primordial : pour qu'un GTL soit intéressant, il faut vraiment un gros marché consommateur à proximité, qui en plus ne souhaite pas consommer de gaz en tant que tel : plutôt rare.

Les seules situations géoécononomiques où le GTL est intéressant sont donc les pays chauds producteurs de gaz, munis d'un gros marché de consommateurs à proximité. Ceci inclut le Moyen-Orient, l'Australie, et l'Asie du Sud-Est y compris les Spratly : ça ne fait effectivement pas énormément de cas, dans des pays où l'on a fort à faire ailleurs en matière d'investissements énergétiques.

Dans les pays froids, le gaz est tellement pratique comme source de chauffage qu'il ne sera sans doute jamais transformé.

Enfin, le Pic gaz est assez bref : les financiers n'aiment pas trop investir dans une technologie lourde qui aura disparu en une vingtaine d'années. 63.10

Environnement2100
Hydrogène
Hydrogène

Message par Environnement2100 » 08 déc. 2006, 08:14

On n'est jamais mieux servi que par soi-même, alors les producteurs de charbon ont fait une jolie étude sur le CTL. C'est un peu longuet (et anti-pétrole :)), mais j'ai trouvé au moins ça d'intéressant :
Liquid fuel from coal is not a new idea, but its
development has been constrained by low oil
prices – typically oil prices need to be of the
order of $35 per barrel or higher for coal to
liquids to be economically attractive
. In the
USA, studies suggest certain liquid fuels can
be produced in conjunction with electricity
production at a ‘break even crude oil price’ of
between $27 and $45 per barrel, including
the costs of carbon capture and storage
[Williams & Larson 2003].
http://www.worldcoal.org/assets_cm/file ... _fuels.pdf
Monash Energy has established a project
to produce 62,000bbl/day of coal-derived
diesel and other liquids, and aims to have a
demonstration plant in place by 2010. The
plant will also produce 220MW of electricity
to power the process and supply the national
electricity grid.
The plant will be located in SE Australia and
will use the local, low-grade brown coal. CO2
emissions will be captured from the process
and transported less than 200km for geological
storage in the oil and gas fields of the Bass
Strait.

Stéphane
Goudron
Goudron

Message par Stéphane » 14 déc. 2006, 14:54

Un nouveau projet est apparu sur le devant de la scène depuis août: Taiwan souhaite investir en Alaska dans le CTL. C'est le projet "Alaska West Cook Inlet", dont le potentiel serait de 80 kb/j.

En outre, l'EIA vient de publier une version préliminaire de son "Annual Energy Outlook 2007", dans lequel elle prévoit la production de 370 kb/j de carburant par la filière CTL, en 2030, aux USA.
C'est nettement moins que ce que la somme des projets annoncés autoriserait d'après mes estimations (550 kb/j en 2020), mais ce dernier chiffre inclue tous les sous-produits de la conversion (i.e. pas que les carburants liquides), et ne tient pas compte des éventuelles exportations.

GillesH38
Hydrogène
Hydrogène

Message par GillesH38 » 14 déc. 2006, 16:20

370 000 bl/jour en 2030 alors que la consommation des EU est de 20 millions de bl/jour... qui dit que le CTL est une solution à la dépletion ??? :shock:
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

Tiennel
Modérateur
Modérateur

Message par Tiennel » 14 déc. 2006, 17:06

Hé bien Gilles, tu es devenu un défenseur de l'EIA et de ses prévisions maintenant ???

:-k

GillesH38
Hydrogène
Hydrogène

Message par GillesH38 » 14 déc. 2006, 20:01

ben , disons que je croirais volontiers qu'elle donne une borne supérieure des prédictions réalistes, et que si elle pèche c'est par excès d'optimisme ;).

Dans son outlook (et celui d'Exxon), ils prevoient environ + 50 % de croissance pour 2030, ce qui ne fait que + 2% par an. Il ne faut pas se leurrer : ce n'est pas un taux extraordinaire pour l'économie mondiale, et qui depasse a peine la croissance démographique. Si il y avait des perspectives optimistes de croissance supplémentaire par CTL, je ne vois pas très bien pourquoi l'EIA s'en priverait....
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

Tiennel
Modérateur
Modérateur

Message par Tiennel » 20 déc. 2006, 22:52

BTL : on en est encore au stade de la recherche
Enerzine a écrit :Le CEA avance dans la gazéification de la biomasse

Portés à une température d'environ 900°C, les matériaux organiques tels que le bois se transforment à l'aide de vapeur d'eau en un mélange gazeux renfermant principalement du monoxyde de carbone (C0) et de l'hydrogène.

Or il est possible de produire des carburants de synthèse de type gazole à partir de ces deux molécules. Seul inconvénient, la présence dans le mélange gazeux produit à partir de la biomasse, de méthane, de dioxyde de carbone, de goudrons volatils, de particules et d'autres composés issus des cendres de biomasse, autant de molécules préjudiciables au procédé chimique de synthèse du biodiesel.

Certes, l'utilisation d'un procédé catalytique permettrait de purifier ce gaz. Mais celui-ci entraînerait à l'échelle industrielle des contraintes de coût et de fiabilité. D'où l'idée d'une équipe du CEA de Grenoble d'explorer une solution, thermique celle-ci, consistant à coupler au réacteur de gazéification une installation dite "étage haute température".

A une température de 1300 à 1 500° C, et en présence de vapeur d'eau, celle-ci permet de "casser" les molécules de goudrons et de méthane pour ne récupérer que le CO et l'H2, l'apport d'énergie sur les deux étapes se faisant par alimentation électrique. Cette démonstration de "vaporeformage", les chercheurs grenoblois viennent de la réaliser en laboratoire.

Pour ce premier essai, l'étage haute température a fonctionné en mode autonome. Mais dès le début 2007, la mise en place d'une liaison à 900° C entre la sortie du réacteur de gazéification et l'étage haute température permettra à cette équipe du CEA de poursuivre des expérimentations complémentaires et indispensables à l'étude de la faisabilité technico-économique de l'ensemble de ces procédés qui présentent le gros avantage de ne pas générer de gaz à effet de serre.

energy_isere
Modérateur
Modérateur

Message par energy_isere » 20 déc. 2006, 23:01

ah , tiens, je l'avais posté dans le fil "le biocarburant à partir du bois".

Comme quoi il y a plusieurs portes d' entrées à l' information sur Oléocéne. ;-)

Tiennel
Modérateur
Modérateur

Message par Tiennel » 20 déc. 2006, 23:03

Qu'est-ce qu'on parle de Grenoble sur ce forum :)

Houston, actuelle capitale mondiale de l'énergie, n'a qu'à bien se tenir...

energy_isere
Modérateur
Modérateur

Message par energy_isere » 21 déc. 2006, 08:14

Tiennel a écrit :Qu'est-ce qu'on parle de Grenoble sur ce forum :)

Houston, actuelle capitale mondiale de l'énergie, n'a qu'à bien se tenir...

j' aimerais bien que dans la recherche sur la biomasse à Grenoble le nouvel Aristide Bergés émerge.

Mais on s' en rendra compte que dans 10 ans.

Répondre