Pour te répondre th, sur Jancovici, j'ai l'impression qu'il a changé sa page, je met en doute certaines choses :
Avec cette approximation grossière la surconsommation hivernale se présente alors comme suit.
On est pas là pour faire des approximations grossières.
Nous voyons donc que le "chauffage" électrique des maisons représente au grand maximum la moitié de la surconsommation hivernale.
Dans son tableau chauffage = 42.6+21.8= 64.4 sur un total de 87.9
soit 73%, donc je ne suis plus d'accord. Ou alors il sépare le chauffage électrique des maisons et celui du tertiaire, quel est la raison, le chauffage électrique des entreprises a aussi le même problème de CO2.
EDIT : un autre problème que j'ai cité plus haut dans le fil, Jancovici cite les emmissions CO2 de EDF, or il existe d'autres fournisseurs d'électricité en France, notamment ceux à base de charbon et de gaz comme la SNET par exemple. S'il ne les a pas pris en compte, cela explique peut-être son erreur de calcul.
Mais je te retourne la demande Th, quel est le problème dans l'étude de l'ADEME-EDF-RTE ?, encore une fois, ce n'est pas une étude d'une association de joyeux lurrons écolo-baba-cool !!
Je n'ais toujours pas réussi à obtenir la méthode de travail utilisée pour cette étude, Si tu peux tenter ta chance?
Je vais ré-écrire à Jancovici pour lui demander ce qu'il trouve à redire de l'étude EDF.
Le charbon et le gaz prendront sa place (temporairement).
Dans l'ordre, Sobriété, Efficacité et enfin Renouvelables (negawatt).
Attention aux utopies techniques (Global Chance)