Je ne comprends pas par quelle méthode on arrive à faire des prédictions quantitatives si il faut des "ruptures technologiques". Contrairement à ce qu'on pense parfois , il ne SUFFIT pas de mettre de l'argent dans la recherche pour être sur de trouver des solutions!"franck1968"LA VOITURE À HYDROGÈNE N'EST PAS POUR DEMAIN
Selon l'AIE (Agence internationale de l'énergie), les véhicules fonctionnant à l'hydrogène ne seront produits à grande échelle que si des politiques volontaristes sont menées dans ce sens et leur développement nécessitera d'importantes ruptures technologiques et de fortes réduction des coûts
....
Les piles à combustible fonctionnant à l'hydrogène devraient apparaître sur le marché automobile vers 2025 et pourraient équiper 30 % des véhicules en 2050.
[Hydrogène] Hydrogène et piles à combustible
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Dernière modification par GillesH38 le 21 avr. 2006, 18:13, modifié 1 fois.
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".
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Gilles a ecrit
Il me semble que le milieu de recherche fondamentale travaille en plusieures petites équipes qui collaborent entre eux, qui eux ne représente pas des gros budgets.
Les majeures découvertes scientifiques sont d'ailleurs en premier appliquées à l'armée, Bombe nucléaire, teléphone satellite, internet ...
Ces appliquations elles dreinent les scientifiques à la pointe et dreinent également les gros des budgets de recherche.
Mais alors que la on est en recherche appliquées 1 milliard c'est pas avec un but d'avancer rapidement. Il me semble.
Je ne travaille pas dans la recherche, mais j'ai quelques notions scientifiques, grace à quelques bouquins de quelques scientifiques de référence en recherche fondamentale.Contrairement à ce qu'on pense parfois , il ne SUFFIT pas de mettre de l'argent dans la recherche pour être sur de trouver des solutions!
Il me semble que le milieu de recherche fondamentale travaille en plusieures petites équipes qui collaborent entre eux, qui eux ne représente pas des gros budgets.
Les majeures découvertes scientifiques sont d'ailleurs en premier appliquées à l'armée, Bombe nucléaire, teléphone satellite, internet ...
Ces appliquations elles dreinent les scientifiques à la pointe et dreinent également les gros des budgets de recherche.
Mais alors que la on est en recherche appliquées 1 milliard c'est pas avec un but d'avancer rapidement. Il me semble.
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source Le Monde : http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0 ... 351,0.htmlLa société de l'hydrogène est encore loin
Pour les participants à la 16e Conférence mondiale de l'énergie hydrogène, qui s'est tenue du 13 au 16 juin à Lyon, la patience est encore une vertu cardinale. En dépit de l'enthousiasme des chercheurs, des industriels et des financiers impliqués dans le développement de ce nouveau secteur énergétique, l'avènement d'une "société hydrogène" est encore une perspective lointaine.
Pour l'Agence internationale de l'énergie (AIE), l'humanité utilisera ses énergies actuelles en stabilisant progressivement ses émissions de dioxyde de carbone (CO2) jusqu'en 2050. Dévoilant les grandes lignes d'un rapport qui sera remis dans les prochains jours au G8, Claude Mandil, directeur exécutif de l'AIE, a déclaré qu'à compter de 2050 l'hydrogène devra "jouer un rôle crucial" dans l'économie mondiale pour "permettre une réduction progressive des émissions de gaz à effet de serre".
On en est encore loin. L'utilisation de l'hydrogène (H2) dans le secteur des transports demeure anecdotique et suspendu à des programmes subventionnés. Et ce malgré la récente augmentation des prix du pétrole et les inquiétudes croissantes liées aux effets du CO2 sur le climat. Néanmoins, les projets se multiplient. La Commission européenne a annoncé le lancement d'un programme de démonstration visant à mettre en circulation 158 véhicules électriques à pile à combustible - la plupart intégrés à des réseaux de transport public - en Allemagne, en Italie et en France. La Corée du Sud a lancé un programme pour équiper 50 % du parc automobile de telles piles avant 2040. Pour cela, 50 stations "hydrogène" seront installées d'ici à 2012 qui alimenteront 3 200 véhicules individuels et 200 bus.
"Les deux principaux verrous technologiques sont le stockage et la production d'hydrogène", explique Marc Rousset, chercheur au laboratoire Bioénergétique et ingénierie des protéines (CNRS). L'hydrogène, très léger, doit être comprimé à des pressions très importantes pour être stocké en quantités significatives. D'une part, la présence de réservoirs soumis à des pressions comprises entre 350 et 700 bars, dans des véhicules grand public, pose des questions de sécurité. D'autre part, le coût énergétique de la compression est important. L'autre technologie aujourd'hui maîtrisée par les industriels est le stockage cryogénique, lui aussi coûteux, puisque, pour être liquide, la température de l'hydrogène doit être inférieure à environ - 250 °C.
RECOURS AU CHARBON
Comment pallier ces inconvénients ? Un enjeu de la recherche est la découverte de matériaux capables de piéger l'hydrogène dans leur structure et de le libérer sous l'action d'un changement de température ou par immersion dans l'eau. Des solides dotés de ces propriétés, les hydrures de métaux légers, existent. "Les chercheurs travaillent depuis longtemps sur ces composés mais, tout au long de la guerre froide, ces travaux étaient pour une grande part destinés à la conception de propulseurs solides de missiles", dit Bernard Bonnetot, du Laboratoire multimatériaux et interfaces (CNRS et université Lyon-I). Ces solutions font l'objet de recherches pour leur adaptation aux véhicules. Les premières applications, qui devraient bientôt voir le jour, seront cantonnées à l'alimentation du matériel électronique mobile - téléphone, ordinateurs portables.
Autre obstacle majeur : la production. Si l'hydrogène est l'élément le plus répandu dans l'univers, il n'existe pas sur terre à l'état gazeux. Il faut donc le produire. Les moyens durables de production sont rares : principalement l'éolien, l'hydraulique ou le solaire. Ou encore, pour M. Rousset, l'utilisation du "métabolisme de certaines algues ou de certaines bactéries génétiquement modifiées". Selon lui, "les premières réalisations industrielles pourraient être envisageables vers 2012".
Les premières solutions de production de masse de l'hydrogène seront à l'évidence moins vertueuses. "Le charbon, aujourd'hui abandonné, jouera un rôle aux Etats-Unis et en Chine dans cette production, a déclaré Jeffrey Serfass, président de l'Association américaine de l'hydrogène. De même que les réacteurs nucléaires à haute température, capables de produire directement et à bas coût de l'hydrogène à partir d'eau." La mise en service de ces réacteurs, dits de quatrième génération, ne devrait toutefois pas survenir avant 2030.
Face à ces difficultés, Jeremy Rifkin, président de la Foundation on Economic Trends et auteur de L'Economie hydrogène (La Découverte, 330 p., 21,50 €), prophétise "un changement de régime énergétique" fondé sur un "réseau de production énergétique intelligent et distribué", à l'image des réseaux d'échange de fichiers sur Internet. Un réseau décentralisé dans lequel "chaque foyer, chaque bureau deviendrait une unité de production d'énergie" en plus d'un consommateur.
Stéphane Foucart
Article paru dans l'édition du 20.06.06
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http://www.efcf.com/reports/hydrogen_economy.pdf
The Future of the Hydrogen Economy: Bright or Bleak?
Un excellent document qui démontre clairement que l’hydrogène ne pourra pas être viable en tant que carburant. Ce que je ne comprend pas, c’est que des constructeurs comme BMW et bien d’autres investissent des somme faramineuses dans le développement de cette utopie absurde. Ils ne sont tout de même pas crétins au point de croire que c’est la solution, ou quoi ? Alors pourquoi, bon sang ? Pour donner confiance dans l’avenir de l’industrie automobile à leurs actionnaires ?
Conclusions
The analysis shows that an elemental "Hydrogen Economy" for road transport would have a low well-to-tank efficiency and hence a low environmental quality. In particular, if the electrical energy were generated in coal-fired power plants, the well-to-tank efficiency might fall below 20%. Even if the hydrogen were used in fuel cells, the overall energy efficiency would be comparable to that of steam engines in the early half of the 20th century, while the CO2 emissions would have significantly increased due to the growth of overall energy consumption.
The time has come to shift the focus of energy strategy planning, research and development from an elemental “Hydrogen Economy” to a “Synthetic Liquid Hydrocarbon Economy”. This means directing the limited human, material, and financial resources to providing technical solutions for a sustainable energy future built on the two closed clean natural cycles of water (for hydrogen) and CO2 (for carbon). Fortunately, much of the technology exists already – e.g. for growing biomass, and for fermentation and distillation to produce ethanol. Both methanol and ethanol could be synthesized from water and carbon. Provided that the carbon is taken not from fossil resources ("geo-carbon"), but from the biosphere or recycled from power plants ("bio-carbon"), the "Synthetic Liquid Hydrocarbon Economy" would be far superior to an elemental "Hydrogen Economy", both energetically and environmentally.
The Future of the Hydrogen Economy: Bright or Bleak?
Un excellent document qui démontre clairement que l’hydrogène ne pourra pas être viable en tant que carburant. Ce que je ne comprend pas, c’est que des constructeurs comme BMW et bien d’autres investissent des somme faramineuses dans le développement de cette utopie absurde. Ils ne sont tout de même pas crétins au point de croire que c’est la solution, ou quoi ? Alors pourquoi, bon sang ? Pour donner confiance dans l’avenir de l’industrie automobile à leurs actionnaires ?

Conclusions
The analysis shows that an elemental "Hydrogen Economy" for road transport would have a low well-to-tank efficiency and hence a low environmental quality. In particular, if the electrical energy were generated in coal-fired power plants, the well-to-tank efficiency might fall below 20%. Even if the hydrogen were used in fuel cells, the overall energy efficiency would be comparable to that of steam engines in the early half of the 20th century, while the CO2 emissions would have significantly increased due to the growth of overall energy consumption.
The time has come to shift the focus of energy strategy planning, research and development from an elemental “Hydrogen Economy” to a “Synthetic Liquid Hydrocarbon Economy”. This means directing the limited human, material, and financial resources to providing technical solutions for a sustainable energy future built on the two closed clean natural cycles of water (for hydrogen) and CO2 (for carbon). Fortunately, much of the technology exists already – e.g. for growing biomass, and for fermentation and distillation to produce ethanol. Both methanol and ethanol could be synthesized from water and carbon. Provided that the carbon is taken not from fossil resources ("geo-carbon"), but from the biosphere or recycled from power plants ("bio-carbon"), the "Synthetic Liquid Hydrocarbon Economy" would be far superior to an elemental "Hydrogen Economy", both energetically and environmentally.
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PS: Les 3 distingués auteurs ont tout de même commis une bourde page 18 :
Pour le reste, cette étude me paraît fiable.
Eh, non, la consommation des camions revenant à vide n’est pas réduite en proportion de leur poids total ! Si on peut effectivement compter environ 40 kg/100 km (je dirais plutôt 40 l /100 km, soit environ 33,5 kg /100 km, mais admettons : ça dépend si la route est accidentées ou pas) pour un ensemble de 40T en pleine charge, le semi-remorque citerne d’essence pesant 14 T à vide ne va pas consommer 14 kg/100 km mais plutôt 26 kg/100 km. Leur erreur est confirmée dans la table 3, page 20 sous « Diesel consumed – kg ».Also, at full load the trucks consume 40 kg of diesel oil per 100 km. This is equivalent to 1 kg per 100 km per metric ton gross weight. For the return run with emptied tanks, the fuel consumption is reduced accordingly.
Pour le reste, cette étude me paraît fiable.
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- Condensat
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On the Way to a Sustainable Energy Future,The speculations about the establishment of a hydrogen economy as a sustainable solution of our energy problems should be terminated as soon as possible.
Physics is eternal and cannot be changed by man. Therefore, a "Hydrogen Economy" has no past, no present and no future. The road to sustainability leads to an "Electron Economy".
Ulf Bossel
http://www.efcf.com/reports/E15.pdf
Un document plus récent (sept 2005) que je viens de découvrir et qui vaut vraiment la peine de lire. D'autres sont disponibles ici, avec une présentation Power Point illustrant le texte ci-dessus:
http://www.efcf.com/reports/


- greenchris
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http://www.autoactu.com/index.php?page=2&id_actu=3555Véhicules à hydrogène : la Commission européenne soumet son projet de réglementation à consultation
La Commission européenne vient de publier son projet de réglementation sur les véhicules fonctionnant à l’hydrogène. Ces mesures sécuritaires, permettant la réception et la mise sur le marché européen de ces
véhicules, sont consultables sur le site de la Commission. L’ensemble des acteurs de la filière et les consommateurs peuvent également y déposer leurs propositions et commentaires jusqu’au 15 septembre prochain.
Le plus intéressant est dans le texte provisoire fourni ici
http://ec.europa.eu/enterprise/automoti ... oposal.pdf
http://ec.europa.eu/enterprise/automoti ... n/call.htm
on lit ceci
Je traduis : l'hydrogène est considérée comme un moyen propre d'alimenter les véhicules, car ils ne produisent ni polluants à base carboné, ni gaz à effet de serre.Hydrogen is considered as a clean way of powering vehicles as vehicles propelled with hydrogen produce neither carbon based pollutants nor emissions of green-house gases.

Dernière modification par greenchris le 20 juil. 2006, 10:16, modifié 1 fois.
Le charbon et le gaz prendront sa place (temporairement).
Dans l'ordre, Sobriété, Efficacité et enfin Renouvelables (negawatt).
Attention aux utopies techniques (Global Chance)
Dans l'ordre, Sobriété, Efficacité et enfin Renouvelables (negawatt).
Attention aux utopies techniques (Global Chance)
- Sylvain
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On peut envoyer des commentaires.
Voir en bas de cette page.
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La géologie pétrolière se moque de votre envie de conduire une automobile.
- greenchris
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http://www.leblogauto.com/2006/08/honda ... .html#moreMême si la nouvelle dépasse le cadre automobile, Honda travaille sur la 3ème génération de générateurs pour la maison. Capables de produire de l’hydrogène pour la voiture et les besoins domestiques, ils utiliseront de l’énergie renouvelable…grâce aux panneaux solaires de la marque, produits dès l’année prochaine dans l’usine de Kumamoto…
Programme ambitieux, comme toujours avec les japonais, mais intéressant, car il porte sur la filière complète.
Le charbon et le gaz prendront sa place (temporairement).
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- Sylvain
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2010, l'année de la micropile à combustible à hydrogène
Il s'agit de batteries de téléphone portable (pas pour les voitures, donc).
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La géologie pétrolière se moque de votre envie de conduire une automobile.
- thorgal
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et ben on va dans la bonne direction ...L'essentiel du travail du CEA consiste donc, dans le cadre de cette filière, à mettre au point une cartouche jetable pour éviter toute recharge dangereuse, susceptible de générer "suffisamment" d'hydrogène avant d'être remplacée.

PS: oui, ca a l'air assez ridicule que le "prestigieux" CEA investisse ainsi. Mais quelle est l'alternative ? (question ouverte, le marché etant inonde de tel. portables plus ou moins smart, il faudra bien faire kekchose)
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http://www.enerzine.com/14/1138+Du-nouv ... gene+.htmlEnerzine a écrit :La compagnie britannique Intelligent Energy (IE), en partenariat avec la compagnie sud-africaine Sasol, a développé un système de production d'hydrogène à partir de carburant synthétique. Cet hydrogène peut ensuite être utilisé dans une pile à combustible pour produire de l'électricité et de la chaleur.
Ce concept complètement irrationnel (une fois qu'on a du carburant synthétique qui a été fabriqué à partir d'hydrogène et de monoxyde de carbone, pourquoi s'emm... à le retransformer en hydrogène ?

Il y a clairement une bulle énergético-environnementale qui est en train de se développer...
Méfiez-vous des biais cognitifs