Linky le compteur electrique intelligent

Discussions traitant des diverses sources d'énergie ainsi que de leur efficacité.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
rico
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 6357
Inscription : 21 sept. 2005, 15:00
Localisation : 92

Re: Linky le compteur electrique intelligent

Message par rico » 01 juin 2018, 14:54

J'ai pas facebook, pas de portable et le Linky j'en veux pas. On est plusieurs dans ce (rare) cas de figure.

Avatar de l’utilisateur
kercoz
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 12951
Inscription : 18 nov. 2007, 21:46
Localisation : SUD GIRONDE GRAVE DE GRAVE

Re: Linky le compteur electrique intelligent

Message par kercoz » 01 juin 2018, 17:23

Qui accepterait qu' on pose de force une caméra dans sa maison ?
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89516
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Linky le compteur electrique intelligent

Message par energy_isere » 01 juin 2018, 18:14

kercoz a écrit :
01 juin 2018, 17:23
Qui accepterait qu' on pose de force une caméra dans sa maison ?
Faut pas déconner, Linky c'est pas une caméra.

Avatar de l’utilisateur
rico
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 6357
Inscription : 21 sept. 2005, 15:00
Localisation : 92

Re: Linky le compteur electrique intelligent

Message par rico » 01 juin 2018, 19:11

En effet c'est pas une caméra, c'est pire car à ton insu. Enfin bon, dans tous les cas, France pays d'aveugles.

Avatar de l’utilisateur
kercoz
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 12951
Inscription : 18 nov. 2007, 21:46
Localisation : SUD GIRONDE GRAVE DE GRAVE

Re: Linky le compteur electrique intelligent

Message par kercoz » 02 juin 2018, 11:06

Je crois qu' il est possible de détecter quel type de matériel est démarré.
Un service logiciel était proposé pour la surveillance des personnes agées isolées: Il suffit d'enregistrer sur les compteurs eau et elec , les courbes d'usages. Ces courbes varient tres peu et une modif importante ( absence de conso ou conso perturbée, va déclencher une alerte pour un controle.
Mais, cet usage vertueux cache le fait que ces données peuvent être détournées à d'autres fins : commerciales bien sur mais aussi de flicage. Apres un meurtre dans le coin , on peut venir controler tes faits et gestes sur des mois ...je ne suis pas certain d'accepter qu' on me surveille de la sorte.
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)

Avatar de l’utilisateur
rico
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 6357
Inscription : 21 sept. 2005, 15:00
Localisation : 92

Re: Linky le compteur electrique intelligent

Message par rico » 02 juin 2018, 13:46

En ces temps troubles de confiscation du Pouvoir par des politiques mafieux qui nous veulent du bien :shock: , il est urgent de ne rien accepter du tout en terme de partage de données privées.

Avatar de l’utilisateur
kercoz
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 12951
Inscription : 18 nov. 2007, 21:46
Localisation : SUD GIRONDE GRAVE DE GRAVE

Re: Linky le compteur electrique intelligent

Message par kercoz » 03 juin 2018, 08:37

rico a écrit :
02 juin 2018, 13:46
En ces temps troubles de confiscation du Pouvoir par des politiques mafieux qui nous veulent du bien :shock: , il est urgent de ne rien accepter du tout en terme de partage de données privées.
C'est un problème sociétal de fond. Foucault ( le fils) disait qu'il aurait du inverser le titre de son livre : "Punir puis surveiller", le concept (dont le nom m' échappe) de la tour centrale dans une prison , ou un seul individu peut surveiller toutes les cellules,... est en réalité installé à l' extérieur de la prison : caméras , enregistrement, drones, puces mémoires, localisation/portables, mémoire des échanges ...le linky est obscène parce qu'il pénètre notre vie privée, sans autoriser le choix. Je n' ai ni portable ni gadget "utile", mais c'est un choix pénalisant qui est encore autorisé. Le linky n'est pas un choix.
Goebels disait que seuls ceux qui ont qq chose à se reprocher ont peur d' être surveillé.
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)

Avatar de l’utilisateur
rico
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 6357
Inscription : 21 sept. 2005, 15:00
Localisation : 92

Re: Linky le compteur electrique intelligent

Message par rico » 03 juin 2018, 09:04

Et toi Kercoz ; qu'est ce que t'as à te reprocher ? Par ton refus tu figures sur la liste des suspects.

Avatar de l’utilisateur
kercoz
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 12951
Inscription : 18 nov. 2007, 21:46
Localisation : SUD GIRONDE GRAVE DE GRAVE

Re: Linky le compteur electrique intelligent

Message par kercoz » 03 juin 2018, 09:30

rico a écrit :
03 juin 2018, 09:04
Et toi Kercoz ; qu'est ce que t'as à te reprocher ? Par ton refus tu figures sur la liste des suspects.
A moi tout seul je fais bosser au moins 0, 6 fonctionnaires par mon fichage.
""Qu' on me le pardonne ou pas, d'ailleurs je m'en fou! J'ai vendu mon ame au diable, ..je suis un voyou;""
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)

Avatar de l’utilisateur
rico
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 6357
Inscription : 21 sept. 2005, 15:00
Localisation : 92

Re: Linky le compteur electrique intelligent

Message par rico » 03 juin 2018, 14:06

Je pourrais te dénoncer, tu le sais ça ? :-D

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89516
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Linky le compteur electrique intelligent

Message par energy_isere » 03 juin 2018, 14:43

Cause toujours Rico.
Les compteurs communicants se répandent dans le monde

Par Le Figaro.fr avec AFP le 01/06/2018

Près de 700 millions de compteurs communicants sont installés en 2018 dans le monde, selon Enedis, et 1,5 milliard devraient l'être en 2021. Mais le rythme d'installation varie d'un pays à l'autre, y compris en Europe.

Trois pays européens ont équipé l'ensemble de leurs foyers: l'Italie (32 millions de compteurs), la Suède (5,2 millions) et la Finlande (3,1 millions). L'objectif principal du dispositif italien est la réduction des fraudes, selon la Cour des Comptes.

En Espagne, le déploiement est en cours, avec plus de 20 millions de compteurs déjà posés, et devrait se terminer en 2018. Au Royaume-Uni, plus de 5 millions de compteurs ont été remplacés, et deux tiers des clients de l'opérateur British Gas ont réduit leur facture d'électricité grâce notamment à l'affichage de leur consommation en direct, selon la Commission de régulation de l'énergie (CRE). Trois millions de compteurs ont été remplacés aux Pays-Bas, uniquement chez les petits consommateurs.

L'Autriche, le Danemark, l'Estonie, la Grèce, l'Irlande, le Luxembourg, la Belgique, l'Allemagne, la Pologne ou le Portugal, ont également des projets en cours ou programmés. Pour sept États membres (Allemagne, Belgique, Lettonie, Lituanie, Portugal, République tchèque et Slovaquie), les analyses des coûts et bénéfices se sont toutefois révélées négatives ou non concluantes.

L'Allemagne a décidé pour des raisons économiques liées à son marché très éclaté de 900 distributeurs de remplacer prioritairement les compteurs de certains clients, tels les gros consommateurs ou les producteurs d'énergie.
http://www.lefigaro.fr/flash-eco/2018/0 ... -monde.php

Avatar de l’utilisateur
rico
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 6357
Inscription : 21 sept. 2005, 15:00
Localisation : 92

Re: Linky le compteur electrique intelligent

Message par rico » 03 juin 2018, 15:35

Cause toujours Rico.
Les autres font ce qu'ils veulent. Moi cette merde ne passera pas chez moi. Et grâce à mes "causeries" d'autres auront très certainement décidé de faire comme moi. Enfin pas toi Energy ça on l'avait tous compris.

Jeuf
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 3214
Inscription : 01 janv. 2005, 18:08
Localisation : Poitou

Re: Linky le compteur electrique intelligent

Message par Jeuf » 04 juin 2018, 17:22

Je crois qu' il est possible de détecter quel type de matériel est démarré.
il y a une donnée par demi-heure enregistrée. ça fait déjà beaucoup, mais ça permet pas de reconnaitre un appareil particulier dans un foisonnement d'appareils. on peut voir un chauffe-eau s'allumer à la limite, une fois par jour.

Il faudrait enregistrer une donnée par seconde, ou plus, pour reconnaitre le profil de puissance appelé d'un frigo par exemple. ça générerait des milliers de fois plus de données à stocker et ça n'a aucun intérêt.

Avatar de l’utilisateur
phyvette
Modérateur
Modérateur
Messages : 12324
Inscription : 19 janv. 2006, 03:34

Re: Linky le compteur electrique intelligent

Message par phyvette » 04 juin 2018, 20:30

Jeuf a écrit :
04 juin 2018, 17:22
ça n'a aucun intérêt.
D'autant plus pour un chauffe-eau, on sait depuis plus de 50 ans quand il s'allume : au passage en heures creuses.

Sinon un point d'importance ; si je me promène chez moi à poil devant la "caméra" du Linky, cela peut il être considéré comme de l’exhibitionnisme, ou qualifié d'un attentat à la pudeur ?... :-k
Image Quand on a un javelin dans la main, tous les problèmes ressemblent à un T-72.

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89516
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Linky le compteur electrique intelligent

Message par energy_isere » 04 juin 2018, 20:47

rico a écrit :
03 juin 2018, 09:04
Et toi Kercoz ; qu'est ce que t'as à te reprocher ? Par ton refus tu figures sur la liste des suspects.
Version Linky spéciale pour Rico et compagnie. :lol:

Image

Répondre