Linky le compteur electrique intelligent

Discussions traitant des diverses sources d'énergie ainsi que de leur efficacité.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
Glycogène
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 3502
Inscription : 05 oct. 2005, 00:06
Localisation : Grenoble

Re: Linky le compteur electrique intelligent

Message par Glycogène » 17 janv. 2012, 00:25

Remundo a écrit :Big Brother will watch you...
En « hackant » le petit boîtier, ils se rendent compte qu'il est capable d'identifier exactement le type et le nombre d'appareils connectés dans votre foyer.
Ca c'est pipo complet. A moins que les appareils soient connectés directement à internet via une connection CPL, le compteur ne peut pas savoir comment est utilisé l'électricité. A part bien sûr mesurer la puissance résistive et la puissance réactive totale, mais ça ne donne pas beaucoup d'info.

Lansing
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1796
Inscription : 18 sept. 2005, 10:58
Localisation : Finis Terae

Re: Linky le compteur electrique intelligent

Message par Lansing » 17 janv. 2012, 09:46

Faut que je vérifie si ma machine à café ou mon grille pain sont compatibles W7.
Non, sérieux, là je ne prend pas. Faut pas pousser le bouchon trop loin.
Par contre ce que je sais est que le Linky est capable de savoir si une charges est résistive ou capacitive.
On peut éventuellement faire le distingo, à conso égale, entre un spot halogène et une alim à découpage mais ça ne va pas plus loin.
Et en plus il faut qu'il y ait qu'un seul appareil en route.

Avatar de l’utilisateur
Herv12
Condensat
Condensat
Messages : 658
Inscription : 03 oct. 2011, 09:13
Localisation : Aveyron (12)

Re: Linky le compteur electrique intelligent

Message par Herv12 » 18 janv. 2012, 21:46

energy_isere a écrit :Allez, je parie un caramel mou qu' un site web libertaire anti-linky va apparaitre d' ici 12 mois.
C'est fait:http://www.next-up.org/France/Linky.php
energy_isere a écrit :Je parie un deuxiéme caramel mou : que les hackers sont entré ou vont entrer dans le concours de la premiere effraction dans le systéme de CPL de ERDF.
C'estr fait aussi: http://h16free.com/2012/01/18/12231-lin ... lguer-gros
Pour sauver les arbres, mangez les castors.

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 90563
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Linky le compteur electrique intelligent

Message par energy_isere » 24 avr. 2012, 19:30

L’UFC Que choisir s’attaque au compteur Linky

24 Avril 2012 Usine Nouvelle

L’association de consommateurs vient de déposer un recours auprès du Conseil d’Etat et une campagne d’information auprès du grand public.

Le compteur intelligent Linky doit être déployé dans toute la France à compter de 2013. Avant cette date, l’association de consommateurs estime que l’arrêté de généralisation publié en début d’année est un excès de pouvoir.

"Ces compteurs sont bel et bien conçus essentiellement dans l'intérêt exclusif du gestionnaire de réseau et des fournisseurs d'énergie, et bien peu dans celui des consommateurs, en dépit des promesses", justifie l'association.

Selon elle, l’expérimentation n’a pas rempli les objectifs espérés. Elle dénonce toute absence d’affiche déporté qui pourrait aider selon elle les particuliers à suivre réellement en direct leur consommation.

Linky vise à améliorer la gestion et l'usage des réseaux électriques, permettant notamment un suivi de consommation en temps réel par les opérateurs et les usagers et le lancement de nouveaux services.

En 2011, le gouvernement a décidé que ce "compteur intelligent" serait déployé dans toute la France (soit 35 millions de boîtiers à installer) à partir de 2013, après une expérimentation menée à Lyon et en Indre-et-Loire par ERDF, filiale d'EDF chargée de la distribution du courant.

Si le compteur ne sera pas facturé en tant que tel aux usagers, l'UFC estime que "l'ensemble des consommateurs" le paieront indirectement via le "tarif d'acheminement" (ou TURPE, un prélèvement sur les factures d'électricité censé financer l'exploitation et les investissements dans les réseaux électriques).
http://www.usinenouvelle.com/article/l- ... ky.N173384

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 90563
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Linky le compteur electrique intelligent

Message par energy_isere » 20 juin 2012, 19:06

Compteur Linky : l’avance industrielle de la France menacée selon ERDF

20 Juin 2012 Usine nouvelle

Pour le distributeur électrique qui souhaite imposer son compteur intelligent Linky, il est temps de "passer à l’action".

ERDF, la filiale d'EDF chargée de la distribution du courant, continue de plaider pour le déploiement de son nouveau compteur électrique intelligent, Linky. L’enlisement du projet depuis des mois dans un conflit entre ERDF, la Commission de régulation de l’énergie, les autorités propriétaires des compteurs et les associations de consommateurs fait perdre à la France "son avance industrielle" dans le domaine, a assuré Marc Boillot, directeur stratégie et grands projets d'ERDF, au cours d'une conférence de presse organisée lors du congrès Smart Grids Paris 2012.

"L'expérimentation (de Linky) a été une réussite. C'est un projet industriel de premier ordre, créateur d'emplois, où on a encore de l'avance, tourné vers les clients. Maintenant il faut passer à l'action sur ce projet", a-t-il martelé à l'AFP.

Interrogé sur la possibilité d'un accord avant la fin de l'année sur les modalités de déploiement du compteur, qui est censé être installé à partir de l'an prochain chez 35 millions de clients, le responsable d'ERDF est resté évasif. "Nous sommes dans un processus de discussions pour trouver le bon mécanisme qui va permettre de satisfaire toutes les parties. Aujourd'hui c'est un petit peu prématuré pour dire quand elles déboucheront", a concédé Marc Boillot.

"On a la chance en France d'avoir développé un compteur que beaucoup de sociétés nous envient", a renchéri Christian Huguet, directeur général de Landis+Gyr France, un des industriels associés au projet. "Nous n'attendons qu'une chose, c'est le lancement du déploiement", a-t-il ajouté, soulignant qu'il s'agissait d'un "enjeu social et industriel", avec la création de 10 000 emplois à la clef. "Cette technologie est exportable" et suscite beaucoup d'intérêt à l'étranger, a-t-il plaidé.

Linky vise à améliorer la gestion et l'usage des réseaux électriques, pour permettre notamment un suivi de consommation en temps réel par les opérateurs et les usagers et le lancement de nouveaux services.
http://www.usinenouvelle.com/article/co ... df.N177124

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 90563
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Linky le compteur electrique intelligent

Message par energy_isere » 10 oct. 2012, 18:00

Le compteur intelligent Linky bientôt remis en selle

Usine Nouvelle le 10 Oct 2012

Le gouvernement devrait reprendre en main le dossier Linky. Le très contesté compteur d’électricité devra évoluer pour être déployé sur tout le territoire.

La transition énergétique, c’est aussi la transition des réseaux électriques. Linky, le compteur d’électricité communicant d’ERDF, devrait profiter du voyage. La ministre de l’Ecologie et de l’Energie, Delphine Batho, a déclaré hier, mardi 9 octobre, lors d’une audition au Sénat qu’un groupe de travail sur le déploiement de Linky avait été "remis en place" pour présenter ses conclusions "dans le cadre du débat sur la transition énergétique", qui se tiendra entre novembre et avril.

Le feuilleton Linky continue. Depuis l’expérimentation lancée en mars 2010 sur environ 300 000 compteurs, le déploiement de 35 millions de Linky d’ici à 2020 fait figure d’Arlésienne : tentative de passage en force de Jean-Louis Borloo en septembre 2011, peu avant son départ du ministère de l’Energie et de l’Environnement, lancement officiel un an plus tard par Eric Besson, ministre de l’Industrie et de l’Energie, avec un appel d’offres alors prévu pour début 2012… Et toujours rien.

Et pour cause : Linky cristallise les différends entre les collectivités locales, qui concèdent l’exploitation de leur réseau de distribution d’électricité à ERDF, la filiale d’EDF. Outre la question de la propriété du compteur, qu’ERDF aimerait bien récupérer, c’est bien sûr le financement des quelques 4,5 milliards d’euros de ce projet pharaonique qui pose problème.

Si le coût devrait être finalement répercuté sur la facture du consommateur via le tarif d’utilisation des réseaux publics d’électricité (Turpe), la déduction des économies réalisées par ERDF relève de la bataille de chiffres. "La question du financement n’est pas résolue", a résumé la ministre.

Les industriels s’impatientent

Aux collectivités locales se joignent les associations de consommateurs et, plus discrètement, la filière électrique du bâtiment, pour critiquer un Linky exclusivement tourné vers le réseau au détriment d’un consommateur qui s’était vu promettre une facture réduite par ERDF. Delphine Batho semble les avoir entendus : outre le financement, la ministre a détaillé trois "questions prioritaires qui doivent être résolues dans une discussion avec ERDF" : "répondre aux attentes des consommateurs", "intégrer des capacités liées à l’effacement" (la réduction des consommations lors des pointes) et établir "une stratégie de déploiement national coordonnée avec des choix géographiques" comme lors du "passage à la TNT". Soit un accent mis au niveau régional.

Pour ERDF, le temps presse. Une base nationale est indispensable à l’opérateur pour valoriser son expertise à l’international avant que la vague de déploiement des compteurs communicants ne retombe. Les fabricants de compteurs comme Itron, Landis+Gyr et Iskraemeco, les trois industriels qui s’étaient partagés les 300 000 Linky de la phase d’expérimentation, n’en peuvent plus d’attendre. Mais tous ces acteurs verraient d’un mauvais œil des modifications trop importantes du cahier des charges de Linky. Ce sera peut-être le prix à payer pour surfer sur la transition énergétique.
http://www.usinenouvelle.com/article/le ... le.N183764

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 90563
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Linky le compteur electrique intelligent

Message par energy_isere » 18 févr. 2013, 09:56

Image

Usine Nouvelle 14 Fev 2013

supertomate

Re: Linky le compteur electrique intelligent

Message par supertomate » 18 févr. 2013, 12:46

Pour ceux qui comme moi ne savait pas ce que voulait dire "smart grid": "distribution (prétendue) intelligente". (Si j'ai bien compris).

Chez moi, linky pourra-t-il dire si j'ai utilisé la ponceuse ou la meuleuse?

Va falloir que je commence ma pelote pour m'autonomiser en électricité, j'ai pas envie d'avoir ce compteur chez moi. Quand je voie tout ce qui est accepté, je me demande ce qui ne le serais pas. Et je ne vois pas de réponse.

On peut le faire? On le fait.

S'interroger, choisir sont des mots obscènes.


Supertomate

Lansing
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1796
Inscription : 18 sept. 2005, 10:58
Localisation : Finis Terae

Re: Linky le compteur electrique intelligent

Message par Lansing » 18 févr. 2013, 12:55

Comme on l'a déjà dit ici depuis quelques temps, ce compteur n'a d'intelligent que le nom.
Il ne fait que comptabiliser la consommation électrique de l'installation, point.
La grosse différence avec les anciens compteurs est qu'il est manipulable à distance, relevé de consommation, changement de type d'abonnement, coupure, etc.
Ce sont ces "petits plus" qui font que EDF attend beaucoup de ce nouveau compteur. Ce sont des milliers d'agents en moins pour effectuer ces tâches automatisées.

Théotrace2
Condensat
Condensat
Messages : 553
Inscription : 25 sept. 2010, 15:28

Re: Linky le compteur electrique intelligent

Message par Théotrace2 » 24 févr. 2013, 16:34

certains me font rire. on peut les espionner 100 fois plus avec leur connexion adsl, leur portable (geolocation) alors croiser vos dépenses CB en electromenager et votre linky pour savoir que vous avez utilisé votre sextoy entre 17:54.14 et 18:27.11, ça interessera bcp les annonceurs ^^

après est-ce qu'il y a pas moins cher pour lisser la conso ? ne serait-ce qu'un point radio/ meteo la veille pour indiquer qu'il faudra baisser les chauffage d'2 °... pareil sur le site de meteofrance. et si c'est pas suffisant utiliser localement le système d'alerte sonore d'urgence RNA ?

enfin on fait survoler les villes par les mirages, avec Hollande en treillis annonçant une attaque terroriste mené apparemment par les français contre leur propre économie en consommant comme des pédés ! après si les gens sont débiles on deleste ils vont apprendre très vite à mon avis le sens d'"embargo energétique". \:D/
Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal mais par ceux spectateurs qui discutent sur les forums. Adios.

supertomate

Re: Linky le compteur electrique intelligent

Message par supertomate » 25 févr. 2013, 13:49

certains me font rire.
C'est certes imprécis, mais vu le contexte, il me semble logique de penser que je suis de ces "certains"; et je suis bien content car j'aime faire rire. Et j'aime rigoler.
Et certains me font rigoler à savoir tant de choses sur les autres alors qu'ils n'en savent rien.
Bien sur que le compteur espion n'est pas le seul moyen d'espionner. C'est - entre autres - pour cela que je n'ai ni portable ni CB.


Supertomate, un "certains" mais pas incertain.

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 90563
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Linky le compteur electrique intelligent

Message par energy_isere » 25 févr. 2013, 14:15

pas de CB ? du liquide alors.

Image

Fais gaffe supertomate. ''ils'' te trouveront grace à l' ADN.

supertomate

Re: Linky le compteur electrique intelligent

Message par supertomate » 25 févr. 2013, 20:02

Il ne s'agit pas de se cacher, il s'agit de ne pas montrer sa vie et surtout, de ne pas l'enregistrer.
Effectivement, je fonctionne au liquide (+ 5/6? chèques par an).

J'aime bien tes images de tomates, mais je ne comprends pas bien le sens des légendes.


Supertomate a des haines? Meuh non, c'est bien trop fatigant.

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 90563
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Linky le compteur electrique intelligent

Message par energy_isere » 04 juin 2013, 19:49

Compteur électrique Linky : l'appel d'offres sera lancé d'ici fin juin

Usine Nouvelle le 04 juin 2013,

L'appel d'offres pour les nouveaux compteurs électriques Linky doit être lancé d'ici la fin juin, date à laquelle le gouvernement prendra aussi une décision sur le compteur gaz Gazpar, a annoncé mardi la ministre de l'Ecologie et de l'Energie Delphine Batho.

"Nous travaillons ardemment sur la question du déploiement du compteur Linky, dont je rappelle qu'il permettra la création de 10.000 emplois en France. Je souhaite que le lancement des appels d'offres ait lieu et soit décidé d'ici la fin du mois de juin", a déclaré la ministre de l'Ecologie Delphine Batho ce mardi 4 juin dans des propos rapportés par l'AFP. Elle participait à un congrès consacré à ces réseaux électriques améliorés grâce notamment à l'informatique.

"Le compteur intelligent est la pierre angulaire de la construction des smart grids en France, pour les faire entrer dans la vie quotidienne des Français", a ainsi fait valoir Delphine Batho.

Retard sur le calendrier initial

Cet appel d'offres est très attendu par des fabricants comme Landis, Gyr ou encore Itron, qui ont déjà beaucoup souffert du retard pris par ce dossier, lancé par le précédent gouvernement. Dans les plans de l'ancien exécutif, l'installation d'une première salve de 35 millions d'appareils devait commencer cette année.

Delphine Batho avait relancé le dossier en novembre, en fixant une nouvelle date de début déploiement par ERDF (filiale d'EDF chargée du réseau de distribution) à fin 2014. La facture estiméé du projet a entre temps considérablement gonflée, passant de 4,5 milliards d'euros à un montant compris entre 5 et 7 milliards d'euros d'après le PDG d'EDF Henri Proglio. Le gouvernement s'est plusieurs fois engagé à ce que le consommateur ne paie rien.

Feu vert pour Gazpar attendu aussi pour le mois de juin

Concernant Gazpar, l'équivalent de Linky pour le gaz, le gouvernement attend "mi-juin" une délibération de la Commission de régulation de l'énergie pour donner son éventuel feu vert au déploiement, a fait savoir Delphine Batho, confirmant une information parue dans les Echos. Selon le journal, GRDF tablerait sur un déploiement de 11 millions de compteurs entre 2015 et 2022, pour un coût de 1 milliard d'euros.

Principal intérêt de ces deux compteurs : ils permettront de communiquer directement les relevés aux fournisseurs d'énergie. Pour Linky, la consommation en temps réel apparaît sur le compteur, pour Gazpar des relevés quotidiens sont consutalbes sur un site internet.
http://www.usinenouvelle.com/article/co ... in.N198394

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 90563
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Linky le compteur electrique intelligent

Message par energy_isere » 18 juil. 2013, 12:59

Linky : les fabricants d'électronique français s'engagent à 100 %

Juillet 17, 2013

200 entreprises françaises qui fabriquent des cartes et systèmes électroniques, réunies par le SNESE leur syndicat professionnel proposent un défi au Premier Ministre qui a annoncé que 62 à 80% des compteurs Linky pouvaient être fabriqués en France. Les fabricants français d'électronique peuvent fabriquer 100% des compteurs Linky annonce Michel de Nonancourt, le Président du SNESE

Le SNESE représente les fabricants d'électronique et services associés – près de 550 entreprises, principalement des PME (80% des entreprises du secteur emploient entre 20 et 99 salariés), réalisant un CA de 4 300 M € avec un effectif de 24 000 personnes. Présentes aujourd'hui sur pratiquement tout le territoire national, ces entreprises se sont adaptées aux nouvelles exigences des donneurs d'ordre. Garantes d'un savoir-faire industriel de plus en plus complexe (miniaturisation des composants, microélectronique) et indispensable à l'expression de la R&D, elles fournissent des ensembles complexes et interviennent très en amont de la fabrication (conception, co-conception, industrialisation, achats) et en aval vers le produit fini par la maîtrise des tests, l'intégration, le support logistique et la maintenance - réparation.
Deux cents de ces entreprises sont regroupées au SNESE et parmi elles, 3 figurent au classement mondial des 50 premiers sous-traitants (classement établi par MMi).
" Nous avons les capacités de production et les compétences qui permettront au groupe EDF de relever le challenge qui lui a été fixé par le Chef du Gouvernement : 3 millions de compteurs d'ici à 25016 et 35 millions d'unités à l'horizon 2020 " précise Michel de Nonancourt. " D'autre part, nos entreprises sont présentent sur la quasi-totalité du territoire, ce qui ferait du programme Linky un véritable chantier structurant " poursuit le Président du SNESE.

...........
http://www.electronique-eci.com/en/link ... ws_id=2418

Répondre