The Solar and Nuclear Crossover

Discussions traitant des diverses sources d'énergie ainsi que de leur efficacité.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
Remundo
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 10695
Inscription : 16 févr. 2008, 19:26
Localisation : Clermont Ferrand
Contact :

The Solar and Nuclear Crossover

Message par Remundo » 03 oct. 2010, 00:01

Une étude américaine émanant du NC Warn
NCWarn_Solar_Nuclear_Crossover.JPG
Source NC Warn

En clair, les coûts du PV/kWh baissent, ceux du nucléaire augmentent et le croisement aurait eu lieu...
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 90182
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: The Solar and Nuclear Crossover

Message par energy_isere » 03 oct. 2010, 10:16

Remundo,

par quel fait l' étude argumente l' augmentation de cout quasi subite de 10 à 20 cents le kilow.h pour l' elec nuke dans ce graphe ?

gritche
Kérogène
Kérogène
Messages : 13
Inscription : 18 sept. 2010, 21:09
Contact :

Re: The Solar and Nuclear Crossover

Message par gritche » 03 oct. 2010, 11:22

Avec la mort de Michel Germaneau et les otages du niger, l'atome tricolore reste sans doute moins subventionné que le pétrole irakien us .
Mais au final , la filière aura bien plus benéficié des subsides de la collectivité , notamment avec le démentellement , qu' aux "profiteurs du photovoltaique" et vous savez tous ici que le solaire ne se limite pas à ce seul secteur.

Avatar de l’utilisateur
Remundo
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 10695
Inscription : 16 févr. 2008, 19:26
Localisation : Clermont Ferrand
Contact :

Re: The Solar and Nuclear Crossover

Message par Remundo » 03 oct. 2010, 19:32

energy_isere a écrit :Remundo,

par quel fait l' étude argumente l' augmentation de cout quasi subite de 10 à 20 cents le kilow.h pour l' elec nuke dans ce graphe ?
Graphique en bas de page 8 fondé sur l'étude Cooper 2009
THE ECONOMICS OF NUCLEAR REACTORS: RENAISSANCE OR RELAPSE? MARK COOPER

Il s'agit d'une étude aux USA.

Maintenant, c'est sûr qu'en France, on trouvera toujours le kWh moins cher... Le mode de calcul doit juste négliger quelques "petites externalités".

+1 pour Gritch

sceptique
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 6622
Inscription : 21 nov. 2005, 17:42
Localisation : versailles

Re: The Solar and Nuclear Crossover

Message par sceptique » 04 oct. 2010, 22:04

En attendant, à ma connaissance et sauf erreur de ma part, les ordres de grandeur sont plutôt de 30 Euros le MWh nucléaire "sortie usine" (3 centimes le kWh) alors que le PV est subventionné selon les pays jusqu'à 50 centimes le kWh. :-k

Avatar de l’utilisateur
Remundo
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 10695
Inscription : 16 févr. 2008, 19:26
Localisation : Clermont Ferrand
Contact :

Re: The Solar and Nuclear Crossover

Message par Remundo » 05 oct. 2010, 10:39

J'en ai assez parlé... mais je vais le redire.

Nucléaire et Pétrole SONT VENDUS A PERTES SANS PRENDRE EN COMPTE DES EXTERNALITES EXORBITANTES ET GRAVES ECONOMIQUEMENT ET ECOLOGIQUEMENT...

comme les déchets nucléaires, le démantèlement des centrales, le réchauffement climatique...

Le prix des EnR est plus cher, mais il n'y a aucun ennui à gérer par la suite...

sceptique
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 6622
Inscription : 21 nov. 2005, 17:42
Localisation : versailles

Re: The Solar and Nuclear Crossover

Message par sceptique » 05 oct. 2010, 22:27

Remundo a écrit :J'en ai assez parlé... mais je vais le redire.
Nucléaire et Pétrole SONT VENDUS A PERTES SANS PRENDRE EN COMPTE DES EXTERNALITES EXORBITANTES ET GRAVES ECONOMIQUEMENT ET ECOLOGIQUEMENT...
comme les déchets nucléaires, le démantèlement des centrales, le réchauffement climatique...
Le prix des EnR est plus cher, mais il n'y a aucun ennui à gérer par la suite...
Le problème est que le coût des externalités est difficile à mesurer. Et que chacun, en fonction de ses convictions, les évalue à la baisse ou à la hausse.
En attendant, le seul prix que l'on ait est celui de la facture ! Et là je maintiens que le PV est nettement 10 fois plus cher que le nucléaire. Maintenant, avec la crise économique majeure et continue qui nous attend pour les années à venir tout ceci n'aura en fait guère d'importance. Avec de moins en moins d'activité on aura moins besoin d'électricité. Et les centrales actuelles seront suffisantes.

Goupil666
Brut léger
Brut léger
Messages : 460
Inscription : 11 juil. 2006, 18:13

Re: The Solar and Nuclear Crossover

Message par Goupil666 » 06 oct. 2010, 10:04

Le crossover est peut-être d'actualité, avec un nucléaire dopé financièrement j'en conviens, mais les deux sont également dopés par une énergie abondante et bon marché et se sont construites sur des infrastructures qui ont profité des mêmes conditions.

Lorsque ce ne sera plus le cas, j'imagine plutôt les couts du nucléaire monter bien plus rapidement et les couts du solaire baisser bien moins rapidement, voir augmenter sur le long terme.

Avatar de l’utilisateur
Remundo
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 10695
Inscription : 16 févr. 2008, 19:26
Localisation : Clermont Ferrand
Contact :

Re: The Solar and Nuclear Crossover

Message par Remundo » 07 oct. 2010, 15:56

Oui, en effet Goupil,

que l'un monte vite et l'autre baisse lenterment ne change rien au croisement inéluctable, qu'il ait effectivement eu lieu ou non...

Il semble que la publication de cette étude commence à faire son petit buzz...

Et bien tant mieux. :roll:

@+

duckrichard
Goudron
Goudron
Messages : 153
Inscription : 29 juin 2006, 21:05

Re: The Solar and Nuclear Crossover

Message par duckrichard » 07 oct. 2010, 20:31

As pointed out in the summary above, solar
and nuclear costs given here reflect the costs
that would actually be paid by consumers
.
Donc le cross over à eu lieu si on prend en compte les subventions (pour les deux) .

Sinon il calcul le coût du kwh solaire à 35 cents pour une installation de 3kw (18000$) amortie sur 25 ans avec un près à 6%

Répondre