En observant divers graphes, j'en arrive a la conclusion que pour les usages thermiques, il faut systématiquement bruler les combustibles dans des unités de cogénération.
les pertes d'énergie aux US:
La production électrique est alors obtenue en bonus, comme un co-produit de haute valeur et non comme objectif premier, même si l'on doit bien sur utiliser des co-générateurs a rendement électrique élevé.U.S. energy losses, the biggest single proportion of which is electricity generation, transmission and distribution losses. Notably, more than 55% of current energy consumption in the U.S. is wasted (and I would assume that a similar proportion is wasted in Canada).
L'électrification du transport est indispensable, et nécessiterait d'augmenter la production électrique de 50% (5,3 quads en plus des 11,9 produits actuellement)
la consommation en 2002:

Les 21,2 quads d'énergie thermique actuellement perdus par les véhicules seraient alors disponibles pour les secteurs résidentiel, commercial et industriel qui en consomment 26,7.
Cette énergie est disponible sous trois formes : chaleur haute, moyenne et basse température et correspond a différents usages : process industriels et cuisson haute température, génération de vapeur, séchage, chauffages des locaux...
Pour la haute température (cimenterie, etc..) il faudra utiliser la post-combustion des gaz d'échappement du cogénérateur dans un bruleur. Dans le cas de générateurs diesel, les gaz d'échappement contiennent suffisamment d'oxygène en excès, il faut alors y injecter du carburant pour obtenir un flux de gaz a haute température.
On peut aussi utiliser la chaleur pour produire du froid industriel (entrepôts basse température ou climatisation des locaux)
Message en cours de rédaction...