Politique Allemande de l' énergie.

Discussions traitant des diverses sources d'énergie ainsi que de leur efficacité.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89516
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Politique Allemande de l' énergie.

Message par energy_isere » 03 juin 2011, 20:05

Vu le virage sec operé par A.Merkel au sujet de leur nucléaire, un nouveau fil semble indispensable.

Politique Allemande de l' énergie.

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89516
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Politique Allemande de l' énergie.

Message par energy_isere » 03 juin 2011, 20:13

Le futur plan électrique allemand: des éoliennes, des centrales au gaz et un réseau électrique renforcé.

leblogenergie 2 Juin 2011

La décennie future du plan électrique allemand intéresse l'ensemble des citoyens européens dont l'approvisionnement en électricité, en quantité et en qualité, dépendra en partie des choix et des investissements qui seront réalisés par le pays leader économique européen. Il faut être optimiste sur l'aptitude de l'Allemagne à résoudre ses contradictions énergétiques parce qu'elle est très riche, elle possède les meilleurs industriels mondiaux dans le domaine de l'énergie (Siemens, E-On, ...) et possède l'art de planifier efficacement les actions après concertation.

Au gré des lectures il apparaît que tout naturellement le futur réseau électrique allemand va reposer sur trois composantes essentielles:

-un parc éolien offshore de grande ampleur en Mer du Nord et Mer Baltique. Siemens, AREVA-MULTIBRID, ENERCON, NORDEX, possèdent des carnets de commandes allemands qui vont jusqu'en 2014-2015 et qui dépassent à eux tous le GW de puissance installée. Le développement de grandes éoliennes de plus de 5MW se concrétisera par de nouvelles commandes encore plus imposantes de parcs éoliens offshore germaniques. Pour la Chancelière, un objectif "de 35% d'énergies renouvelables à l'horizon 2020 contre 17% l'an dernier" semble être réaliste*.

*Remarque: il faut faire confiance à la Chancelière pour ses 17% en sachant que la somme de l'hydraulique et des autres énergies renouvelables représentaient en 2010 un total de 68,6 TWh pour une génération totale de 586 TWh (IEA).

-un réseau électrique renforcé pour amener la puissance électrique du Nord du pays vers les Länder du Sud et la Suisse où se trouvent les industries stratégiques (Daimler, BMW, Siemens, ABB,...). Il est question d'investir dans les 10 milliards d'euros pour ajouter 3600 kilomètres de câbles de plus au réseau allemand à l'horizon 2020.

-un large parc de centrales au gaz à cycle combiné qui apporteront la souplesse indispensable au réseau pour qu'il puisse supporter un large taux de ressources intermittentes. Nous avons besoins de 10 GW de centrales au gaz, dans les cas où le vent ne souffle pas a déclaré Michael Geissler, CEO de la Berlin Energy Agency. Ce sera probablement plus compte tenu des ambitions allemandes dans le renouvelable.

Malgré la facture qui s'annonce salée par le foisonnement des solutions, il est peu probable, contrairement à ce qui peut se dire dans les Cafés du Commerce hexagonaux, que les dirigeants allemands puissent confier un jour à la France la mission d'approvisionner de façon notable leur pays en énergie électrique. Par contre, notre voisin pourra interrompre provisoirement ses exportations qui viennent nous dépanner aux heures de pointes.
http://www.leblogenergie.com/2011/06/le ... nforc.html

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89516
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Politique Allemande de l' énergie.

Message par energy_isere » 09 juin 2011, 16:11

Il est a craindre que les electriciens Allemands recourent au centrales thermique à Charbon en vue de suppléer aux centrales nukes qui vont devoir s' arreter.
Germany to boost coal fired generation

Bloomberg quoted Standard Chartered Plc said Germany, Europe biggest power user will boost coal fired generation in the year second half as it replaces electricity lost by shutting nuclear reactors.

According to the BDEW utility industry group in Berlin Chancellor Ms Angela Merkel in March ordered the halting of Germany seven oldest reactors following a meltdown that month at Japan Fukushima Dai-Ichi plant caused by an earthquake and tsunami. That’s out of 17 reactors that accounted for 23% of national power generation last year.

Ms Judy Zhu an analyst at Standard Chartered in Shanghai “In the second half of 2011, it seems that an increase in coal burn will be the only choice for Germany in order to offset the loss of nuclear power. It is unlikely that Germany will substantially increase power imports from its neighbors, as we understand the interconnectors are not able to handle much additional power.”

According to data from BP Plc the German Cabinet approved plans this week to close all nuclear-power plants nationwide by 2022. The country was Europe biggest coal consumer after Russia last year. Germany burned 76.5 million tons of oil equivalent or 16% of all coal burned in Europe and Eurasia.

(Sourced from Bloomberg)
http://www.steelguru.com/raw_material_n ... 09012.html

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89516
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Politique Allemande de l' énergie.

Message par energy_isere » 10 juin 2011, 20:52

Allemagne : sans le nucléaire, finies les exportations d'électricité

La Tribune.fr - 10/06/2011

En arrêtant sur le champ la moitié de ses réacteurs nucléaires, l'Allemagne perd sa capacité d'exportation d'électricité sans risque pour la consommation. Pour les Allemands tout du moins.
L'Allemagne a le marché électrique le plan grand de l'Union européenne. Aussi, Günther Oettinger, le Commissaire européen à l’Energie tient-il à évaluer les conséquences de la fermeture des 17 réacteurs du pays d'ici 2022. Les conséquences interviendront dans un premier temps sur ses exportations, avec l’arrêt immédiat de huit réacteurs. "Les huit réacteurs qui vont être arrêtés représentent 10% du marché allemand de l'électricité et moins de 3% du marché européen" a rappelé le Commissaire. "L'année dernière, l'Allemagne a produit beaucoup plus d'électricité qu'elle n'en consomme." Si bien que leur fermeture "va réduire sa capacité d'exportation, mais aura peu d'impact pour les consommateurs", a-t-il expliqué.

Discussions nécessaires

En revanche, la situation sera plus complexe quand l'Allemagne fermera les neuf réacteurs restants. Avec des incidences directes sur ses voisins "à l'est et à l'ouest", assure le commissaire européen. Ces derniers s’inquiètent d’ailleurs d’une éventuelle répercussion sur les prix ou sur la sécurité des approvisionnements. "Annoncer des black-out électrique c'est aller trop vite en besogne", a tenu à préciser le ministre hongrois de l'Energie Tamas Fellegi, qui présidait la réunion. Des discussions doivent donc être engagées à ce sujet entre les ministres de l'Energie cet l'automne.
http://www.latribune.fr/entreprises-fin ... icite.html

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89516
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Politique Allemande de l' énergie.

Message par energy_isere » 15 juin 2011, 13:32

Comme prévu, la fin du nucléaire en Allemagne entraine la hausse des combustibles fossiles.
Le lignite pulvérisé a le vent en poupe !

Du fait d'une augmentation de la demande de l'industrie en lignite pulvérisé, la compagnie d'énergie allemande RWE Power annonce avoir pris la décision de construire un nouveau broyeur à galets à Berrenrath, près de Cologne.
La mise en service du système qui nécessitera un investissement global de 40 millions d'euros, est prévue pour fonctionner dès l'été 2012.

Un broyeur à galets similaire a été mis en service seulement fin 2008 sur le site de Fortuna-Nord. Les ventes du lignite pulvérisé, commercialisé par la société Rheinbraun Brennstoff, auraient ainsi augmenté, année après année, "pour passer de 2,3 millions de tonnes en 2009 à 2,9 millions de tonnes en 2011 (estimation)."

"Ce projet ne manquera pas de renforcer notre position sur ce marché très concurrencé et de créer 40 nouveaux emplois dans l'ennoblissement" souligne Erwin Winkel, membre du conseil d'administration RWE Power et responsable de l'ennoblissement. Selon RWE Power, pour réaliser ce projet sur le site industriel de Hürth, il faudra intégrer le broyeur dans l'installation, moderniser le refroidissement ainsi que trois sécheurs tubulaires et en dernier lieu, construire 2 nouvelles installations de chargement de camions à partir de silos.

Pour l'entreprise allemande, les avantages deviennent évidents : un prix nettement inférieur à celui des autres sources d'énergie que sont le pétrole et le gaz, une source d'énergie au prix prévisible et sans grande volatilité, un approvisionnement assuré sur le long terme grâce aux ressources dans notre pays et un amortissement rapide des investissements à prévoir. "En somme des facteurs convaincants pour les secteurs énergivores des cimenteries, de la chaux, du papier ou de l'enrobage" estime t'elle.

De plus, il apparaît que la livraison du combustible par camion-citerne ou wagon-citerne semble rentable même sur de grandes distances. Aussi, Rheinbraun Brennstoff précise avoir comme conséquence, "un net accroissement du périmètre de ses clients, bien au-delà des frontières de la Rhénanie ou de l'Allemagne." En effet, le lignite pulvérisé devient maintenant disponible en France et au Benelux !
http://www.enerzine.com/41/12206+le-lig ... oupe+.html

Avatar de l’utilisateur
krolik
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 2870
Inscription : 31 janv. 2009, 17:55
Localisation : Beaugency
Contact :

Re: Politique Allemande de l' énergie.

Message par krolik » 15 juin 2011, 19:08

C'est ce que certains envisageaient d'installer dans la Nièvre.
Mais cela fait quelques temps que l'on n'entend plus parlé de ce projet. Dommage, si l'on veut gagner en indépendance énergétique.
@+

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89516
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Politique Allemande de l' énergie.

Message par energy_isere » 04 juil. 2011, 12:52

Moins de nucléaire : l'Allemagne n'exporte plus de courant et couvre tout juste ses besoins

Depuis qu'elle a éteint ses plus anciens réacteurs nucléaires, l'Allemagne n'est plus exportatrice d'électricité et couvre tout juste ses besoins, a indiqué lundi le président de l'Agence allemande des réseaux.

"Cela fluctue mais depuis (la mise à l'arrêt en mars des plus vieux réacteurs) nous sommes à l'équilibre alors qu'auparavant nous étions nettement exportateurs d'électricité", a dit Matthias Kurth lors d'une rencontre avec la presse étrangère.

L'Agence pour les réseaux est l'autorité contrôlant en Allemagne les réseaux d'électricité, de gaz, mais aussi de télécommunications et de chemin de fer.

L'Allemagne a, depuis la catastrophe japonaise de la centrale de Fukushima, condamné huit réacteurs nucléaires et n'en compte plus que neuf en activité, qui devront à leur tour s'éteindre d'ici fin 2022 en vertu d'une nouvelle loi sur l'abandon de l'atome civil.

M. Kurth a reconnu que cette situation créait de la "nervosité" dans certains pays européens habitués à acheter de l'électricité allemande, "et notamment en France, où pendant les mois d'été, le bas niveau des fleuves oblige parfois à réduire la production d'électricité nucléaire" faute de pouvoir assurer le refroidissement des réacteurs.

Alors que la décision unilatérale de Berlin d'abandonner l'atome civil fait grincer des dents dans certaines capitales européennes, qui s'inquiètent d'une déstabilisation de tout le marché européen de l'électricité, M. Kurth a appelé chaque Etat à balayer devant sa porte.

"Certains autres pays européens n'ont pas fait ce qu'ils avaient à faire" pour assurer leur sécurité énergétique: regardez par exemple l'Italie qui dépend d'importations d'électricité", a-t-il dit, rappelant que l'Allemagne s'était engagée à compenser l'abandon du nucléaire en construisant notamment des centrales à gaz.

A l'inverse, M. Kurth a reconnu qu'il était "faux de croire que l'Allemagne (pourrait) importer beaucoup d'électricité nucléaire de France" en cas de grand froid et de pénurie hivernale, car "les Français se chauffent beaucoup à l'électricité et n'auraient rien à nous vendre".

L'Agence des réseaux met régulièrement en garde contre le risque de coupures de courant à grande échelle cet hiver en Allemagne.
http://www.boursorama.com/infos/actuali ... 6ea3d76b59

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89516
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Politique Allemande de l' énergie.

Message par energy_isere » 19 juil. 2011, 21:17

Energie : la Russie veut accroître ses partenariats avec l’Allemagne

Le 19 juillet 2011 Usine Nouvelle

A l’occasion d’une rencontre entre Angela Merkel et Dmitri Medvedev, la Russie s’est engagée à développer des centrales électriques et à livrer plus de gaz à l’Allemagne.

Le président russe a rencontré le 19 juillet la chancelière allemande. L’occasion pour les deux chefs d’Etat de placer l’énergie au cœur de leurs discussions. Et pour Moscou d’afficher sa volonté de développer ses collaborations dans le secteur.

Lors de la 13ème rencontre annuelle entre les gouvernements, les deux chefs d’Etat ont discuté des possibilités de partenariats entre les deux pays notamment sur les centrales au charbon, sur le développement des sources renouvelables et sur la hausse de l’efficacité de la consommation énergétique.

Cette rencontre fait suite à la décision de l’Allemagne de mettre un terme à l’énergie nucléaire dans le pays d’ici à 2022. Le pays est déjà le premier acheteur de gaz russe et devrait avoir besoin de nouvelles sources d’énergie du fait de cette décision. Un créneau sur lequel la Russie veut se placer, notamment en relevant le volume de gaz produit et livré en Allemagne. La Russie compte sur les investissements allemands pour mettre en œuvre sa politique de modernisation.
http://www.usinenouvelle.com/article/en ... ne.N155942

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89516
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Politique Allemande de l' énergie.

Message par energy_isere » 26 juil. 2011, 15:07

(Allemagne) Quand la tarification variable fait baisser la facture

Selon une étude menée par E.ON Metering et BSH Bosch and Siemens Hausgeräte, les utilisateurs d'électricité allemand changent leurs habitudes de consommation lorsque les prix sont variables et que les coûts et la consommation sont transparents.
Près de 85 % des 115 participants à l'étude ont surveillé attentivement leurs dépenses en électricité et décidé, une fois sur deux en moyenne, de repousser l'utilisation de leur lave-vaisselle ou de leur lave-linge à un horaire plus avantageux en termes de tarif.

Résultat : une réduction de leur facture d'électricité pouvant aller jusqu'à 25 %. Les utilisateurs ont simplement présélectionné un horaire de démarrage plus tardif sur leurs appareils de lavage proposant cette fonction. En moyenne, les appareils électroménagers représentent 40 % de la consommation électrique d'un foyer allemand. Grâce à un système de « feux tricolores » apparaissant sur l'écran de leur téléphone portable, les utilisateurs ont pu connaître en temps réel le niveau du prix de l'électricité : faible, moyen ou élevé.

A l'avenir, la tarification variable pourrait dépendre, par exemple, du niveau de la production d'électricité éolienne ou des cours en vigueur sur le marché de l'électricité.

« Nous savons désormais que nos clients sont prêts à accepter une tarification par fuseaux horaires et à changer leurs habitudes en conséquence. Nous entendons donc poursuivre le développement de ces prix variables. Il ne s'agit pas seulement de réduire la facture d'électricité des consommateurs mais aussi d'obtenir un effet positif sur la production d'énergie et la charge des réseaux électriques », a indiqué Stefan Vogg, responsable des ventes pour E.ON en Allemagne. Les appareils électroménagers intelligents, qui réagissent de façon autonome aux incitations tarifaires des énergéticiens, permettront de réaliser des économies dans une approche aussi simple que pertinente.

L'acceptation des prix variables et la disposition à différer l'utilisation des appareils électroménagers sont des prérequis nécessaires au développement des réseaux électriques intelligents, tout comme des appareils et des tarifs intelligents pour les consommateurs.

Le groupe énergétique allemand entend bien de cette façon contribuer à intensifier la production d'électricité issue des énergies solaire et éolienne – souvent dépendante des conditions météorologiques – sans transiger sur la sécurité de l'approvisionnement au réseau..
http://www.enerzine.com/14/12419+quand- ... ture+.html

Avatar de l’utilisateur
mahiahi
Modérateur
Modérateur
Messages : 6950
Inscription : 14 sept. 2004, 14:01
Localisation : île de France

Re: Politique Allemande de l' énergie.

Message par mahiahi » 27 juil. 2011, 09:24

Problème : les énergies éolienne & solaire ne sont pas prédictibles longtemps à l'avance ; il faudrait un indicateur de prix flottant
C'est quand tout semble perdu qu'il ne faut douter de rien
Dieu se rit des hommes déplorant les effets dont ils chérissent les causes
Défiez-vous des cosmopolites allant chercher loin dans leurs livres des devoirs qu'ils dédaignent remplir autour d'eux

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89516
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Politique Allemande de l' énergie.

Message par energy_isere » 01 août 2011, 12:55

Gazprom dans le capital de l’allemand RWE ?

Depuis la décision du gouvernement fédéral d’abandonner le nucléaire dans les dix prochaines années, l’Allemagne a besoin de compenser les 22% de la consommation électrique allemande issus de la production nucléaire.
Berlin devrait probablement augmenter les volumes de gaz importés de Russie et resserrer ses liens énergétiques avec Moscou. Le 14 juillet dernier, le numéro deux allemand de l’énergie, RWE, et le géant russe Gazprom ont signé une lettre d’intention affirmant leur volonté de créer «une société commune où seraient regroupées les centrales (thermiques) existantes ou à construire en Allemagne, Grande-Bretagne et dans les pays du Benelux». Fragilisé par la décision allemande d’abandonner le nucléaire, qui le prive d’une source d’énergie peu coûteuse, RWE pourrait laisser entrer Gazprom dans son capital.
Cependant, la France ou le Royaume-Uni verraient d’un mauvais œil cette alliance. A court et moyen terme, l’Allemagne va continuer à augmenter ses importations de gaz russe, mais son but reste d’investir massivement dans les énergies renouvelables. Avec 31,8 milliards d’euros d’exportations, la Russie est déjà le premier partenaire économique de l’Allemagne.
http://www.latribune-online.com/supleme ... 55494.html

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89516
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Politique Allemande de l' énergie.

Message par energy_isere » 02 août 2011, 11:49

ABB : contrat d'un milliard auprès de TenneT.

Cercle Finance le 02/08/2011

ABB a remporté un contrat d'un milliard de dollars auprès de TenneT, opérateur d'un réseau de transmission germano-néerlandais.

L'équipementier sussis pour l'énergie et l'automation sera chargé de fournir des liaisons entre des fermes éoliennes en offshore et le réseau continental allemand. Il s'agit du plus important contrat de ce type dans l'histoire d'ABB.

Le réseau complété permettra d'approvisionner en électricité 'verte' plus de 1,5 million de ménages et d'éviter plus de trois millions de tonnes d'émissions de CO2 par an, explique le groupe.

D'une capacité de plus de 900 MW, ce système HDVC devrait être opérationnel à partir de 2015.
http://www.boursorama.com/infos/actuali ... 51e2a2e1a9

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89516
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Politique Allemande de l' énergie.

Message par energy_isere » 08 août 2011, 12:05

EON sabrerait dans ses effectifs mondiaux

Le 08 août 2011 Usine Nouvelle

10 000 emplois pourraient être supprimés chez EON, selon des informations de la presse allemande.

La Süddeutsche Zeitung affirme dans son édition du 6 août que le numéro un allemand de l’énergie pourrait supprimer jusqu’à 10 000 postes dans le monde. Une situation qui interviendrait après la décision du gouvernement de renoncer au nucléaire d’ici à la fin de 2022.

Au total, ces postes représenteraient plus de 10% de l’ensemble des effectifs du groupe. Les emplois concernés toucheraient toutes les branches d’activité du groupe et toutes les régions du monde où il est présent. Plus en détail, un tiers des postes pourrait être supprimé en Allemagne.

EON pourrait confirmer ces rumeurs cette semaine. Il doit notamment publier ses résultats du deuxième trimestre le 10 août. Pour l’heure, elle assure que les décisions n’étaient pas encore prises, mais que des adaptations de sa stratégie et de son positionnement étaient nécessaires.
http://www.usinenouvelle.com/article/eo ... ux.N156792

Avatar de l’utilisateur
mahiahi
Modérateur
Modérateur
Messages : 6950
Inscription : 14 sept. 2004, 14:01
Localisation : île de France

Re: Politique Allemande de l' énergie.

Message par mahiahi » 08 août 2011, 14:48

Et une petite traduction pour les personnes mal comprenantes :

EON pourrait confirmer ces rumeurs cette semaine.
On attend la rentrée de vacances de la belle présentatrice pour l'annoncer au JT de 20h
Il doit notamment publier ses résultats du deuxième trimestre le 10 août.
Elle pourra noyer ça dans les annonces de chiffres économiques indigestes, pour ne pas alerter la ménagère de moins de 50 ans qui n'a pas de famille chez nous
Pour l’heure, elle assure que les décisions n’étaient pas encore prises7
Laissez-nous tranquilles le temps de mettre les détails du plan de foutage à la porte au point
, mais que des adaptations de sa stratégie et de son positionnement étaient nécessaires.
Préparez le mouchoir aux oignons, je vais devoir chialer à la télé
C'est quand tout semble perdu qu'il ne faut douter de rien
Dieu se rit des hommes déplorant les effets dont ils chérissent les causes
Défiez-vous des cosmopolites allant chercher loin dans leurs livres des devoirs qu'ils dédaignent remplir autour d'eux

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89516
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Politique Allemande de l' énergie.

Message par energy_isere » 08 août 2011, 20:08

mahiahi,

tu nous le refait pour RWE ?
RWE se restructure pour rebondir

Le 08 août 2011 Usine Nouvelle

Un nouveau patron et une levée de capital. Il y a du changement chez le numéro deux allemand de l’énergie RWE.

Le groupe est actuellement menacé d’une dégradation de sa note par l’agence Standard and Poor's. Une tendance qui touche plusieurs groupes dans ces temps agités sur les marchés économiques.

Mais l’entreprise allemande entend tout faire pour éviter cette dégradation. Il annonce donc la nomination à compter du 1er juillet 2012 de Peter Terium, jusqu’ici patron de la filiale de RWE aux Pays-Bas. Il reprendra les fonctions de patron détenues par Jürgen Grossmann, connu pour être le chef de file du lobby nucléaire en Allemagne. Un poste qui convient partiellement au gouvernement qui a annoncé l’objectif de sortir du nucléaire avant 2022.

Dès le 1er septembre prochain, Peter Terium va accéder au poste de vice-président du directoire de RWE, une manière d'assurer la transition avec Jürgen Grossmann.

Parallèlement, le groupe annonce vouloir lever au total 2,5 milliards d’euros pour renforcer son capital. Une manière d’éviter que l’agence de notation Standard and Poor's ne retire sa bonne note de solvabilité de catégorie A. Les fonds devraient provenir en partie d’une augmentation de capital et de la vente d’actions actuellement détenues en auto-contrôle.
http://www.usinenouvelle.com/article/rw ... ir.N156815

Répondre