E.ON en France

Discussions traitant des diverses sources d'énergie ainsi que de leur efficacité.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 97842
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

E.ON en France

Message par energy_isere » 09 juin 2011, 19:50

L 'entreprise E.ON gros producteur electrique en Allemagnee posséde des centrale en France.

C' est méme le n°3 en France en capacité de production electrique !
(Derriére le n°2 GDF SUEZ qui a 8 GW installé en France)

Image

Image

source : http://www.eon-france.com/pages/efr_fr/ ... /index.htm

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 97842
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: E.ON en France

Message par energy_isere » 09 juin 2011, 19:54

E.ON ferme cinq tranches charbon en France

Le 09 juin 2011 Usine Nouvelle

La filiale française de l'énergéticien allemand l'a annoncé officiellement ce jeudi matin. La fermeture de ces cinq unités de production d'électricité à partie de charbon touche 535 personnes.

Sont concernées par cette décision, les centrales d'Emile Huchet (Saint-Avold, Moselle), de Provence (Gardanne-Meyreuil, Bouches-du-Rhône), d'Hornaing (Nord) et de Lucy (Montceau-les-Mines, Saône-et-Loire).

Les cinq tranches charbon sont âgées de plus de 40 ans. Elles représentent un peu moins de 20 % de la production hexagonale d'Eon. Le groupe considère que leur maintien affecterait la performance économique du groupe à partir de 2013. Une année clé puisque c'est à partir de 2013 que les émissions des CO2 seront payantes à cette date.

En contrepartie, le groupe devrait investir dans des unités de cycle combiné gaz et de biomasse. E.ON en France est aujourd'hui le troisième producteur d'électricité en France avec 3,2 GW de puissance installée. Il opère sept tranches charbon en France réparties sur quatre centrales. Ces sites ont été acquis à travers le rachat en 2008 de la SNET, ancienne filiale de production d'électricité des Charbonnages de France (CDF).
http://www.usinenouvelle.com/article/e- ... ce.N153524

Le communiqué de presse de E.ON France sur ce sujet http://www.eon-france.com/pages/efr_fr/ ... /index.htm
E.ON prépare la transition de son outil de production pour construire son avenir en France
C'est la base d'info pour l' article de l'Usine Nouvelle.

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 97842
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: E.ON en France

Message par energy_isere » 02 sept. 2012, 13:54

suite du post ci dessus.
La mystérieuse offre de reprise des centrales de l'ex-Charbonnages de France

La Tribune 14 Juin 2012

La jeune entrepreneuse Michèle Assouline vient jouer les "trouble fête" dans les projets de fermeture de cinq centrales à charbon françaises par l'allemand E.ON, repreneur de la SNET.

La proposition de rachat de dernière minute de Michèle Assouline, jeune entrepreneuse qui n'a pas froid aux yeux, est venu jeter de l'huile sur une situation déjà très tendue. Derniers vestiges des Charbonnages de France, cinq centrales à charbon implantées au cœur des ex-bassins houillers français étaient, de longue date, vouées à la fermeture en 2015, condamnées par une directive européenne de limitations des émissions. Cette perspective est d'autant plus vivement combattue par les puissants syndicats de la branche électrique et gazière qu'une grande partie des 535 emplois menacés par ces fermetures appartient à ce "statut spécial", où aucun licenciement n'est jamais intervenu depuis sa création en 1946.

La mobilisation des syndicats est encore montée d'un cran en juin 2011. L'allemand E.ON, qui a hérité en 2008 de ces centrales (ex-SNET) dans un troc avec l'espagnol Endesa, a alors accéléré le mouvement en annonçant qu'il envisageait leur fermeture dès janvier 2013. Jusqu'au coup de théâtre du printemps dernier. Quelques jours avant un comité central d'établissement (CCE) qui devait examiner début avril, le plan de départs volontaires proposés par la direction - "un plan social déguisé", selon les syndicats, qui ont "retenu" la direction pendant quelques heures -, a surgi une inattendue proposition de rachat de ces vielles centrales.

.............
la suite http://www.latribune.fr/entreprises-fin ... rance.html

Il s' agit des centrales à charbon d' Hornaing et de St Avold (centrale Huchet)

autre article du 25 Aout 2012 http://www.republicain-lorrain.fr/actua ... ce-le-clou

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 97842
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: E.ON en France

Message par energy_isere » 28 sept. 2012, 18:54

Eon confirme son projet "biomasse" à Gardanne mais lâche Hornaing

Usine Nouvelle le 28 septembre 2012

La lourde restructuration prévue par Eon en France sur ses centrales à charbon épargne (relativement) la Provence au contraire des autres régions.

L'annonce, toujours sous conditions, n'apaisera pas totalement les inquiétudes, mais elle est un signe positif pour les salariés de la centrale thermique Snet du groupe Eon, à Gardanne (Bouches-du-Rhône) qui craignaient, ces dernières semaines, un abandon du projet. La direction française du numéro un allemand de l'énergie a confirmé ce 28 septembre sa volonté de convertir l'unité Provence 4 qui produit de l'électricité à partir du charbon en une unité fonctionnant à partir de la biomasse.

L'équipement d'une capacité installée de 150 MW nécessitera un investissement de près de 220 millions d'euros, selon la direction, qui souhaite sa réalisation avant fin 2015 où il voisinera avec une tranche au charbon de 600 MW. Il pourra subvenir à la consommation électrique de 440 000 ménages et évitera le rejet de 600 000 tonnes de CO2 en Provence-Alpes-Côte d'Azur tout en sécurisant l'approvisionnement électrique de la région. "Les travaux pourront débuter dès lors qu'Eon aura obtenu les dernières autorisations administratives nécessaires et finalisé la mise en place d'une organisation locale compatible avec les exigences techniques et contractuelles du projet."

La constitution de toute une filière "amont" bois-énergie est en effet indispensable à l'aboutissement d'un tel projet. Le député des Bouches-du-Rhône d'Europe Ecologie-Les Verts et co-rapporteur d'une mission sur la biomasse, François-Michel Lambert, réclamait mi-septembre qu'Eon s'engage clairement sur un approvisionnement local qui permettrait "de passer de 50 % à 100 % de bois-énergie de provenance locale en dix ans".

Touché par une grève hier, suite à un appel national de l'intersyndicale CGT-FO-CFTC-CFE/CGC), le site devra supporter cependant une centaine de suppressions de postes, selon la CGT, dans le cadre de la réorganisation programmée de l'ensemble des activités industrielles de production d'électricité à partir de charbon. Un comité central d'entreprise se réunira le 11 octobre pour en étudier les modalités. Un plan de départs volontaires porterait sur 215 postes en France.

D'autres sites ont moins de raisons d'espérer que Gardanne, à commencer par celui d'Hornaing, dans le Nord. Eon a annoncé en effet l'arrêt de la production de la tranche Hornaing 3 au 31 mars 2013, mais aussi l'abandon de son projet de cycle combiné gaz (CCGT) sur cette unité, sans détailler les motivations de ce choix. Autres arrêts annoncés : la production de la tranche Lucy 3, à Montceau-les-Mines (Saône-et-Loire), au 31 mars 2014, et des tranches Emile Huchet 4 et 5, à Saint-Avold en Moselle, à l'horizon 2015. Cette dernière ne comptera alors plus qu'une tranche au charbon de 600 MW et deux tranches combinés gaz de 414 MW chacune.

Si Eon affirme, à travers ce plan, "donner une réalité concrète à la transition énergétique", l'intersyndicale s'insurge contre "la suppression de 535 emplois industriels" qu'elle qualifie de "massacre" à un moment où la France a franchi la barre des trois millions de demandeurs d'emploi.
http://www.usinenouvelle.com/article/eo ... ng.N182984

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 97842
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: E.ON en France

Message par energy_isere » 11 oct. 2012, 18:33

Les syndicats d'Eon s'inquiètent de l'ultimatum "départ volontaire ou licenciement"


Usine Nouvelle 11 Oct 2012

Le plan de restructuration d'Eon en France prévoit la suppression de 215 emplois sur un total de 885.

"La direction n'a pas voulu répondre à nos questions et le climat était assez tendu. Nous avons alors décidé de lever la séance en signe de protestation", a confié à l'AFP Jean-Pierre Damm, responsable FO et un des porte-parole de l'intersyndicale CGT, FO et CFE-CGC.

Atmosphère plus que tendue au comité central d'entreprise d'Eon France, la branche française du groupe allemand, ce 11 octobre, consacré au plan social qui prévoit la suppression de 215 postes.

"C'est unilatéral, ils nous ont dit que si nous n'acceptions pas le plan de départs volontaires, c'était le licenciement. Il n'y a pas de dialogue possible, les instances représentatives du personnel ne servent à rien", a assuré Jean-Pierre Damm.

Selon le syndicaliste, un expert a été désigné pour "étudier les mesures sociales". De leur côté, les représentants du personnel ont demandé la nomination d'un "médiateur national" parce qu'il "n'y a plus de dialogue social", relate l'AFP.

"Dès demain, nous allons organiser des assemblées générales pour embrayer sur un arrêt des centrales", a assuré Jean-Pierre Damm."Les actions contre ce plan vont monter en puissance".

Le groupe allemand Eon détient sept centrales au charbon en France et a pris la décision de fermer ses unités dont la puissance est inférieure à 250 MW. Sont donc prévues les fermetures des centrales d'Hornaing (Nord) en mars 2013, Lucy à Montceau-les-Mines (Saône-et-Loire) en mars 2014 et Huchet 4 et 5 à Saint-Avold (Moselle) en 2015. Le site de Gardanne (Bouches-du-Rhône) sera transformé en centrale biomasse pour 220 millions d'euros.
http://www.usinenouvelle.com/article/le ... nt.N183864

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 97842
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: E.ON en France

Message par energy_isere » 12 déc. 2012, 18:21

Gaz : E.ON France veut prendre 10% du marché dans les PME & collectivités

12 Dec 2012 enerzine.com

Déjà présent sur le marché des grands clients industriels et tertiaires pour la commercialisation de l'électricité et du gaz, E.ON France a annoncé mardi, vouloir devenir un acteur important sur le segment du marché français du gaz en direction des PME-PMI et des collectivités.

Après une phase de test conduite ces 6 derniers mois, E.ON a donc décidé d'élargir sa base de clientèle pour développer davantage ses ventes de gaz auprès des PME-PMI. "Il s'agit d'une étape supplémentaire importante dans le développement des activités commerciales de l'entreprise en France" a expliqué la filiale française du géant allemand de l'énergie.

E.ON estime qu'en restant au tarif réglementé en vigueur, les entreprises françaises perdent l'occasion d'économiser annuellement au moins 650 millions d'euros.

L'offre développée par E.ON France propose d'aider ces dernières à exploiter ce potentiel d'économies en optant pour un contrat basé sur les prix du marché, ce qui leur permettra de réaliser, en moyenne, jusqu'à 10 % d'économies.

Pour développer cette nouvelle activité, E.ON vient de créer environ 25 postes de commerciaux gaz à Paris et à Lille et entend doubler ce chiffre à échéance de fin 2015. "Une centaine de contrats ont d'ores et déjà été signés sur ce segment de clientèle, pour un volume d'environ 400 GWh" a précisé E.ON France. "L'objectif est de vendre aux alentours de 1,5 TWh de gaz à fin 2013 et d'atteindre à long terme 10% de part de marché."

"Nous sommes conscients que les temps sont durs et aléatoires pour de nombreuses PME françaises. Notre volonté farouche de placer le client au cœur de nos activités se traduit par des offres qui répondent précisément aux besoins spécifiques de chaque entreprise. Nous disposons d'une équipe commerciale dédiée capable de fournir un service personnalisé à chacun de nos clients, nos produits sont conçus pour être simples, pratiques et d'un bon rapport. Notre offre est conçue pour libérer le client de toute contrainte lors du changement de fournisseur d'énergie, puisque nous nous prenons tout en charge de A à Z" a indiqué Simon McDonald, responsable de la nouvelle activité entreprise et collectivités.

"C'est pour nous la prochaine étape logique du développement de nos activités commerciales en France. Nous disposons déjà d'une solide expérience auprès des grands comptes industriels. Nous connaissons les défis auxquels sont généralement confrontées les entreprises françaises et il est donc normal que nous étendions aujourd'hui notre expertise aux autres segments du marché professionnel" a souligné Mareva Edel, directrice commerciale et marketing d'E.ON France.

En 2011, E.ON France a livré 7 TWh de gaz sur une soixantaine de grands sites industriels et commerciaux, ainsi que 13 TWh d'électricité sur environ 400 sites.
http://www.enerzine.com/12/14951+gaz--- ... ites+.html

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 97842
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: E.ON en France

Message par energy_isere » 09 févr. 2013, 20:16

La centrale à charbon d'Hornaing fermera le 31 mars


"Eon France acte l'arrêt de l'exploitation de la centrale électrique à charbon d'Hornaing à la date du 31 mars 2013", a indiqué la filiale française du numéro un allemand de l'énergie dans un communiqué.

Pas de licenciements ?
Un plan de départs volontaires et un dispositif de reclassements internes sont mis en place "afin d'accompagner les 86 salariés d'Hornaing et d'éviter tout départ contraint", précise le communiqué.

Eon France avait annoncé en septembre la fermeture de la centrale d'Hornaing, la plus ancienne du parc français en fonctionnement. Selon la direction, une rénovation du site n'était pas rentable et son maintien en fonctionnement devait générer "d'importantes pertes d'exploitation" à partir de 2013.

Un repreneur ?

Les salariés réclamaient le maintien de la production à base de charbon jusqu'en 2015, puis une reconversion du site en centrale à gaz. Le démantèlement des installations démarrera courant 2013 et doit se poursuivre jusqu'en 2016.

Image
La centrale d'Hornaing.

La mairie d'Hornaing dit avoir un contact avec un éventuel repreneur. "Michèle ASSOULINE, PDG de la société SPARKLING CAPITAL, qui avait fait une offre de reprise de l’ensemble des 5 centrales thermiques SNET sauvegardant ainsi l’emploi avec le groupe américain WAMAR et EDF GDF va se rendre à Hornaing à l’invitation du Maire, Frédéric DELANNOY et du conseil municipal de la commune. L’offre de SPARKLING CAPITAL existe depuis maintenant près d’un an et demi. Le gouvernement a toujours refusé d’étudier cette offre, même son de cloches de l’entreprise E.ON.", écrit la mairie dans un communiqué.
http://nord-pas-de-calais.france3.fr/20 ... 96085.html

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 97842
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: E.ON en France

Message par energy_isere » 09 févr. 2013, 20:19

Montceau : Eon confirme la fermeture de la centrale à charbon Lucy en 2014

La centrale Lucy, qui fabrique de l'électricité à partir de charbon, fermera bien ses portes à Montceau-les-Mines, en Saône-et-Loire, le 31 mars 2014. Eon assure que tout sera fait pour éviter de licencier les 67 salariés.

......................
http://bourgogne.france3.fr/2013/02/08/ ... 96843.html

Répondre