point de vue d'un consommateur Americain

Discussions traitant des diverses sources d'énergie ainsi que de leur efficacité.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
thorgal
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1954
Inscription : 05 nov. 2005, 17:55
Localisation : Copenhague

point de vue d'un consommateur Americain

Message par thorgal » 05 déc. 2005, 11:59

Forum,

je viens d'avoir une courte correspondance avec Robert Newell Shaw, de Tucson (Arizona). Il avait poste un message sur le forum de dieoff.org, avec des tables contenants les donnees moyennes de consommation annuelle en electricite des divers consommateurs (individuels prives, industrie miniere, etc). Hallucinant. Je lui ai repondu que la moyenne de ma consommation annuelle etait de 10 fois moins elevee que l'americain X!! Voici ce qu'il m'a repondu pour justifier cet ecart, je recopie ici la correspondance integrale en anglais (tables de donnees comprises vers la fin). Des que j'ai le temps, je vais la traduire en francais pour ceux qui ne comprennent pas l'anglais. Gardez-bien a l'esprit qu'en dehors des chiffres objectifs (maybe), il exprime son opinion personnelle, donc pas representatif de l'ensemble des etats-uniens.

Pour la temperature exprimee ici, c'est en degres fahrenheit. La conversion est :

T_celcius = (T_fahr - 32) * 5 / 9 (je sais, ils sont fous ces ricains ...;) )


Mon message :

----- Original Message -----
From: "th0rgal"
To: "Robert N. Shaw" <tutor7@cox.net>
Sent: Sunday, December 04, 2005 6:05 AM
Subject: Re: Tucson's upcoming Olduvai Collapse?


Hello Bob,

I am from Denmark. When I read the figures you posted, I am very
scared and appalled by the consumption there! As a comparison, let me
give you my annual consumption (private, individual). I live in a
110m2 apartment downtown Copenhagen and I consume on average about 1000 KWh per year. That's about 10 times less than the average
residential consumption you posted here!!! Maybe I am not
representative of the danish average, but I am convinced that this
average is far below 10,000 KWh/year. Very scary. What do you
Americans waste your energy in ???

Thorgal


--- Sa reponse :



Hello Thorgal,

Here are my guesses why the energy difference is so much larger here
than in Denmark :

1. Average house square footage, even average apartment square footage is much larger than average European house and apartment. Therefore, takes much more energy to heat and A/C per occupant. A/C is more energy intense/square ft than heating. It is a lot easier to add heat to a room than to try and remove heat from a room. Huge amounts of 3-phase 220 volt juice required to run A/C equipment and 60-100 gallon water heaters.
Older houses are poorly insulated, wasting energy. I am sure you have read yahoo forum articles about new housing of 6,000, 8,000, even 14,000 square feet--it is nuts! My house is only 1300 square feet, and I hope to downsize in the future by only cooling one or two rooms during the summer. I never turn on the heat, coldest the house got was fifty degrees. Just use a small electric heater in the bathroom when required.

2. Americans love gadgets that burn energy, instead of going for a
walk, or reading a book. Huge sales of big screen tvs to fill the big rooms, along with high power stereo surround sound. Cable tv or satellite wired throughout house. Many houses have a tv, computer, stereo/dvd player, videogame system for each child in each bedroom, even a combo
stereo/tv in the kitchen! Big refrigerators, big microwaves, big stoves/ovens, big washers and dryers, big walk-in closets. The more electrical appliances you put inside a house, the more the A/C equipment has to work to move all the heat that these devices generate. Some kids even have small refrigerators in their rooms to store drinks and snacks. No wonder America is getting so fat!

3. 60-100 gallon water heaters for long hot showers. Lots of houses,
out here in the west, have pools and outside jacuzzis-- takes a lot of
energy to run the pumps and filtration equipment 24/7. Hardly anybody uses a clothesline anymore, big electric dryers need 3-phase 220 volt juice. Many new master bathrooms have inside jacuzzi tubs-- 60-150 gallons of hot water to fill, then more electricity to pump waterjets around, keep heated while owner soaks, and aerate with bubbles. Requires 3-phase 220 volt juice and two or three 1-hp motors to run this spa equipment. Then inside vent fans and A/C equipment has to work hard to remove all the humidity added to the house.

4. Most new houses much larger, around 3500 to 5,000 sq feet [and up!]
with 3 car garages. Some wealthy people even refrigerate/ heat their garages so their cars don't get uncomfortably warm in summer, or too cold in winter. Driveways with heating systems so owners do not have to shovel snow in the winter.

5. Water is a rare commodity in the US west-- pumped hundreds of
miles-- takes unbelievable amounts of electricity. Google Central Arizona Project for example---billions and billions of gallons of water lifted 1200 ft uphill so it flows 350 miles to Phx, AZ. Even further to send it on to Tucson. We are doomed postPeak because we do not have a purely gravity fed water supply. I am guessing that much of Europe is using purely gravity fed water systems built before electricity invented, but I could be wrong. Once a person spends half of his/her day hauling water to their house, their are too exhausted to do much else. See how far you can carry a five-gallon jug of water as an experiment! That is why water only flows uphill to money!

6. Americans have enjoyed cheap energy for so long that we have not
yet learned how to turn things off. It is not unusual to walk in a house
to find lights, ceiling fans, floor fans and other devices going in unoccupied rooms. Even if you turn them off with your remote control, most devices still burn 'ghost energy' so they can sense a incoming signal from the remote. To truly turn them off, you have to unplug them, or put them on a switchable circuit. Americans love electric powered sprinkler systems, high-powered floodlamps to illuminate their porches and driveways, electrically pumped decorative fountains, and accent lighting
throughout their yards to highlight pathways, bushes and trees at night. Someday, we will learn that when the sun sets: it was meant to get dark outside.

7. What really drives me nuts is all the streetlamps throughout America
[not to be confused with traffic lights]. We burn stupendous amounts of
energy trying to get vacant black asphalt to reflect night light. Cannot be
done! Turn off the damn streetlights, then give everyone flashlights who
wants to walk after dark. The headlights on cars work well enough in unlit
rural areas, it should be the same inside cities.

I hope this info helps, we deserve to die by the millions postPeak for
being so wasteful. I cannot convince most people that Peakoil is coming
because they take cheap energy as a birthright, they cannot visually imagine life without fossil fuels and electricity. That is why here in the US, our 4% of total world pop. burns 25% of the world's oil. I am greatly afraid our leaders will kill anyone who stands between us and oil. I think the Iraqis are doomed as a civilization. Time will tell.

Bob Shaw in Phx,AZ Are Humans Smarter than Yeast?

--- In the_dieoff_QA@yahoogroups.com, "Robert N. Shaw" <tutor7@c...>
wrote:
>
> Hello Dieoffers,
>
> This is my brief electrical analysis of the Tucson, Arizona area
> [Pima County] taken from this link:
>
> http://www.pagnet.org/TPD/CIDS2003/Chap ... lities.pdf
>
> My comments are enclosed in brackets []. I hope the numerical tables
> are not screwed up by the forum software. Here goes...
>
> -------------------------------------------
> Figure 9-3:
>
> Tucson Electric Power-Service Area, Customer Use, & Revenues
>
> Service Area...1,155 Square Miles
> Service Area Population...870,000
>
> Number of Customers
> Residential.........311,673
> Commercial...........30,467
> Industrial & Mining.....713
> Public Authorities.......61
>
> Average Annual Use Per Customer (KWH)
> Residential......9,715
> Commercial......49,121
> Industrial...3,181,733
> Mining.....570,405,500
>
> [This Mining usage is an astounding figure! Now add all the oil
> mining companies use to power their heavy equipment. Mining will be
> shutdown everywhere shortly after Peakoil!--BS]
>
> Other........4,237,213
>
> [Not sure what this category includes. My guess is the largest
> percentage is the municipal energy required to pump clean water for
> drinking and farm irrigation, and the required energy to process
> sewage. Recall my earlier posting on this subject. Notice this is
> more energy than the sum of residential, commercial, and industrial!
> Just shows the potential cost savings of an area humanure project!--
> BS]
>
> Maximum Net Peak Load (MW)
> Summer...1,862
> Winter...1,169
>
> [Shows how much energy is devoted to air-conditioning {A/C} during
> our blazing summers. That is why I predict much of Vegas, Tucson,
> and Phx will revert to ghost towns postpeak, unless a massive program
> is undertaken to superinsulate, solarize hot-water, swamp-cool, and
> use PVs as much as possible--BS]
>
> Miles of Distribution Lines.....16,900
>
> [These will be difficult to maintain postpeak as fuel becomes scarce
> to run heavy equipment like cranes for overhead grid towers and
> backhoes for underground residential utility lines. Fortunately,
> this geography is not subject to earthquakes, hurricanes, ice storms,
> and other natural events that can decimate electrical
> infrastructure. How about your local geography, forum members? --BS]
>
> Average Annual Residential Use (KWH)...9,834
> Average Annual Residential Electric Bill...$899
>
> [My guess is that the average utility bill will double or triple once
> the effects of Peak natgas start to ripple through our economy,
> unless people wildly insulate, downsize sq. footage of A/C living
> spaces, and conserve by any means available.--BS]
>
> Average Revenue per KWH
> Residential...........$0.091
> Commercial............$0.105
> Industrial and Mining.$0.62
> All Retail Customers..$0.82
>
> [Recall my earlier posting about breaking up the grid postPeak
> according to 'uptime' guarantees of electricity based upon the
> generating source to reduce rolling blackouts, and pricing
> accordingly. At the time of this report--pricing system is the
> inverse.--BS]
>
> Company Employees....1,138
>
> [Imagine if Jay's Pandemic Powerdown wildly reduces employee
> population for a year period. The highly technical skillset of
> safely distributing high-power transmission would be hurt bigtime {R.
> Duncan's 3Cs of Olduvai Gorge}. Unless untrained volunteers to
> handle re-attaching 100,000 volt powerlines could be found. Not
> likely.--BS]
>
> Source: Tucson Electric Power Company as of December 31, 2001.
> KWH = Kilowatt hour
> MW = Megawatts
>
> [Tucson area has probably increased population 10% since this 2001
> report was generated with many more McMansions to boot. They are
> probably drastically Overshot!--BS]
>
> Bob Shaw in Phx,AZ Are Humans Smarter than Yeast?
> =====================================================
>

Lansing
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1796
Inscription : 18 sept. 2005, 10:58
Localisation : Finis Terae

Message par Lansing » 05 déc. 2005, 13:36

Merci pour ce post Thorgal, passionnant. On mesure la distance entre la société américaine et la notre. D'un autre coté j'ai un ami ingé à l'EDF qui se comporte exactement de la même manière, et pour cause, il ne paye quasiment pas l'électricité.
Je retiens quand même pour l'anecdote, le séche-linge triphasé..., le garage avec air conditionné..., l'accès au garage avec dégivrage...
Le plus significatif étant le passage sur l'eau, la chûte va être rude. :shock:

Avatar de l’utilisateur
thorgal
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1954
Inscription : 05 nov. 2005, 17:55
Localisation : Copenhague

Message par thorgal » 05 déc. 2005, 13:39

Je m'attendais pas a une telle reponse de sa part. Franchement triphasant, euh! deroutant ... :lol:

Des que j'ai le temps, je vais traduire tout ca.

Avatar de l’utilisateur
thorgal
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1954
Inscription : 05 nov. 2005, 17:55
Localisation : Copenhague

Message par thorgal » 05 déc. 2005, 20:29

Traduction de ma correspondance avec Bob Shaw :

Forum,

je viens d'avoir une courte correspondance avec Robert Newell Shaw, de Tucson (Arizona). Il avait poste un message sur le forum de dieoff.org, avec des tables contenants les donnees moyennes de consommation annuelle en electricite des divers consommateurs (individuels prives, industrie miniere, etc). Hallucinant. Je lui ai repondu que la moyenne de ma consommation annuelle etait de 10 fois moins elevee que l'americain X!! Voici ce qu'il m'a repondu pour justifier cet ecart, je recopie ici la correspondance integrale en anglais (tables de donnees comprises vers la fin). Des que j'ai le temps, je vais la traduire en francais pour ceux qui ne comprennent pas l'anglais. Gardez-bien a l'esprit qu'en dehors des chiffres objectifs (maybe), il exprime son opinion personnelle, donc pas representatif de l'ensemble des etats-uniens.


Mon message :

----- Original Message -----
From: "th0rgal"
To: "Robert N. Shaw" <tutor7@cox.net>
Sent: Dimanche 4 Décembre 2005, 6:05 du mat
Subject: Re: Allons-nous être témoins d'un effondrement de type Olduvai à Tucson (Arizona)

Salut Bob,

Je vis au Danemark. Quand je lis les chiffres que tu as communiqués au forum, j'ai les boules et je suis abasourdi par la consommation d'énergie à Tucson! A titre de comparaison, voici ma consommation annuelle, considérant que je vis dans un appart de 110 m2 au centre de Copenhague : je consomme en moyenne environ 1000 KWh par an. Ça représente à peu près 10 fois moins que la consonmmation moyenne privée que tu as citée!!! Il se peut que ma moyenne ne soit pas représentative de la moyenne danoise, mais je suis convaincu que cette moyenne nationale est bien moindre que 10,000 KWh / an. Super flippant! Dans quoi, vous les Américains, vous gaspillez autant d'énergie ???

Thorgal


--- Sa réponse :



Salut Thorgal,

Voici mes hypothèses quant à l'énorme différence entre ici (Tucson) et le Danemark [chuis jamais allé en Europe]:

1. La surface domestique moyenne, même en appart, est plus large ici que la moyenne européenne. Par conséquent, on a besoin de bien plus d'énergie pour chauffer ou refroidir (air condtionné = A/C) un intérieur par personne. L'A/C nécessite bcp plus d'énergie par mètre carré que le chauffage. Il est bien plus aisé d'augmenter la chaleur d'une pièce que de la refroidir ou d'assécher son air ambiant. D'énormes quantités de 'jus' à 220 volts triphasés sont nécessaires pour faire fonctionner l'équipement A/C et de 60 à 100 gallons (~ 230 à 380 litres) de flotte sont requis par les radiateurs.
L'isolation des maisons anciennes est plutôt naze, ce qui favorise le gaspillage en énergie. Je suis sûr que tu as lu certains articles du forum au sujet de nouvelles baraques couvrant des surfaces de ouf, du genre 550, 750, et même 1300 m2--c'est complètement dingue! Ma maison fait seulement 120 m2, et j'espère la réduire à l'avenir, de telle sorte que j'utilise l'A/C dans une ou deux pièces max durant l'été. Je n'allume jamais le chauffage, la température la plus basse que j'ai eu chez moi est de 10 degrès. J'utilise juste un petit chauffage électrique dans la salle de bain quand n'ecessaire.

2. Les Etats-uniens adorent les gadgets qui 'brûlent' un max d'énergie, au lieu de marcher, ou lire un livre. Y a qu'à voir les ventes monstres de téloches à écran géant pour remplir les grandes pièces de la baraque, ajoutées à des chaînes hifi super puissantes avec effet surround, la baraque complètement encâblée par le Cable ou la TV satellite. De nombreuses maisons ont une téloche, un ordinateur, une chaîne hifi / lecteur DVD, une console de jeux vidéos pour chaque môme dans chaque chambre, et même un combo chae hifi/TV dans la cuisine! Grands frigos, grands microondes, grands fourneaux/fours, grands lave-vaisselles / machines à laver et séchoirs à linge, grands compartiments à fringues (du genre on peut marcher dedans). Plus tu ajoutes d'appareils électriques chez toi, plus tu devras faire tourner l'A/C pour virer toute la chaleur dégagée par ces appareils.
Certains gamins ont même des petits frigos dans leur piaule pour garder au frais leurs boissons et leurs snacks. Pas étonnant que les US deviennent si obèses!

3. 230 à 380 litres d'eau chaude pour de longues douches bien chaudes. Plein de maisons, ici dans l'ouest, ont des piscines et des jakuzzis en plein air -- ça demande bcp d'énergie pour faire tourner les pompes et l'équipement de filtration 24 heures / jour, 7 jours / semaine.
Quasiment personne de nos jours n'utilise de corde à linges, en effet, les grands séchoirs électriques ont besoin de 220 volt triphasé!
Bcp de salles de bain principales possèdent maintenant un jacuzzi-- 230 à 560 litres d'eau chaude pour les remplir, donc plus d'électricité pour pomper les jets d'eau, garder la chaleur de la flotte pendant le bain du proprio, et aérer l'eau avec des bulles. Ca nécessite du 220 volt triphasé et 2 ou 3 moteurs pour faire tourner cet équipement branché. Donc, ventilo intérieure et A/C doivent tourner dur pour éliminer toute cette humidité ajoutée à la baraque!

4. La majorité des maisons récentes sont bien plus grandes, environ 325 à 460 m2 (et plus!) avec des garages pouvant contenir 3 bagnoles! Certains riches refroidissent ou réchauffent même leurs garages de telle sorte que leurs bagnoles ne soient pas trop chaudes l'été ou trop froides l'hiver. L'allée au garage possède même un système de chauffage anti-neige pour que le proprio n'ait pas à pelleter la neige pendant l'hiver.

5. L'eau est une denrée rare ici dans l'ouest américain -- elle est pompée sur des centaines de kilomètres et ça nécessite des quantités phénoménales d'électricité! T'as qu''à googler "Central Arizona Project" par exemple---des milliards et des milliards de litres de flotte transportés à 400 mètres d'altitude pour qu'elle coule jusqu'à Phenix (Arizona), et même plus loin pour l'envoyer jusqu'à Tucson. On est condamné une fois le pic passé parce qu'on ne possède pas de système d'approvisionnement basé sur la simple gravité. Je crois savoir que c'est ce genre de système qui existe en Europe, parce qu'il a été inventé avant l'apparition de l'électricité, mais je peux me tromper. Quand une personne a passé la moitié de sa journée à transporter de la flotte jusqu'à la maison, cette personne est trop crevée pour faire quoi que ce soit d'autre. T'as qu'à voir quelle distance tu peux parcourir avec 20 litres de flotte dans les bras! C'est pourquoi l'eau coule seulement en amont vers l'argent!!

6. Les Américains ont bénéficié d'énergie bon marché pendant tellement longtemps qu'ils n'ont toujours pas appris comment éteindre leurs trucs. Il n'est pas inhabituel de parcourir les pièces d'une maison et trouver la lumière allumée, la ventilo au plafond allumée, la ventilo au sol allumée, et d'autres appareils électriques allumés alors qu'il n'y a personne dans ces pièces. Même si tu les éteins avec ta télécommande, la plupart de ces appareils continuent à gaspiller de l'énergie 'fantôme' pour qu'ils puissent sentir un éventuel signal de la télécommande. Pour vraiment les éteindre, tu dois les débrancher, ou tourner l'interrupteur sur off. Les ricains adorent les arrosoirs-tourniquets de jardin électriques, les lampes d'extérieure puissantes, les fontaines électriques décoratives, et accentuer l'éclairage de leurs jardins (buissons et arbres la nuit), allées, etc. Un jour, on va réapprendre qu'au coucher du soleil, il est ainsi fait qu'il fait sombre!

7. Ce qui me rend dingue, c'est les lampadaires dans tous les Etats-Unis [à ne pas confondre avec l'éclairage du trafic routier]. On gaspille des quantités surprenantes d'énergie juste pour éclairer des bouts d'asphalte déserts, pour refléter la lumière nocturne! Ca s'peut pas!! Eteins ces putains de lampadaires, puis donne une torche électrique à chaque personne qui veut s'aventurer dehors la nuit! Les phares des bagnoles fonctionnent comme il faut dans les endroits ruraux non éclairés, ça doit être pareil en ville.

J'espère que ces infos aident à comprendre. On mérite de crever par millions après le pic, pour avoir été si gaspilleurs! Je peux pas convaincre la plupart des gens que le pic arrive parce qu'on considère comme inné le droit d'utiliser de l'énergie bon marché. C'est pourquoi, aux US, nos 4% de la population mondiale gaspillent 25% du pétrole mondial. J'ai vraiment les boules que nos leaders ne zigouillent qui que ce soit qui se mettent en travers du chemin entre eux et le pétrole. Je pense que les Iraquiens sont condamnés en tant que civilisation. Qui vivre verra...


Bob Shaw, Phenix (Arizona)
Les humains sont-ils plus intelligents que la levure ?

Avatar de l’utilisateur
Mathieu G.
Brut lourd
Brut lourd
Messages : 319
Inscription : 26 sept. 2005, 21:48
Localisation : Bordeaux

Message par Mathieu G. » 05 déc. 2005, 21:09

Je viens de jeter un oeil à mes factures, et j'ai consommé l'année dernière 3750 kWh. Je vis seul dans 60m², chauffage électrique (18-19°C), cumulus électrique et cuisine entièrement électrique.

Je n'ai aucune utilisation extravagante d'électricité, pas de chauffage extérieur ni piscine extérieure chauffée. Si j'enlève la consommation due au chauffage, je pense tomber à 2500kWh. Je suis incapable d'estimer la consommation du cumulus, mais peut-être chauffe-t-il trop pour rien. Bref, je ne m'explique pas tes 1000kWh pour un appart de 110m².

Est-ce moi qui est une consommation supérieur à la normale ou toi qui consomme vraiment très peu ?

Dagobert
Brut léger
Brut léger
Messages : 441
Inscription : 29 juin 2005, 15:47
Localisation : Bruxelles

Message par Dagobert » 05 déc. 2005, 21:21

Là je crois qu'il y a un problème car pour une maison 3 facades de 1930, avec 3 habitants, la facture annuelle est de 2000€ gaz+ électricité avec en plus environ 5 stères de bois
=D>
Mourir pour des idées, d'accord, mais de mort len....ente,d'accord mais de mort len.... en en te. Georges Brassens

epe
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1465
Inscription : 22 juin 2005, 16:33
Localisation : 15' de Lille, de l'autre côté de la frontière

Message par epe » 05 déc. 2005, 21:30

Selon ce document
http://www.curbain.be/download/Self-Che ... famial.pdf
Une consommation normale (hors chauffage, le chauffage électrique ça n'existe pas ou presque en Belgique) pour une famille ( 2 adultes/2enfants) est de 2200 kWh, une consommation économique 1500 kWh et une grosse consommation 4000 kWh
-Il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que de risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas.
Les Shadoks

Avatar de l’utilisateur
thorgal
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1954
Inscription : 05 nov. 2005, 17:55
Localisation : Copenhague

Message par thorgal » 05 déc. 2005, 22:57

Mathieu G. a écrit :Je viens de jeter un oeil à mes factures, et j'ai consommé l'année dernière 3750 kWh. Je vis seul dans 60m², chauffage électrique (18-19°C), cumulus électrique et cuisine entièrement électrique.

Je n'ai aucune utilisation extravagante d'électricité, pas de chauffage extérieur ni piscine extérieure chauffée. Si j'enlève la consommation due au chauffage, je pense tomber à 2500kWh. Je suis incapable d'estimer la consommation du cumulus, mais peut-être chauffe-t-il trop pour rien. Bref, je ne m'explique pas tes 1000kWh pour un appart de 110m².

Est-ce moi qui est une consommation supérieur à la normale ou toi qui consomme vraiment très peu ?
je pense que c'est entre les deux :

1- ici, on utilise le 'fjernvarme' pour se chauffer, pas de chauffage electrique, c'est un systeme hydraulique centrale (toute la ville en beneficie, par contre, comment ils chauffent la flotte a la base, c'est une autre histoire, bonjour le CO2...)

2- j'utilise tres peu d'electricite (pas de TV, pas d'appareils electriques de ouf), tout est dans l'art d'utiliser le jus uniquement quand t'en as besoin. Comme j'ai dit au gars, je suis peut-etre pas representatif de tout le Danemark.

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89931
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Message par energy_isere » 06 déc. 2005, 00:08

Mathieu G. a écrit :Je viens de jeter un oeil à mes factures, et j'ai consommé l'année dernière 3750 kWh. Je vis seul dans 60m², chauffage électrique (18-19°C), cumulus électrique et cuisine entièrement électrique.

Je n'ai aucune utilisation extravagante d'électricité, pas de chauffage extérieur ni piscine extérieure chauffée. Si j'enlève la consommation due au chauffage, je pense tomber à 2500kWh. Je suis incapable d'estimer la consommation du cumulus, mais peut-être chauffe-t-il trop pour rien. Bref, je ne m'explique pas tes 1000kWh pour un appart de 110m².

Est-ce moi qui est une consommation supérieur à la normale ou toi qui consomme vraiment très peu ?
Pour ma part : 2500 kWh à l'année. (pas de gaz, hormis une bouteille pour la cuisine)
Comprend l'electricité + chauffage electrique (19-20°C) + cumulus electrique
Pour un appart de 65 m2 de 1989 (plutot bien isolé).

pour etre aussi bas que 1000 kWh à l'année il faut vraiment faire attention constamment et pas beaucoup chauffer.
Dernière modification par energy_isere le 06 déc. 2005, 12:27, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
thorgal
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1954
Inscription : 05 nov. 2005, 17:55
Localisation : Copenhague

Message par thorgal » 06 déc. 2005, 00:16

energy_isere a écrit :
Mathieu G. a écrit :Je viens de jeter un oeil à mes factures, et j'ai consommé l'année dernière 3750 kWh. Je vis seul dans 60m², chauffage électrique (18-19°C), cumulus électrique et cuisine entièrement électrique.

Je n'ai aucune utilisation extravagante d'électricité, pas de chauffage extérieur ni piscine extérieure chauffée. Si j'enlève la consommation due au chauffage, je pense tomber à 2500kWh. Je suis incapable d'estimer la consommation du cumulus, mais peut-être chauffe-t-il trop pour rien. Bref, je ne m'explique pas tes 1000kWh pour un appart de 110m².

Est-ce moi qui est une consommation supérieur à la normale ou toi qui consomme vraiment très peu ?
Pour ma part : 2500 kWh à l'année.
Comprend l'electricité + chauffage electrique (19-20°C) + cumulus electrique
Pour un appart de 65 m2 de 1989 (plutot bien isolé).

pour etre aussi bas que 1000 kWh à l'année il faut vraiment faire attention constamment et pas beaucoup chauffer.
ouais, je fais gaffe de pas laisser des lumières allumées pour rien, etc. Ça vient de mon éducation (très pauvre financièrement ... heureusement, la pauvreté s'est limitée aux finances ;) )

Quand au chauffage, c'est pas électrique ici. Y a pas de cumu pour l'eau chaude, c'est le 'fjernvarme', un système hydraulique de chauffage central irriguant toute la ville. Bon, ça produit du CO2 et les gens sont taxés pour ça.

Avatar de l’utilisateur
Cassandre
Modérateur
Modérateur
Messages : 2495
Inscription : 14 sept. 2005, 02:18
Localisation : Toulouse

Message par Cassandre » 06 déc. 2005, 02:56

Moi c'est tes 110 m2 qui em font rêver, outre ta conso ! :-D

(note : la flemme de courir après les facture EDF, mais pas mal à mon avis… notre ancien frigo était énergivore, Z-, probablement !
maintenant ça va aller mieux… j'imerais avoir la place de monter et poser un four solaire dehors !)


Au fait merci pour la traduction, sans quoi j'aurais rien pigé au post ! :D
regarder Oléocène
« No fate but what we make » (Sarah) « If you're listening to this, you are the resistence. » (John)

Avatar de l’utilisateur
thorgal
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1954
Inscription : 05 nov. 2005, 17:55
Localisation : Copenhague

Message par thorgal » 06 déc. 2005, 08:21

Cassandre a écrit :Moi c'est tes 110 m2 qui em font rêver, outre ta conso ! :-D
et encore! c'est 110m2 au rez-de-chaussée! car j'ai 60m2 de sous-sol parfaitement habitable et privé ;) c'est parce que j'ai reconverti une ancienne boutique en appart privé, et franchement ça fait presque maison en ville 8-)
Cassandre a écrit : (note : la flemme de courir après les facture EDF, mais pas mal à mon avis… notre ancien frigo était énergivore, Z-, probablement !
maintenant ça va aller mieux… j'imerais avoir la place de monter et poser un four solaire dehors !)
pas la pein de lire la facture, j'ai juste à zieuter le compteur :

Début Fevrier 2005 : 55930 (chuis un peu autiste avec les chiffres;))
D'ebut Décembre 2005 : 56790

Donc, en 10 mois, ça fait 860 KW/h. Par extrapolation, en 12 mois ça va faire 1032, yeah! \:D/ \:D/
Cassandre a écrit : Au fait merci pour la traduction, sans quoi j'aurais rien pigé au post ! :D


no problem (euh, tu veux que j'te traduise là ? :lol: )

Jeuf
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 3257
Inscription : 01 janv. 2005, 18:08
Localisation : Poitou

Message par Jeuf » 06 déc. 2005, 10:15

bon, pour en revenir au sujet de départ : voici les consommation d'électrons de tous les pays:
http://www.ecolo.org/documents/document ... rHab00.pdf

Ce sont les norvégiens qui arrivent en tête. Ils consomment 22000kWh par ans par habitant. ils ont beaucoup d'électricité bon marché hydraulique, mais la consommationn continue de croitre, et il ne faut plus toucher aux rivières (alors qu'ils pourraient encore doubler la production hydraulique), du coup ils construisent des centrales à gaz.
Les allemand et danois consomment 4 fois moins que les norvégiens.
en france, la moyenne est de 8300kWh par habitant.
Pour répondre à toutes les questions ci-dessus, il faut savoir que sur cette consommation, la moyenne est de 3300kWh par habitant en usage domestique, c'est à dire dans vos appartements et maison.
Et sur ces 3300, environ 1000 le sont pour les usages spécifique de l'électriciét, c'est à dire hors cuisson, eau chaude et chauffage (reste éclairage, machine à laver, ordinateur, ...) Si l'on veut, si on ne prend pas de chauffage éléectrique, on consomme encore moins que 1000kWh, en ne multipliant pas les appareils, en prennant des appareils efficaces...

tout le contraire de ce que font les américains, qui n'est qu'un gros gachi, je dirai, à la lecture de la traduction de thorgal. Il faut toutefois noter que la limite entre "gaspillage " et "consommation utile" est entière subjective et par là indéfinissable, ainsi ce que je considère comme du gachi ne l'est pas pour les américains, sinon ils n'utiliseraient pas l'énergie pour ces usages(éclairage des buissons, frigos monstres, etc).

edit : et pour des infos détaillée en france, avec même des info régions par région : les statistiques RTE 2002, 2003, 2004
http://www.rte-france.com/htm/fr/vie/vi ... s_2004.jsp
si vous trouvez ça dans des compagnies d'électricité d'autres pays, dites le moi svpo.
Dernière modification par Jeuf le 06 déc. 2005, 11:00, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
thorgal
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1954
Inscription : 05 nov. 2005, 17:55
Localisation : Copenhague

Message par thorgal » 06 déc. 2005, 10:40

Jeuf a écrit :bon, pour en revenir au sujet de départ : voici les consommation d'électrons de tous les pays:
http://www.ecolo.org/documents/document ... rHab00.pdf

Ce sont les norvégiens qui arrivent en tête. Ils consomment 22000kWh par ans par habitant. ils ont beaucoup d'électricité bon marché hydraulique, mais la consommationn continue de croitre, et il ne faut plus toucher aux rivières (alors qu'ils pourraient encore doubler la production hydraulique), du coup ils construisent des centrales à gaz.
Les allemand et danois consomment 4 fois moins que les norvégiens.
en france, la moyenne est de 8300kWh par habitant.
Pour répondre à toutes les questions ci-dessus, il faut savoir que sur cette consommation, la moyenne est de 3300kWh par habitant en usage domestique, c'est à dire dans vos appartements et maison.
Et sur ces 3300, environ 1000 le sont pour les usages spécifique de l'électriciét, c'est à dire hors cuisson, eau chaude et chauffage (reste éclairage, machine à laver, ordinateur, ...) Si l'on veut, si on ne prend pas de chauffage éléectrique, on consomme encore moins que 1000kWh, en ne multipliant pas les appareils, en prennant des appareils efficaces...

tout le contraire de ce que font les américains, qui n'est qu'un gros gachi, je dirai, à la lecture de la traduction de thorgal. Il faut toutefois noter que la limite entre "gaspillage " et "consommation utile" est entière subjective et par là indéfinissable, ainsi ce que je considère comme du gachi ne l'est pas pour les américains, sinon ils n'utiliseraient pas l'énergie pour ces usages(éclairage des buissons, frigos monstres, etc).

Ciao Jeuf, merci pour ces infos, je me posais la question sur la moyenne danoise. Je suis vraiment en-dessous ...

On peut inventer un nouveau 'jeu' : celui qui consomme le moins!!
J'avais propose une idee d'innovation technologique patentable (brevetable en francais ?) : un gadget qui lit le compteur d'electricite et qui envoit les donnees chaque semaine vers l'ordi (wireless) ou le tel portable. Si la consommation est superieure de 10% par rapport a la moyenne hebdomadaire etablie grace aux donnees de l'annee precedente, alors une alarme se declenche sur le portable pour rappeler qu'il faut faire gaffe pour la semaine suivante. A la fin d'une annee, une nouvelle moyenne hebdomadaire est etablie (de preference plus basse que la precedente) et rebelote (un checkpoint chaque semaine par rapport a cette nouvelle moyenne).

mais bon, il parait que les compagnies de 'jus' offrent deja ce genre de service ... donc ils ont pas voulu de mon gadget ;)

Dagobert
Brut léger
Brut léger
Messages : 441
Inscription : 29 juin 2005, 15:47
Localisation : Bruxelles

Message par Dagobert » 06 déc. 2005, 15:06

Quand on produira soi-même son électricité, on fera gaffe au moindre kWh, quand on verra la difficulté que ça représente
:smt022
Mourir pour des idées, d'accord, mais de mort len....ente,d'accord mais de mort len.... en en te. Georges Brassens

Répondre