Energy harvesting

Discussions traitant des diverses sources d'énergie ainsi que de leur efficacité.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 90562
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Solution technique miracle du jour

Message par energy_isere » 15 juin 2012, 16:28

Un appareil pour récupérer de l'énergie en marchant

le 15 juin 2012

Des scientifiques britanniques ont mis au point un dispositif qui convertit le mouvement du corps en électricité, afin d'alimenter de petits appareils électroniques.

Dévoilé cette semaine dans le numéro de juillet du journal Smart Materials and Structures, le dispositif est conçu pour être porté sur le genou et transformer l'énergie produite par la marche en signal électrique.

D'après le journal, ce module pourrait être utilisé pour réduire le nombre de batteries portées par les soldats en patrouille, dont le poids peut atteindre 10 kg chacune.

Le dispositif, appelé "récolte d'énergie", a été créé par des chercheurs des universités de Cranfield, Liverpool et Salford, avec à l'origine un financement du ministère britannique de la Défense. Les chercheurs pensent qu'il pourrait être vendu 10 livres (12 euros) grâce aux économies d'échelle.

"La récolte d'énergie" repose sur le principe des matériaux piézoélectriques, qui ont longtemps été utilisés dans les capteurs à ultrasons et les échographies.

Des scientifiques de l'Université de Princeton et de l'Institut de Technologie de Californie ont utilisé une technologie similaire il y a deux ans pour développer des films de caoutchouc pouvant générer de l'électricité.

La nouveauté dans la découverte des ingénieurs britanniques repose sur la façon dont les mouvements du corps sont utilisés pour générer du courant.

Un anneau extérieur, dont le mouvement est calqué sur celui de l'articulation du genou, est monté sur un système récupérant de l'énergie appelé bimorphe. Sous l'effet du mouvement, le bimorphe subit des vibrations qui se transforment en énergie électrique.

Actuellement, le dispositif peut récupérer environ deux milliwatts de puissance, mais les chercheurs estiment pouvoir dépasser les 30 milliwatts avec quelques ajustements. Une telle énergie sera alors suffisante pour alimenter de petits appareils comme des GPS ou des pacemakers.
http://www.usinenouvelle.com/article/un ... nt.N176785

Fantastique. 2 milliWatt de puissance. :-&

Troti
Brut léger
Brut léger
Messages : 449
Inscription : 09 juin 2009, 18:17
Localisation : Comme beaucoup d'autres, dans le Y

Re: Solution technique miracle du jour

Message par Troti » 15 juin 2012, 16:55

Tous ces systèmes d'energy harvetsing récupèrent des puissances faibles, de quelques dizaines de µW à quelques mW. C'est un sujet parfait pour récupérer des financement publiques (de l'europe, nationaux, régionaux) via des FP7, des FUI, des ANR, et autres acronymes.
Ca fait belle lurette que les montres font ce type de récupérations, soit 100% mécanique, soit mécano/électrique chez Seiko. Mise à part quelques autres applications pour alimenter des capteurs, ça ne sert pas à grand chose pour le moment. Il existe aussi des interrupteurs sans fil avec un bimorphe piezo, Sur les interrupteurs sans fil à pile, la pile dure quelques années. Des recherches actives se déroulent autour des pacemakers, mais pour récupérer directement l'énergie du coeur, qui est un muscle très puissant. Le but n'est pas tellement de ne pas avoir de pile de pacemaker, mais de pouvoir avoir des accéléro en divers endroit, y compris dans le coeur, sans passer des fils.

Toute la difficulté est de récupérer de l'énergie à partir d'une excitation mécanique basse fréquence (1 à 10 Hz).
Comment fait-on pour que les ravioles ne collent pas?

Avatar de l’utilisateur
Herv12
Condensat
Condensat
Messages : 658
Inscription : 03 oct. 2011, 09:13
Localisation : Aveyron (12)

Re: Solution technique miracle du jour

Message par Herv12 » 15 juin 2012, 19:31

energy a écrit :Fantastique. 2 milliWatt de puissance.
Surtout pour remplacer une pile de 10Kg.... :-({|=

Par contre comme le signale Troti, il y a plein d'applications ou ce genre dispositif peut remplacer des systèmes sur piles.
Il y a aussi l'utilisation de mini cellules PV qui est largement répendue.
Un truc pas mal dans le même genre c'est la transformation de la circulation de chaleur sous des faibles DeltaT par des thermocouples. Ils arrivent avec quelques degres a récuperer des µW.

Ma préférée, c'est celle là:
Image Image
Une horloge qui s'alimente en tuant des mouches... Si c'est pas un cannular, c'est pas mal le truc.(quand je vois l'afficheur éclairé, j'ai quand même des doutes mais bon...)
http://www.tomsguide.fr/actualite/horlo ... t,376.html
Pour sauver les arbres, mangez les castors.

Avatar de l’utilisateur
Remundo
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 10695
Inscription : 16 févr. 2008, 19:26
Localisation : Clermont Ferrand
Contact :

Energy harvesting

Message par Remundo » 15 juin 2012, 23:14

energy_isere a écrit :Fantastique. 2 milliWatt de puissance. :-&
Mais tu as mal lu les perspectives futures !!
mais les chercheurs estiment pouvoir dépasser les 30 milliwatts avec quelques ajustements. Une telle énergie sera alors suffisante pour alimenter de petits appareils comme des GPS ou des pacemakers.
Source Usine Nouvelle
:mrgreen:

Oué c'est gentillet et bien connu. Ce sont des toutes petites puissances qui font marcher des objets très peu énergivores mais très utiles comme les montres, téléphone portable, lampe de poche...

Cependant, ça n'est pas une réponse industrielle pour la pénurie d'énergie.

Répondre