Faut-il construire le renouvelable avec du renouvelable ?

Discussions traitant des diverses sources d'énergie ainsi que de leur efficacité.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 27335
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Message par GillesH38 » 05 janv. 2006, 22:00

energy_isere a écrit :Comme je vous l'ai dit, je travaille dans la micro éelectronique. On fait des "puces" .
L'energie que l'on utilise est ELECTRIQUE. Tous les fours, mémes ceux qui montent à 1000 °C sont électriques.
Donc pour l'instant le cout du baril impacte trés peu notre activité industrielle. Par contre on se prend la hausse du Gaz puisque le chauffage de l' usine marche au Gaz.
On consomme aussi pas mal d'eau (pour les procédes de gravure par voie humide), mais dans la région on a pas encore de probléme d'eau (les montagnes nous en donnent sufisemment).

En revanche concernant la purification des lingots de Silicium ultrapur pour les cellules solaires je ne sais pas si les fours sont électriques ou au gaz. (c'est pas au pétrole, ca c'est bon pour les cimenteries).
Ca sent le ST Micro? :-D

A part ça, n'oubliez pas que pour construire une centrale nucléaire , et même une simple usine, il faut AUSSI du pétrole !

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89884
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Message par energy_isere » 05 janv. 2006, 22:08

eh non je suis pas chez ST Micro, mais dans une autre plus petite qui sur certains secteurs est concurente. :-D

Avatar de l’utilisateur
Tiennel
Modérateur
Modérateur
Messages : 5019
Inscription : 12 mars 2005, 00:37

Message par Tiennel » 05 janv. 2006, 22:11

Ou du charbon... Surtout du charbon, notamment pour fabriquer l'acier.
Méfiez-vous des biais cognitifs

Répondre