Faut-il construire le renouvelable avec du renouvelable ?

Discussions traitant des diverses sources d'énergie ainsi que de leur efficacité.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
greenchris
Gaz naturel
Gaz naturel
Messages : 1232
Inscription : 02 août 2005, 12:00
Localisation : 91 Essonne
Contact :

Faut-il construire le renouvelable avec du renouvelable ?

Message par greenchris » 04 janv. 2006, 10:55

suite à la proposition de Mhiahi, j'ouvre un nouveau fil:
es dispositifs de production d'énergie renouvelables doivent-ils être fabriqués avec de l'énergie elle-même renouvelable (pour abaisser encore l'empreinte écologique) ou avec les énergies fossiles (pour maximiser leur nombre et donc la production d'énergie "finale")?
Pour rajouter un paramètre, le coùt, faut-il profiter de l'énergie peu ou pas cher pour maximiser la diffusion ?

Je pense que non, les dynamiques de progression ne peuvent pas être explosives, il faut des formateurs, des installateurs, de l'argent, dans tous les cas, les énergies renouvelables actuelles doivent suffire pour le développement des énergies renouvelables futures.
Le charbon et le gaz prendront sa place (temporairement).
Dans l'ordre, Sobriété, Efficacité et enfin Renouvelables (negawatt).
Attention aux utopies techniques (Global Chance)

Geispe
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1550
Inscription : 09 mars 2005, 17:16
Localisation : Vosges du Nord

Message par Geispe » 04 janv. 2006, 11:22

j'ai tendance à être d'un avis un peu différent : les énergies fossiles (ce qui reste du pétrole) ne devraient plus être brulées pour des futilités ou des choses non indispensables.
Il faudrait alors faire l'inventaire des choses nécessaires au fonctionnement d'une société future à énergies renouvelables et construire cela au moyen de l'énergie facile dont nous disposons encore...
Par exemples les usines qui fonctionnent aujourd'hui ne fonctionneront plus demain selon moi et il faudrait donc en profiter pour leur faire fabriquer des trucs utiles pour l'avenir plutôt qu'autre chose, des trucs qu'on ne pourra plus fabriquer après le pétrole, ne serait-ce quepour opérer plus facilement la transition (parce qu'à long terme faudra bien trouver à faire fonctionner le système)...
Tout cela est pour l'instant utopique dans la mesure où çà ne peut se faire qu'en présence d'un autre état d'esprit... et çà ne peut pas se faire tant que s'opposent des idées style "nous avons encore du pétrole pour cinquante ans" et "nous allons en manquer d'ici un ou deux ans..."
On a plutôt tendance à écarter la seconde option.
Il faudra donc attendre encore un peu que l'on soit plus près du précipice, mais çà viendra forcément.
Ensuite la question de "dispositifs de production d'énergies renouvelables" me semble intéressante, mais limite (on en revient au type de scénario envisagé) : un capteur solaire ne sert à rien après le pétrole (dans la mesure où il faut de l'énergie et du matériel industriel pour faire circuler eau et électricité - mais je m'y connais pas assez il doit bien y avoir une dépendance quelque part).
A la limite je vois la remise en état de moulins hydrauliques ou trucs comme çà - mais surtout la fabrication d'outillages solides ; autrement dans l'immédiat ces "dispositifs de production" me semblent limités (du moins ceux tout à fait indépendants du pétrole et/ou d'une technologie moderne) ?

Avatar de l’utilisateur
greenchris
Gaz naturel
Gaz naturel
Messages : 1232
Inscription : 02 août 2005, 12:00
Localisation : 91 Essonne
Contact :

Message par greenchris » 04 janv. 2006, 11:43

Geispe a écrit : Ensuite la question de "dispositifs de production d'énergies renouvelables" me semble intéressante, mais limite (on en revient au type de scénario envisagé) : un capteur solaire ne sert à rien après le pétrole (dans la mesure où il faut de l'énergie et du matériel industriel pour faire circuler eau et électricité - mais je m'y connais pas assez il doit bien y avoir une dépendance quelque part).
Pour ma part, je ne vois aucune dépendance pour l'éolien, le solaire thermique, la biomasse l'hydraulique et les vagues, peut-être dans le photovoltaïque, mais j'en doute.
Tout ce que j'ai cité peut se faire, se transporter, s'entretenir sans pétrole.

Attention, je ne dit pas que l'on pourra le remplacer en gardant le même niveau de gaspillages et de cosommation qu'aujourd'hui.
Le charbon et le gaz prendront sa place (temporairement).
Dans l'ordre, Sobriété, Efficacité et enfin Renouvelables (negawatt).
Attention aux utopies techniques (Global Chance)

Avatar de l’utilisateur
mahiahi
Modérateur
Modérateur
Messages : 6948
Inscription : 14 sept. 2004, 14:01
Localisation : île de France

Message par mahiahi » 04 janv. 2006, 11:47

Pour une fois, je suis en accord avec Geispe :-D
Pour moi, notre société dilapide l'énergie, qui devient de plus en plus clairement un levier dans tous les domaines (géopolitique, social, économique), il faut donc maximiser notre production future... et si possible abaisser la présente, en en dédiant une large part à des installation de production d'énergie durable pour faciliter la transition (qui, de toutes façons, sera dure)
C'est quand tout semble perdu qu'il ne faut douter de rien
Dieu se rit des hommes déplorant les effets dont ils chérissent les causes
Défiez-vous des cosmopolites allant chercher loin dans leurs livres des devoirs qu'ils dédaignent remplir autour d'eux

Avatar de l’utilisateur
thorgal
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1954
Inscription : 05 nov. 2005, 17:55
Localisation : Copenhague

Message par thorgal » 04 janv. 2006, 11:48

mahiahi a écrit :Pour une fois, je suis en accord avec Geispe :-D
qui devient de plus en plus clairement un levier dans tous les domaines (géopolitique, social, économique),
ca date pas d'hier, c'est le probleme majeur de l'humanite depuis toujours, ceci etant dit, je suis d'accord.

Geispe
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1550
Inscription : 09 mars 2005, 17:16
Localisation : Vosges du Nord

Message par Geispe » 04 janv. 2006, 11:49

Pour ma part, je ne vois aucune dépendance pour l'éolien, le solaire thermique, la biomasse l'hydraulique et les vagues, peut-être dans le photovoltaïque, mais j'en doute.
Tout ce que j'ai cité peut se faire, se transporter, s'entretenir sans pétrole.
bon j'y connais rien, mais çà dépend pour quoi c'est faire...
on arrive à fabriquer sans pétrole des tubes en acier, des cables en cuivre gainés de plastique isolant, des interrupteurs, transfos, des usines pour l'entretien de tout çà ? etc... etc...

Avatar de l’utilisateur
greenchris
Gaz naturel
Gaz naturel
Messages : 1232
Inscription : 02 août 2005, 12:00
Localisation : 91 Essonne
Contact :

Message par greenchris » 04 janv. 2006, 11:52

Le problème, c'est que je ne vois pas où la fourniture d'énergie et son coùt sont un élément limitant du développement des énergies renouvelé.
Le charbon et le gaz prendront sa place (temporairement).
Dans l'ordre, Sobriété, Efficacité et enfin Renouvelables (negawatt).
Attention aux utopies techniques (Global Chance)

Avatar de l’utilisateur
greenchris
Gaz naturel
Gaz naturel
Messages : 1232
Inscription : 02 août 2005, 12:00
Localisation : 91 Essonne
Contact :

Message par greenchris » 04 janv. 2006, 11:55

Geispe a écrit :
Pour ma part, je ne vois aucune dépendance pour l'éolien, le solaire thermique, la biomasse l'hydraulique et les vagues, peut-être dans le photovoltaïque, mais j'en doute.
Tout ce que j'ai cité peut se faire, se transporter, s'entretenir sans pétrole.
bon j'y connais rien, mais çà dépend pour quoi c'est faire...
on arrive à fabriquer sans pétrole des tubes en acier, des cables en cuivre gainés de plastique isolant, des interrupteurs, transfos, des usines pour l'entretien de tout çà ? etc... etc...
oui, tu remplaces le pétrole par du charbon, du gaz ou même de la biomasse. Pour les transports, de l'huile bio de colza est parfaite.
mais on dérive du sujet principal
Le charbon et le gaz prendront sa place (temporairement).
Dans l'ordre, Sobriété, Efficacité et enfin Renouvelables (negawatt).
Attention aux utopies techniques (Global Chance)

Geispe
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1550
Inscription : 09 mars 2005, 17:16
Localisation : Vosges du Nord

Message par Geispe » 04 janv. 2006, 13:32

tu remplaces le pétrole par du charbon
alors çà va... il en faut combien, déjà du charbon pour la planète ?
où il est ? :-)

Avatar de l’utilisateur
greenchris
Gaz naturel
Gaz naturel
Messages : 1232
Inscription : 02 août 2005, 12:00
Localisation : 91 Essonne
Contact :

Message par greenchris » 04 janv. 2006, 17:55

Le charbon est beaucoup mieux réparti que les autres ressources, il y en a un peu partout, il y a des cartes sur un autre fil.
Le charbon et le gaz prendront sa place (temporairement).
Dans l'ordre, Sobriété, Efficacité et enfin Renouvelables (negawatt).
Attention aux utopies techniques (Global Chance)

fabinoo

Message par fabinoo » 04 janv. 2006, 18:39

J'étais en train de me demander si c'est possible, et voilà que je me rends compte que c'est une question qui n'a pas de sens.

On produit une part de notre énergie en renouvelable, une part en non-renouvelable. Si on utilise du renouvelable pour construire du renouvelable, c'est ça de moins pour le reste de l'économie, qui tournera avec moins de renouvelable. Ca ne change strictement rien si la quantité de renouvelable nécessaire à l'opération est suffisante.

Si en plus, elle est insuffisante, ça veut dire qu'on pourra construire encore moins d'outils de production d'énergie renouvelable.

Avatar de l’utilisateur
Tiennel
Modérateur
Modérateur
Messages : 5011
Inscription : 12 mars 2005, 00:37

Message par Tiennel » 04 janv. 2006, 18:46

TOINETTE: Le charbon, le charbon, vous dis-je. Que vous ordonne votre forum pour votre nourriture énergétique?
ARGAN: Il m'ordonne du renouvelable.
TOINETTE: Ignorant.

Le Peakiste Imaginaire, Molière
Méfiez-vous des biais cognitifs

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 90563
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Message par energy_isere » 04 janv. 2006, 22:41

Bonjour Toinette ! Tu me reconais pas ? C'est moi Tiennel.

Image

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 90563
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Message par energy_isere » 04 janv. 2006, 22:43

Il faut utiliser du renouvelable pour extraire son energie ?
Pas de probléme , je te présente la méthode de papa.

Image

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 27500
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Message par GillesH38 » 04 janv. 2006, 22:59

vous rigolez, mais c'est la vraie question :

combien d'heures de travail humain pour produire un kJ d'énergie ?

l'avenir de l'humanité en dépend !

le vrai probleme des énergies alternatives aux fossiles, c'est qu'elles sont plus chères, et que ce cout n'est que la traduction d'un rapport kJ produit /heure de travail humain moins favorable. Or c'est ça qui déterminera finalement la puissance dont on disposera.

Répondre