Le bore : pétrole du XXIe siècle ?

Discussions traitant des diverses sources d'énergie ainsi que de leur efficacité.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

tom
Goudron
Goudron
Messages : 110
Inscription : 02 mars 2006, 21:52

Le bore : pétrole du XXIe siècle ?

Message par tom » 11 mars 2006, 01:07

L'article est un peu vieux mais bon.... pas grave , non ?

( j'espere que cela n'a pas était déja posté )



Par MIBKK



Le bore est un élément chimique dont, par exemple, un des composés est utilisé comme agent de blanchiment. Les composés du bore sont étudiés pour un grand nombre d’applications, et notamment comme source d’énergie.


Le bore est un élément chimique de symbole B. Il se trouve abondamment dans la nature sous forme de borax. Ce dernier est utilisé pour la fabrication de fibre de verre isolante et d’agent de blanchiment. Les applications des différents composés du bore sont, par exemple, les effets pyrotechniques, les produits textiles, ou les agents protecteurs du bois. Les composés du bore sont connus depuis des milliers d’années. En Egypte ancienne, le procédé de momification dépendait du natron, un minerai contenant notamment des borates. Les Romains utilisaient des composés de bore pour la fabrication du verre (http://www.wikipedia.org )


De nombreuses études scientifiques sont menées pour étendre les applications des composés du bore. Parmi ceux-ci, il en est un qui semble susciter un intérêt plus important: l’hydrure de bore. Celui-ci est destiné à être utilisé comme source énergétique, selon deux modes.


L’hydrure de bore est une source d’hydrogène, et présente une capacité relativement importante de stockage de ce gaz. Ceci est le premier mode. Cela semble être le meilleur moyen actuel de résoudre les problèmes de stockage de l’hydrogène. En effet, l’hydrogène gazeux est un carburant énergétique dont l’utilisation, comme alternative aux carburants fossiles, est limitée en raison de sa très faible densité, et donc des difficultés liées à son stockage.


Le second mode est l’utilisation de l’hydrure de bore comme carburant de la technologie "pile à combustible". Cette pile a pour principe la transformation de l’énergie chimique (réaction de l’hydrure de bore dans la pile) en énergie électrique, et est théoriquement source d’une énergie propre. Les applications possibles de ces piles sont nombreuses: batteries d’appareils portables, automobile, maison...


De nombreux laboratoires publics (Canada, Corée, France, Turquie...) et des sociétés privées y travaillent, parmi lesquels le groupe automobile PSA Peugeot Citroën, associé avec la société américaine Millenium Cell (source: http://www.psapeugeotcitroën.com). Ces derniers ont déjà construit un prototype, le H2O, véhicule à propulsion électrique alimentée par une pile à combustible utilisant l’hydrogène issu de l’hydrure de bore.


Les Etats-Unis et la Turquie sont les deux plus grands producteurs de bore. La Turquie détient, quant à elle, près de 65% des réserves mondiales, et investit d’importantes sommes d’argent dans la recherche, l’objectif étant l’utilisation de ce minerai comme source d’énergie. Un institut national de recherche sur le bore a été créé, et travaille en étroite collaboration avec les centres de recherche universitaires et nationaux. La Turquie pense détenir "le pétrole du XXIe siècle". Les études nationales montrent que, dans un contexte de réussite, la Turquie serait en mesure de fournir la demande énergétique mondiale pendant 250 à 500 ans (http://www.turkishtime.org).


L’élan national est tel que les chercheurs impliqués, comme Cenk Ç., d’Istanbul, lancent fièrement: "Nous serons plus riches que les émirs du pétrole dans peu de temps".





(Source : http://www.agoravox.fr, du 6 janvier 2006)

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 27384
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Message par GillesH38 » 11 mars 2006, 08:35

les hydrures métalliques sont effectivement un moyen de stocker l'hydrogène (les hydrocarbures ne sont rien d'autre que des hydrures de carbone), mais ont exactement la même caractéristique : ce sont des VECTEURS d'énergie, pas des sources primaires ( à moins d'en trouver des gisements.... mais ça n'existe que que pour les hydrocarbures!)

Parler de "nouveau pétrole " est donc très abusif, il faut une source d'énergie pour le produire! Ca répond juste au problème du stockage de l'hydrogène, plus concentré dans un solide. mais on en parlait déjà il y a 25 ans quand j'etais étudiant...
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

echazare
Gaz naturel
Gaz naturel
Messages : 874
Inscription : 23 mars 2005, 17:17
Localisation : Neuchatel (Suisse)

Message par echazare » 11 mars 2006, 11:19

GillesH38 a écrit :les hydrures métalliques sont effectivement un moyen de stocker l'hydrogène (les hydrocarbures ne sont rien d'autre que des hydrures de carbone), mais ont exactement la même caractéristique : ce sont des VECTEURS d'énergie, pas des sources primaires ( à moins d'en trouver des gisements.... mais ça n'existe que que pour les hydrocarbures!)

Parler de "nouveau pétrole " est donc très abusif, il faut une source d'énergie pour le produire! Ca répond juste au problème du stockage de l'hydrogène, plus concentré dans un solide. mais on en parlait déjà il y a 25 ans quand j'etais étudiant...
Et oui, on ressort du placard des vieilleries scientifiques pour les recycler et nous faire croire à la mouche qui pète....on tourne ne rond....

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 90054
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Message par energy_isere » 11 mars 2006, 20:25

GillesH38 a écrit :les hydrures métalliques sont effectivement un moyen de stocker l'hydrogène (les hydrocarbures ne sont rien d'autre que des hydrures de carbone), mais ont exactement la même caractéristique : ce sont des VECTEURS d'énergie, pas des sources primaires ( à moins d'en trouver des gisements.... mais ça n'existe que que pour les hydrocarbures!)

Parler de "nouveau pétrole " est donc très abusif, il faut une source d'énergie pour le produire! Ca répond juste au problème du stockage de l'hydrogène, plus concentré dans un solide. mais on en parlait déjà il y a 25 ans quand j'etais étudiant...
absolument d' accord avec GillesH38 !
le bore n'est dans cette histoire qu'un vecteur energétique.
Pas une source d'energie, c'est clair. 8-)

Bon , si ca peut aider à faire mieux marcher la filiére energétique de l' Hydrogéne , pourquoi pas. Mais attention aux rendements energétiques.

Avatar de l’utilisateur
phylippe
Modérateur
Modérateur
Messages : 840
Inscription : 19 mai 2005, 09:04
Localisation : Belgique, Bruxelles

Message par phylippe » 13 mars 2006, 12:31

Déplacé dans "Energie" ;)
«Lorsque le dernier arbre aura été abattu, le dernier fleuve pollué, le dernier poisson capturé, vous vous rendrez compte que l'argent ne se mange pas» - Proverbe Cree

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 90054
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Message par energy_isere » 13 mars 2006, 12:38

cette histoire me fait penser à celle décrite dans le fil "poudre de métal" dans energie. A http://www.oleocene.org/phpBB2/viewtopic.php?t=1920

Avatar de l’utilisateur
Stéphane
Goudron
Goudron
Messages : 145
Inscription : 02 mai 2005, 10:13
Localisation : Toulouse

Message par Stéphane » 13 mars 2006, 13:58

Je viens de retrouver dans mes archives des infos sur le bore(présentation de P. Kuentzmann de l'ONERA sur "les combustibles de substitution pour l'aéronautique"). Visiblement, des recherches ont été menées dans les années 1950-60 sur des combustibles à haute énergie: de part sa position dans la classification périodique des éléments, le bore apparaissait clairement comme un bon candidat.
Mais les études ont été abandonnées :
+ pour des raisons de coût (et dans un contexte à 200$ le baril de pétrole ?)
+ pour des soucis majeurs de toxicité
+ parce que les réactions donnaient naissance à des composés très explosifs (B2O3)

Avatar de l’utilisateur
guino
Condensat
Condensat
Messages : 564
Inscription : 30 août 2005, 12:40
Localisation : 13 Marseille
Contact :

Message par guino » 13 mars 2006, 15:36

Pourquoi ne pas faire des hydrures de carbone à partir du C02 de l'atmosphere, tant qu'on y est ? Dans les zones où l'on a un fort potentiel énergétique renouvelable, ou "propre" (solaire en zone tropicale, éolien... géothermie, ...)

Et je ne le dis quà moitié en riant...
mai 2010. je passais de moins en moins, j'ai acheté mon terrain, commencé à le travailler. L'ambiance sur oléocène se dégrade d'une façon alarmante, peu réjouissant quant à la capacité de l'humanité à réagir à des crises.Je ne me sens plus à ma place ici.

Avatar de l’utilisateur
Glycogène
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 3486
Inscription : 05 oct. 2005, 00:06
Localisation : Grenoble

Message par Glycogène » 13 mars 2006, 16:23

guino a écrit :Pourquoi ne pas faire des hydrures de carbone à partir du C02 de l'atmosphere, tant qu'on y est ? Dans les zones où l'on a un fort potentiel énergétique renouvelable, ou "propre" (solaire en zone tropicale, éolien... géothermie, ...)
C'est possible.
Mais il faut compter avec le faible taux de CO2 dans l'air, bien qu'il augmente trop.
Il exsite un procédé qui marche très bien, avec un bon rendement par rapport à l'effort humain nécessaire.
Ca s'appelle la photosynthèse. Ca s'est inventé tout seul il y a 3 milliards d'années, donc c'est bon, le brevet est tombé :D

Répondre