La Z machine

Discussions traitant des diverses sources d'énergie ainsi que de leur efficacité.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Krom
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 2296
Inscription : 19 juin 2006, 17:51
Localisation : Lausanne, Rock City

Message par Krom » 31 mai 2007, 18:55

Mais donc, une centrale à striction magnétique serait accompagnée d'une fabrique de cartouche? C'est plutôt brutal comme solution.

tokamac
Kérogène
Kérogène
Messages : 22
Inscription : 19 juil. 2006, 15:14
Localisation : Paris
Contact :

Message par tokamac » 31 mai 2007, 19:35

Krom a écrit :Mais donc, une centrale à striction magnétique serait accompagnée d'une fabrique de cartouche? C'est plutôt brutal comme solution.
Oui. Mais quand on a 1000 MWe on peut se permettre d'en prélever une partie pour fabriquer des cartouches sur place...

Dans le document que je viens de citer, c'est la "target factory", carrément intégrée à la centrale.
Page 24 il est écrit (je traduis) :
« Le coût de la capsule de combustible et la connexion du hohlraum au RTL est aussi pris en compte dans le modèle. Le coût unitaire de la capsule, ainsi que le coût d'échelle en fonction du rendement et de la cadence de production, sont fondés sur une étude détaillée menée par General Atomics pour l'énergie de fusion par confinement inertiel à laser (14). Pour prendre en compte le coût additionnel des composants du hohlraum dynamique entourant la cible, le coût de production de la capsule est simplement doublé. Autrement dit, l'ensemble "capsule Z-IFE + hohlraum" est deux fois plus cher qu'une capsule simple prévue pour la fusion par laser (pour un rendement donné).
14. Rickman, W., & Goodin, D., “Cost Modeling for Fabrication of Direct Drive Inertial Fusion Energy Targets,” Fusion Science and Technolgy, 43, 353 (2003). »

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89888
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Message par energy_isere » 31 mai 2007, 20:24

@tokamac

tu es bien la méme personne que le tokamac sur le fil de la Z-machine sur Futurascience ? http://forums.futura-sciences.com/thread69150-18.html

Bizarre que ce fil soit inactif depuis le 24 mars. Je viens d' en faire un up.

tokamac
Kérogène
Kérogène
Messages : 22
Inscription : 19 juil. 2006, 15:14
Localisation : Paris
Contact :

Message par tokamac » 31 mai 2007, 21:08

Oui, mais c'est parce qu'il y a eu une seconde news sur la fusion par Z-machine là-bas, engendrant un second fil de discussion qui a de fait pris la relève du premier.

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89888
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Message par energy_isere » 31 mai 2007, 21:13

Merci !!! :smt023 je t' y ai envoyé une question.

Ah , au fait Tokamac, comment tu es arrivé sur Oléocéne ?
C'est juste le fil sur la Z-machine qui t' as attiré l' oeil ?

tokamac
Kérogène
Kérogène
Messages : 22
Inscription : 19 juil. 2006, 15:14
Localisation : Paris
Contact :

Message par tokamac » 31 mai 2007, 23:25

Ah oui, je t'ai répondu (pas banal cette discussion sur deux forums... ;-) )
Je suis en effet arrivé ici par le sujet sur la Z-machine, je crois via le forum d'Agoravox où on citait le site Oleocene. Je suis content d'y être tombé car je ne le connaissais pas, mais j'avais moi-même étudié un peu le rapport Meadows du Club de Rome sur le site manicore.com. Extrêmement intéressant.

djabolo
Kérogène
Kérogène
Messages : 25
Inscription : 12 sept. 2006, 02:04

Message par djabolo » 09 juin 2007, 20:10

Super intéressante ta participation Tokamak !

djabolo
Kérogène
Kérogène
Messages : 25
Inscription : 12 sept. 2006, 02:04

Message par djabolo » 16 juin 2007, 18:27

Les Echos 16-mai-2007 a écrit : Nucléaire : la Z machine américaine défie Iter


Le laboratoire militaire Sandia termine la modernisation de sa machine à striction magnétique. Il espère concevoir le réacteur nucléaire du futur « made in USA ».


La Z machine s'approche de la fusion à haut rendement. Elle pourrait inspirer une génératrice électrique révolutionnaire en moins de deux décennies », annonçait fin avril le Sandia National Lab (Nouveau-Mexique). Les Américains seraient-ils en train de doubler le projet Iter de réacteur à fusion international ? Certains forums sur Internet l'insinuent. La Z machine du laboratoire Sandia, au Nouveau-Mexique, réunit, il est vrai, tous les ingrédients du grand complot. Richement doté avec 2.500 employés et 2,3 milliards de dollars de budget, le Sandia National Lab vit discrètement au sein d'une base aérienne militaire du Pentagone. Haut lieu de la recherche sur les armes nucléaires, le centre a conçu un puissant émetteur de rayons X unique au monde, notamment pour tester la résistance des têtes.

C'est le seul endroit au monde qui investit significativement sur cette production de rayons par « Z pinch » pour allumer une fusion nucléaire. Théoriquement, le jeu en vaut la chandelle puisque cette réaction promet de produire de l'énergie à haut rendement sans gros déchets radioactifs. Sandia a même réussi à convaincre le ministère américain de l'Energie de lui financer des recherches civiles.
Dans une bobine de fil

L'initiative américaine a commencé à faire parler d'elle l'an dernier. Une publication scientifique annonce alors qu'en 2005 la Z Machine a produit un plasma de « plus de 2 milliards de degrés » avec un rendement de 15 %, quatre fois supérieur aux prévisions. En injectant une énergie de 200.000 milliards de watts, la machine sort environ 2 millions de joules. On est encore très loin d'un rendement positif, mais le système montre qu'il sait concentrer une énergie colossale en un point précis. La Z machine est abritée dans un hangar du laboratoire, mais le coeur de l'expérience tient dans une bobine de fil. Des condensateurs déchargent un énorme courant de 20 millions d'ampères dans un cylindre de fils de tungstène ou d'acier très fins. Cette « cage à oiseaux » entoure une cible de deutérium et de tritium, isotopes lourds d'hydrogène. Au passage du courant, les fils se vaporisent et dégagent une onde de choc qui, sous l'emprise de l'énorme champ magnétique créé, vient percuter violemment l'enveloppe en mousse de la cible. Cette énergie se transforme en rayons X qui viennent pincer (« pinch ») et faire imploser la microbille. Piégés, les noyaux du combustible entrent en fusion avec de gigantesques températures à la clef, proches de celles des rayons solaires. Contrairement à Iter, la Z machine produit donc de l'énergie par bouffées. C'est un peu l'équivalent du moteur à explosion par rapport au réacteur.

D'après Jean Jacquinot, responsable du département de recherche sur la fusion contrôlée au CEA, la recherche sur la striction magnétique est très en retard sur la filière des Tokamak, qu'emprunte Iter. Un avis que les physiciens français partagent. Dans un récent rapport sur la fusion, l'Académie des sciences estimait que « cette installation doit faire la démonstration d'un gain thermonucléaire élevé, avec la possibilité d'un fonctionnement répétitif ». Le débat ne date pas d'hier, en réalité. Le confinement magnétique a depuis longtemps la faveur de l'Europe et du Japon, un choix qui s'avère juste pour le moment.
En attendant la fusion

Car la Z machine n'a toujours pas enclenché la moindre fusion. Elle a juste montré une formidable puissance capable de recréer les conditions d'une réaction. « Par rapport à l'allumage par laser, la striction a l'avantage de produire des puissances bien plus élevées. En revanche, la compression est largement plus lente, et rien ne prouve qu'il sera suffisant pour assurer le confinement inertiel », estime Guy Laval, le coordinateur du rapport français. Rien n'indique non plus que générer une énorme puissance aussi centralisée réponde aux besoins énergétiques d'un pays.

Pour le laboratoire Sandia, la Z machine va refaire son retard sur les autres voies grâce à la récente expérimentation d'une technologie russe, qualifiée de révolutionnaire. Les chercheurs ont modifié les condensateurs et le circuit électrique de décharge pour diminuer son impédance (résistance au courant), et donc son échauffement. D'après Sandia, l'impulsion de 100 nanosecondes gagnerait en vitesse et en répétitivité, un tir toutes les dix secondes. En parallèle, le laboratoire terminera cet été une remise à niveau de la machine qui la fera passer à des énergies de 3 millions de joules, soit deux fois l'énergie de la machine la plus puissante au Lawrence Livermore National Laboratory. Mais, déjà, ses chercheurs font de l'oeil au ministère américain de l'Energie pour doubler la machine. Ces annonces sont souvent interprétées comme de la communication dirigée vers Washington. Pour Guy Laval, la Z machine illustre bien la stratégie technologique américaine : « Ils ne négligent aucune piste. » On comprend mieux la prudence des Etats-Unis sur Iter, dont ils ne financent que 10 % du budget...
http://www.lesechos.fr/info/metiers/4576329.htm

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89888
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Message par energy_isere » 13 déc. 2007, 18:59

up demandé par dreamer.

tokamac
Kérogène
Kérogène
Messages : 22
Inscription : 19 juil. 2006, 15:14
Localisation : Paris
Contact :

Message par tokamac » 13 déc. 2007, 19:30

Je profite donc de ce UP pour annoncer qu'aux USA, la nouvelle version "ZR" (Z Refurbished) de la Z-machine a enfin été annoncée comme opérationnelle il y a deux mois (aucun média science en France ne s'en est apparemment fait l'écho).
Le 12 octobre 2007 dans les Sandia Lab News :
Z rides again: Test ‘shots’ signal reopening of large versatile accelerator
et le 17 octobre 2007 dans un communiqué de presse :
Successful 'shots' signal re-opening of Sandia's giant Z accelerator

Pour rappel, la principale différence entre l'ancienne Z-machine et la nouvelle est l'intensité injectable sur la cible : 27 millions d'ampères au lieu de 18 MA, délivrées dans un temps identique de l'ordre de 100 nanosecondes. Soit une augmentation de la puissance de 50 %.

rurbain
Condensat
Condensat
Messages : 644
Inscription : 20 oct. 2007, 13:55
Localisation : Oise ( Beauvais sud )

Message par rurbain » 13 déc. 2007, 20:36

tokamac a écrit :Je profite donc de ce UP pour annoncer qu'aux USA, la nouvelle version "ZR" (Z Refurbished) de la Z-machine a enfin été annoncée comme opérationnelle il y a deux mois (aucun média science en France ne s'en est apparemment fait l'écho).
Le 12 octobre 2007 dans les Sandia Lab News :
Z rides again: Test ‘shots’ signal reopening of large versatile accelerator
et le 17 octobre 2007 dans un communiqué de presse :
Successful 'shots' signal re-opening of Sandia's giant Z accelerator

Pour rappel, la principale différence entre l'ancienne Z-machine et la nouvelle est l'intensité injectable sur la cible : 27 millions d'ampères au lieu de 18 MA, délivrées dans un temps identique de l'ordre de 100 nanosecondes. Soit une augmentation de la puissance de 50 %.
C'est surtout l'antithèse D' Iter.
ITER serait la base d'un réacteur à fusion continue, une machine à base e Z-Machine ressemblerait plus à un moteur à explosion.
Une impulsion toutes les x ns ( c'est justement le x qui pose problème encore )
Faudrait arriver vers 50-80 ns.
Il n'y a aucune corrélation entre l'état de putréfaction d'une discussion et la réussite du vote.
-+- MG in: Guide du Cabaliste Usenet - Du bon usage des AAD -+-

Pura Vida
Condensat
Condensat
Messages : 552
Inscription : 21 mars 2006, 21:38

Re: La Z machine

Message par Pura Vida » 07 févr. 2008, 13:00

Rien (en français) que je sache depuis les messages de Rurbain et de Tokamac du 13 décembre 2007 sur la Z MACHINE! Alors que, au moins sur oléocène, on devrait être littéralement obsédés par les développements de la Z MACHINE, la reste paraît de de la gno-gnote...

---->Jeu Déc 13, 2007 8:36 pm

tokamac
Sujet du message:

"""Je profite donc de ce UP pour annoncer qu'aux USA, la nouvelle version "ZR" (Z Refurbished) de la Z-machine a enfin été annoncée comme opérationnelle il y a deux mois (aucun média science en France ne s'en est apparemment fait l'écho).
Le 12 octobre 2007 dans les Sandia Lab News :
Z rides again: Test ‘shots’ signal reopening of large versatile accelerator
et le 17 octobre 2007 dans un communiqué de presse :
Successful 'shots' signal re-opening of Sandia's giant Z accelerator

Pour rappel, la principale différence entre l'ancienne Z-machine et la nouvelle est l'intensité injectable sur la cible : 27 millions d'ampères au lieu de 18 MA, délivrées dans un temps identique de l'ordre de 100 nanosecondes. Soit une augmentation de la puissance de 50 %.
Je profite donc de ce UP pour annoncer qu'aux USA, la nouvelle version "ZR" (Z Refurbished) de la Z-machine a enfin été annoncée comme opérationnelle il y a deux mois (aucun média science en France ne s'en est apparemment fait l'écho).
Le 12 octobre 2007 dans les Sandia Lab News :
Z rides again: Test ‘shots’ signal reopening of large versatile accelerator
et le 17 octobre 2007 dans un communiqué de presse :
Successful 'shots' signal re-opening of Sandia's giant Z accelerator

Pour rappel, la principale différence entre l'ancienne Z-machine et la nouvelle est l'intensité injectable sur la cible : 27 millions d'ampères au lieu de 18 MA, délivrées dans un temps identique de l'ordre de 100 nanosecondes. Soit une augmentation de la puissance de 50"""

(suite Pura Vida)
Je profite de ce message pour indiquer ce site très intéressant à mon goût, je ne l'ai pas tout ratissé (il y a, entre beaucoup d'autres choses, de superbes photos aériennes du site de Nazca au Pérou, mais c'est un autre sujet) ce site qui fait un résumé d'articles et écrits de jean-Pierre Petit sur la Z MACHINE . Ils ont déjà dûs être accessibles dans ce fil sur la Z MACHINE, mais je le mets quqnd-même tellement cela me paraît important, voir:

http://www.areatn.fr.nf/index.php?optio ... iew&id=266

À moins d'un réveil aussi soudain que brutal dû à une "bavure" "imprévue", du genre missile iranien (nucléaire ou pas) sur Israël, ou inversement, ou toute "action" ou "distraction dans l'action" de ce genre, on va finir par nous endormir et nous faire avaler de force que le pétrole demeurera très cher, sinon qu'il montera inéluctablement, avant de manquer pour de bon et pour toute une ribambelle de raisons vraies et fausses, mélangées comme d'habitude...

Il y a deux pilliers des activités humaines: c'est l'ÉNERGÉTIQUE et l'ARGENT. C'est de ces deux piliers que viennnent les incertitudes. Incertidudes réelles et incertitudes cultivées à souhait! Et c'est sur ce mélange de vrai et de faux que ceux qui en ont les moyens parviennent à nous lanterner.

La vérité dans l'énergie = dégager le moins d'entropie possible tout en sachant bien que, jusqu'à plus ample informé, la loi de conservation de l'énergie n'égale jamais une entropie-0.
La vérité dans l'argent = c'est de l'argent qui correspond, à la base, à la production des biens que nous réalisons d'une manière ou d'une autre, et qui, dans ces conditions, ne DEMANDE PAS D'INTÉRÊTS. C'est clair.

Les intérêts demandés sont l'équivalent, en énergétique, de l'entropie dégagée par les activitées humaines. À la différence essentielle que l'entropie est un résultat naturel négatif contre lequel on ne peut rien. Tandis que ce que les intérêts que demandent les faiseurs d'argents (les banques commerciales en premier lieu) n'est pas une chose naturelle du tout. Cette "chose" "sort" de la cervelle "géniale" d'humains qui, très minoritaires, hypothèquent le reste de l'humanité par leur écheveau financier et maintenant mondial totalement frelaté qu'on veut nous présenter comme "banal" et "normal"...

Mamadub
Kérogène
Kérogène
Messages : 66
Inscription : 07 févr. 2006, 21:20
Localisation : Grande Chartreuse

Re: La Z machine

Message par Mamadub » 07 févr. 2008, 14:58

Pura Vida a écrit :http://www.areatn.fr.nf/index.php?optio ... iew&id=266
Je ne trouve rien concernant la Z machine sur ce lien , help!
musique. toujours.

Pura Vida
Condensat
Condensat
Messages : 552
Inscription : 21 mars 2006, 21:38

Re: La Z machine

Message par Pura Vida » 07 févr. 2008, 15:29

Normalement c'est ce lien ci-dessous qui est le bon. J'ai dû naviguer rapidement dans le site et mal vérifier si je copiais-collais le bon lien.
Précision habituelle, ce n'est pas parce que je transmets un site, ou un lien que je suis entièrement d'accord avec son sujet et ses objets. Cependant, ce n'est pas pour ça qu'il ne s'y trouverait rien d'intéressant. Donc ce site ci-dessous n'est pas du tout reprétentatif de ce qui concerne la Z MACHINE, mais il y a une reprise ou un résumé de ce qu'annonça Jean Pierre Petit, physicien très impliqué dnas le projet en question de la Z MACHINE et qui est un très bon pédaguogue sur ce sujet de l'énergie de fusion par ailleurs (entre autres sujets adjacents).
On peut voir:

http://www.areatn.fr.nf/index.php?optio ... iew&id=266

Mais si l'on préfère, et c'est sans doute mieux, il suffit de taper sur Google:

Jean-Pierre Petit Z Machine

pour avoir tous les principaux liens en français et les meilleures explications sur sur la Z Machine

sceptique
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 6616
Inscription : 21 nov. 2005, 17:42
Localisation : versailles

Re: La Z machine

Message par sceptique » 08 févr. 2008, 14:43

Pura Vida a écrit : Mais si l'on préfère, et c'est sans doute mieux, il suffit de taper sur Google:
Jean-Pierre Petit Z Machine
pour avoir tous les principaux liens en français et les meilleures explications sur sur la Z Machine
C'est justement cela qui m'interpelle. Comment, sur un sujet aussi important un seul individu peut il concentrer pratiquement tout le savoir (ou plutot la diffusion "journalistique") ? Cela me rappelle trop le comportement des sectes. A tort peut etre, mais j'ai comme un doute.
Quelque chose "cloche" : Si il y a un réel potentiel des centaines de chercheurs devraient explorer cette piste.
J'en déduis donc qu'il s'agit probablement d'un nième avatar du moteur à eau, de la fusion froide, de l'énergie du vide et autres fariboles ...

Répondre