Conference des actionaires de Total

Discussions traitant des diverses sources d'énergie ainsi que de leur efficacité.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
marc0
Condensat
Condensat
Messages : 694
Inscription : 06 juil. 2007, 15:24

Conference des actionaires de Total

Message par marc0 » 07 déc. 2012, 16:01

la semaine prochaine je vais a une réunion des actionnaires de Total :lol:, est ce que vous avez des questions auxquelles vous voudriez avoir une réponse ? (sujet serieux SVP !)

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89516
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Conference des actionaires de Total

Message par energy_isere » 07 déc. 2012, 16:20

marc0 a écrit :la semaine prochaine je vais a une réunion des actionnaires de Total :lol:, est ce que vous avez des questions auxquelles vous voudriez avoir une réponse ? (sujet serieux SVP !)
La question sera posée, ''la politique d' investissement pour faire remonter la production pétroliére de Total''

Avatar de l’utilisateur
marc0
Condensat
Condensat
Messages : 694
Inscription : 06 juil. 2007, 15:24

Re: Conference des actionaires de Total

Message par marc0 » 12 déc. 2012, 14:11

voilou je suis allé hier soir a cette conférence pour les actionnaires de Total et d'Air Liquide, ça se passait a Genève dans un super hôtel avec des supers conditions (luxueuse décoration féminine, luxueux cocktail, etc...) et je n'ai vraiment pas regretté d'assister pour une première fois a ce genre de sauterie.

hormis leurs présentations économiques et boursières sans intérêt de leurs groupes fait par des machines a communiquer (le genre de mec caméléon qui adapte son discours a l'auditoire, qui fait vomir et sur lequel on aurait envie de se défouler...), la visite de ce microcosme était très intéressante. La présentation était animé par une espèce de journaliste économique du Temps qui était aussi fade qu'incompétent.

En fait, ce qui m'a marqué ce sont les questions de l'auditoire... j'ai déjà vu des mecs révoltés parce qu'ils se font licencier ou qu'ils se sont fait agresser mais je n'avais jamais encore vu des riches révoltés... l'auditoire était plutôt vieux et très en colère des performances de Total notamment... les gens demandaient pourquoi les groupes ne faisaient pas de rachats d'actions pour soutenir les cours, comment ces groupes se laissaient fiscalement matraquer par les impôts, pourquoi la rentabilité était aussi faible, etc... d'ailleurs un intervenant faisait remarquer que ça faisait dix ans qu'il avait des actions Total et que la rentabilité était très mauvaise, ce a quoi le présentateur de Total a reconnu que tout compris la rentabilité sur dix ans de Total était de 4,4%, avant d'admettre que c’était très mauvais... la dame devant moi a chuchoté que c’était scandaleux... bref un autre monde (enfin pour moi). En tout cas j'ai vu des gens très remontés... le nombre de questions étaient limité et hélas je n'ai pas été choisi pour parler de peak-oil (je pense qu'il y a aurait eu des malaises dans la salle)... ah oui j'ai oublié de dire que les présentations étaient green-washes pour parler d'environnement... Le présentateur de Total a dit qu'ils allaient faire des gains de rentabilité dans la partie raffinage, voila encore du travail pour Montebourg...

nous nous sommes ensuite dirigés vers la salle du cocktail ou j'ai rencontré à ma grande un petit entrepreneur chez qui je vais m'approvisionner... rien d’intéressant avant que je me décide à faire la queue pour aller parler à la tarlouze de Total... j'y suis allé franco en lui demandant quand surviendrait la date du peak tout liquide... il m'a bien sur envoyé la sauce que c’était ni a court terme ni a moyen terme... voyant que je n'arriverais pas a lui tirer les vers du nez sur le pic (il avait beau être très déplaisant, il était vraiment intelligent et fin) on est ensuite venus sur les gaz de schistes... bon rien de très intéressant au début jusqu’à ce que lui demande l'EROEI de ces gaz et enfin il est sorti (brièvement) de son discours tout cuit pour dire qu'il était "dégueulasse" et que si ils faisaient un peu d'argent aux États-Unis avec ce gaz c'est uniquement parce qu'ils en tiraient des condensats... j'ai fini sur une petite question avec l'arctique ou je me suis pris une réponse bateau sur l’écologie... autre chose, le taux de déclin des puits existant est de 4.5% chez Total...

voili voilou autre chose qui m'a semblé importante, le gars d'Air Liquide (il était aussi brillant) croit dur comme fer a la voiture à Hydrogène avec une pile à combustible.

j'ai vraiment eu l'impression que c'est dans ce genre de réunion entre gens riches et intelligents que le monde se décide.

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89516
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Conference des actionaires de Total

Message par energy_isere » 12 déc. 2012, 18:18

marc0,

merci d' avoir pris la peine d' écrire tout ça.

Pour entrer la dedans, il t' a fallu ''prouver'' que tu était actionnaire de Total ? Ou cela a il été fait auparavant par invitation sollicitée ?

Ils autorisent l' entrée méme au micro actionnaires (tel un possesseur de 10 actions) ?

Avatar de l’utilisateur
marc0
Condensat
Condensat
Messages : 694
Inscription : 06 juil. 2007, 15:24

Re: Conference des actionaires de Total

Message par marc0 » 13 déc. 2012, 14:19

energy_isere a écrit : Pour entrer la dedans, il t' a fallu ''prouver'' que tu était actionnaire de Total ? Ou cela a il été fait auparavant par invitation sollicitée ?
tu rentres avec une invitation... en fait j'ai eu l'invit par une connaissance qui sait que le marche du pétrole m’intéresse. je ne pense pas que cette connaissance ait beaucoup d'actions Total mais je peux me tromper... je te dirais...

Avatar de l’utilisateur
marc0
Condensat
Condensat
Messages : 694
Inscription : 06 juil. 2007, 15:24

Re: Conference des actionaires de Total

Message par marc0 » 26 nov. 2014, 14:42

salut les loulous

le 3 decembre, il y a de nouveau cette conférence pour les actionnaires de Total et je vais essayer de m'y rendre... s

EPE_bel
Gaz naturel
Gaz naturel
Messages : 978
Inscription : 04 mars 2014, 09:26

Re: Conference des actionaires de Total

Message par EPE_bel » 26 nov. 2014, 18:54

J'ai vendu mes actions Total quand ça a commencé à sentir le roussi du côté des cours du pétrole.

Cela dit j'ai conservé les Statoil. Même si les cours ont un peu baissé, l'aspect compagnie majoritairement nationale me semble plus rassurant que le contraire en ce moment.
Autrefois EPE http://www.oleocene.org/phpBB3/memberli ... file&u=110 Accès au compte perdu

Avatar de l’utilisateur
marc0
Condensat
Condensat
Messages : 694
Inscription : 06 juil. 2007, 15:24

Re: Conference des actionaires de Total

Message par marc0 » 02 sept. 2016, 12:45

coucou

tiens hier il y avait encore la conférence des actionnaires de Total avec Pouyanne himself et cette fois ci je me suis régalé :O)... bref ça commence très en retard car le boss était coincé comme un gland dans des bouchons alors pour nous faire patienter on nous passe des vidéos des réalisations de Total... plutôt intéressant mais bon nous présenter leurs investissements dans les gaz de schistes du Neuquen en Argentine et trois secondes plus tard nous lancer un slide "Total committed for better energy" c’était fort de café... bon avec ces gens tout est possible... bon l'auditoire était très bien garni avec en majorité des vieux...

Pouyanne commence sa présentation super classique et au bout de 15 minutes un gars et une nana se lèvent et le gars commence a parler très fort des engagements du climat, des gaz de schistes, etc... ça commence a ruer dans la salle et notamment le gars à côté de moi qui commence à crier contre le terrorisme écologique, il y a eu plusieurs "l’écologie on s'en fout" et autres trucs du même genre... bon le service d'ordre évacue le gars et Pouyanne promet que dans la séance questions/réponses on en débattra... vient la fin de la présentation (plutôt chiante) et le début des questions... la dame devant moi demande le micro et se lève pour aller le chercher et commence à chambrer Pouyanne pour lui dire qu'il aurait mieux fait de venir à vélo, ça aurait évité son retard et embraye sur le même discours que le gars de tout à l'heure... bon Pouyanne répond classiquement que c'est grâce à ses investissements dans les trucs pourris qu'il va pouvoir financer du renouvelable et toute sa sauce habituelle... ça commence à pas mal brasser dans la salle et notamment le mec à côté de moi qui crie encore plus fort que tout à l'heure contre ces foutus écolos... je fais un grand sourire et un pouce en l'air à la dame qui avait pris le micro et qui se fait escorter vers la sortie par la sécurité... viennent ensuite des questions à la con du genre pourquoi BP prélève les taxes avant le dividende alors que les taxes sont prélevées après le dividende pour les actions de Total... ah oui une moins stupide : pourquoi les actionnaires de longue date n'ont pas des meilleurs dividendes que les court-termistes ? Pouyanne a répondu que ces dividendes "intelligents" allaient surement arriver prochainement... ensuite c'est au gars en costard anti-ecolo à côté de moi, qui avait hurlé tout à l'heure, de prendre la parole et de faire un discours contre la sécurité de l'hôtel et très anti-écologiste pour finir par un "de toute façon si ça arrive c'est la faute de Total parce que Total ment" et de brandir un papier A3 avec écrit "Totalement irresponsable" (et d'autres choses que je ne suis pas arrivé à lire) et là cinq ou six personnes se lèvent et brandissent le même papier A3... j'explose de rire :-D ... panique dans la salle et dans le service de sécurité qui met quelques minutes pour sortir tous ces gens....

la séance de question continue avec encore des trucs très con mais néanmoins une très touchante question d'une petit vieux qui bégayait et demandait pourquoi Total, qui verse des dividendes colossaux, profite des matières premières des pays africains alors que les populations locales vivent dans la misère... bon je vous passe la réponse classique de Pouyanne... et chance la dernière question aborde le peak-oil : alors Pouyanne a été très clair, pour lui ça n'existe pas, le progrès va faire émerger de nouvelles énergies et le yoyo actuel de la production n'est du qu'à une histoire de prix de marché...

bon pas grand chose à retenir si ce n'est que pour Pouyanne actuellement c'est le bordel (ie "jamais vu autant de foyer d'instabilité"), le mec lui-même est fade et pas très brillant pour un poste de ce calibre... la tonalité de la conférence était vraiment très différente de l'année dernière et je suis ressorti avec une grosse banane :-D ... un truc qui m'a marqué : tous les intervenants écolos étaient jeunes et beaux, s'exprimaient très bien, on aurait dit une troupe de théâtre...

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89516
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Conference des actionaires de Total

Message par energy_isere » 02 sept. 2016, 14:03

Un coup d' une équipe de Greenpeace ou bien d'anticapitalistes ?

Avatar de l’utilisateur
matthieu25
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 3357
Inscription : 21 juil. 2005, 00:17
Localisation : passenans

Re: Conference des actionaires de Total

Message par matthieu25 » 02 sept. 2016, 14:11

Dommage qu'il n'y ait pas de vidéos.
La religion est la maladie honteuse de l' humanité.la politique en est le cancer(Millon de Montherlant)

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 27225
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Re: Conference des actionaires de Total

Message par GillesH38 » 02 sept. 2016, 17:03

marc0 a écrit : bon pas grand chose à retenir si ce n'est que pour Pouyanne actuellement c'est le bordel (ie "jamais vu autant de foyer d'instabilité"), le mec lui-même est fade et pas très brillant pour un poste de ce calibre... la tonalité de la conférence était vraiment très différente de l'année dernière et je suis ressorti avec une grosse banane :-D ... un truc qui m'a marqué : tous les intervenants écolos étaient jeunes et beaux, s'exprimaient très bien, on aurait dit une troupe de théâtre...
peut être une vraie troupe de théâtre engagée par Total pour distraire l'auditoire des questions sur la rentabilité économique ? :)
(j'ai vu le cas à une conférence de Bruno Latour sur le climat, bruyamment interrompu par un "climatosceptique technophile" disant que le progrès technique allait résoudre tout ça, hué par l'auditoire ... et qui s'est révélé être un acteur prévu par le conférencier !)
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

Avatar de l’utilisateur
Glycogène
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 3478
Inscription : 05 oct. 2005, 00:06
Localisation : Grenoble

Re: Conference des actionaires de Total

Message par Glycogène » 02 sept. 2016, 22:50

Les petits actionnaires se font manipuler vraiment jusqu'au bout !
Je vais créer une boite de consulting pour développer ce nouveau métier : "opposant anonyme en conférence" (ya surement une meilleure formulation à trouver).

Avatar de l’utilisateur
mobar
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 18141
Inscription : 02 mai 2006, 12:10
Localisation : PR des Vosges du Nord

Re: Conference des actionaires de Total

Message par mobar » 09 oct. 2022, 14:49

GillesH38 a écrit :
02 sept. 2016, 17:03

(j'ai vu le cas à une conférence de Bruno Latour sur le climat, bruyamment interrompu par un "climatosceptique technophile" disant que le progrès technique allait résoudre tout ça, hué par l'auditoire ... et qui s'est révélé être un acteur prévu par le conférencier !)*
Le philosophe Bruno Latour est mort
https://www.mediapart.fr/journal/ecolog ... r-est-mort
https://youtu.be/0pK01iKwb1U
« Ne doutez jamais qu'un petit groupe de personnes bien informées et impliquées puisse changer le monde, en fait, ce n'est jamais que comme cela que le monde a changé »

Répondre