Situation énergétique : le monde (hors France)

Discussions traitant des diverses sources d'énergie ainsi que de leur efficacité.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
Glycogène
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 3486
Inscription : 05 oct. 2005, 00:06
Localisation : Grenoble

Message par Glycogène » 16 nov. 2006, 15:38

Et si on classe selon la production de GES "électriques" par habitant ?

th
Condensat
Condensat
Messages : 683
Inscription : 18 sept. 2005, 22:54
Localisation : Toulouse

Message par th » 16 nov. 2006, 16:20

Glycogène a écrit :Et si on classe selon la production de GES "électriques" par habitant ?
Ca devrait changer pas mal : voir ce http://www.industrie.gouv.fr/energie/st ... _co2ue.htm pour les chiffres de 1996 (quelqu'un a des données plus recentes ? ):

tonne de carbone par habitant dues à la production d’électricité, 1996 :
France 0,10
Autriche 0,35
Suède 0,36
Portugal 0,37
Espagne 0,39
Italie 0,49
Belgique 0,60
Royaume-Uni 0,77
Pays-Bas 0,83
Grèce 0,90
Allemagne 0,94
Irlande 1,03
Finlande 1,39
Danemark 2,08

"the greatest shortcoming of the human race is our inability to understand the exponential function"- Bartlett.

Avatar de l’utilisateur
Glycogène
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 3486
Inscription : 05 oct. 2005, 00:06
Localisation : Grenoble

Message par Glycogène » 16 nov. 2006, 17:19

Héhé, et si on étudie les tonnes de carbone par habitant dues à la consommation d’électricité ?
C'est à dire que l'électricité nucléaire produite en France et consommée en Allemagne est compté pour les allemands, et réciproquement pour l'électricité carbonique produite en Allemagne et consommée en France.

Avatar de l’utilisateur
Tiennel
Modérateur
Modérateur
Messages : 5019
Inscription : 12 mars 2005, 00:37

Message par Tiennel » 17 nov. 2006, 18:32

A la demande générale, voici une évolution du tableau posté plus haut, où les pays sont classés par émission de CO2 par habitant.

Image

Il y a deux façons d'être dans le haut du classement :
- énormément de nucléaire et/ou de renouvelables
- avoir un train de vie de pays émergent (le modèle de la société de sobriété ?)

N'oubliez pas de baisser la luminosité de votre écran 19" pour sauver la planète :-D
Dernière modification par Tiennel le 22 nov. 2006, 10:52, modifié 2 fois.
Méfiez-vous des biais cognitifs

Avatar de l’utilisateur
Environnement2100
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 2489
Inscription : 18 mai 2006, 23:35
Localisation : Paris
Contact :

Message par Environnement2100 » 17 nov. 2006, 19:06

T'aimes pas les Danois ? :)
Trop de mépris entraîne des méprises - Phyvette, ca 2007.

Steph01
Goudron
Goudron
Messages : 128
Inscription : 18 sept. 2006, 21:06
Localisation : Pays de Gex (01)

Message par Steph01 » 17 nov. 2006, 20:20

Tiennel a écrit :N'oubliez pas de baisser la luminosité de votre écran 19" pour sauver la planète :-D
2 fois 21" ici ;) :?

Avatar de l’utilisateur
Tiennel
Modérateur
Modérateur
Messages : 5019
Inscription : 12 mars 2005, 00:37

Message par Tiennel » 17 nov. 2006, 21:18

Environnement2100 a écrit :T'aimes pas les Danois ? :)
Il manquait le général Electric dans ce classement ;)
le voici sous une forme plus quantitative :

Image

Comme dit Al Gore, mettez des ampoules basse consommation dans votre maison et le RC ne sera qu'un mauvais rêve :-P
Méfiez-vous des biais cognitifs

Avatar de l’utilisateur
paradigme
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1429
Inscription : 23 mai 2006, 22:56

CO2 et risque nucléaire...

Message par paradigme » 17 nov. 2006, 22:03

Tiennel a écrit :A la demande générale, voici une évolution du tableau posté plus haut, où les pays sont classés par émission de CO2 par habitant.

Image

Il y a deux façons d'être dans le haut du classement :
- énormément de nucléaire et/ou de renouvelables
- avoir un train de vie de pays émergent (le modèle de la société de sobriété ?)

N'oubliez pas de baisser la luminosité de votre écran 19" pour sauver la planète :-D
CO2 et risque nucléaire...

On serait tenter de crier cocorico... mais je m'en garderais bien, en ces temps ou les centrales nucléaires vieillissent, en ces temps où l'on privatise les entreprises qui exploitent les dites centrales atomiques, en ces temps de plus en plus incertains USA, Russie, fanatisme religieux, pauvreté galopante, et autre risque sur les économies, pics et autre réchauffement climatique ...

C'est bien d'émettre peu de CO2, d'ailleurs dans ce tableau il manque deux pays l'Ukraine et la Biélorussie... deux pays tabou... le tabou Tchernobyl.

Entre la peste (énergie fossile) et le choléras (le nucléaire) je choisis la sagesse, une vie sobre et authentiquement humaine... en tout cas j'essaie...

Avatar de l’utilisateur
jimfells
Brut léger
Brut léger
Messages : 462
Inscription : 21 juil. 2006, 08:41

Re: CO2 et risque nucléaire...

Message par jimfells » 19 nov. 2006, 10:46

Je n'ai pas de chiffre, mais si l'on rapproche le nombre de mort/KWh produit, le nucléaire est le moins dangeureux. Je sais que l'unité de mesure est horrible, mais je n'en vois pas d'autre.

pour plusieurs raisons :
- législation ultra-contraignante (exploitation, transport, retraitement...).
- peu d'acteurs, donc facilité de contrôle.
- réserves d'Uranium relativement bien réparties et moins meurtrières que celles de pétroles (combien de conflits dus au pétrole ?).

Mais ne nous leurrons pas, le nuke ne remplacera jamais le pétrole.

.

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 27378
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Message par GillesH38 » 19 nov. 2006, 11:42

5l est bizarre ton graphique pour le Danemark Tiennel, d'ou viennent ces 50 % de renouvelables , je croyais que l'éolien+biomasse ne produisait que 20 % au maximum?

http://www.dissident-media.org/infonucl ... onnes.html
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

Avatar de l’utilisateur
Tiennel
Modérateur
Modérateur
Messages : 5019
Inscription : 12 mars 2005, 00:37

Message par Tiennel » 19 nov. 2006, 15:02

Exact Gilles, petite erreur de saisie :-(

Mais le Danemark n'arrive quand même pas à briguer la première place malgré la correction :-D

J'en ai profité pour rajouter quelques pays : http://forums.oleocene.org/viewtopic.php?p=94631#94631
Méfiez-vous des biais cognitifs

Avatar de l’utilisateur
cicero
Charbon
Charbon
Messages : 260
Inscription : 22 août 2005, 18:34
Localisation : Île de la Tortue

Message par cicero » 23 nov. 2006, 08:09

Pour le Canada je veux dire une chose sur la distribution des sources d'électricité, elle est très inégalemen répartie... Probablement que le Québec à lui seul compte pour la plus grande part des renouvelable, l'ontario pour le nucléaire et l'alberta pour tout ce qui polue beaucoup pétrole, charbon, gaz... Et le reste du canada sans doute un mélange de ce qui reste en enlevant ces trois provinces. Le Québec pour ça part à une seule central thermique qui ne tourne qu'en situation de grand froid et une centrale atomique qui risque d'être fermé. Enfin si tout ce passe bien devant la Commission atomique. :D

J'imagine aussi que pour les pays vaste comme le Canada et les EUs le topo doit être assez différent géographiquement...Idem pour les émissions de CO2... L'Alberta avec ses 12t/pers. annulle tout ce qui peut être fait ailleurs dans le Canada... C'est dailleur les plus farouche énemie de kioto... et de l'humanité.
Les peuples heureux n'ont pas d'Histoire.

Avatar de l’utilisateur
jimfells
Brut léger
Brut léger
Messages : 462
Inscription : 21 juil. 2006, 08:41

Message par jimfells » 24 févr. 2007, 22:23

Tout a fait, et c'est aussi pour celà que EDF n'est pas plus pressé que ça pour la construction de nouvelles capacités.

.

th
Condensat
Condensat
Messages : 683
Inscription : 18 sept. 2005, 22:54
Localisation : Toulouse

Message par th » 25 févr. 2007, 10:52

energy_isere a écrit : si, si , l' info avait été posté par moi le 07 Juillet 2006..
.. et je l'avais evoqué en novembre 2005, dans un autre contexte: http://forums.oleocene.org/viewtopic.php?p=21403#21403
:D

"the greatest shortcoming of the human race is our inability to understand the exponential function"- Bartlett.

Avatar de l’utilisateur
Schlumpf
Modérateur
Modérateur
Messages : 2378
Inscription : 20 nov. 2005, 12:11
Localisation : Wiesbaden

Message par Schlumpf » 25 févr. 2007, 23:05

la question qui se pose est effectivement de savoir pourquoi on ne le fait pas plus tôt. Les iraniens n'ont pas mis tant de temps pour construire leurs centrifugeuses, eux !
L'Homo sapiens se conjugue à la première personne du présent irresponsable...

Répondre