[Moteur] Le moteur Stirling

Discussions traitant des diverses sources d'énergie ainsi que de leur efficacité.

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emlaurent
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Message par emlaurent » 30 déc. 2005, 00:15

metamec a écrit :quelque lien sur des striling (ils ne fonctionne pas au solaire, mais peuvent tourner avec une huile végétale, et font de la cogénération)
http://www.whispergen.com/main/products/
http://www.bhkw-infozentrum.de/erlaeuter/mini-bhkw.html
j'ai d'autres ref, mais les puissances elec sont élevée 25kW
Bonjour,

Ca serait intéressant d'avoir les liens de ces puissances elec élevées !
25kW, c'est pas tant que ca quand on veut alimenter un groupement d'habitations ou une collectivité

Emmanuel

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energy_isere
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Message par energy_isere » 30 déc. 2005, 12:09

http://www.whispergen.com/main/products/

interessant ce site donné par metamec. C'est Néo-Zélandais.

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[Moteur] Le moteur Stirling

Message par energy_isere » 24 mai 2006, 12:44

Pura Vida n' a pas osé créer un fil sur le moteur Stirling.

Comme ca revient périodiquement, créons le. :)

une petite introduction avec wikipedia :

Le Moteur Stirling est un moteur à combustion externe, le fluide principal est un gaz à une modeste pression et est soumis à 4 cycles : chauffage, détente, refroidissement puis compression. On l'appelait au début moteur à air chaud.

Robert Stirling n'a pas inventé le moteur Stirling, mais il l'a muni en 1816 d'une amélioration suffisamment importante pour lui donner une réelle extension : un récupérateur entre les deux pistons.

Peu connu du grand public, mais une référence des spécialistes, ce moteur a de nombreux avantages. Il fut très répandu au temps de la domination des machines à vapeur.

Actuellement, on sait cependant construire des machines à air chaud ou moteurs Stirling dont le rendement dépasse de très loin celui des moteurs à explosion.
la suite sur Wikipedia en francais : http://fr.wikipedia.org/wiki/Moteur_Stirling

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Re: Le moteur Stirling

Message par energy_isere » 24 mai 2006, 12:46

je reporte ici le message initial de pura vida, qui était perdu dans "Moteur rotatif à piston annulaire tri lobique"
Pura Vida a écrit :Je ne sais s'il faudrait faire un autre fil, mais ce serait bien de "développer" toute information sur le "moteur stirling".

En tapant: moteur stirling sur Google, il sort toute une floppée de sites dont certains sont, à mon avis, très interessants.

Nous sommes inquiets de la cherté croissante de l'énergie dit-on? Nos factures de gaz, électricité, carburant, le disent de toute façon, et l'on voit bien que tout développement sérieux et véritable vers des systèmes énergétiques astucieux comme, par exemple, ceux traités dans les messages ci-dessus, et les deux liens ci-dessous, passe par "l'intimité" du "fonctionnement" des cervelles des banquiers... Là se trouvent, pour le moment, toute avancée libératoire, ou non, vers moins de servitude humaine...

Quand je pense que Frédéric Sauvage, l'inventeur (vers 1802) de l'hélice de bateau, mouru dans la misère noire, que Denis Papin, qui repéra la force de la vapeur au XVIIème siècle, vit son prototype de bateau à vapeur détruit par les bateliers de la Fulda craignant pour leurs privilèges. Les encyclopédies fourmillent de faits de ce genre, et bien on peut sérieusement s'interroger sur nos "motivations intimes" et l'attitude qui en découle...

En attendant, il est évident que tant que la quasi totalité des sources d'investissements seront et resteront strictement privées, avec pour seul objectif le retour sur investissement (1), et bien je souhaite ardemment me tromper, mais on dirait que ce n'est pas demain la veille qu'on passera sérieusement à une bonne proportion d'utilisation de l'énergie renouvelable, (sauf sous la pression des événements, mais ça, c'est une autre affaire, d'ailleurs là aussi cela va avec notre attitude...).

Encore une fois, si l'on ne prend pas en compte des dysfonctionnements du système financiers actuel (2), on peut "causer longtemps"...

Le système stirling a plusieurs possibilités d'application, ce qui en élargit d'autant les usages possibles. Entre autres, il y a une possibilité de fonctionnement avec seulement un air (ou un gaz approprié) avec seulement 15° d'écart entre la source chaude et la source froide, d'où de très prometteuses possibilités pour l'énergie (entre autres) de l'habitat. Meilleur rendement avec le moteur stirling pour produire de l'électricité qu'avec les panneaux photovoltaïques, ai-je appris dans divers sites dont il serait difficile de douter de l'honnêteté du ou des auteurs.

Voir: (mais il y en a d'autres)

http://www.creusot.net/archives/idée/stirling/index.htm

http://leakystirling.free.fr/

(dans le 2ème il y a, en plus, des videos très intéressantes)


(1) moyenne exigée en milieu financier 15%!! La croissance moyenne actuelle en Europe sauf erreur grossière étant de 2%...

(2) Voir: majordouglas.com
Ce sont des dysfonctionnements tout à fait intentionnels guidés par le seul lucre d'une économie strictement financière, donc tôt ou tard condamnée, mais à la suite de quels effondrements soudains ou lents? De quels bouleversements?

Pura Vida

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Le moteur Stirling et le solaire: électricité + eau chaude

Message par Steph01 » 21 sept. 2006, 23:32

Le moteur Stirling et le solaire: électricité + eau chaude


Bonjour à tous,

Je voudrais aborder un sujet pas vraiment traité ici : Le Stirling et ses applications pour la création d’énergie électrique + eau chaude à partir de source de chaleur (surtout du soleil).

En voici pour commencer une présentation récupérée sur un site que je ne trouve plus :
I. INTRODUCTION : PRESENTATION DE LA MICRO COGENERATION

Le moteur Stirling est un système de micro cogénération qui permet à partir d'une source de chaleur (concentration solaire, combustion de biogaz et de biocombustible) de produire simultanément de la chaleur et de l'électricité pour un usage domestique avec un rendement global potentiel de l'ordre de 95 %.
Les puissances électrique et calorifique en micro cogénération s'étendent de quelques centaines à quelques dizaines de kW.

II. LE PRINCIPE DU MOTEUR STIRLING

A. Historique du moteur Stirling

Le moteur Stirling, tient son nom de son inventeur écossais en 1816.
Il s'agit d'un moteur à combustion externe dans lequel le fluide de travail, qui actionne les pistons par simples dilatations et contractions thermiques successives, circule en circuit fermé.

La réalisation, elle, est plus complexe : la transmission du mouvement à l'extérieur tout en préservant l'étanchéité parfaite du système pose des problèmes techniques assez ardus, si bien que le moteur Stirling a été rapidement abandonné au début de ce siècle au profit du moteur à explosion.
Philips l'avait redécouvert à la fin des années 30 pour charger ses batteries et l'avait modernisé puis, à l'arrivée des transistors, avait vendu la licence à plusieurs compagnies américaines et européennes, dont des constructeurs automobiles qui souhaitaient développer un moteur moins polluant (déjà).
Mais son utilisation pour entraîner des véhicules exige des vitesses de rotation et des pressions internes élevées (plus de 3500 tr/mn et plus de 200 bar), ainsi que l'emploi d'un gaz de travail possédant à la fois une masse moléculaire faible et une conductivité thermique élevée, comme l'hydrogène ou l'hélium. Bref, l'idée s'est révélée trop chère.

De 1937 à 1979, l'histoire du moteur Stirling fut donc étroitement liée aux efforts de la société Philips.

Citons quelques développements et réalisations de cette société :

1937, début des développements visant à la conception d'un moteur Stirling pour faire tourner un générateur électrique alimentant un poste de radio ;

1938, réalisation du premier moteur Stirling de Philips, d'une puissance de 16 W à 1000 rpm ;

1940, réalisation d'un moteur Stirling de 500 W à 1500 rpm, utilisant de l'air à 5 bar comme fluide de travail ;

1941, réalisation d'un réfrigérateur atteignant -40oC basé sur le cycle de Stirling récepteur;

1943, réalisation d'un moteur Stirling à double effet à quatre cylindres, d'une puissance de 6 kW à 3000 rpm, utilisant de l'air à 10 bar comme fluide de travail,

1945, réalisation d'un réfrigérateur atteignant -200 °C utilisant de l'hydrogène comme fluide de travail;

1946, conclusion d'un contrat avec l'U.S. Navy pour réaliser des générateurs électriques entraînés par des moteurs Stirling;

1950, réalisation de 150 générateurs de 200 W, entraînés par des moteurs Stirling. Ce générateur ne sera pas commercialisé du fait de la mise sur le marché des postes de radio à transistors, pouvant être alimentés par des piles électriques ;

1953, invention du moteur " rhombique " par R.J.Meijer ;

1953, Philips présente son réfrigérateur à Paris;

1955, réalisation du premier moteur " rhombique ", utilisant de l'hydrogène comme fluide de travail, d'une puissance de 22,4 kW à 1500 rpm avec un rendement de 38% ;

1959, Philips réalise, pour " Allison Division Motors ", un moteur Stirling de 7,5 kW pour entraîner le générateur d'un satellite,

1960-70, Philips commercialise un réfrigérateur Stirling industriel d'une puissance de refroidissement de 25 kW à 77 kW ;

1958-70, contrat avec "Général Motors";

1972, contrat avec "Ford Motor Company";

1975, réalisation d'un moteur Stirling de 127 kW à quatre cylindres de type "Swashplate" pour la "Ford Totino";

1976-78, réalisation de générateurs électriques entraînés par des moteurs Stirling à pistons libres;

1978-79, le dernier moteur Stirling construit par Philips qui est un moteur de 3kW pour entraîner une pompe à chaleur domestique.

La première invention du moteur Stirling à piston libre est attribuée à W.T. Beale, en 1969.
Un autre moteur Stirling à pistons libres (M 100) a été construit et commercialisé par Sunpower.
Sa puissance était de 100 W à 50Hz.
A présent ce moteur n'est plus disponible mais Sunpower propose d'autres machines, notamment pour la conversion énergétique de la biomasse, la cogénération domestique, le pompage, les pompes à chaleur, les cycles frigorifiques, cryogéniques, la compression de vapeur et la production d'électricité.
Depuis une centaine d'années, l'existence des moteurs à combustion interne restreint le développement des moteurs Stirling.
Dans le domaine de la traction automobile, les moteurs à combustion interne présentent, par rapport aux moteurs Stirling, deux avantages déterminants :
accélération rapide, mise en marche immédiate.
L'accélération d'une voiture mue par un moteur Stirling n'est correcte que si l'on utilise des dispositifs lourds et onéreux et pour mettre en marche un moteur Stirling, il faut d'abord chauffer le réchauffeur, ce qui empêche la voiture de circuler immédiatement.
Mais l'application des moteurs Stirling dans les véhicules hybrides présente toujours de l'intérêt.

B. Le cycle de Stirling

Le cycle de Stirling remonte à une date antérieure à la thermodynamique et au cycle de Carnot qui apparaît dans la publication de Nicolas, Léonard et Sadi Carnot : " Réflexions sur la puissance motrice du feu et sur les machines propres à développer cette puissance ", datant de 1824.
On définit classiquement le cycle de Stirling comme étant un cycle fermé au cours duquel une certaine masse de fluide de travail subit une succession de quatre transformations thermodynamiques, soit deux transformations isothermes (à température constante) et deux transformations isochores (à volume constant).
Ce cycle idéal est présenté dans un diagramme thermodynamique (P,V) (voir figure ci-dessous).
Au cours de ce cycle, le fluide de travail subit une action calorifique pendant chacune des quatre transformations mais ne subit un travail que lors des deux transformations isochores.

C. Classification du moteur Stirling

La classification généralement utilisée dans le domaine des moteurs Stirling identifie trois niveaux de catégorisation :

o Le mode de fonctionnement,
o L'agencement des cylindres,
o Le couplage des pistons.

1. Mode de fonctionnement

On peut distinguer trois types indépendants de modes de fonctionnement.

Un moteur Stirling peut fonctionner en :

o Simple ou double effet : selon que le piston travaille sur une seule ou sur ses deux faces ; les moteurs à double effet sont caractérisés par la possession d'un seul piston par cylindre ;

o Mono ou multiphasique : selon l'état thermodynamique du fluide, qui peut être diphasique par exemple dans les fluidynes ;

o Résonnant ou non résonnant : cette distinction n'est pertinente que pour les moteurs à piston libre et les fluidynes.

Le mode de fonctionnement résonnant correspond aux machines dont le déplaceur et le piston se déplacent de façon continue et, dans la plupart des cas, de façon sinusoïdale.
Le mode non résonnant ou surexcité ("over driven") correspond à un fonctionnement pour lequel le mouvement du déplaceur et/ou celui du piston sont discontinus. Ces deux modes de fonctionnement seront étudiés ultérieurement.

2. Agencement des cylindres

On distingue trois types de configuration selon la façon dont les différents cylindres sont disposés :

o Les moteurs de type alpha possèdent deux cylindres séparés, dans chacun desquels se trouve un piston hermétique.
Les variations de volumes chauds et froids sont créés séparément par les mouvements de piston distincts,

o Le terme bêta désigne un arrangement à un seul cylindre.
Le piston déplaceur et le piston de travail y sont en tandem et les volumes variables chaud et froid sont formés par l'action conjuguée des deux pistons,

o Le type gamma est en quelque sorte un hybride des deux précédents.
On y trouve deux cylindres comme dans le couplage alpha mais les volumes variables chaud et froid sont créés de la même façon que dans la configuration bêta.

3. Le couplage des pistons

On distingue trois types différents de couplage des pistons dans les moteurs Stirling :

o Le couplage rigide (moteurs cinématiques),

o Le couplage gazeux (moteurs à pistons libres),

o Le couplage liquide (fluidynes).

III. LES DIFFERENTES MICRO COGENERATRICES STIRLING

A. La parabole Stirling ou "Dish Stirling" Soleil

Le système "Dish Stirling" résulte de l'assemblage d'une parabole et d'un moteur Stirling.
Nous venons d'adapter à une parabole de 3 mètres de diamètre le moteur Stirling ST05G conçu et réalisé par Dieter Viebach, ingénieur mécanicien de Kolbermoor près de Munich en Allemagne.

Constatant qu'aucun système de micro cogénération utilisant la biomasse et destiné à des applications domestiques n'était disponible sur le marché, Dieter Viebach s'est tout d'abord lancé dans la réalisation de ce moteur gamma.
Fédérant autour de lui une cinquantaine d'amateurs qui se réunissent à l'Institut Universitaire de Mécanique de Munich, il a vendu 70 kits dans le monde entier à ce jour dont certains tournent effectivement sur des chaudières à gaz ou des fourneaux à bois.

Voici les caractéristiques du moteur ST05G de type gamma que nous utilisons :

o Fluide de travail : Air,
o Pression : 5 à 6 bars,
o Alésage du piston: 80 mm,
o Alésage du déplaceur : 96 mm,
o Courses: 75 mm,
o Vitesse: 600 T/mn,
o Puissance: 240 Watts,
o Rendement mécanique: 24%.

B. La parabole Stirling Hybride Soleil Biogaz à alternateur linéaire

L'objectif du groupe est de réaliser un stirling hybride soleil biogaz à alternateur linéaire de 3kW électrique (télévision, hi fi, électroménager, informatique, lumière) et de 6 kW de chaleur.
Cette polyvalence soleil biogaz assurera au système une alimentation continue en énergie renouvelables (24H/24).

Ainsi :
o Pendant la journée, la parabole Stirling produit de l'eau chaude et de l'électricité avec le soleil,
o Pendant la nuit ou lorsque le ciel est couvert, la parabole Stirling produit de l'eau chaude et de l'électricité avec le biogaz des eaux d'égout (production de biogaz multipliée par 16 par cycle biologique).

1. Récepteur hybride soleil biogaz

A ce sujet, le Centre Aérospatial Allemand (Deutsches Zentrum für Luft und Raumfahrt) effectue des travaux de recherche sur un système Dish Stirling (parabole + stirling) avec un récepteur à gaz en collaboration avec l'entreprise SOLO et son moteur 161.
La firme SOLO Kleinmotoren GmbH a produit 170 moteurs Stirling qui ont totalisé à ce jour 50 000 heures de fonctionnement.
Le dernier type connu de ce constructeur est le SOLO 161 de 160 cc, il produit 11 kW à 1500 T/mn pressurisé à l'hélium à 150 bars.
Le rendement mécanique du moteur équipé de son brûleur à gaz atteint 30 %.
A Alméria, en Espagne, un SOLO 160 utilisé en Dish Stirling, c'est à dire placé au foyer d'une parabole solaire de 8,5m de diamètre produit 10 kW avec un rendement de 31 % (Thermique>Electrique) soit 21% de rendement global entre rayonnement solaire incident et électricité.

2. Alternateur linéaire

Le centre d'écologie sociale de Langenbruck en Suisse travaille, en collaboration avec des partenaires industriels, sur la mise au point d'un Stirling alternateur linéaire (c'est à dire sans le système bielle manivelle) de 1,5 kW électrique, 3 kW chaleur fonctionnant au gaz biogaz. Ils souhaitent le commercialiser avec leur partenaire industriel en 2001, 20000 Stirling cogénératrices pour un logement ; 23000F pièce.

C. La chaudière Stirling à biocombustible

La chaudière Stirling à biocombustible remplace la chaudière classique avec son rendement performant à 95 %.
On peur utiliser comme biocombustible l'huile de tournesol.
L'entreprise KROLL commercialise un brûleur polycombustible série KG 20 qui peut brûler l'huile de tournesol, l'huile de colza et le fuel domestique.

IV. L'AVENIR DU MOTEUR STIRLING

A. Un moteur domestique

Pour un usage domestique, les cogénératrices Stirling (Parabole Stirling ou Chaudière Stirling) présentent plusieurs avantages :
o Le moteur Stirling est silencieux : ni bruit pulsatoire à l'échappement, ni vibrations, ni chocs, ni claquement de soupapes,
o Le moteur Stirling est pratique: peu de maintenance et une longue durée de vie, il ne comporte ni soupapes, ni bougies, ni injecteurs; les cylindres sont lubrifiés à sec; les parties mobiles ne sont pas en contact avec les gaz de combustion et ne sont donc pas contaminées par les résidus (on peut utiliser des paliers à roulements); il y a très peu de composants auxiliaires,
o Le moteur Stirling est peu polluant: la combustion extérieure et continue, à basse pression, peut être parfaitement contrôlée pour émettre peu de polluants (3 à 4 ppm de NOx),

B. Un moteur écologique

La Parabole Stirling soleil biogaz est une solution concrète aux problèmes posés par les 420 réacteurs nucléaires, par la destruction des 2000 ha de forêts et par la nonabsorption de 3 ,3 milliards de tonnes de C02 sur les 7,1 Milliards de tonnes.
La Parabole Stirling soleil biogaz est une technologie qui peut permettre de changer le cours des pollutions mondiales.

C. Un moteur économique

Le moteur Stirling fait aujourd'hui l'objet de nombreux programmes de R&D aux Etats Unis, au Japon et en Europe du Nord, où il y a déjà quelques opérations de démonstration en vraie grandeur, notamment en Allemagne (20 installations de 3 à 9 kW électrique) et aux Pays Bas (Gasunie a repris et adapté la technologie mise au point en 1995 par la société WhisperTech Ltd pour le chauffage et l'alimentation électrique des bateaux avec une puissance de 800 W électrique).

Parmi ces programmes, citons celui qui associe, dans le cadre de THERMIE, les sociétés Scottish Hydro Electric (GB), NESA (Danemark), Sigma Elektroteknisk AS (Norvège), TEM (Suède) et EA Technology (GB) pour démontrer la viabilité technique et économique du Siglma PCP (Personal Combustion Power Plant), lui même développé à partir du moteur mis au point dans les années 80 par la fondation TEM de l'université de Lund en Suède pour les véhicules hybrides.

Le Sigma PCP consomme 12,5 kW PCS de gaz naturel pour produire 9 kW de chaleur et 3 kW d'électricité, ce qui correspond à un rendement global de conversion de 95%. Le marché visé est celui du remplacement de vieilles chaudières dans le secteur domestique.
La simulation économique réalisée sur le marché britannique, actuellement le plus concurrentiel, montre que le surcoût du moteur Stirling Sigma PCP au gaz naturel (9 kW de chaleur, 3 kW d'électricité) par rapport à une chaudière neuve est rentabilisable en 4 ans grâce à l'électricité revendue au réseau. Cinq unités tests vont être installées dans des bâtiments représentatifs, deux en Ecosse, deux au Danemark et un en Norvège.
Selon les professionnels français du chauffage, du froid, de la climatisation et de l'aéraulique, la micro cogénération pourrait commencer à concurrencer de plus en plus sérieusement les chaudières traditionnelles pour le chauffage de locaux résidentiels ou tertiaires. Telle est l'une des impressions qui ressort d'un colloque sur l'avenir de la cogénération organisé à Paris les 3 et 4 février 1999.
Autre intervenant du colloque de l'ATEE, Gérard Beckers (ECN, centre de Recherche et Développement néerlandais) a affirmé que "la renaissance du moteur Stirling micro cogénération est imminente".
Il a précisé que, avec un prix "consommateur" de l'appareil d'environ 6000 F, le temps de retour brut était de quatre ans. M. Beckers estime à deux millions, en principe, le nombre de maisons qui, aux Pays Bas, pourraient être équipées d'un système de microcogénération. Chacune de ces maisons pourraient ainsi produire 2500 kWh/ an d'électricité.
Egalement à propos de la micro cogénération, Claude Servais, délégué du Club Cogénération de l'ATEE, l'Association technique Energie Environnement, a observé qu'il s'agissait d'un marché "grand public" similaire, pour ne pas dire concurrent du marché des chaudières de petite puissance.

V. CONCLUSION

Les systèmes de micro cogénération s'adressent potentiellement aux 22 millions de résidences principales en France car ils permettent de répondre aux besoins énergétiques domestiques (eau chaude, chauffage, électricité) avec un rendement meilleur et à un moindre coût que les énergies classiques (électricité d'origine nucléaire, chauffage au pétrole et gaz naturel, électricité photovoltaïque).

La micro cogénération permet donc la décentralisation de l'appareil de production énergétique.
Le meilleur site à mon sens pour comprendre le Stirling : http://www.moteurstirling.com

Voici un autre site exposant le moteur Stirling : http://www.moteur-stirling.com/Index.htm

Et une page Wiki en anglais : http://peswiki.com/index.php/PowerPedia:Stirling_Engine

Voici une autre présentation du Stirling ainsi que des infos sur le projet Américain : http://www.jp-petit.com/ENERGIES_DOUCES ... irling.htm

Un moteur Stirling 4 cylindres dont les plans sont vendu $25.00 : http://www.stirlingsteele.com/StirlingEnginePlans.html

Il y avait un beau fil ici http://anstj.org/forums/index.php mais il a disparu, comme beaucoup de liens sur le Stirling ses derniers temps. Il parlait de modifications d’un moteur de frigo ou bien d’une climatisation de voiture permettant la construction à moindre frais d’un 4 pistons.

Ceux que je qualifierais de jouets : http://www.photologie.net/indexStirSimpl.html


On peut maintenant rentré dans le vif du sujet :
Un projet tel que celui-ci mériterait d’être démarrer en France :

Celui-ci est en cours de développement en Allemagne.
Image
Cela vous donne une bonne idée de la taille nécessaire dans nos régions pour avoir environ 3 kW d’électricité avec un rendement de 30% du Stirling. Les 70% restant sont en grande partie récupérées en refroidissant la partie froide du moteur et on a donc de l’eau chaude. Pas mal pour avoir une partielle autonomie en électricité et en chauffage.

Ce que j’ai pu récupérer comme info sur ces caractéristiques :
- Gaz : Azote
- Cylindrée : 522 cm²
- Pression de travail : 33 bar
- Rendement estimé : 33 %

Voici à quoi ressemble le moteur Stirling de ce projet :
Image

Source : http://www.sunmachine.com/

Le choix de l’Azote semble être le meilleur choix actuel. Le moteur fonctionnerait mieux avec de Hydrogène mais l’Hydrogène dégrade les matériaux, et nécessite une matrice particulière pour son stockage. Il me semble que l'Hélium a un mauvais rendement, mais mes cours sont bien trop loin pour que je me souvienne pourquoi.

J’ai encore plein d’infos mais elles sont sur mon disque dur, je cherche les sites d’origine s’ils existent encore. Je les posterais au fur et à mesure.

Le Stirling, bien que je pense qu’il soit une partie importante de notre avenir provoque beaucoup moins d’engouement qu’il y a quelques années. Réveillons-le et tentons de le faire vivre en France.

Il peut aussi être utilisé pour de faibles gradients de température et par exemple avec la chaleur de la biomasse ou d’une source thermale.

Plus de regroupement d'information dès que j'ai un peu de temps. ;)

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Message par Schlumpf » 22 sept. 2006, 00:08

ah ben tiens. Tu as été plus rapide que je ne le pensais. En effet les avantage du moteur Stirling (quasiment le plus vieux moteur du monde) notamment pour générer de l'électricité à partir de sources renouvelables a été peu traité sur ce forum. Il y a quelques prototypes en fonctionnement en Espagne, de nombreux sujets de recherche en Allemagne et une démonstration en Autriche (en France je ne sais pas). Pour l'instant pas de mise sur le marché. Mais tout laisse à penser qu'elles risquent (que nous auront la chance pour être plus exact) de se produire dans les mois à venir...
L'Homo sapiens se conjugue à la première personne du présent irresponsable...

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Message par Glycogène » 22 sept. 2006, 00:55

Il y a un fil dédié : http://www.oleocene.org/phpBB2/viewtopic.php?t=2904

Sinon, un site avec des schéma : http://www.moteurstirling.com/

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Message par Steph01 » 22 sept. 2006, 08:49

Glycogène a écrit :Il y a un fil dédié : http://www.oleocene.org/phpBB2/viewtopic.php?t=2904
Désolé, j'ai cherché et je ne l'avais pas trouvé. Il faudrait peut-être merger les fils.
Glycogène a écrit :Sinon, un site avec des schéma : http://www.moteurstirling.com/
J'ai donné le lien aussi, ce site est indispensable pour comprendre le fonctionnement.

Ce qui me surprend le plus, c'est que nombre de sites exposant des Stirlings fonctionnels autres que des jouets ont simplement disparus ces dernières années :shock:
Mes bookmarks sur le sujet me font 80% de 404.

Il serait bien si ce fil pouvais lancer des initiatives de construction de petit Stirling à partir de pièces de récup. Car evidemment personne n'a les moyen de construire quelque chose comme le moteur Allemand ou Américain (mon avatar). Ca va pour moi dans le sens de la décentralisation de la production d'élèctricité qui peut aider à préparer le Pic Oil.

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Message par marcel » 22 sept. 2006, 11:00

Schlumpf a écrit : Il y a quelques prototypes en fonctionnement en Espagne, de nombreux sujets de recherche en Allemagne et une démonstration en Autriche (en France je ne sais pas).
J'en ai vu un il y a quelques jours sur le site d'Odeilho à côté du four solaire. Belle mécanique (10 kW je crois).
Le diable est optimiste s'il pense pouvoir rendre les hommes pires qu'ils ne sont.
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Message par phylippe » 22 sept. 2006, 16:53

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Message par Schlumpf » 22 sept. 2006, 21:56

est ce qu'on fusionnerait pas "Energie solaire thermique" avec "le moteur stirling" ? Dans la mesure ou "Energie solaire thermique" ne traite en fait que de moteur Stirling ?
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Message par energy_isere » 22 sept. 2006, 21:59

pas d' accord Schlumpf ! [-X

un jour ou l' autre un nouveau verra pas qu' on en a discuté et il créra à nouveau le fil.
Autant garder un fil dédié.

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Message par vincent128 » 23 sept. 2006, 03:16

marcel a écrit :
Schlumpf a écrit : Il y a quelques prototypes en fonctionnement en Espagne, de nombreux sujets de recherche en Allemagne et une démonstration en Autriche (en France je ne sais pas).
J'en ai vu un il y a quelques jours sur le site d'Odeilho à côté du four solaire. Belle mécanique (10 kW je crois).
Tout à fait, il y en a un à Odeillo :

http://www.promes.cnrs.fr/PROJETS/Systemes/stirling.htm

Si l'actuel plan de relance du site d'Odeillo aboutit (la Région Languedoc-Roussillon ayant déjà affecté 1 million d'euros à ce projet), il devrait y en avoir quelques dizaines sur le site (voir en bas de la page photo : futur).
Le fond de l'air est frais.

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GillesH38
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Message par GillesH38 » 23 sept. 2006, 08:30

Une précision quand même : la microgénération est en soi une idée qui n'a rien à voir avec le moteur Stirling: il est juste dommage d'utiliser directement l'énergie de chauffage, qui est dégradée sans transformation électrique. Tout comme on a interet à récupérer quand c'est possible la chaleur dégagée par les centrales électriques (thermiques ou nucléaires ) pour le chauffage quand c'est possible (cogénération), on aurait interêt à coupler nos appareils de chauffage avec un générateur électrique pour "détourner" une partie de l'énergie utile avant de la rendre par effet Joule. Le moteur strirling est juste la technique qui semble la plus adaptée à cet usage, par le fait que la source de chaleur est externe et donc peut etre n'importe quoi, et d'autres qualités dont le silence (par rapport à un groupe électrogène!).
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

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metamec
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Message par metamec » 23 sept. 2006, 21:35

Le stirling à la meilleure conversion solaire électricité avec un rendement de 0.296.
http://www.univ-pau.fr/latep/membres/pstouffs.html
en bas de page des présentations à télécharger.
Tapez "stirling stouffs" sur google
M stouffs est le spécialiste du stirling et de l'éricsson.
Je vous enseigne le surhumain. L'homme n'existe que pour être dépassé. Qu'avez-vous fait pour le dépasser ?
Friedrich Nietzsche

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