Exergie

Discussions traitant des diverses sources d'énergie ainsi que de leur efficacité.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

EPZ
Goudron
Goudron
Messages : 163
Inscription : 22 avr. 2006, 12:03

Exergie

Message par EPZ » 21 juil. 2013, 18:55

Bonjour à tous ,

le hasard parfois étant bien fait , suite au sujet de Phyvette sur une conférence de JMJ et l'utilisation du second principe concernant la contrainte enérgétique , je viens de lire le dernier science et vie dans lequel il y a un article de quelques pages sur l'exergie , l'energie utilisable , le DeltaG= G2-G1 avec G = U+PV-TS , S étant l'entropie du système . grosso modo ,la teneur de l'article est le suivant , pour calculer les rendements il ne faut pas utiliser l'energie , mais l'exergie , exergie utile /exergie consommée . Je n'ai pas de calculs sous la main mais ils donnent des exemples :
j'en cite deux :
a)le rendement énégertique utilisé par les organismes officiels laisse penser que l'économie américaine affiche une éfficacité de 50 % , le rendement exergétique signale en réalité une performance de seulement 8% estime Robert Ayres ...
b) Sous le flambeau de l'exergie , nos appareils domestiques affichent aussi leur visage authentique. Prenez le radiateur electrique , qui équipe un tiers des logements en France : Cet appareil consiste ni plus ni moins à transformer une energie de très haute qualité , l'electricité , en enérgie totalement dégradée , de la chaleur proche de la température ambiante : un gachis éffarant , une véritable catastrophe exergétique , rumine Michel Feidt . si le rendement énérgétique d'un tel appareil atteint près de 100 % , son éfficacité exergétique ne dépasse elle , jamais les ... 7 %

je cite un partie de la conclusion :
Une chasse au gaspillage d'un genre nouveau s'organise . Qui vaut aussi pour la matière. Car l'exergie peut aussi
représenter la qualité d'une ressource minière (charbon, pétrole , cuivre ...) suivant la plus ou moins grande concentration d'un filon . Pour Alicia Valero , l'exergie va pouvoir quantifier à l'abri des spéculations des marchés , la vitesse d'épuisement des ressources planétaires .Une discipline baptisée exergo-économie propose de sensibiliser les consommateurs en définissant la valeur des produits du quotidien en fonction de leur consommation en exergie primaire . L'exergie est la seule manière rationnelle de faire le lien entre économie et monde physique ,songe Alexandru Dobrovicescu ...



question :
1) Avez vous déjà lu, entendu , Jancovici , ou Yves cochet ou autre utiliser le second principe en passant par l'exergie et parler de rendement exergétique ?
2) auriez vous sous la main des calculs complets de quelques exemples montrant la différence entre rendements énérgétiques et exergétiques ?
3) il y a , il vient d'y avoir un débat sur la transition énérgétique , cette notion a t elle été utilisée . Si non , le fait de baser la reflexion sur l'exergie , plutôt que sur l'energie , pourait il à votre avis, avoir un résultat significativement différent que sur celui basé uniquement sur l'energie ?

:-D

Edit 1: j'avais oublié de préciser une chose importante mentionnée dans l'article , l'exergie est une grandeur non conservative à cause de second principe , contrairement à l'energie régit par le premier principe .
Edit 2 : je précise la question 3 ) . Dans le débat sur la transition énérgétique on peut l'imaginer , comme portant sur un système à optimiser , il y a des variables qui concernerait la part de chaque source dans le mix ainsi que les technologies à utiliser + des contraintes sur ces variables . la fonction objective à minimiser serait la consommation d'energie . si maintenant la fonction objective à minimiser est basée sur l'exergie , pensez vous que le résultat sur la/les solutions optimimales seraient très différentes ou non que celles basée sur l'energie ?

EPZ
Goudron
Goudron
Messages : 163
Inscription : 22 avr. 2006, 12:03

Re: Exergie

Message par EPZ » 21 juil. 2013, 21:30

après recherche j'ai trouvé le lien suivant sur la page facebook de JMJ .

Faut-il passer de l'énergie à l'exergie?

Avatar de l’utilisateur
mobar
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 18240
Inscription : 02 mai 2006, 12:10
Localisation : PR des Vosges du Nord

Re: Exergie

Message par mobar » 23 août 2013, 22:54

EPZ a écrit : 2) auriez vous sous la main des calculs complets de quelques exemples montrant la différence entre rendements énérgétiques et exergétiques ?
Des exemples et un plaidoyer pour considérer l'exergie dans l'analyse des systèmes



http://www.enea-consulting.com/wp-conte ... xergie.pdf
https://youtu.be/0pK01iKwb1U
« Ne doutez jamais qu'un petit groupe de personnes bien informées et impliquées puisse changer le monde, en fait, ce n'est jamais que comme cela que le monde a changé »

Répondre