Efficacité énergétique dans l' industrie

Discussions traitant des diverses sources d'énergie ainsi que de leur efficacité.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 58633
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Efficacité énergétique dans l' industrie

Message par energy_isere » 02 mars 2019, 19:21

ah, PSA fait pareil que Volskwagen (post au dessus) :
Energies alternatives: l'usine de PSA chauffe Charleville-Mézières

AFP le 01 mars 2019

Les PDG d'EDF, Jean-Bernard Lévy, et de Dalkia, Sylvie Jéhanno, ont inauguré vendredi à Charleville-Mézières (Ardennes) un réseau de chauffage urbain alimenté par la chaleur de six fours de la fonderie PSA, la plus importante du groupe automobile en France.

"A partir de la chaleur auparavant perdue de l'usine, nous chauffons depuis janvier plus de 3.000 logements sur trois quartiers ainsi que le centre hospitalier de la ville. Et nous avons créé une vingtaine d'emplois", s'est réjoui le maire LR de Charleville-Mézières et président d'Ardenne Métropole, Boris Ravignon.

Cet investissement de 10 millions d'euros porté par Dalkia, dont quatre millions provenant du "Fonds Chaleur" de l'Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie (ADEME), permettra selon les concepteurs d'éviter le rejet dans l'atmosphère de 7.000 tonnes de gaz carbonique chaque année.

"Comme si l'on retirait 4.000 voitures de la circulation", a précisé la dirigeante de Dalkia, gestionnaire du réseau de chaleur par une délégation de service public signée en juin 2017.

Ce réseau de chaleur d'un nouveau type est un système gagnant-gagnant. D'un côté, les utilisateurs du chauffage voient leur facture énergétique baisser de l'ordre de 15% (300.000 euros par an d'économies pour l'hôpital, par exemple); de l'autre, PSA vend à Dalkia les chaleurs résiduelles dites fatales de six fours de fonderie qui, selon le directeur du site ardennais de PSA Stéphane Gelas, "ne servaient avant qu'à chauffer les oiseaux".

Le prix de vente de cette chaleur fatale est "raisonnable", dit-il, sans en communiquer le montant.

En marge de cette inauguration, MM. Lévy et Ravignon ont signé un accord-cadre de partenariat pour la période 2018-2021. Ce document formule, entre autres, le projet d'une formation spécifique dans le secteur du nucléaire en partenariat avec le centre de formation des apprentis (CFA) de Charleville-Mézières.

Enfin, dans sa perspective de création de filières dans les domaines des énergies renouvelables, EDF continue de soutenir le projet porté par la société ardennaise Helliogreen Technologies d'une vis d'Archimède destinée à produire de l'énergie sur les petites chutes d'eau.
https://www.connaissancedesenergies.org ... res-190301

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 58633
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Efficacité énergétique dans l' industrie

Message par energy_isere » 01 sept. 2019, 09:30

En Allemagne
AET va construire une chaudière à bois-déchet de 90 MW pour Solvay Rheinberg

Frédéric DOUARD29 mai 2019

Aalborg Energie Technik a/s (AET), en remplaçant une centrale à charbon par une à biomasse, AET va permettre à Solvay de diminuer de 190 000 tonnes/an ses émissions de CO2.

Grâce à la centrale de cogénération à haut rendement du nom de Projet Woodpower située à Rheinberg en Rhénanie du Nord-Westphalie, l’utilisation du combustible fossile sera ainsi réduite de 25 % sur ce site. Cet investissement s’inscrit dans la stratégie de Solvay, bien déterminée à servir ses clients de manière plus durable.

La chaudière brûlera du broyat de bois recyclés achetés localement. D’une puissance de 90 MWth, elle développera un rendement de 92 %. AET fournira le foyer, les échangeurs, un système de SNCR, un système de nettoyage des fumées, une chaufferie, un système électrique, un système de contrôle par API ainsi qu’un système SCADA.

........
https://www.bioenergie-promotion.fr/602 ... rheinberg/

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 58633
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Efficacité énergétique dans l' industrie

Message par energy_isere » 14 sept. 2019, 23:05

Une centrale en autoconsommation de 500 kWc pour le siège du Groupe SEB

Image

Afin de diversifier ses sources d’approvisionnement électrique et réduire son impact environnemental, le Groupe SEB a confié à ORA filiale du Groupe Apex Energies, un projet de production d’énergie photovoltaïque en autoconsommation sur le site de son siège situé à Ecully près de Lyon (dépt 69).

D’une puissance de 500 kWc et d’une superficie de 3000 m², la centrale photovoltaïque en autoconsommation du Campus SEB a été mise en service au mois de Juin 2019. Elle couvre d’ores et déjà 27% des besoins du site en semaine et 45% le week-end. Elle permettra ainsi d’éviter près de 800 tonnes de rejets CO² au cours de sa durée de vie, soit l’équivalent de la consommation électrique d’environ 150 foyers par an*.

La société montpelliéraine sera également en charge de la réalisation et de l’exploitation d’une seconde centrale de 500 kWc sur l’un des sites industriels du groupe, dont la construction débutera dans les prochaines semaines. « Nous sommes très satisfaits d’avoir réalisé ce premier projet en autoconsommation avec ORA. Nous allons continuer cette collaboration sur un deuxième site confirmant ainsi notre volonté de multiplier les innovations en matière d’autoconsommation tout en mettant des moyens au service de nos engagements. » a déclaré Joël TRONCHON, Directeur du Développement Durable et Délégué Général du Fonds de dotation.


......

Répondre