Little Box Challenge

Discussions traitant des diverses sources d'énergie ainsi que de leur efficacité.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

ToTheEnd

Little Box Challenge

Message par ToTheEnd » 11 août 2014, 14:39

Google lance un concours avec un prix de 1 million de dollars à la clé pour celui qui inventera un convertisseur beaucoup plus petit que ce qui existe aujourd'hui.

https://www.littleboxchallenge.com

Inscription en septembre, juillet 2015 remise des plans, octobre 2015 sélection des finalistes et gagnant pour janvier 2016.

T

Avatar de l’utilisateur
sherpa421
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 2482
Inscription : 28 mars 2012, 16:22

Re: Little Box Challenge

Message par sherpa421 » 13 août 2014, 16:50

Je ne vois pas l'intérêt d'un onduleur de petite taille.
La guerre tue.
Moi, j'aime pas le foot.

ToTheEnd

Re: Little Box Challenge

Message par ToTheEnd » 13 août 2014, 17:46

Bah c'est pourtant écrit dans le texte:

The problem is household inverters are too big—roughly the size of a picnic cooler. Making them smaller would enable more solar-powered homes, more efficient distributed electrical grids, and could help bring electricity to the most remote parts of the planet.

L'objectif déclaré étant de réduire de 10x le volume de l'appareil.

T

Avatar de l’utilisateur
sherpa421
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 2482
Inscription : 28 mars 2012, 16:22

Re: Little Box Challenge

Message par sherpa421 » 13 août 2014, 18:12

Et donc, je ne vois pas en quoi la taille d'un onduleur est un problème, même si ils faisaient la taille d'une glacière dans des applications en site isolé. Et je ne vois pas non plus en quoi un onduleur plus petit rendrait plus efficace la distribution d'électricité.

Pour info, un onduleur de 300W c'est pas la taille d'une glacière, mais un cube de 15 ou 20 cm de côté.

Pour la taille d'une glacière, on aura un onduleur qui aura une puissance de l’ordre de 5 ou 10 kW.

La taille de panneau photovoltaïque en site isolées correspondant à un onduleur de cette taille, ce serait de l'ordre de plusieurs dizaine de m2 et il y aurait un batterie qui ferait plus d'1 m de côté.

Et puis, réduire un onduleur qui fait la taille d'une glacière à la taille d'un smartphone, ça va pas être possible. Ou alors, il faudrait nous préciser quel est la tension d'entrée, la tension de sortie et la puissance de l'onduleur. Si comme je l'affirme on parle d'un onduleur de 10 kW, même avec une batterie en 48 V ça nous fait du 210 A en sortie de batterie. Forcement, on sera limité en taille par la connectique. Parce que pour faire passer 210 A dans du fil de cuivre sans que ça ne chauffe trop, il faut des très gros fils.
La guerre tue.
Moi, j'aime pas le foot.

ToTheEnd

Re: Little Box Challenge

Message par ToTheEnd » 13 août 2014, 18:54

Alalalalalah... c'est pas facile hein.

Effectivement, pas besoin de faire un petit truc au milieu d'un désert ou même de l'océan. Ce que je retiens c'est que les pertes vis-à-vis d'un élément plus petit sont moindre sans parler du poids mais surtout, je pense que Google a une idée derrière la tête quand ils parlent de "most remote parts of the planet".

Peut être ont-ils une idée de cahute tout intégré pour je ne sais où... peut être veulent-ils équiper leur projet Loon de ce machin... peut être imaginent-ils un vélo électrique autonome... etc.

Pour le moment, va savoir pourquoi, je donne plus de crédit à une boîte comme Google qui est prête à filer un million de dollars à qui inventera ce truc qu'à l'analyse de sherpa421 qui ne voit pas l'intérêt de ce truc...

T

Avatar de l’utilisateur
Silenius
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1727
Inscription : 06 avr. 2007, 00:56

Re: Little Box Challenge

Message par Silenius » 13 août 2014, 19:28

Des recors de compacités sont battus très fréquemment pour les convertisseurs de puissance des VE, avec l'emploi de matériaux Wide Band Gap (carbure de silicium, nitrure de gallium)...
20 Kw/litre : http://www.greencarcongress.com/2014/07 ... drive.html

Avatar de l’utilisateur
sherpa421
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 2482
Inscription : 28 mars 2012, 16:22

Re: Little Box Challenge

Message par sherpa421 » 14 août 2014, 10:08

ToTheEnd a écrit :Peut être ont-ils une idée de cahute tout intégré pour je ne sais où... peut être veulent-ils équiper leur projet Loon de ce machin... peut être imaginent-ils un vélo électrique autonome... etc.
Pour ce qui est de la cahute tout intégré, j'ai ça et pas qu'en projet papier. Ici Google nous parle de convertisseur DC-AC. Ce n'est donc pas ce que nous présente Silenius. Je ne vois pas non plus l’intérêt d'avoir du AC sur un vélo, ni dans un système autonome de routage informatique.

Ce qui est certain, c'est qu'en proportion de mes finance, j'ai beaucoup plus investi dans ce type de technologie que Google. C'est quoi 1 million pour eux ? Ce n'est pas la première fois qu'ils lancent ce genre de concours dans un but qui semble être essentiellement publicitaire.
La guerre tue.
Moi, j'aime pas le foot.

ToTheEnd

Re: Little Box Challenge

Message par ToTheEnd » 14 août 2014, 10:54

Mais on s'en fout un peu que tu voies ou non l'intérêt d'un truc. Sans parler de ton analyse du projet... publicitaire!

Rendez-vous dans quelques années et en attendant, un peu de lecture sur les efforts de Google pour l'environnement:

https://www.google.com/green/bigpicture/#/

T

Avatar de l’utilisateur
sherpa421
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 2482
Inscription : 28 mars 2012, 16:22

Re: Little Box Challenge

Message par sherpa421 » 14 août 2014, 12:21

Tu présente un projet, tu pourrais à minima expliquer clairement sont intérêt. Il est certain que google a de bonnes idées et finance certains projet de recherche intéressant. Mais celui que tu présente c'est vaseux.
La guerre tue.
Moi, j'aime pas le foot.

Avatar de l’utilisateur
sherpa421
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 2482
Inscription : 28 mars 2012, 16:22

Re: Little Box Challenge

Message par sherpa421 » 14 août 2014, 12:46

J'avais pas vu le détail des spécifications. Pour avoir une description en Français du projet :
http://www.itespresso.fr/green-it-defi- ... 77493.html

En entrée du 450 V DC ???

Ça pourrait avoir un petit intérêt dans leur gros data center branché sur panneau solaire ...

C'est certainement pas pour des applications sur un vélo ou dans des petits sites isolés.
La guerre tue.
Moi, j'aime pas le foot.

ToTheEnd

Re: Little Box Challenge

Message par ToTheEnd » 14 août 2014, 12:53

sherpa421 a écrit :J'avais pas vu le détail des spécifications.
Résumons donc: 4 interventions critiques sans avoir lu les spécifications pour terminer par un:
sherpa421 a écrit : Ça pourrait avoir un petit intérêt...
Dis-moi, tu serais pas français par hasard?

T

Avatar de l’utilisateur
sherpa421
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 2482
Inscription : 28 mars 2012, 16:22

Re: Little Box Challenge

Message par sherpa421 » 14 août 2014, 14:04

ToTheEnd a écrit :Résumons donc: 4 interventions critiques sans avoir lu les spécifications pour terminer par un:
sherpa421 a écrit : Ça pourrait avoir un petit intérêt...
Je n'avais juste pas trouvé les spécificité complète du projet sur le site web que tu as présenté. Mais puisque c'est toi qui présente ce projet, à minima tu aurais du nous fournir cette tension d'entrée dès mon 2° message :
sherpa421 a écrit :Ou alors, il faudrait nous préciser quel est la tension d'entrée,
"Inverters are the essential boxes that take direct current from devices such as solar panels and batteries and turn it into alternating current for use in homes, businesses, and cars."

On nous parle de batterie et d'usage domestique, donc forcement il ne peut y avoir que mal entendu. Après recherche, je me suis aperçu que les installation photovoltaïque connectés utilisait des panneaux solaires délivrant des tensions continues de cette ordre de grandeur : il vaudrait mieux pas donner un coup de perceuse dans le fil reliant les panneaux et l'onduleur !

J'en déduits que l'intérêt de google est peut être l’intégration de panneau solaire dans des constructions comme les abris bus ou autres gros mobiliers urbain pour alimenter le réseau.

En tout cas, il y a incompatibilité entre la présentation du projet et les spécificités techniques.
La guerre tue.
Moi, j'aime pas le foot.

ToTheEnd

Re: Little Box Challenge

Message par ToTheEnd » 14 août 2014, 14:16

Et pourtant, tout est sur le site... mais quand on ne veut pas on ne veut pas.

What the inverter needs to do

The winning inverter will be the one that achieves the highest power density and meeting a list of other specifications, as determined by a panel of judges, while undergoing testing for 100 hours.

In brief, the other specifications are :

Must be able to handle up to 2 kVA loads
Must achieve a power density of equal to or greater than 50 W/in3
Must be able to handle loads with power factors from 0.7–1, leading and lagging in an islanded mode
Must be in a rectangular metal enclosure of no more than 40 in3
Will be taking in 450 V DC power in series with a 10 Ω resistor
Must output 240 V, 60 Hz AC single phase power
Must have a total harmonic distortion + noise on both voltage and current of < 5%
Must have an input ripple current of < 20%
Must have an input ripple voltage of < 3%
Must have a DC-AC efficiency of greater than 95%
Must maintain a temperature of no more than 60°C during operation everywhere on the outside of the device that can be touched.
Must conform to Electromagnetic Compliance standards as set out in FCC Part 15 B
Can not use any external source of cooling (e.g. water) other than air
Does not require galvanic isolation

Sans parler de ce document: Detailed Inverter Specifications

T

Avatar de l’utilisateur
sherpa421
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 2482
Inscription : 28 mars 2012, 16:22

Re: Little Box Challenge

Message par sherpa421 » 14 août 2014, 14:47

ToTheEnd a écrit :Et pourtant, tout est sur le site...
En effet, sur ce site publicitaire, il y a vraiment tout et n'importe quoi. Mais quand comme toi on ne s’attarde que à l'affichage, je comprends que l'on puisse être impressionné par ce genre de daube.

Bon, puisque google fait des annonce, moi aussi j'en ai une. Je recherche pour une installation en site isolé un onduleur.
Spécification techniques :

- Tension d'entrée : 12 V continue
- Tension de sortie 220 V alternatif
- puissance maxi environ 100 W ( c'est à dire pouvant alimenter un circulateur de chauffage de 25 W maxi )
- Prix : moins de 25 € frais de port inclus.

La personne qui gagne se concours aura toute mon estime.
La guerre tue.
Moi, j'aime pas le foot.

ToTheEnd

Re: Little Box Challenge

Message par ToTheEnd » 14 août 2014, 14:57

sherpa421 a écrit :Bon, puisque google fait des annonce, moi aussi j'en ai une.
Oui mais toute la différence est bien là, on en a rien à foutre de tes annonces.

T

Répondre