VEOLIA se lance dans l' énergie en France

Discussions traitant des diverses sources d'énergie ainsi que de leur efficacité.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89519
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

VEOLIA se lance dans l' énergie en France

Message par energy_isere » 06 mai 2015, 12:26

Veolia veut concurrencer EDF et GDF Suez

Les Echos MYRIAM CHAUVOT / JOURNALISTE | LE 06/05/2015

eolia a pris la décision stratégique de devenir un nouvel acteur sur le marché français des services énergétiques, en acquérant sa première société dans ce domaine. Il affrontera la concurrence de Cofely (Engie, ex-GDF Suez), Dalkia (EDF) Vinci Energies et Bouygues Energies.

Ca faisait longtemps. La guerre qui s’était éteinte entre EDF et Veolia réemerge. Les deux groupes avaient coupé leurs liens en scindant leur filiale commune de services énergétiques, Dalkia , EDF héritant de Dalkia France et Veolia prenant Dalkia International. Mais si le contrat de divorce exigeait que Veolia abandonne l’usage du nom Dalkia dans les deux ans, rien ne l’empêchait en revanche de revenir concurrencer son ex-allié en France et c’est fait. « Moins de neuf mois après la reprise par EDF des activités françaises de Dalkia, Veolia accélère son développement sur le territoire national, avec pour objectif de faire émerger un nouvel acteur de l’efficacité énergétique en France », annonce dans un communiqué Antoine Frérot, qui veut « s’inscrire pleinement dans le cadre de la transition énergétique en France », un des marchés les plus porteurs des prochaines années.

L’opération qui marque cette décision stratégique est modeste, même si elle est symboliquement importante. Le géant de l’eau et des déchets acquiert la PME Altergis, qui emploie 400 personnes et réalise 70 millions d’euros de chiffre d’affaires dans les services d’énergies thermique, électrique et renouvelable. Cela va de l’ingénierie à la conception, l’installation, l’exploitation et la maintenance des installations. Ses clients sont issus à la fois des secteurs publics et privés (collectivités locales, habitat, santé, tertiaire, défense, industrie).
Un marché très concurrentiel

Veolia ambitionne une place sur un marché français très concurrentiel dominé par Cofely (Engie, ex-GDF Suez), Dalkia (EDF), Vinci Energies et Bouygues Energies & Services. Il faut aussi compter avec d’autres acteurs voulant monter en puissance, comme Eiffage, qui a fait du développement de sa branche de services énergétiques une de ses priorités stratégiques, les marges y étant nettement plus confortables en période de croisière que celles du BTP classique. Depuis la scission de Dalkia, Veolia a, par définition, perdu les équipes françaises de cette activité énergie, qui sont toutes dans le giron d’EDF, tout comme l’ex-dirigeant de Dalkia Franck Lacroix. Le groupe d’Antoine Frérot compte s’appuyer sur l’expertise technique de l’ex-Dalkia International, qui représente 26.000 salariés experts de l’énergie, gérant à travers le monde 2,4 millions de logements collectifs et 1.802 sites industriels ainsi que 529 réseaux de chaleur ou de froid. Pour la partie commerciale, il pourra s’appuyer sur maillage national dans le traitement de l’eau et des déchets. Ses équipes vont dorénavant pouvoir proposer à leurs clients français, notamment industriels (la priorité de Veolia en matière de clientèle) une offre de gestion globale eau-déchets-énergie.

Reste à voir quels moyens seront affectés au développement de ce nouveau créneau d’activité. A très court terme, « un centre de pilotage énergétique intégré, à la pointe de la gestion des données en temps réel sera prochainement créé en France, sur le modèle des sept centres de pilotage existant déjà à l’international » chez l’ex-Dalkia, précise le groupe dans un communiqué. Ce centre de pilotage collectera, via un réseau numérique, les données, et les fera analyser par des experts en relation permanente avec les techniciens d’exploitation, au plus près des installations.
http://www.lesechos.fr/industrie-servic ... 117301.php