Stockage énergétique en France

Discussions traitant des diverses sources d'énergie ainsi que de leur efficacité.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89516
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Stockage énergétique en France

Message par energy_isere » 04 juin 2015, 11:08

Saft: expérimentation de batterie géante dans l'Aube.

Cercle Finance | Publié le 02/06/2015

Saft, ERDF et Schneider Electric annoncent l'expérimentation Venteea, dans l'Aube, qui vise à installer la plus grosse batterie jamais implantée sur le territoire métropolitain pour accompagner le développement de la production éolienne et limiter les contraintes sur le réseau électrique.

Le stockage testé dans le cadre de Venteea permet de gérer de manière optimale les échanges avec le réseau et veille à respecter ses contraintes techniques. De plus, grâce aux prévisions de productions et de consommations du lendemain, il permet de mettre en oeuvre les services les plus adaptés pour les besoins du réseau et de ses utilisateurs.

'Grâce à ce fonctionnement 'multi services', un nouveau business model peut apparaitre, dans lequel les coûts du stockage se retrouvent répartis entre les différents acteurs qui profitent tous de cette nouvelle technologie', affirment les participants.

Ainsi, une batterie Intensium Max 2MW/1,3MWh de Saft associée à l'Energy Storage Box de Schneider Electric propose une solution pour contribuer à l'intégration des énergies renouvelables et permettra ainsi d'accompagner leur essor dans le cadre de la transition énergétique. Ce stockage sera inauguré le 5 juin prochain à Chervey (Aube).
http://www.zonebourse.com/SAFT-5131/act ... -20469749/

Image
Une batterie Intensium® Max 2MW/1,3MWh de Saft associée à l'Energy Storage Box de Schneider Electric propose une solution pour contribuer à l'intégration des énergies renouvelables et permettra ainsi d'accompagner leur essor dans le cadre de la transition énergétique
http://www.enerzine.com/14/18472+ventee ... ance+.html

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89516
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Méthodes de stockage énergétique

Message par energy_isere » 08 juin 2015, 17:01

EDF Pulse 2015 : le volant de stockage solaire VOSS primé

08 Juin 2015 enerzine

Le 4 juin dernier, le PDG d'EDF (Jean-Bernard Levy), en présence de la Secrétaire d'Etat chargée du Numérique (Axelle Lemaire), a récompensé la société Energiestro à l'occasion de la remise des prix EDF Pulse 2015, dans l'une des trois catégories de ce concours européen d'innovation.

Avec le développement d'un procédé associant volant d'inertie et béton ultra performant, il devient envisageable de faire tourner le béton à une vitesse très élevée, dans le seul but de stocker de grandes quantités d'énergie à un coût dix fois plus faible qu'avec les volants actuels.

Le projet offre également une durée de vie plus longue pour ces prototypes. L'entreprise Energiestro, à l'origine de cette innovation teste le produit sur des sites pilotes avant son déploiement.

Le frein à l'utilisation massive des énergies renouvelables est leur intermittence. Le stockage est une solution à ce problème, mais avec les solutions actuelles, les batteries, le coût de stockage de l'énergie est élevé : plus de 0,10 €/kWh. C'est plus que le coût de production de l'énergie. La raison en est la faible durée de vie des batteries : quelques milliers de cycles seulement. Le stockage par volant d’inertie peut, lui, atteindre un très grand nombre de cycles, mais comme les volants actuels sont dans des matériaux coûteux (acier ou carbone), leur coût d'acquisition reste trop élevé.

Ce nouveau volant de stockage solaire, VOSS, sera au même prix que les batteries les moins chères, mais avec une durée de vie illimitée, offrant ainsi un coût de stockage inférieur à 0,02 €/kWh. Il deviendra alors possible d'augmenter massivement la production des énergies renouvelables intermittentes.

Energiestro vise en particulier les centrales solaires géantes installées dans les déserts. L’association de panneaux photovoltaïques et de volants VOSS produira une énergie renouvelable disponible nuit et jour à un prix inférieur à celui des énergies fossiles.


En remportant le prix EDF Pulse 2015 dans la catégorie Science, la jeune entreprise espère maintenant profiter des retombées : "Le Prix EDF Pulse nous a donné de la reconnaissance et de la visibilité. Et ça ne fait que commencer !"

* Le projet VOSS a été lauréat du concours mondial d'innovation en 2014.
http://www.enerzine.com/14/18479+edf-pu ... rime+.html

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89516
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Méthodes de stockage énergétique

Message par energy_isere » 10 juin 2015, 20:22

COP21 : Le stockage de l'énergie électrique, une dimension incontournable de la transition énergétique

Usine Nouvelle par Philippe Passebon le 10/06/2015

Mardi 9 juin, le CESE a voté son avis "Le stockage de l'énergie électrique, une dimension incontournable de la transition énergétique", dans lequel il identifie les différentes technologies de stockage existantes et insiste sur les trois filières technologiques au cœur du débat : les step, batteries, et la filière hydrogène.

A l’approche de la COP 21, la 21e conférence internationale sur le climat qui se tiendra du 30 novembre au 11 décembre 2015 à Paris, le Conseil économique, social et environnemental (CESE) a souhaité identifier les différentes technologies de stockages existantes et insister sur les trois filières technologiques majeures (STEP, batterie et filière hydrogène) avant de dresser une liste de préconisations détaillées et inédites pour créer la dynamique indispensable à la diminution des émissions de CO2.

« Aujourd’hui, il est deux fois plus cher de stocker que de consommer l’électricité du réseau, a expliqué Alain Obadia, rapporteur du projet d’avis dans le CESE, Mais les calculs sont biaisés à cause du prix du carbone très bas. Les bénéfices du stockage ne sont pas pris en compte. » D’où le besoin d’une taxe sur le carbone qu’ont appelé de leurs vœux les industriels lors du sommet Business & Climate. « Même si la maturité n’est pas atteinte pour ces technologies de stockage, a précisé Alain Obadia. Nous sommes loin de disposer des solutions, mais cela ne signifie pas que cela n’arrivera jamais ».

Hydroélectrique : continuer à investir

Parmi les trois grandes technologies de stockage de l’électricité identifiées par le CESE, seules les step (station de transfert d’énergie par pompage, principalement les centrales hydroélectriques) sont à maturité. Elles représentent 99% des capacités de stockage de l’électricité dans le monde. « Les steps sont un atout pour réussir la transition, » selon Alain Obadia, le rapporteur du projet d’avis. D’où l’invitation du CESE a continuer à investir dans des projets de barrage. « Mais il ne faut pas négliger les deux autres filières de stockage : le stockage par batteries, et la filière hydrogène, avec sa déclinaison Power to gaz. »

Hydrogène : ne pas se laisser distancer en cas de rupture technologique

Pour cette filière hydrogène, la production par hydrolyse de l’hydrogène est l’enjeu pour qu’il reste décarbonné. Seuls 4% de l’hydrogène est produit ainsi dans le monde. Quant à son usage, « les constructeurs automobiles français n’investissent pas dans le H2. Il faut pourtant rester présent sur la technologie, sinon le retard sera trop important en cas de rupture technologique qui permettrait le développement plus important de cette voie, alors même que nous sommes bons dans la filière hydrogène. Des industriels français montrent la voie comme la Poste [ et sa flotte de KangooZE dotées de prolongateur à hydrogène, NDLR]. Enfin, il est indispensable de soutenir les demonstrateur de « Power to Gaz ».

Batteries : prévoir l'arrivée à maturité des batteries métal-air

Enfin, concernant les batteries, les sites de productions géants se situant pour l’essentiel en Asie, et compte tenu de la mutation du secteur automobile qui s’engage, l’Europe et la France doivent aussi appuyer leurs efforts. Les recherches de rupture sur les batteries métal-Air pourraient notamment provoquer un saut technologique dans le domaine de la mobilité électrique. Outre le développement nécessaire des batteries pour leur déploiement, la récupération et le recyclage du lithium doivent rencontrer un modèle économique pertinent pour assurer leur rentabilité, sans quoi ils continueront à être inexistants.

Finalement, le CESE formule notamment les préconisations suivantes :

-Appuyer et soutenir la recherche amont et aval, par ailleurs très bonne en France.

-Fixer le prix des émissions de CO2 à la hauteur de leurs dégâts réels et prendre en compte l’ensemble des coûts économiques, sociaux et environnementaux de production et de distribution.

-Mettre en place une politique européenne efficiente de l’énergie, qui permette aux pays européens de respecter leur engagement à divisrer par quatre leurs émissions de gaz à effet de serre d'ici 2050.

-Mettre en place un cadre juridique pour soutenir producteurs et utilisateurs.
http://www.industrie-techno.com/cop21-l ... ique.38795

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89516
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Méthodes de stockage énergétique

Message par energy_isere » 13 août 2015, 15:12

Stockage et conversion de l'énergie : un appel à projets pour accélérer le développement de ces technologies

Actu-environnement.com 07 août 2015 Sophie Fabrégat: Rédactrice en chef adjointe

Le stockage et la conversion de l'énergie permettront, à l'avenir, une meilleure intégration des énergies renouvelables dans le mix énergétique. Un appel à projets est lancé pour lever des verrous technologiques et réaliser des démonstrateurs.

Le gouvernement et l'Ademe ont lancé, le 3 août, un appel à projets (AAP) sur le stockage et la conversion de l'énergie. Il a pour objectif de financer "des projets de démonstrateurs et briques technologiques dans le domaine du stockage de l'énergie et de la conversion de l'électricité renouvelable en d'autres vecteurs (Power to X), afin de permettre le développement de ces filières", précise le cahier des charges. Ces technologies doivent permettre une meilleure intégration des énergies renouvelables intermittentes dans le système électrique, en lissant notamment la demande.

L'AAP vise des projets dont l'assiette globale dépasse 3 M€. Une première clôture intermédiaire est prévue le 1er décembre 2015. Un précédent appel à manifestations d'intérêt avait été lancé dans ce domaine en 2013.


Stockage de chaleur : permettre un lissage de la demande

Le volet stockage de l'énergie porte sur le stockage de chaleur et d'électricité. Concernant la chaleur, deux types de stockage sont visés : à court terme et intersaisonnier. Tous deux contribuent à une meilleure adéquation entre l'offre d'énergie renouvelable et la demande et à une meilleure gestion de la pointe électrique. Le stockage à court terme doit permettre, dans l'habitat et le tertiaire, l'écrêtage de la demanded'électricité liée au chauffage et à la climatisation. "Des systèmes basse température ayant des constantes de temps de quelques heures pour des capacités de quelques kWh sont attendus. Pour ces systèmes on s'attachera à améliorer la compacité tout en conservant une bonne efficacité", indique le cahier des charges. Dans le secteur industriel, le stockage à court terme doit permettre de valoriser les pertes thermiques des procédés, la chaleur fataleet/ou de limiter la puissance appelée.

Le stockage de chaleur intersaisonnier doit quant à lui "permettre une pénétration plus importante de la chaleur et du froid renouvelables dans la gestion thermique des bâtiments.".

L'ensemble de ces projets devra garantir "la tenue des performances dans le temps, fiabiliser le fonctionnement des systèmes et faciliter l'intégration et la maintenancedu stockage de chaleur dans les installations existantes".

Stockage d'électricité : des expérimentations dans les ZNI

Concernant le stockage de l'électricité, sont visés le stockage de masse (STEP, cycles thermodynamiques, air comprimé adiabatique), le stockage distribué (micro-STEP, électrochimie à circulation, systèmes métal/air réversibles, ensembles mobiles prêts à connecter) et le stockage diffus (batteries, volants d'inertie).

"L'AAP cible des projets dont le consortium intègrera un acteur en capacité de valoriser pour son propre compte le système de stockage faisant l'objet de la démonstration. Il pourra notamment s'agir d'énergéticiens, de producteurs d'énergie renouvelable opérant sur le marché libre voire de consommateurs intensifs soucieux d'optimiser leur facture énergétique", indique le cahier des charges.

Les zones non interconnectées, premier marché à court terme du stockage de l'électricité, devront être privilégiées pour les expérimentations, "avec pour objectif une réduction des émissions, des coûts et donc à terme de la CSPE [contribution au service public de l'électricité] via la substitution des énergies fossiles par un mix constitué d'EnR et de stockage compétitif". L'objectif est de développer des solutions de stockage dont le coût total du mégawattheure n'excède pas 120 €, hors coût de l'énergie.

Power to X : des démonstrateurs pour l'hydrogène et la valorisation du CO2

Le deuxième volet de l'AAP porte sur la conversion de l'électricité renouvelable en d'autres vecteurs (power to X). "Les projets de démonstrateurs pré-industriels visés consistent à faire la démonstration de la faisabilité technico-économique et de l'intérêt environnemental du vecteur hydrogène associés à des usages énergétiques spécifiques" : l'électro-mobilité (transport de personnes ou de marchandises), l'alimentation embarquée (véhicules, bateaux, avions), l'alimentation stationnaire autonome (antennes relais, habitat isolé) et le secours électrique (data center, hôpitaux…). La brique technologique "système pile à combustible de type PEM" est particulièrement visée, souligne le cahier des charges.

L'AAP vise la conversion en hydrogène mais également des projets portant sur les voies de valorisation de CO2 permettant la production de produits énergétiques, chimiques ou matériaux à partir de CO2 capté sur des sources fixes d'émissions ou issu de la purification de gaz, d'énergie renouvelable ou d'hydrogène fatal.
http://www.actu-environnement.com/ae/ne ... 25069.php4

Avatar de l’utilisateur
kercoz
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 12951
Inscription : 18 nov. 2007, 21:46
Localisation : SUD GIRONDE GRAVE DE GRAVE

Re: Stockage énergétique en France

Message par kercoz » 06 janv. 2017, 09:56

Je case ça ici , mais ça concerne plutot le transport : LES BATTERIES ....un cours bientot au collège de france sur l' électrochimie des differents types de batterie:
http://www.college-de-france.fr/site/je ... 6-2017.htm
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)

Avatar de l’utilisateur
hyperion
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 2199
Inscription : 18 juin 2005, 19:36
Localisation : herault

Re: Stockage énergétique en France

Message par hyperion » 10 nov. 2018, 19:37

https://www.scmp.com/news/china/society ... -and-space
nano fibre de carbone ultraresistante, j'aurai pu le mettre dans le fil on s'en sortira dans l'espace mais ce qui m'a interpellé ,c'est l'eventuelle utilité dans les volants d'inertie ; "une tesla pourrait faire 16000 km d'autonomie, si, si!!".
While a lift to space could still be many years away, Wei said his team was trying to get the carbon nanotube fibre into mass production for use in defence or other areas.

“This could be a game changer in many sectors,” he said.

Wei gave the example of superfast flywheels in a mechanical battery – where the flywheel stores energy in a rotating mass, lifted by magnetic levitation in a vacuum chamber. The lighter and stronger the material, the faster it spins.

Using carbon nanotube flywheels, the mechanical battery would have 40 times the energy density of a lithium battery, according to Wei. That would mean a car like a Tesla Model S could travel for 16,000km in one charge – the distance from London to Sydney.
dans 1984, la novlangue; mais surtout la double pensée: la guerre c'est la paix, la liberté c'est l'esclavage, l'ignorance c'est la force, l'hcq c'est hautement toxique

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89516
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Batteries stationnaire pour reseaux électriques

Message par energy_isere » 12 mars 2020, 20:17

Total lance un important projet de stockage électrique par batterie

REUTERS•12/03/2020

Total a annoncé jeudi le lancement d'un projet visant à construire le plus important site de stockage d'électricité par batterie en France, à Dunkerque (Nord), ce qui pourrait accélérer le développement des énergies renouvelables intermittentes dans le cadre du rééquilibrage de la production d'électricité.

Le site disposera d'une capacité de stockage de 25 mégawattheures (MW/h) et servira principalement de réserve primaire pour soutenir la stabilité de RTE, le gestionnaire du réseau de transport d'électricité, précise le groupe énergétique français dans un communiqué.

Total comme d'autres majors pétrolières cherche à se renforcer dans les énergies renouvelables. Il prévoit d'investir environ deux milliards de dollars (1,8 milliard d'euros) par an pour développer ses activités à faible émission de carbone et porter sa capacité de production d'énergie renouvelable à 25 gigawatts d'ici 2025, contre environ 6 GW prévus fin 2020.

"Ce projet fait partie de la stratégie de Total visant à développer le stockage d'énergie stationnaire, indispensable au développement des énergies renouvelables (...)", a déclaré Patrick Pouyanné, PDG de Total.

"Il permet de soutenir les ambitions d'augmentation de la part des renouvelables dans le mix énergétique français en contribuant à stabiliser le réseau électrique national", a-t-il ajouté.

Le projet de Total, qui représente un investissement de 15 millions d'euros, sera opérationnel d'ici la fin de l'année et sera développé par la filiale Saft, spécialisée dans les batteries pour l'industrie.

Le marché du stockage de l'énergie sur batterie est appelé à se développer avec l'approvisionnement en énergies renouvelables intermittentes et décentralisées.

RTE a notamment lancé en janvier un projet distinct, baptisé Ringo, pour tester l'intégration du stockage des batteries au réseau.

Selon RTE, les sites de stockage d'énergie permettront d'éviter les pertes de production des énergies renouvelables.
https://www.boursorama.com/bourse/actua ... 837cdac0c2

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89516
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Batteries stationnaire pour reseaux électriques

Message par energy_isere » 22 mars 2020, 09:02

Suite du post au dessus.

L'implantation de Total se fera sur le site de l'ancienne raffinerie Total sur le port de Dunkerque
.....
Le plus grand site de stockage d'électricité par batteries de France va bientôt sortir de terre à Dunkerque, dans le Nord. C'est ce qu'a annoncé le groupe Total ce 12 mars 2020, en précisant que la future installation sera composée de 11 conteneurs intégrés de 2,3 MWh chacun, permettant de stocker une puissance d'énergie équivalente à 25 MW. Le chantier de construction devrait débuter au dernier trimestre 2020 sur le site de l'ancienne raffinerie Total sur le port de Dunkerque, un emplacement qui bénéficie déjà des réseaux électriques nécessaires, selon Philippe Sauquet, directeur gaz, renouvelables et électricité chez l'énergéticien, cité par l'Agence France Presse. Aux côtés d'autres entreprises, le géant pétrolier a remporté à la fin du mois de février un appel d'offres lancé par RTE, le gestionnaire du réseau électrique national, consistant à mettre en place de nouvelles capacités de stockage afin de sécuriser l'approvisionnement électrique et de réguler les fréquences ainsi que l'intermittence de production, inhérente aux énergies renouvelables.
......
https://www.batiactu.com/edito/total-la ... -59068.php

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89516
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Stockage énergétique en France

Message par energy_isere » 05 mai 2020, 00:12

Stockage, pourquoi la nouvelle feuille de route énergie (PPE) en parle si peu

AURÉLIE BARBAUX Usine Nouvelle le 04/05/2020

Publiée par décret le 23 avril 2020, la programmation pluriannuelle de l’énergie (PPE) pour les périodes 2019-2023 et 2024-2028 en métropole fait la part belle au développement des énergies renouvelables électriques, éoliennes et solaires. Malgré leur intermittence, le texte n’évoque que de façon parcellaire les questions de stockage d’énergie. Explications.

Image
La nouvelle PPE ne prévoit aucun objectif de stockage, mais a invité à étudier l'ajout de 1,5 GW de STEP à horizon 2030-2035.

Dans l’énergie, il y a stockage et stockage. Et les batteries électriques ne sont pas tout. L’énergie peut également être stockée sous forme de gaz (naturel ou hydrogène), d’hydraulique (barrage ou STEP) ou de chaleur. La France dispose par exemple de 13 à 20 TWh de stockage thermique via les ballons d’eau chaude.

En tout cas, sauf pour les zones non connectées des îles du Ponant de la pointe Bretagne (Ouessant, Molène, Sein) et plus à l’ouest Chausey, le stockage électrique chimique, sous forme de batterie, est le grand absent de la nouvelle feuille de route énergie de la France qui fixe les objectifs à 2023 et 2028.

Malgré +50% de solaire et d'éolien

La nouvelle programmation pluriannuelle de l’énergie (PPE), dont le décret a été publié le 23 avril 2020, fait pourtant la part belle au développement des énergies renouvelables électriques, éoliennes et solaires, célèbres pour leur intermittence.

L’électricité d’origine renouvelable (hydraulique, éolien et solaire) devra en effet représenter 27% de la production électrique en 2023 (contre 18,6 % en 2018) et de 33 à 36 % en 2028, sachant que l’hydraulique représente une moyenne assez stable de 10 %. Dans la consommation, les renouvelables pèseraient ainsi 36 % en 2023 et de 49 à 52 % en 2028. En dix ans, les capacités installées d’énergie renouvelable électrique augmenteront de 50 %.

Pas de besoin de stockage électrique en Métropole

Pourtant aucun objectif de stockage par batteries n’est fixé. Et pour cause. Le texte de la PPE le répète à plusieurs reprises : "A l’horizon de la PPE, en 2028, avec la pénétration des énergies renouvelables et l’évolution du mix électrique fixées par la présente PPE, il n’y a pas de besoins additionnels de stockage pour assurer l’équilibre offre demande." Le système électrique métropolitain, intégré au système électrique européen, a déjà suffisamment de résilience. Et ce constat "reste valable jusqu’à l’horizon 2 035 dans les scénarios Volt (40 % d’ENR et 56 % de nucléaire en 2035 – 55 GW) et Ampère (50 % d’ENR et 46 % de nucléaire en 2035 – 48,5 GW) présentés par RTE dans son bilan prévisionnel 2017."

RTE, le transporteur d’électricité qui gère les lignes à haute et moyenne tensions et assure l’équilibrage de la tension sur le réseau en temps réel, assure en effet que l’intégration d’importantes capacités d’énergies renouvelables (plus de 100 GW installées à l’horizon 2035) ne nécessitera pas de développer de nouvelles flexibilités pour assurer l’équilibre entre l’offre et la demande. Cela soulève néanmoins "de nouveaux défis qui pourront être traités en utilisant tous les leviers de flexibilités existants, notamment la flexibilité de la demande, le stockage et les interconnexions." RTE testant par exemple actuellement un système de ligne virtuelle avec batterie, le projet Ringo... mais qui n’a pas vocation à mettre de l’énergie en réserve, juste à équilibrer l’offre et la demande sur le territoire.

1,5 GW de STEP à étudier pour 2030

Conséquence, "la loi ne fixe aujourd’hui aucun objectif sur le stockage de l’électricité", écrit la PPE, qui ne fixe aucun objectif d’augmentation de stockage électrique, à une exception près, le stockage hydroélectrique. La PPE ne prévoit que d’engager d’ici à 2023 les démarches permettant le développement des stations de pompage d’électricité (STEP) pour un potentiel de 1,5 GW identifié en vue de mises en service des installations entre 2030 et 2035. Il viendrait s’ajouter aux 4,3 GW de STEP et 13 GW de barrages hydrauliques existants.

L'hydrogène juste évoqué

Et si la PPE identifie bien l’hydrogène comme "le moyen de stockage massif inter-saisonnier des énergies renouvelables électriques intermittentes le plus prometteur" et le power to gas (production de gaz de synthèse à partir d’énergie renouvelable) comme "la seule façon de stocker de l'électricité sur de très longues périodes", le texte repousse à 2035 voire 2040 leur développement. La PPE invite néanmoins à "étudier l'intérêt de la réutilisation de cavités salines pour le stockage d'hydrogène". Des cavités utilisées pour le gaz naturel qui pourrait bientôt être libérées quand ce n’est pas déjà fait.

Surcapacités annoncées dans le Gaz

Car pour le stockage du gaz naturel aussi, la France est largement fournie en capacité de stockage, voire excédentaire. "Sur les dix années à venir, il n’y a pas de besoin de nouvelle infrastructure de stockage souterraine de gaz naturel ou de remise en activité d’une des trois infrastructures de stockage souterraines actuellement sous cocon", estime la PPE. D’ici à 2023, il faut conserver les capacités existantes, soit 138 TWH répartis dans onze sites souterrains (8 aquifères et 3 salins) gérés par Storengy (Engie), Téréga et un par Géométhane. Et à partir de 2024, les besoins de stockage devraient baisser et la prochaine PPE identifiera les infrastructures de stockage qui ne seraient plus nécessaires pour assurer la sécurité d’approvisionnement en gaz naturel à moyen et long terme.

OK pour le pétrole, le CO2 oublié

Pas de problème non plus en matière de stockage pétrolier. La France dispose d’une capacité de stockage globale stable depuis 2015, de l’ordre de 41 Mm³ – dont 12,9 Mm³ dans les raffineries et 7,5 Mm³ hors raffineries pour un total de 20,4 Mm³. Ces infrastructures sont dédiées à plus de 60 % au stockage de produits finis. En revanche, c’est de solution de stockage de CO2 dont la France pourrait avoir vite besoin, car les puits de carbone végétaux ne suffiront pas à atteindre l’objectif de neutralité carbone en 2050. Mais de cela, la PPE ne dit rien, alors qu’il existe un potentiel géologique en France de stockage du CO2, explique le BRGM. La stratégie nationale bas carbone, qui projette une trajectoire à 2050, n’est pas beaucoup plus loquace sur le sujet.
https://www.usinenouvelle.com/article/s ... eu.N959626

Avatar de l’utilisateur
kercoz
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 12951
Inscription : 18 nov. 2007, 21:46
Localisation : SUD GIRONDE GRAVE DE GRAVE

Re: Stockage énergétique en France

Message par kercoz » 24 août 2020, 08:19

Toutes les solutions recherchées pour le stockage de l' énergie se focalisent sur la production. Il serait intéressant d' évaluer les capacités de stockage actuelles et surtout potentielles des utilisateurs.
Le stockage par le producteur oblige à un changement d' énergie qui plombe énormément le rendement. Il est possible pour l' utilisateur de stocker de la pression, du froid, du très froid, du chaud. Il lui est aussi possible de déplacer dans le temps ses consommations.
Une expérience intéressante serait fournir gratuitement le courant lors des surplus disons durant un an avec promesse d' un demi tarif pour les années ultérieures, ce qui motiverait les utilisateurs (industriels et particuliers) pour modifier leurs capacités de stockage et leurs comportements.
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89516
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Stockage énergétique en France

Message par energy_isere » 13 déc. 2020, 14:41

Un projet de 9 MW de batteries Lithium Phosphate de fer pour RTE.
Hydro-Québec annonce le lancement d’une solution de stockage d’énergie EVLO
Hydro-Québec annonce le lancement de Stockage d’énergie EVLO, une filiale qui conçoit, vend et exploite des systèmes de stockage d’énergie. Dans la foulée, EVLO annonce la signature d’un protocole d’accord avec Innergex énergie renouvelable dans le cadre du projet Tonnerre, qui sera implanté en France avec RTE, le gestionnaire du réseau de transport d’électricité.

DÉCEMBRE 11, 2020

Ce projet prévoit la mise en service, en 2021, d’un système de stockage de 9 mégawattheures (MWh) dans le réseau de RTE, en vertu d’un contrat à long terme conclu entre le GRT français et Innergex. Le projet Tonnerre permettra de répondre aux besoins de capacité du réseau électrique français.
.....

Sur le plan de la composition chimique, les batteries au phosphate de fer lithié (LFP) d’EVLO sont beaucoup plus sécuritaires que les batteries au lithium-ion traditionnelles en raison de leur structure moléculaire, qui procure une sécurité intrinsèque contre l’emballement thermique, explique le communiqué de l’énergéticien québécois. Elles possèdent aussi une empreinte environnementale plus faible, puisqu’elles sont fabriquées à partir de matières premières abondantes et non toxiques, et qu’elles peuvent être recyclées selon un processus qui permet de récupérer et de réutiliser 99 % des matériaux actifs. Les systèmes EVLO sont par ailleurs exempts de terre rares et de cobalt.
......
https://www.pv-magazine.fr/2020/12/11/h ... rgie-evlo/

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89516
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Stockage énergétique en France

Message par energy_isere » 21 déc. 2021, 09:34

suite de ce post du 12 mars 2020 viewtopic.php?p=2297117#p2297117
TotalEnergies: mise en service d'un site de stockage

CERCLE FINANCE•21/12/2021

TotalEnergies annonce la mise en service du plus grand site de stockage d'énergie par batteries en France : situé à Dunkerque, il répond au besoin de stabilisation du réseau, a une puissance de 61 MW, et une capacité de stockage totale de 61 MWh.

Ce projet a été retenu dans le cadre de l'appel d'offres long terme du gestionnaire du Réseau de Transport d'Electricité (RTE) en février 2020, où TotalEnergies s'est vu attribuer des capacités de stockage par batteries en France.

Avec ce projet, TotalEnergies contribue à assurer une quantité suffisante d'électricité sur le réseau national notamment en période hivernale, garantir la sécurité du réseau en servant de réserve primaire et accompagner la production d'énergie renouvelable.
https://www.boursorama.com/bourse/actua ... bol=1rPTTE

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89516
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Stockage énergétique en France

Message par energy_isere » 21 déc. 2021, 18:17

suite du post au dessus, Usine Nouvelle nous en donne une photo :

Image

le site est composé de 27 conteneurs de 2,5 MWh conçus et assemblés par Saft, la filiale de TotalEnergies spécialisée dans les batteries pour l’industrie.

https://www.usinenouvelle.com/article/t ... s.N1170922

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89516
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Stockage énergétique en France

Message par energy_isere » 02 févr. 2022, 09:23

TotalEnergies: contrat pour Saft auprès de Neoen

CERCLE FINANCE•02/02/2022

Saft, filiale de batteries de TotalEnergies, annonce avoir remporté un contrat avec Neoen, producteur indépendant d'énergie renouvelable, portant sur la livraison clé-en-main d'un projet ESS de 8 MW/8 MWh à Antugnac, dans le sud de la France.

Ces installations seront le premier projet co-implanté de ferme solaire et stockage d'énergie raccordé au réseau français de transport d'électricité à haute tension de RTE. Il fournira à Neoen des services indispensables de régulation de fréquence.

Saft construira ce nouveau système de stockage d'énergie dans le cadre d'un contrat EPC (ingénierie, achats, construction), dont l'achèvement est prévu au printemps 2022. Il sera livré avec une garantie flexible de performance sur 15 ans.
https://www.boursorama.com/bourse/actua ... bol=1rPTTE

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89516
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Stockage énergétique en France

Message par energy_isere » 09 mai 2022, 15:16

TotalEnergies : le site de stockage d'énergie mis en service à Carling

CERCLE FINANCE•09/05/2022

TotalEnergies a annoncé lundi la mise en service d'un nouveau site de stockage d'énergie, composé de 11 conteneurs de batteries lithium-ion conçues et assemblées par sa filiale Saft.

Le site - qui affiche une capacité de stockage de 25 MWh - se situe sur sa plateforme pétrochimique de Carling (Moselle), qui intègre deux centrales de production d'électricité à gaz naturel et des batteries.

Le projet doit favoriser la stabilisation du réseau électrique et de fourniture d'électricité pendant des pointes de consommation en France, en particulier l'hiver.

Il s'inscrit dans le cadre d'un appel d'offres de long terme auprès du gestionnaire du Réseau de Transport d'Electricité (RTE).

Après la mise en service à Dunkerque d'un autre site de stockage, TotalEnergies prévoit d'installer un troisième site à la fin 2022 afin de finaliser le portefeuille de projets conduits pour RTE.
https://www.boursorama.com/bourse/actua ... bol=1rPTTE

Répondre