L' Hydrogène mythique

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Re: L' Hydrogène mythique

Message par energy_isere » 29 mai 2021, 09:15

Energy Observer: la révolution du transport à l’hydrogène en escale à San Francisco

Par Hélène Labriet-Gross - 13 mai 2021

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Depuis quatre ans, le catamaran Energy Observer sillonne les mers du globe avec l’ambition de prouver que la décarbonation du secteur maritime est possible, en fonctionnant uniquement aux énergies renouvelables : solaire, éolienne, hydrolienne, et hydrogène. Après une première escale américaine à Long Beach en avril, le bateau est venu poser ses voiles à San Francisco du 6 au 13 mai. “C’est particulièrement important pour nous de venir ici, afin de rencontrer les acteurs des changements que nous préconisons : la Californie a une politique volontariste d’utilisation des énergies renouvelables, il existe d’ailleurs une autoroute de l’hydrogène, avec de nombreuses stations le long de la côte“, souligne Lorène Blottière, chargée de communications du bateau. La Californie est le seul Etat américain à posséder un réseau de plus de 40 stations de recharge en hydrogène réparties principalement entre San Diego et San Francisco, et même jusqu’au lac Tahoe, avec pour objectif d’atteindre les 200 stations en 2022.

L’Energy Observer est né de l’imagination du marin Victorien Erussard, officier dans la marine marchande et participant à des courses nautiques de renom. Son but est de réduire les émissions de carbone du transport maritime en mettant en avant l’utilisation d’énergies renouvelables. Il transforme à cet effet un ancien bateau de course construit sous la supervision du skipper Mike Birch, et qui a remporté le Trophée Jules-Verne en 1994 avec l’équipage barré par Peter Blake, en un bateau “vertueux”. Nicolas Hulot parraine le projet et le bateau est mis à l’eau à Saint -Malo en 2017.

Il a déjà parcouru la Méditerranée, l’Atlantique et s’attaque désormais au Pacifique, le tout sans polluer ni faire de bruit. “Energy Observer compte 202 mètres-carrés de panneaux solaires, que nous avons améliorés au fur et à mesure des navigations“, explique Lorène Blottière. “La plupart sont maintenant anti-dérapants, ce qui rend les déplacements sur le bateau beaucoup plus faciles, et nous avons également des panneaux bi-faces entre les flotteurs et la cabine pour capter les rayonnements solaires qui se reflètent sur la mer.” L’Energy Observer peut également compter sur la force du vent qui met en action des “ocean wings”, des ailes de propulsion verticales situées sur les côtés du bateau, ainsi que l’énergie. Enfin, l’électrolyse de l’eau de mer permet de générer de l’hydrogène, qui est ensuite compressé pour être stocké et utilisé en renfort des énergies solaire et éolienne. “En général, on utilise 40% de solaire, 40% d’éolien et seulement 20% d’hydrogène“, souligne Marin Jarry, commandant en second du bateau. Un des avantages de l’hydrogène est sa légèreté, qui permet de réduire le poids total du bateau de 14 tonnes, et par conséquent sa consommation d’énergie.
........................
https://frenchmorning.com/energy-observ ... francisco/

Ensuite il va traverser Hawaii et aller au Japon.

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Re: L' Hydrogène mythique

Message par kercoz » 29 mai 2021, 10:09

L' EROÏ de la voile aura du mal a etre égalée.
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Re: L' Hydrogène mythique

Message par energy_isere » 31 mai 2021, 10:28

Plan Hydrogéne de 8 milliards d'Euro en Allemagne réparti sur 62 projets :
The German Federal Ministry of Economics and the German Federal Ministry of Transport selected 62 large-scale hydrogen projects to receive €8 billion in government funding.

MAY 28, 2021 SERGIO MATALUCCI

The German Federal Ministry of Economics and the German Federal Ministry of Transport selected 62 large-scale hydrogen projects to receive €8 billion in government funding as part of a joint European hydrogen project, which is known as Hydrogen IPCEI – Important Projects of Common European Interest. “We want to become the world's number one in hydrogen technologies… A key area for this is the steel industry as well as the chemical industry,” commented Economy Minister Peter Altmaier.
Around €4.4 billion come from his Federal Ministry; up to €1.4 billion from the Federal Ministry of Transport. The federal states will provide the remaining funding. Among the 62 projects, some will focus on electrolysis capacity to produce green hydrogen. According to the estimates, they should lead to 2 GW of new electrolysis capacity, corresponding to 40% of the 2030 target set in the National Hydrogen Strategy presented last year (5 GW). “Green hydrogen and fuel cells — across all modes of transport — are a super complement to battery-only vehicles.
The fact is: we urgently need and want to push the transition to climate-friendly mobility,” Transport Minister Andreas Scheuer said on Friday.
https://www.pv-magazine.com/2021/05/28/ ... om-france/

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Re: L' Hydrogène mythique

Message par energy_isere » 12 juin 2021, 10:58

Air Products et Baker Hughes veulent collaborer pour accélérer l’adoption de l’hydrogène

Agence Ecofin 10 juin 2021

Parmi les énergies propres, l’hydrogène attire de plus en plus l’attention des investisseurs, car entre autres 1 kg d’hydrogène produit environ 3 fois l’énergie produite par 1 kg d’essence. Ce gaz devrait représenter le quart de la demande énergétique mondiale d’ici 30 ans.

Mercredi, le producteur de gaz industriels Air Products et le parapétrolier Baker Hughes ont annoncé leur intention de collaborer pour réduire le coût de production de l’hydrogène, afin d’accélérer son adoption en tant que carburant propre à l’échelle mondiale. Baker Hughes livrera à Air Products sa technologie avancée de compression de l’hydrogène NEOM et des turbines à gaz NovaLT16. Ce dernier les utilisera ensuite dans ses usines canadiennes et en Arabie Saoudite.

« Notre technologie transformatrice de compression d’hydrogène réduit le coût de production global des nouvelles frontières énergétiques telles que l’hydrogène et constitue un catalyseur stratégique pour des projets clés. Elle contribue à accélérer l’économie de l’hydrogène et notre collaboration avec Air Products sera essentielle pour un avenir sans carbone », a déclaré Rod Christie, vice-président exécutif chez Baker Hughes.

Pour sa part, le Dr Samir Serhan, directeur des opérations à Air Products a affirmé que cette technologie avancée est une autre étape clé pour atteindre des objectifs économiquement viables en matière d’hydrogène bleu et vert.

L’hydrogène produit à partir de sources renouvelables coûte environ 5 dollars par kilogramme. Le gouvernement américain a mis en place un programme dénommé « Hydrogen Shot » pour réduire ce coût à 1 dollar par kilogramme, d’ici 10 ans.

Baker Hughes a développé son premier compresseur à hydrogène en 1962 et compte aujourd’hui plus de 2 000 unités en fonctionnement à travers le monde. Le portefeuille d’hydrogène de Baker Hughes comprend également des turbines à gaz capables de brûler du méthane et des mélanges avec de l’hydrogène allant de 5 % à 100 %.
https://www.agenceecofin.com/compagnies ... -hydrogene

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Re: L' Hydrogène mythique

Message par kercoz » 19 août 2021, 23:05

sur médiapart:
https://www.mediapart.fr/journal/intern ... climatique

Hydrogène : rêve industriel, cauchemar climatique
19 août 2021 Par Mickaël Correia

L’hydrogène est vanté par les industriels et les gouvernements du monde entier comme la nouvelle énergie « propre » censée nous sauver du chaos climatique. Financé à coups de milliards d’euros d’argent public, l’hydrogène s’avère pourtant nocif pour le climat comme le révèle une dernière étude scientifique.
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Re: L' Hydrogène mythique

Message par energy_isere » 24 août 2021, 19:18

L'hydrogène bleu ne serait pas une solution « faible en carbone »

Par Abdessamad Attigui, le 18 août 2021.

L’hydrogène bleu ne serait pas la principale solution de la transition énergétique ! Selon une étude, l’intensité en émissions de gaz à effet de serre de l’hydrogène bleu est 20 % supérieure à la combustion du gaz naturel pour le chauffage.

Alors que de nombreux États ont déployé des stratégies de développement hydrogène, dont la France qui lui a dédié 7 milliards d’euros d’ici 2030, des chercheurs de l’université de Cornell et de l’université de Stanford avertissent les décideurs politiques dans l’étude How Green is Blue Hydrogen ? parue dans la revue Energy Science & Engineering, sur l’empreinte écologique de ce gaz.

Présenté comme une alternative écologique à l’hydrogène gris, l’hydrogène bleu n’aurait aucun rôle à jouer dans un avenir décarboné. « Au mieux, c’est une distraction qui pourrait retarder les actions nécessaires pour vraiment décarboner l’économie mondiale », peut-on lire dans l’étude.

Il est important de rappeler que l’hydrogène « gris » est issu des combustibles fossiles, majoritairement du gaz naturel. Ce dernier est notamment caractérisé par une forte émission de gaz à effet de serre. Son homologue « vert » est extrait de la même façon avec un système de captage du dioxyde de carbone émis lors de l’opération. Il est réutilisé comme matière première dans différentes industries ou encore stocké dans des poches avec la technique CSC (Carbon Capture and Storage). Il n’existe que deux installations d’hydrogène bleu dans le monde qui en produisent à une échelle commercialisable. La première est exploitée par Shell en Alberta, au Canada, et la deuxième par Air Products au Texas, aux États-Unis.

De ce fait, l’hydrogène bleu ne peut être considéré comme une solution « faible en carbone » ou « propre ». L’étude montre même « que la production d’hydrogène bleu est nettement pire que la combustion de combustibles fossiles pour la chaleur, comme le gaz ou le charbon, en premier lieu », ajoute David Cebon, professeur de génie mécanique à l’Université de Cambridge.

Investir dans l’hydrogène vert

Les chercheurs appellent les décideurs politiques à délaisser le développement de l’hydrogène bleu au profit de l’hydrogène vert. Produit par électrolyse de l’eau avec une électricité d’origine renouvelable (solaire, éolienne ou hydroélectrique), cet hydrogène est qualifié « propre ».

Pour Robert Howarth, co-auteur de l’étude et professeur d’écologie et de biologie environnementale à l’université Cornell, l’hydrogène vert produit à partir de l’énergie éolienne et solaire est « le seul dans lequel ils devraient investir des fonds publics ».
https://www.environnement-magazine.fr/e ... le-carbone

La publication originale :
How green is blue hydrogen?
Robert W. Howarth, Mark Z. Jacobson
First published: 12 August 2021
https://onlinelibrary.wiley.com/doi/10.1002/ese3.956

C'est les fuites de méthane lors de l'extraction du gaz et son transport qui fiche le bazar et augmente l'effet de serre.

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Re: L' Hydrogène mythique

Message par energy_isere » 27 août 2021, 08:57

Critiqué pour son impact environnemental, l’hydrogène bleu tient une place de choix dans les stratégies hydrogènes en Europe

ALINE NIPPERT Publié le 25/08/2021

Alors qu'une étude américaine a récemment pointé la quasi absence de bénéfices climatiques de l'hydrogène bleu (produit à partir de gaz naturel avec captage de CO2), nombreux sont les pays qui misent sur ce type de production pour déployer la filière. Industrie & Technologies fait le point sur la place de l'hydrogène bleu dans les stratégies hydrogènes en Europe.

..............
long article : https://www.industrie-techno.com/articl ... rope.66134

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Re: L' Hydrogène mythique

Message par energy_isere » 19 févr. 2022, 00:23

Los Angeles Looks To Launch Massive Hydrogen Network

By Julianne Geiger - Feb 18, 2022

The largest gas utility in the United States revealed a proposal on Thursday for what would be the largest green hydrogen network, according to a company press release.

SoCalGas—a division of Sempra Energy—has announced its plans for the Angeles Link, a network designed to help California achieve net-zero by 2045.

SoCalGas has referred to the green hydrogen network as one of the world’s largest clean energy infrastructure systems.

As proposed, the Angeles Link could deliver enough green hydrogen to displace as much as 25% of the natural gas that SoCalGas currently supplies. SoCalGas currently supplies gas to 22 million homes.

Part of the project is destined to include a new pipeline to transport the hydrogen from parts of the state that have large renewable energy resources to the Los Angeles area.

The notion of green hydrogen has increased in popularity—at least in the media—in recent days. Today’s reality is, however, that green hydrogen is cost-intensive.

But economies of scale could help lower those costs, according to SoCalGas.

Green hydrogen is produced through the electrolysis of water in electrolyzers powered by wind, solar, and possibly geothermal. Green hydrogen not only relies on water—and lots of it—but on purified water. And it requires electricity to distill that water, Irina Slav wrote for Oilprice earlier this month.

But green hydrogen is seen by many as a critical component of the energy transition.

SoCalGas said it is now working to define the scope of the project, the timeline for construction, and the timeline to get the facility operational. The company that will ultimately produce the hydrogen has not yet been named.
https://oilprice.com/Latest-Energy-News ... twork.html

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Re: L' Hydrogène mythique

Message par energy_isere » 18 mars 2022, 17:35

Les fours à pain industriels se mettent à l'hydrogène

L'entreprise américaine AMF Bakery, spécialiste des équipements pour l'industrie de la boulangerie, vient de lancer le premier four à hydrogène. Cet équipement doit permettre à ce secteur de se passer du gaz et d'accélérer sa décarbonation.

Adeline Haverland 18 Mars 2022 Usine Nouvelle

La décarbonation de l'industrie agroalimentaire était au cœur du dernier Carrefour des fournisseurs des industries de l'agroalimentaire qui s'est tenu début mars à Rennes (Ille-et-Vilaine). Parmi les innovations les plus remarquées : celle présentée par l'entreprise américaine AMF Bakery. Le spécialiste des équipements à destination des professionnels de la boulangerie et pâtisserie s'est distingué avec un four tunnel alimenté à l'hydrogène.


« Cela fait des années que nos équipes européennes, installées aux Pays-Bas, travaillent sur le sujet, mais entre la question climatique et les tensions sur l'approvisionnement en gaz, cette innovation semble encore plus pertinente aujourd'hui », observe Eric Tellier, le directeur commercial France de l'entreprise. Dans un secteur où les fours à gaz restent encore très largement majoritaires, la solution proposée par AMF fait figure de rupture.

Un brevet pour protéger les brûleurs à hydrogène

[...abonnés]
https://www.usinenouvelle.com/article/l ... e.N1794147

yvesT
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Le plan Hydrogène en France

Message par yvesT » 14 mai 2022, 09:34

Musk ne dit pas que des conneries, pour une fois il a parfaitement raison :
https://www.cnbc.com/2022/05/12/tesla-c ... orage.html

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Re: L' Hydrogène mythique

Message par energy_isere » 23 juil. 2022, 15:07

stocker de l'hydrogéne avec du Nitrure de Bore ?
Les chercheurs de l’université de Deakin en Australie ont fait une découverte qui pourrait bel et bien révolutionner l’industrie énergétique. Le sujet de cette expérimentation : la combinaison étonnante entre l’hydrogène et la poudre de nitrure de bore.
https://www.clubic.com/energie-renouvel ... futur.html

https://www.newh2.net.au/article/deakin ... age-method

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Re: L' Hydrogène mythique

Message par energy_isere » 28 févr. 2024, 09:13

suite de ce post du 29 mai 2021 http://www.oleocene.org/phpBB3/viewtopi ... 4#p2319924
Le navire-laboratoire Energy Observer s'apprête à achever son tour du monde

AFP le 28 févr. 2024

Le navire-laboratoire Energy Observer, premier navire capable de produire son propre hydrogène, fait escale cette semaine en Floride, dans le sud-est des Etats-Unis, dernier pays qu'il visitera avant de revenir en France pour achever un tour du monde entamé en 2020.

Depuis sa première expédition, autour de la France en 2017, ce catamaran de plus de 30 mètres de long, recouvert de 202 m2 de panneaux solaires, a parcouru près de 63.040 milles nautiques grâce aux seules énergies renouvelables.

En plus de sa pile à combustible et de son énergie photovoltaïque, l'Energy Observer exploite le vent grâce à ses "Oceanwings", des ailes de 12 mètres entièrement automatisées, qui permettent d'augmenter la vitesse de navigation, de réduire la consommation ou de dédier les moteurs à la production d'hydrogène.

L'objectif du projet est double: tester toutes les technologies d'énergie propre à bord et partager ce qui a été appris à travers des rencontres, des articles et des vidéos publiées, a expliqué mardi à l'AFP le capitaine du navire, Marin Jarry, lors d'une escale à Fort Lauderdale, près de Miami.

Le tour du monde, démarré en 2020, a conduit les membres du projet, emmenés par le navigateur Victorien Erussard, à tester ces technologies dans une multitude de conditions climatiques en passant par l'Atlantique, le Pacifique, l'Asie, l'Afrique et désormais l'Amérique.

Le résultat est positif, selon Marin Jarry. "Nous avons beaucoup appris en cours de route, tant sur le plan technologique que sur celui des autres solutions", a-t-il assuré.

L'entreprise espère que le secteur maritime pourra s'inspirer de ses expériences et s'orienter vers les énergies propres. Les ailes océaniques, par exemple, sont déjà utilisées sur des cargos tels que le Canopée, conçu pour transporter des pièces de la fusée Ariane 6 depuis l'Europe jusqu'au centre spatial de Kourou en Guyane.

Au cours du voyage, 40% de l'énergie utilisée était d'origine éolienne, 40% d'origine photovoltaïque et 20% provenait de l'hydrogène.

Après la Floride, il ira à Washington, New York, et Boston, avant de revenir en France.

La société travaille déjà sur un autre projet, l'Energy Observer 2, un cargo de 120 mètres de long, 22 mètres de large et d'une capacité de chargement de 5.000 tonnes, qui fonctionnera à l'hydrogène liquide.

Le transport maritime génère chaque année 3% des gaz à effet de serre de la planète, selon l'Organisation maritime internationale, qui souhaite réduire les émissions nettes à zéro d'ici à 2050.
https://www.connaissancedesenergies.org ... nde-240228

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