Du progrès dans le stockage de l'hydrogène

Discussions traitant des diverses sources d'énergie ainsi que de leur efficacité.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

YahourtNature
Kérogène
Kérogène
Messages : 32
Inscription : 28 déc. 2005, 06:28

Du progrès dans le stockage de l'hydrogène

Message par YahourtNature » 08 juin 2006, 15:02

Une éponge à hydrogène aux propriétés électriques uniques

Des chercheurs du Laboratoire de cristallographie de l'Université de Genève (UniGe) ont découvert un nouvel alliage métallique capable d'absorber et de stocker de grandes quantités d'hydrogène dans des conditions de température et de pression ambiantes. De plus, ce composé, qui est un conducteur électrique, devient isolant lorsqu'il est gorgé d'hydrogène. Ces deux caractéristiques pourraient en faire un détecteur d'hydrogène efficace.

Potentiellement, l'hydrogène (sous forme H2) est un combustible écologique et durable. Son stockage constitue cependant un problème. Afin de le résoudre, quelques équipes à travers le monde étudient la piste des hydrures métalliques. Ces alliages sont en effet capables d'absorber et de stocker l'hydrogène, à l'image d'une éponge, de manière stable et sûre. Seulement, on ne connaît que très mal les mécanismes qui permettent à ces composés d'absorber l'hydrogène gazeux. Un mystère que l'équipe de Klaus Yvon, professeur au Laboratoire de cristallographie de l'Université de Genève, a réussi à éclaircir grâce à une étude soutenue par le Fonds national suisse (FNS) et parue récemment dans la revue Physical Review Letters.

L'alliage métallique LaMg2Ni (lanthane, magnésium, nickel) est un conducteur électrique. En présence d'hydrogène (H2), il forme l'hydrure métallique LaMg2NiH7 qui lui est un isolant. Cette propriété pourrait en faire un détecteur d'hydrogène efficace et bon marché. De plus, les chercheurs ont enfin compris le mécanisme d'absorption pour ce type d'hydrures, qui peuvent contenir une plus grande densité d'hydrogène que l'hydrogène liquide lui-même!
http://www.techno-science.net/?onglet=news&news=2803

Bon c'est bien beau mais on ne nous dit pas comment l'H2 est ensuite séparé de l'alliage pour être utilisé... Par quelle méthode, pour quel coût énergétique ?
Question aux connaisseurs :
Les composants de cet alliage sont-ils suffisament abondants et bon marché (lanthane?) pour une utilisation à grande échelle (stockage au pied des éoliennes, à bord des véhicules...)?

Avatar de l’utilisateur
Tiennel
Modérateur
Modérateur
Messages : 5019
Inscription : 12 mars 2005, 00:37

Message par Tiennel » 08 juin 2006, 15:13

A partir du moment où on a de l'hydrogène à profusion, le plus simple est encore de le convertir en... essence ou gazole par Fischer-Tropsch.
Ca coûte un peu d'énergie au passage, mais le rapport énergie/poids est sans rival et on peut continuer à utiliser les centaines millions de moteurs à pistons déjà existants, plutôt que de gaspiller les dernières ressources naturelles mondiales à construire des pièges à cons je veux dire des piles à cons (bustible) :smt077
Méfiez-vous des biais cognitifs

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 90333
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Du progrès dans le stockage de l'hydrogène

Message par energy_isere » 08 juin 2006, 15:17

le Lanthane sur le Wikipedia Francais : http://fr.wikipedia.org/wiki/Lanthane

et en Anglais : http://en.wikipedia.org/wiki/Lanthanum

mais ca ne dit pas comment on obtient du lanthane et à quel disponibilité.

Avatar de l’utilisateur
toto
Condensat
Condensat
Messages : 752
Inscription : 18 févr. 2006, 17:51
Localisation : Oisans

Message par toto » 08 juin 2006, 16:07

Je ne comprends pas, on parle de pénurie d'eau, il n'y a qu'à ajouter de l'oxygène à l'hydrogène et ça va nous faire de l'eau.
Un coup de spleen? Oléocène et ça repart! (des fois)

Avatar de l’utilisateur
Environnement2100
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 2489
Inscription : 18 mai 2006, 23:35
Localisation : Paris
Contact :

Message par Environnement2100 » 08 juin 2006, 16:19

Ca fait des décennies qu'on sait qu'un grand nombre de métaux, dont le Ni, absorbent l'H2 comme des éponges. C'est l'une des tracasseries identifiées dans la conception des unités de production de NH3, qui utilisent de l'H2 à haute pression et haute température.

Pour récupérer l'H2, il suffit de chauffer.

Vu le prix, et la rareté, du Ni - et c'est pas mieux pour les Lanthanides, également appelés "Terres rares" - ce dispositif ne présente pas d'intérêt pour le stockage d'hydrogène à grande échelle.

L'auteur de l'article souligne surtout les capacités de détecteur d'H2, pas vraiment de stockage.

Dire dans un article prétendument scientifique que l'hydrogène est un combustible écologique et durable est trompeur.

Y a encore du boulot ... :)

Répondre