Les restrictions non financieres ( pass energetico-climatique )

Discussions traitant des diverses sources d'énergie ainsi que de leur efficacité.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
LeLama
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 4612
Inscription : 08 août 2006, 23:12
Localisation : Angers, France
Contact :

Les restrictions non financieres ( pass energetico-climatique )

Message par LeLama » 29 sept. 2022, 22:25

Petit fil pour lister l'ensemble des restrictions energetiques que nous subirons. Y'a evidemment les restrictions liees au prix. Mais il s'agit ici de lister les restrictions autres que l'impossibilite' d'acheter pour les pauvres : coupures, limitations diverses... Bref, toutes les restrictions non financieres qui peuvent constituer un "pass" et limiter le droit de consommer meme quand t'as du pognon.

Je ne sais pas si la saison des restrictions est commencee. Y'a un texte de legifrance que je ne comprends pas bien.
https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/ ... 0046331146
Je ne comprends pas ce que recouvre exactement la "desactivation du contact pilotable" entre 11 heures et 15 h 30, entre le 1er octobre et le 15 mai. ce n'est pas juste une procedure technique interne, ca impacte les clients qui doivent etre avertis comme le mentionne l'article 4. Est ce une coupure ? J'ai l'impression plutot que non, et que ca parle du comptage des heures creuses. Je comprends le texte comme disant que les heures creuses ne seront pas enclenchees le midi, et que tous les abonne's payeront plein pot.

Du coup, je pense que la saison des restrictions non financieres n'est pas encore commencee. Je ne sais pas non plus si elle le sera puisque ceux qui ont du pognon souhaiteront evidemment que les restrictions soient purement financieres afin de ne pas subir de limitation.

Avatar de l’utilisateur
Glycogène
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 3486
Inscription : 05 oct. 2005, 00:06
Localisation : Grenoble

Re: Les restrictions non financieres ( pass energetico-climatique )

Message par Glycogène » 30 sept. 2022, 00:52

LeLama a écrit :
29 sept. 2022, 22:25
"desactivation du contact pilotable" entre 11 heures et 15 h 30, entre le 1er octobre et le 15 mai
Il y a la possibilité d'avoir un abonnement qui impose qu'une partie de son réseau domestique puisse être coupé en heure de pointe. Mais ces heures de pointe ne sont pas fixes, c'est selon les besoins de lissage de pointe, et ce n'est pas tous les jours. On est avertit la veille au plus tard il me semble.
En gros EDF peut couper une partie de ta conso selon ses besoins. Contre un abonnement avantageux où une ristourne, bien sûr.
La mesure annoncée indique qu'il y aura une coupure tous les jours, de 2h maxi, entre 11h et 15h30. Je ne sais pas s'il peut y avoir une autre coupure le soir ou le matin (je crois que c'est 2h maxi par jour, mais pas sûr).

Avatar de l’utilisateur
LeLama
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 4612
Inscription : 08 août 2006, 23:12
Localisation : Angers, France
Contact :

Re: Les restrictions non financieres ( pass energetico-climatique )

Message par LeLama » 03 oct. 2022, 22:34

Au sujet de ce texte, voici la version de bfm de ce qu'il faut comprendre: https://www.bfmtv.com/economie/entrepri ... er]-[BFMTV]

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 27384
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Re: Les restrictions non financieres ( pass energetico-climatique )

Message par GillesH38 » 03 oct. 2022, 23:06

je vais avoir du mal à faire des économies, j'ai déjà un chauffage par PAC que je programme pour 16°C la nuit (minimum possible) et la journée quand je ne suis pas là, et 19°C le matin et le soir, je le rallume à 6h du mat pour chauffer le max avant que la consommation ne démarre vraiment. J'ai aussi un chauffe eau thermodynamique (à PAC aussi) que je programme pour chauffer pendant les heures creuses de la nuit, donc pas trop de possibilités de faire mieux.
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

Répondre