La batterie au Lithium-Soufre ?

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La batterie au Lithium-Soufre ?

Message par energy_isere » 26 mai 2023, 00:15

Stellantis investit dans la start-up californienne Lyten et son projet de batterie lithium-soufre

AFP le 25 mai 2023

Le constructeur automobile Stellantis va investir dans la start-up californienne Lyten qui se présente comme un pionnier du graphène trois dimensions, un "supermatériau" ultraléger ouvrant des perspectives pour la production de batteries lithium-soufre, beaucoup plus performantes que les lithium-ion mais toujours au stade expérimental. Le montant de l'opération n'a pas été révélé par les deux sociétés.

"La batterie lithium-souffre de Lyten a le potentiel pour devenir un élément clef permettant l'adoption du véhicule électrique par tous", a salué le directeur général de Stellantis, Carlos Tavares, cité dans le communiqué conjoint des deux sociétés.

Actuellement, la quasi-totalité de l'industrie automobile équipe ses véhicules électriques avec des batteries lithium-ion, lourdes de centaines de kilogrammes et très gourmandes en matériaux comme le nickel, le cobalt ou le manganèse, dont l'extraction peut être extrêmement polluante.

"L'un des gros avantages - de la batterie lithium-souffre - est qu'elle est considérablement plus légère", a expliqué Oliver Gross, chargé de l'électrification chez Stellantis, lors d'un appel avec des journalistes. Cette technologie a la capacité de stocker deux fois plus d'énergie que les batteries traditionnelles, d'après Lyten. Elle "n'utilise pas de cobalt, de nickel ou de manganèse, avec pour résultat une empreinte carbone réduite de 60%", affirment également les sociétés dans leur communiqué de presse. "Les matériaux nécessaires aux batteries lithium-souffre peuvent être trouvés et produits localement, en Amérique du Nord et en Europe, renforçant ainsi la souveraineté" de ces régions, poursuivent les deux entreprises.

Lyten assure être en mesure de distribuer ces batteries pour l'industrie automobile d'ici la fin de la décennie, afin d'être en accord avec le plan stratégique de Stellantis "Dare Forward 2030" qui prévoit de réduire les émissions carbone du constructeur de moitié d'ici 2030 - par rapport à 2021 - pour atteindre la neutralité en 2038.

La société californienne a déjà lancé une petite ligne de production expérimentale à San Jose et lancera quelques applications commerciales de sa technologie en dehors du secteur automobile d'ici la fin de l'année. Lyten mise énormément sur le graphène en trois dimensions, un "supermatériau" dont l'entreprise revendique la paternité et qui permet une meilleure connectivité et d'améliorer la densité énergétique contenue dans une batterie.
https://www.connaissancedesenergies.org ... fre-230525

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Re: La batterie au Lithium-Soufre ?

Message par energy_isere » 15 août 2023, 23:57

Theion invente une batterie lithium/soufre de 1 500 km d’autonomie pour les voitures électriques
Theion a levé le voile sur une technologie de batterie qui pourrait améliorer significativement l’autonomie des voitures électriques. Une invention qui devrait également profiter à l’industrie des appareils nomades.

Marc Odilon 14 août 2023

Alors que des avancées majeures ont été accomplies dans l’univers des véhicules électriques au cours des dernières années, les batteries deviennent de plus en plus importantes. L’évolution de la technologie des accumulateurs permet aujourd’hui à nos voitures électriques de parcourir des centaines de kilomètres avec une seule charge, de se recharger plus rapidement et de devenir plus abordables pour les consommateurs. En dépit de ces prouesses, les recherches se poursuivent afin d’améliorer continuellement ce domaine qui est en plein essor. La start-up allemande Theion, basée à Berlin, a ainsi développé un nouveau type de batterie qui pourrait permettre de concevoir des véhicules électriques plus performants et plus respectueux de l’environnement.

Une batterie à base de soufre

Les cellules au lithium conventionnelles ont une densité énergétique assez faible. Cela rend difficile la conception de véhicules qui peuvent parcourir de longues distances sans avoir à se recharger. De plus, ces batteries présentent un risque d’incendie particulièrement élevé. Tous ces problèmes ont poussé Theion à développer son accumulateur à cathode lithium-soufre. Le dispositif, baptisé Crystal, a été présenté il y a quelques mois et promet des améliorations notables par rapport aux technologies en vigueur actuellement.

Une durée de vie prolongée

La jeune entreprise allemande affirme que sa batterie électrique de nouvelle génération possède une densité énergétique supérieure à 1500 Wh/l ainsi qu’une capacité de puissance de près de 12 kW/kg. On sait par ailleurs que le dispositif pourrait fonctionner dans une plage de température entre -20 °C et 60 °C. Au vu de ces caractéristiques, Theion estime pouvoir multiplier par trois l’autonomie des voitures électriques, soit jusqu’à environ 1 500 km, et ce, tout en réduisant le temps de charge. La start-up a également mis l’accent sur la longévité. Pour ce faire, elle a associé la cathode lithium-soufre à des nanotubes de carbone et à un électrolyte solide breveté. Résultat, l’accumulateur aurait une durée de vie supérieure à 1 000 cycles !

Il faut savoir que le soufre est plus abondant que les matériaux utilisés couramment pour la fabrication des accumulateurs lithium-ion. On pense notamment au nickel et au cobalt, dont l’extraction entraîne souvent des désastres environnementaux. Il peut également être un sous-produit de certains processus industriels, donc peu coûteux. L’entreprise envisage de commercialiser sa première batterie à cathode lithium-soufre dès l’an prochain. Theion ne ciblera pas uniquement l’industrie de la mobilité et du transport. Elle s’attend aussi à ce que sa technologie révolutionne l’univers des appareils nomades tels que les Smartphones et les ordinateurs portables. Plus d’infos : theion.de.
https://www.neozone.org/innovation/thei ... ectriques/

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