Effacement diffus, Voltalis est-il un parasite?

Discussions traitant des diverses sources d'énergie ainsi que de leur efficacité.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 90152
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Effacement diffus, Voltalis est-il un parasite?

Message par energy_isere » 13 déc. 2023, 09:26

parisse a écrit :
13 déc. 2023, 08:42
Oui, le bois énergie c'est environ 10 Mtep par an en France, un peu plus de 100 TWh. Il me semble que la ressource est largement suffisante pour compenser des EnR intermittentes ou/et des rendements mauvais de PAC lorsque la température est trop froide, surtout si on fait un effort d'isolation des logements.
:roll:
La bioenergie (incluant dont le bois biomasse) c'est seulement 600 à 900 MW de production electrique tout au long de l' année. ( 650 MW la maintenant sur le site de RTE)
Donc même en faisant x3 ca n'irait pas révolutionner la production elec en France.

Et déjà comme ca ca suffit à l'opposition contre le bois biomasse, par exemple avec la centrale de Gardannne dans le Sud.

Avatar de l’utilisateur
Glycogène
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 3486
Inscription : 05 oct. 2005, 00:06
Localisation : Grenoble

Re: Effacement diffus, Voltalis est-il un parasite?

Message par Glycogène » 13 déc. 2023, 11:30

1MW de bois dans des poeles remplacent 3 MW primaire de centrale électrique à la biomasse + chauffage électrique.
C'est bien pour ça que je préfère le chauffage au gaz quand l'alternative est l'électrique uniquement (logement en ville hors chauffage urbain, pas de poele) : on est sûr de ne pas contribuer aux pointes par le chauffage ou l'eau chaude, et on a rendement 3 fois supérieur par rapport à une centrale électrique à gaz. Tant qu'on aura des centrales à gaz qui tournent toute l'année (regardez le mix FR, c'est le cas) ou même juste en pointe, aucune raison de ne pas détourner ce gaz pour le consommer directement dans une chaudière à gaz au lieu de consommer l'électricité produite par ces centrales.
Bien sûr l'idéal est d'éviter le chauffage électrique, le chauffage au gaz, et le chauffage biomasse de base (pas juste d’appoint). Mais ça ne se fait pas en claquant des doigts.

parisse
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1585
Inscription : 30 mai 2005, 08:42
Contact :

Re: Effacement diffus, Voltalis est-il un parasite?

Message par parisse » 13 déc. 2023, 14:50

energy_isere a écrit :
13 déc. 2023, 09:26
parisse a écrit :
13 déc. 2023, 08:42
Oui, le bois énergie c'est environ 10 Mtep par an en France, un peu plus de 100 TWh. Il me semble que la ressource est largement suffisante pour compenser des EnR intermittentes ou/et des rendements mauvais de PAC lorsque la température est trop froide, surtout si on fait un effort d'isolation des logements.
:roll:
La bioenergie (incluant dont le bois biomasse) c'est seulement 600 à 900 MW de production electrique tout au long de l' année. ( 650 MW la maintenant sur le site de RTE)
Donc même en faisant x3 ca n'irait pas révolutionner la production elec en France.

Et déjà comme ca ca suffit à l'opposition contre le bois biomasse, par exemple avec la centrale de Gardannne dans le Sud.
Je ne me suis visiblement pas assez expliqué quand j'ai dit 10Mtep=100TWh. Il ne s'agit pas de faire 100TWh d'électricité à partir des 10Mtep de bois, ce n'est évidemment pas possible car cela voudrait dire un rendement de presque 100% (!) C'est juste une conversion d'énergie, c'est l'équivalent de ce qu'on obtient en brulant ce bois dans un poêle (ou une chaudière à granule...). A utiliser au moment des pointes hivernales en effaçant son chauffage électrique (y compris PAC lorsque la température extérieure est trop basse pour avoir un bon rendement). Voilà qui pourrait écréter pas mal les pointes de consommation (beaucoup plus que ne le fait Voltalis), et également pallier à l'intermittence de l'éolien en hiver pour la partie chauffage (qui est loin d'être négligeable en France, il me semble que ça peut être proche de 50% d'appel de puissance électrique).
Bref, avant on avait une poubelle où on mettait tout, maintenant on trie, il faudrait faire pareil pour le chauffage partout où c'est possible et choisir la source d'énergie en fonction de la production de renouvelables. Et ici on peut mettre une carotte avec une tarification adéquate.

Avatar de l’utilisateur
mobar
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 18271
Inscription : 02 mai 2006, 12:10
Localisation : PR des Vosges du Nord

Re: Effacement diffus, Voltalis est-il un parasite?

Message par mobar » 14 déc. 2023, 07:30

Le seul chauffage qui pose vraiment probleme, c’est le chauffage par temps tres froid qui devrait etre realise a partir d’energies de stock (charbon, bois, fuel, gaz, hydrogene, hydroelectricite de barages ...) et non de flux
Des lors que l’on utilise des energies de flux lors d’episode extremes de froid, on s’expose a des depassements de capacite disponible

Le contre exemple c’est la climatisation alimentee par du photovoltaique lorsque le soleil chauffe plein pot en ete!
https://youtu.be/0pK01iKwb1U
« Ne doutez jamais qu'un petit groupe de personnes bien informées et impliquées puisse changer le monde, en fait, ce n'est jamais que comme cela que le monde a changé »

Jeuf
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 3268
Inscription : 01 janv. 2005, 18:08
Localisation : Poitou

Re: Effacement diffus, Voltalis est-il un parasite?

Message par Jeuf » 15 déc. 2023, 14:37

Je viens de voir les tarifs EDF :
https://particulier.edf.fr/content/dam/ ... f_Bleu.pdf

je crois qu'il est temps que je passe au tempo, avec un kWh HT presque deux fois moins cher toute l'année, sauf les jours les plus froids.

Je ferai plus attention à éteindre les veilles les jours "rouges" (en plus de l'allumage du poêle.

Il y a 22 jours rouges et 43 jours blancs par an, ça laisse 300 jours avec un prix bas.
Dernière modification par Jeuf le 15 déc. 2023, 16:50, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Glycogène
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 3486
Inscription : 05 oct. 2005, 00:06
Localisation : Grenoble

Re: Effacement diffus, Voltalis est-il un parasite?

Message par Glycogène » 15 déc. 2023, 15:29

Jeuf a écrit :
15 déc. 2023, 14:37
Il y a 22 jours rouges et 43 jours blancs par an, ça laisse 300 jours avec un prix bas.
Avec Tempo, le prix en heure pleine en jour blanc est moins cher que le prix en heure creuse de l'abonnement "heure creuse".
Ca fait donc 343 jours avec un prix plus bas que les autres abonnements.
Même pour qqun qui n'a pas de chauffage électrique, c'est intéressant.
Toutes les infos ici : https://particulier.edf.fr/fr/accueil/g ... tails.html (désolé pour la pub !)

Avatar de l’utilisateur
kercoz
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 12981
Inscription : 18 nov. 2007, 21:46
Localisation : SUD GIRONDE GRAVE DE GRAVE

Re: Effacement diffus, Voltalis est-il un parasite?

Message par kercoz » 15 déc. 2023, 18:22

La captation des données perso, ...ça n'a l'air d'inquiéter personne ?
Ce système peut gagner bien plus d'argent en négociant les info qu'en vendant ce "service"
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)

Rod
Condensat
Condensat
Messages : 564
Inscription : 19 juin 2008, 14:08
Localisation : au milieu des vignes
Contact :

Re: Effacement diffus, Voltalis est-il un parasite?

Message par Rod » 16 déc. 2023, 09:42

kercoz a écrit :
15 déc. 2023, 18:22
La captation des données perso, ...ça n'a l'air d'inquiéter personne ?
Ce système peut gagner bien plus d'argent en négociant les info qu'en vendant ce "service"
Pour çà, un smartphone dans la poche est bien plus efficace. Et vu que quasi tout le monde en a un maintenant et passe sa vie dessus.....
moins vite, moins loin, moins souvent: le transport post PO
Des couches lavables
Chauffage bois solaire

Avatar de l’utilisateur
kercoz
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 12981
Inscription : 18 nov. 2007, 21:46
Localisation : SUD GIRONDE GRAVE DE GRAVE

Re: Effacement diffus, Voltalis est-il un parasite?

Message par kercoz » 16 déc. 2023, 14:36

Rod a écrit :
16 déc. 2023, 09:42
kercoz a écrit :
15 déc. 2023, 18:22
La captation des données perso, ...ça n'a l'air d'inquiéter personne ?
Ce système peut gagner bien plus d'argent en négociant les info qu'en vendant ce "service"
Pour çà, un smartphone dans la poche est bien plus efficace. Et vu que quasi tout le monde en a un maintenant et passe sa vie dessus.....
J'ai parfois l'impression d' être dans le maquis ! ...pas de smart ni autre phone mobile.... je refuse toutes les cartes fidélité...en argumentant à la caissière que j'ai beaucoup de défauts,...mais pas la fidélité.
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)

Jeudi
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 3348
Inscription : 15 juin 2020, 18:53

Re: Effacement diffus, Voltalis est-il un parasite?

Message par Jeudi » 16 déc. 2023, 15:56

kercoz a écrit :
15 déc. 2023, 18:22
La captation des données perso, ...ça n'a l'air d'inquiéter personne ?
Ce système peut gagner bien plus d'argent en négociant les info qu'en vendant ce "service"
Conformément à la loi, Voltalis déclare auprès de la CNIL le traitement des Données Personnelles collectées pour les besoins de son activité. Ces Données Personnelles recouvrent uniquement les noms, adresses, coordonnées téléphoniques, email ou le mode de chauffage, le nombre de radiateurs et le type de résidence et ne sont utilisées que pour répondre aux demandes d’information sur la société et les offres Voltalis. Ces données ne sont jamais utilisées ni transmises à des tiers à d’autres fins, notamment commerciales.

https://www.voltalis.com/politique-de-confidentialite

(+1 Rod)
Quand rien dans l’univers ne te contredit, ça veut dire que tu n’écoutes pas.

Avatar de l’utilisateur
kercoz
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 12981
Inscription : 18 nov. 2007, 21:46
Localisation : SUD GIRONDE GRAVE DE GRAVE

Re: Effacement diffus, Voltalis est-il un parasite?

Message par kercoz » 16 déc. 2023, 16:02

MDR
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)

Jeuf
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 3268
Inscription : 01 janv. 2005, 18:08
Localisation : Poitou

Re: Effacement diffus, Voltalis est-il un parasite?

Message par Jeuf » 16 déc. 2023, 22:47

Oui, il y a beaucoup de chose à savoir à travers l’échange d'info par internet.
Sur les horaire d'allumage des radiateurs, qu'est-ce que ça peut faire?

Jeuf
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 3268
Inscription : 01 janv. 2005, 18:08
Localisation : Poitou

Re: Effacement diffus, Voltalis est-il un parasite?

Message par Jeuf » 07 janv. 2024, 11:39

Une opération test pour utiliser le linky en délestage partiel (passer de 6kW à 3kW, au lieu de coupure 0W) :
https://france3-regions.francetvinfo.fr ... 00498.html

On va voir ce que ça donne.
Vu que beaucoup de gens ne se posent pas de question sur ce qu'il consomment tant que ça passe, il y aura des gens dont le compteur va sauter. Bon, il devront appuyer quelques seconde sur le "+" du linky pur remettre l'électricité.

on est pas aidé par ce genre de propos :
"Quand vous avez un frigo, un congélateur, une box Internet, un ordinateur, de l’éclairage, une télévision, cela représente environ 2 000 watts. Il reste de la place pour 1 000 watts. "

Ben non, ce qui est cité là, ça dépasse à peine 1000W.
Les radiateurs, chauffe-eau, plaques de cuisson, ça c'est plus impactant.
Il est déconseillé pour un foyer d'utiliser simultanément plusieurs équipements énergivores (four, lave-linge, sèche-linge, lave-vaisselle).
Pas plus d'un à la fois, oui. Et encore, s'il y a du chauffage électrique, y'a rien qui passe. Il faut bien se rendre compte de la place énorme que prend cet usage dans les moment critiques.


à part ça, perso je suis passé à l'abonnement Tempo (je me passerai de la médaille RTE), avec de l'électricité presque 2 fois moins chère (sauf les jours rouges), je pense faire une très bonne affaire. Mais c'est trop peu connu. Dommage qu'il n'y ait pas de communication pour inciter à passer à tempo + appoint bois. ça serait bien plus efficace pour protéger le réseau de délestage et autres inconvénients.

supert
Brut léger
Brut léger
Messages : 486
Inscription : 23 août 2023, 16:40

Re: Effacement diffus, Voltalis est-il un parasite?

Message par supert » 07 janv. 2024, 15:07

kerkoz, toi qui me rassure quand je parcours ce fil de cinglé, je vais me permettre une remarque à tendance négative:

Moi qui aime jouer avec les mots, je ne fais jamais de blague avec la caissière sur fidélité/infidélité car elle doit l'entendre 50 fois par jour et ça doit être chiant.


Supert, gentleman

Jeuf
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 3268
Inscription : 01 janv. 2005, 18:08
Localisation : Poitou

Re: Effacement diffus, Voltalis est-il un parasite?

Message par Jeuf » 29 févr. 2024, 16:34

Jeuf a écrit :
07 janv. 2024, 11:39


à part ça, perso je suis passé à l'abonnement Tempo (je me passerai de la médaille RTE), avec de l'électricité presque 2 fois moins chère (sauf les jours rouges), je pense faire une très bonne affaire [je chauffe avec la pompe à chaleur les jours doux et généralement venteux, ; au poêle à bois les jours froids]. Mais [l'offre tempo]est trop peu connue. Dommage qu'il n'y ait pas de communication pour inciter à passer à tempo + appoint bois. ça serait bien plus efficace pour protéger le réseau de délestage et autres inconvénients.
Concernant le prix de l'électricité pour les particuliers chez EDF, il est de 27 centimes en heure pleine et 20,68 en heure creuse, option heure creuse.

En tempo, il va de 13 centimes (heure creuse bleu) à 19 centimes (heure pleine blanc, 45jour/an) . Sauf 22 jours par an, les plus froids, où il monte à 75 centimes, les jours rouge HP (et 15,68 en heure creuse rouge)

54% des heures de l'année, c'est heure pleine bleu à 16,09 centimes/kWh (à comparer aux 27 centimes de l'HP de base).


EDF a enfin entendu ma critique du chauffage électrique non écrété.
Ou bien j'ai fait partie, sans le savoir à ce moment, d'un mouvement d'ensemble déjà engagé?
Il se trouve le nombre d'abonnés Tempo a presque doublé en un an et atteint 500 000. Beaucoup mieux que ça, suivant plusieurs articles (mais je n'ai pas trouvé la source directe), EDF viserait 5 millions d'abonnés tempo à terme, ce qui serait tout à fait significatif.

https://www.quechoisir.org/actualite-el ... p-n116394/
https://www.boursorama.com/patrimoine/a ... bf88c2f3c0

Il semble, avec cette annonce de 5 millions d'abonnés Tempo, qu'EDF cherche enfin à réduire la thermosensibilité du réseau électrique français, qui se manifeste par une pointe en hausse de 2,3GW au niveau national par degré en moins en hiver. Pour un réseau électrique qui dépende encore moins des énergies fossiles, qui fasse moins de grand écart entre l'hyper-pointe et la moyenne (ou le creux) à cause du chauffage électrique. Il y aura déjà assez de grands écarts à gérer avec la production éolienne, qui est en générale moins importante lors de période de froid en hiver.
Je ne trouve pas d'info sur la stratégie nationale à ce sujet. Si ce n'est que le rapport RTE des scénarios pour 2050 ne propose pas de baisse importante de ce paramètre (les 2,3GW de thermostabilité y compris jusqu'à la pointe), en contradiction avec ce que je raconte ici.


Autre info au sujet de : dans le Puy-de-Dôme a eu lieu une expérience où le compteur linky, sauf pour ceux qui ne veulent pas, se limitait à 3kW pendant 2 heures de pointes.
Bonus de 10 euros de réduction de facture . Les habitants ont été largement prévenus.
ça eu eu lieu le 15 février 2024.
à la suite de quoi, cependant, je ne trouve pas d'info à postériori sur ce test :
-si des gens ont eu une coupure, n'ont pas compris, ont paniqué, n'ont pas su remettre le courant, ont débordé le standard urgence énédis (09 72 67 50 XX, XX étant le numéro du département). Peut-être bien que non. Pourtant la communication n'avait, il me semble, pas assez insisté sur ce fait : avec 2 radiateurs allumés, il ne restent plus grand chose à allumer en plus. Avec 3 , le compteur limité à 3kW saute. Beaucoup de logements ont beaucoup plus que 3 radiateurs...
-si la baisse de conso a été mesurée, si elle a été significative.

Répondre