Un truc qui m'horri..pile

Discussions traitant des diverses sources d'énergie ainsi que de leur efficacité.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

TDL
Kérogène
Kérogène
Messages : 58
Inscription : 30 mai 2006, 15:35
Localisation : Bouches du Rhone

Un truc qui m'horri..pile

Message par TDL » 18 juil. 2006, 09:54

Bonjour,

Je ne sais pas si vous avez fait le même constat. La plupart de nos appareils modernes utilisateurs de piles sont "magiques"... mais ils ne fonctionnent plus dès lors que les piles délivrent moins de 1,3V. :? Un effet du même genre que le PO, au delà d'un certain seuil l'exploitabilité devient faible puis nulle. Ce qui fait que les piles encore non vides finissent au mieux dans le bac des piles à détruire /recycler ou le plus souvent à la poubelle [-X pour aboutir dans la nature.


Non seulement c'est polluant mais c'est un gaspillage d'énergie chimique exaspèrant. :-(

A votre connaissance existe t'il des appareils qui utilisent non pas un nombre de piles fixes, mais qui puissent fonctionner avec un container à piles plus ou moins usagées,et plus ou moins nombreuses ?

Au plaisir de vous lire

Avatar de l’utilisateur
greenchris
Gaz naturel
Gaz naturel
Messages : 1232
Inscription : 02 août 2005, 12:00
Localisation : 91 Essonne
Contact :

Message par greenchris » 18 juil. 2006, 09:58

J'ai essayé déja de mettre des piles faibles les unes à la suite des autres, on gagne quelques (2 ou 3) minutes de fonctionnement.

J'ai abandonné depuis.

L'analogie avec le pétrole est bien trouvée, il faudra la réutiliser dans l'argumentaire du piciste.
Le charbon et le gaz prendront sa place (temporairement).
Dans l'ordre, Sobriété, Efficacité et enfin Renouvelables (negawatt).
Attention aux utopies techniques (Global Chance)

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 27336
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Message par GillesH38 » 18 juil. 2006, 11:30

Lorsque la pile baisse en tension, il ne reste effectivement presque plus d'énergie chimique : ce n'est pas du tout une courbe de Hubbert en l'occurence, mais plutot un comportement "pot de miel" ;-) : la tension dépend uniquement du couple redox en présence et dépend logarithmiquement des concentrations, ce qui assure une grande stabilité pendant l'essentiel du fonctionnement.
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

Avatar de l’utilisateur
Glycogène
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 3486
Inscription : 05 oct. 2005, 00:06
Localisation : Grenoble

Re: Un truc qui m'horri..pile

Message par Glycogène » 18 juil. 2006, 12:19

TDL a écrit :Je ne sais pas si vous avez fait le même constat. La plupart de nos appareils modernes utilisateurs de piles sont "magiques"... mais ils ne fonctionnent plus dès lors que les piles délivrent moins de 1,3V. :?
Je ne connais pas beaucoup d'exemple : je ne compte plus le nombre d'appareil où je peux utiliser des piles rechargeables délivrant... 1,2V.

Si tes appareils ne fonctionnent plus lorsque tu mesurent une tension A VIDE de 1,3V, c'est que la pile est vraiment fatigué : le simple courant de mesure (qq microampères) suffit à faire baisser la tension de 1,5 à 1,3V, ce qui signifie que dans l'appareil, avec qq milliampères la tension doit être entre 0,5 et 1V, normale que ça ne marche plus.

Par contre, même ces piles bien usées peuvent servir pour alimenter une calculatrice, une montre, un thermomètre, ... (il faut souvent bricoler pour connecter des piles batons dans l'emplacement pour une pile bouton, mais si vous n'aves pas peur des remarques des autres sur la présence d'une pile externe avec un fil, c'est une bonne solution pour économiser les piles boutons...)

TDL
Kérogène
Kérogène
Messages : 58
Inscription : 30 mai 2006, 15:35
Localisation : Bouches du Rhone

Message par TDL » 18 juil. 2006, 12:20

Merci greenchris et Gilles pour cet explication logarithmique. Je viens de réaliser un essai en mettant une douzaine de piles AA à jeter en série. Elles étaient toutes aux environs de 1,3 v (mini 1.25 maxi 1.34). On parvient tout de même à faire briller une petite ampoule. A l'heure ou j'écris, çà fait presque une demi heure qu'elle brille. Sa brillance est cependant infèrieure à celle qu'elle aurai avec 2 piles neuves.

La canicule doit aussi favoriser la réaction d'oxydo réduction... non ?

Avatar de l’utilisateur
greenchris
Gaz naturel
Gaz naturel
Messages : 1232
Inscription : 02 août 2005, 12:00
Localisation : 91 Essonne
Contact :

Message par greenchris » 18 juil. 2006, 12:28

Oui, pour une lampe, ca passe encore, mais quand tu alimentes un poste radio ou un appareil un peu plus sophistiqué, il faut une tension minimum pendant l'utilisation, et là, ça coince plus rapidement.
Le charbon et le gaz prendront sa place (temporairement).
Dans l'ordre, Sobriété, Efficacité et enfin Renouvelables (negawatt).
Attention aux utopies techniques (Global Chance)

Avatar de l’utilisateur
Tiennel
Modérateur
Modérateur
Messages : 5019
Inscription : 12 mars 2005, 00:37

Message par Tiennel » 18 juil. 2006, 12:40

A ce moment-là, il faudrait ajouter un petit dispositif de transformation de tension au container de "terminaison des piles usagées" de façon à débiter une tension régulée et conforme aux attentes des appareils sophistiqués.
Méfiez-vous des biais cognitifs

TDL
Kérogène
Kérogène
Messages : 58
Inscription : 30 mai 2006, 15:35
Localisation : Bouches du Rhone

Message par TDL » 18 juil. 2006, 12:55

Bon presque en direct ... l'ampoule vient de s'éteindre... soit un fonctionnement de 1h40.

Ce qui est curieux c'est que la tension des piles prises une à une a peu baissé. On est à 1.05 v pour la plus basse, la plus forte reste à 1.3 v !

Un autre truc curieux je viens de remesurer la pile basse qui est isolée et sans rien faire sa tension baisse encore. Elle est maintenant passé à 0.85v sans rien faire... que vraisemblablement refroidir un peu

Bonne idée Tiennel, c'est un peu à çà que je pensais aussi.

Je reviens sur la remarque de Gilles...l'effet pot de miel c'est quoi ? Veux tu dire qu'un fois le pot vidé Winny n'y trouve plus rien tandis que les fourmis s'y précipitent ?

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 27336
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Message par GillesH38 » 18 juil. 2006, 13:06

vu que tes piles n'avaient pas toutes le même age, elles se sont épuisées l'une après l'autre. Oui la température augmente un peu la capacité de la pile, en la réchauffant dans tes mains (ou au Soleil), tu peux gagner un peu de fonctionnement... mais tu ne récupères que l'énergie thermique que tu as mis dedans !

je parlais de pot de miel en clin d'oeil à la comparaison qu'on fait pour le pétrole "Une réserve de pétrole n'est pas un pot de miel dans lequel on pioche à un rythme constant, et qui s'épuise d'un coup quand on est arrivé au fond". C'est la base de la méthode de Hubbert, qui introduit une courbe en cloche pour l'exploitation d'un gisement. Pour une pile, c'est plutot un plateau effectivement !
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

TDL
Kérogène
Kérogène
Messages : 58
Inscription : 30 mai 2006, 15:35
Localisation : Bouches du Rhone

Message par TDL » 20 juil. 2006, 17:08

Bonjour ,
Je n'avais pas vu le post de Glycogène.. Merci bien pour cette explication qui me rappelle mes vieux cours d'elec.
Celà dit il reste quand même des réactifs et de l'énergie non utilisée dans ces piles alors que la bonne vieille pile de la torche electrique de pépé se retrouve complétement vide.
Pour les accus à 1.2V c'est vrai que la plupart des appareils les tolère mais c'est vrai aussi que c'est quand même les piles qui sont le plus souvent achetés et... à jeter.

Cordialement,

lepargneur
Kérogène
Kérogène
Messages : 17
Inscription : 13 déc. 2005, 23:06
Localisation : Craponne 69290
Contact :

Re: Un truc qui m'horri..pile

Message par lepargneur » 31 juil. 2006, 11:10

TDL a écrit :Bonjour,

Je ne sais pas si vous avez fait le même constat. La plupart de nos appareils modernes utilisateurs de piles sont "magiques"... mais ils ne fonctionnent plus dès lors que les piles délivrent moins de 1,3V. :? Un effet du même genre que le PO, au delà d'un certain seuil l'exploitabilité devient faible puis nulle. Ce qui fait que les piles encore non vides finissent au mieux dans le bac des piles à détruire /recycler ou le plus souvent à la poubelle [-X pour aboutir dans la nature.


Non seulement c'est polluant mais c'est un gaspillage d'énergie chimique exaspèrant. :-(

A votre connaissance existe t'il des appareils qui utilisent non pas un nombre de piles fixes, mais qui puissent fonctionner avec un container à piles plus ou moins usagées,et plus ou moins nombreuses ?

Au plaisir de vous lire
Moi j'avais demandé à ma mère il ya 10 ans de m'acheter un chargeur de piles non rechargeables sur les 3 Suisses.
Un peu vieux, j'ai changé un fil, mais il fonctionne depuis 10 ans, je me demande pourquoi je ne l'ai vu qu'une fois, et plus personne n'en vend, en plus si je me rappel, c'était un truc à 100 Francs.
Bref, je peux recharger 3 fois des piles normales, surtout pour ma TI89 ,j'ai les même piles depuis 5 ans et non rechargeable.
Mais évidement, à la première recharge on obtient les 2/3 de la puissance initiale et encore moins les 2 fois suivantes, mais cela réduit quand même considèrablement notre budget pile.
Marre de vendre des installation photovoltaïque à 20.000€ pour donner un 13ème mois à mes clients et moi bouffer de patates, ils me demandent toujours des remises supérieurs à ma marge! http://www.lepargneur.com

Répondre