Page 1 sur 16

Black-Out électrique

Publié : 20 juil. 2006, 22:01
par Tiennel
Ce soir, micro-coupure d'une demi-seconde. Ca vous paraît sans doute dérisoire, mais c'est du jamais vu depuis que j'habite ici (12 ans) ; comme il y a pas mal de bâtiments officiels importants dans le coin, on est théoriquement dans une zone électriquement hyper-privilégiée.
On pourrait lancer le Jeu du Black-Out. Avec mon idée stupide d'indexer le Jeu du Baril sur les ouragans US, celui-ci a perdu beaucoup de son charme :cry:
Aerobar a écrit :Le Jeu du Blackout méritait bien une bande-annonce !

Image
C'est du streaming sur YouTube, je posterai les fichiers plus tard à l'adresse habituelle.

Publié : 20 juil. 2006, 22:36
par Sylvain
Été 2006 : le Jeu du Blackout Image

Ce fil est destiné à lister les coupures d'électricité dont nous seront victimes durant l'été 2006.
La responsabilité de ces coupures doit incomber à EDF, inutile donc de faire sauter vous-même vos fusibles. ;)

Le gagnant (titulaire de la plus grosse coupure) se verra offrir un vélo d'appartement, une dynamo et un onduleur, qui lui assureront une autonomie électrique pour continuer à surfer sur le forum.

Publié : 20 juil. 2006, 22:54
par Tiennel
Et en question subsidiaire, pour alimenter la discussion en attendant que la lumière (et les ordis) s'éteignent :
Quand aura lieu le prochain black-out d'échelle nationale en Europe ? Et dans quel pays ?
Je me lance : je parie pour le Royaume-Uni, le 20 août 2006

Publié : 20 juil. 2006, 23:00
par Mathieu G.
Tiens, des fans d'Olduvaï ! :-D

Le problème, c'est que si on a un blackout qui ne finit jamais, on gagne ce jeu, mais on est le seul à le savoir. :-D

Publié : 21 juil. 2006, 09:35
par greenchris
Dans le 13eme à Paris, avanthier soir, aussi une micro-coupure de 2 s.

Les black-outs n'auront pas lieu à priori en aoùt, car les entreprises sont en grande partie fermée et donc consomment moins de clim.
Les records de consommation ont toujours lieu en juillet.

Mais cela pourrait changer avec l'achat massif de climatisations par les particuliers qui n'ont pas lu "fraicheur sans clim" de Thierry Salomon ed terre vivante. ;)

Publié : 21 juil. 2006, 09:39
par Tiennel
En anglais, un article de wikipédia sur le black-out de New York en août 2003. Le black-out italien a, lui, eu en septembre

Publié : 21 juil. 2006, 09:50
par greenchris
* 12:15 p.m. Inaccurate data input renders a system monitoring tool in Ohio ineffective.
* 1:31 p.m. The Eastlake, Ohio, generating plant shuts down. The plant is owned by FirstEnergy, a company that had experienced extensive recent maintenance problems, including a major nuclear-plant incident in 1985.
* 2:02 p.m. First 345-kV line in Ohio fails due to contact with a tree in Walton Hills, Ohio.[7][8]
* 2:14 p.m. An alarm system fails at FirstEnergy's control room and is not repaired.
* 2:27 p.m. Second 345-kV line fails due to tree.
* 3:05 p.m. A 345-kV transmission line fails in Parma, south of Cleveland due to a tree.
OK, Tiennel, mais dans ce cas, la chaleur n'a que peu à voir avec le black-out. Il s'agit de données fausses, d'une entreprise aux problèmes reccurents de maintenance, du contact avec un arbre, d'un deuxiemme arbre sur une autre ligne et d'un troisiemme ....

Publié : 21 juil. 2006, 10:07
par Tiennel
Le but de mon post n'était pas de polémiquer, mais simplement d'informer ! Je trouve cet article intéressant, tout comme les liens proposés, pour ceux qui s'intéressent aux black-out.
Tu as raison de dire que l'industrie "tire" moins sur le réseau en août. Maintenant, les centrales nucléaires profitent justement de cette sous-charge pour faire du "gros entretien", ce qui réduit la capacité disponible.

En fait, je suppose que nous allons avoir un été chaud, avec effectivement de plus en plus de gens qui tirent sur la clim et des vents faibles rendant inefficaces les parcs éoliens. Du fait de la sécheresse, l'hydraulique ne pourra pas donner le meilleur de lui-même. On va donc devoir utiliser les centrales à hydrocarbures de semi-base et pointe type Porcheville pour faire de la base. Le réseau européen devient donc très sensible à toute pointe inattendue ; il suffit d'un aléa type New York pour que le château de cartes commence à s'effondrer. Et comme il n'y a pas de régulateur européen, ça sera du chacun pour soi : EDF va préférer protéger son marché domestique que respecter ses engagements à l'export... et coupera le courant notamment aux Britanniques qui n'auront pas de solution de rechange sérieuse.

Publié : 21 juil. 2006, 10:38
par TDL
Royaume uni. 24 Juillet

Publié : 21 juil. 2006, 10:38
par greenchris
Bien sùr Tiennel, il s'agissait juste d'apporter des précisions.

Je pense que la gestion du réseau français n'est pas encore ( :evil: libéralisation en cours) aussi dégradé que l'est le réseau US.

Quand aux coupures en chaine, couper les liens avec les autres pays dans un premier temps ne me pose pas de problème, si on ne le fait pas, le risque est plus grand de faire une vraie catastrophe européenne. Au bout d'une heure, on fait le point, et tout le monde viendra aider le pays qui a sauté avec ses moyens disponibles.

Publié : 21 juil. 2006, 11:08
par Alter Egaux
Italie, 15 aout !

Publié : 21 juil. 2006, 11:44
par Glycogène
Espagne, 27 aout ?
(dite le moi si c'est impossible, je ne connais pas le détail des réseaux européens :-)).

Publié : 21 juil. 2006, 15:46
par epe
Je ne crois pas trop à ce risque parce que les réseaux européens sont de plus en plus interconnectés avec un maillage de plus en plus serré. A mon avis, le risque principal, si les canicules à l'échelle du continent se répètent, c'est une pénurie globale de capacité électrique en période de pointe.

Non seulement l'usage domestique de la clim se répend, mais en professionnel, il faut aussi penser que la puissance des ordinateurs ne cesse de croître. Outre la consommation de la machine elle-même, la chaleur qu'elle dégage rend de plus en plus obligatoire la clim dans les bureaux (et plus seulement dans les salles de serveurs)

Suffit d'ouvrir un PC standard d'il y a 5 - 6 ans : Un ventilo d'alim 250W, un (petit) ventilo sur la carte mère. Point. Le PC d'aujourd'hui : Une alim deux fois plus puissante, un gros ventilo sur la carte mère, un autre sur la carte graphique, parfois un ou deux ventilo de boîtier....

Publié : 21 juil. 2006, 15:59
par EPZ
epe a écrit : Suffit d'ouvrir un PC standard d'il y a 5 - 6 ans : Un ventilo d'alim 250W, un (petit) ventilo sur la carte mère. Point. Le PC d'aujourd'hui : Une alim deux fois plus puissante, un gros ventilo sur la carte mère, un autre sur la carte graphique, parfois un ou deux ventilo de boîtier....
c'est clair et pour dire ,mon pc suffit à chauffer la piece dans laquelle il se trouve automne et printemps ! :shock:

Publié : 21 juil. 2006, 16:00
par Alter Egaux
epe a écrit :Une alim deux fois plus puissante, un gros ventilo sur la carte mère, un autre sur la carte graphique, parfois un ou deux ventilo de boîtier....
Avec une alim de 10 € plus cher, on réduit le dissipation thermique de plus de 50%. C'est juste que l'on tire tellement les prix que les alim sont de vraies merdes.