Recensement des projets CTL/GTL/BTL

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energy_isere
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Re: Recensement des projets CTL/GTL/BTL

Message par energy_isere » 29 déc. 2016, 20:18

Chine : mise en service du plus grand projet de liquéfaction du charbon au monde

YINCHUAN, 29 décembre (Xinhua)
Le plus grand projet individuel de liquéfaction du charbon au monde a été mis en service mercredi dans la région autonome Hui du Ningxia, dans le nord-ouest de la Chine.

Ce projet, mené par une filiale de l'entreprise d'Etat Shenhua Group, utilise des technologies, équipements et matériaux développés localement, brisant le monopole étranger de longue date dans le domaine des technologies clés de liquéfaction du charbon.

Le président chinois, Xi Jinping, a félicité le Shenhua Ningxia Coal Industry Group pour l'inauguration du projet. Il l'a qualifié d'"exploration utile" pour le développement d'énergies sûres, efficaces, propres et à faible teneur en carbone, précisant qu'il s'agissait d'un résultat majeur de la stratégie d'innovation du pays.

Il aidera à promouvoir l'utilisation propre et efficace du charbon, améliorera la capacité de la Chine à garantir la sécurité énergétique et promouvra le développement régional, a indiqué M. Xi.

La Chine possède de riches ressources en charbon mais manque de pétrole et de gaz. Actuellement, plus de 60% du pétrole est importé. L'Administration nationale de l'énergie estime qu'en 2020 la Chine aura besoin de 610 millions de tonnes de pétrole, dont 68% devront être importées.

Le projet a attiré environ 55 milliards de yuans (7,9 milliards de dollars) d'investissements. Il est capable de transformer annuellement plus de 20 millions de tonnes de charbon en 4 millions de tonnes de produits pétroliers, selon Yao Min, directeur général adjoint du Shenhua Ningxia Coal Industry Group.

"La technologie de liquéfaction du charbon fournit une autre solution au problème du manque de pétrole de la Chine", a noté Yao Min.

Les sous-produits comprennent 200.000 tonnes de soufre, 75.000 tonnes d'alcool mixte et 145.000 tonnes de sulfate d'ammonium, a-t-il précisé.

"Si ces produits pétroliers sont promus dans les villes de premier rang comme Beijing et Shanghai, ils aideront à réduire les émissions des véhicules et à lutter contre le problème du smog", a-t-il ajouté.

L'essai de gasoil fabriqué à partir du charbon dans les véhicules de voirie de Beijing a présenté une baisse importante des émissions de polluants, selon Cai Lihong, qui est chargé de la construction de ce projet.

Les dépenses en matière de protection de l'environnement dans le projet ont totalisé 6,2 milliards de yuans, soit plus de 11% de l'investissement total.

Image
http://french.xinhuanet.com/2016-12/29/c_135941513.htm

et quelques millions de tonnes de CO2 annuel aussi dans l' atmosphère.........

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Raminagrobis
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Re: Le Peak Oil, encore loin ?

Message par Raminagrobis » 09 janv. 2017, 16:06

Je ne vois vriament pas commence ce truc peut être rentable.

5 tonnes de charbon => 1 tonne de carburant.

Le charbon vaut 600 yuans la tonne sur le marché intérieur chinois, soit 82 euros.
Donc 410 €, pour une tonne de carburant, rien que pour la matière première!
Toujours moins.

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mobar
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Re: Le Peak Oil, encore loin ?

Message par mobar » 09 janv. 2017, 16:32

Raminagrobis a écrit :Je ne vois vriament pas commence ce truc peut être rentable.

5 tonnes de charbon => 1 tonne de carburant.

Le charbon vaut 600 yuans la tonne sur le marché intérieur chinois, soit 82 euros.
Donc 410 €, pour une tonne de carburant, rien que pour la matière première!
La tonne de carburant tu la payes aujourd'hui à la pompe plus de 1200 €
Et lorsque tu dis 5 tonnes de Charbon ==> 1 tonne de carburant, tu ne recycles pas les 3.5 tonnes de carbone perdues sous forme de CO2 lors de la gazéification et de la synthèse dans les off gas

Le cours du charbon vapeur à basse teneur en cendres à Rotterdam est de 40€/t actuellement
http://www.boursorama.com/cours.phtml?symbole=_QL

La rentabilité se mesure en fonction de la demande et de la performance des process. Avec les procédés des années 1940, c'est sur que ce ne sera pas rentable en 2050 avec les conditions de marché d'aujourd'hui. Mais ce n'est pas comme ça que ça marche.

Aujourd'hui, il se produit avec des CSR un méthanol à 400 $/t, compétitif par rapport au méthanol obtenu à partir de gaz nat, il n' y a pas de raison que ça ne baisse pas pour les liquides synthétiques surtout si le pétrole devient de plus en plus rare et le charbon de moins en moins demandé

On verra ce qui va se passer dans les 30 ans qui viennent, le pétrole n'est pas encore mort et quand il le sera, la croissance démographique et la demande qui y est associée se chargeront d'ajuster la création monétaire pour assurer la survie du système
"C'est quand il n'y a plus d'espoir qu'il ne faut désespérer de rien" Sénèque
https://youtu.be/0pK01iKwb1U

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