Recensement des projets CTL/GTL/BTL

Discussions traitant des diverses sources d'énergie ainsi que de leur efficacité.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 27385
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Message par GillesH38 » 21 déc. 2006, 08:21

tu veux que j'aille bruler un cierge sur sa maison, c'est a 100 mètres de chez moi? :lol:
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 90069
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Message par energy_isere » 21 déc. 2006, 08:37

GillesH38 a écrit :tu veux que j'aille bruler un cierge sur sa maison, c'est a 100 mètres de chez moi? :lol:

Alors tu connais fort bien ceci : :idea:

L’utilisation de la force de l’eau issue des montagnes permet à la fin du XIXè siècle la révolution de l’hydroélectricité.
La houille blanche

“ De la houille blanche, dans tout cela il n’y en a pas : ce n’est évidemment qu’une métaphore. Mais j’ai voulu employer ce mot pour frapper l’imagination et signaler avec vivacité que les glaciers des montagnes peuvent, étant exploités en forces motrices, être pour leur région et pour l’Etat des richesse aussi précieuses que la houille des profondeurs. L’utilisation du ruisseau de Lancey que j’ai commencée il y a 20 ans et que je poursuis... en est une preuve expérimentale. C’était, au début de 1869, un ruisseau insignifiant, débitant au plus bas une centaine de litres par seconde et faisant à grand’peine mouvoir quelques moulins et battoirs de chanvre de 3 ou 4 chevaux. Aujourd’hui, il actionne une papeterie utilisant 2 000 chevaux, et il peut donner à Grenoble un éclairage électrique de 150 000 lampes, provenant de 15 000 chevaux.”


Aristide Bergès 1889

Avatar de l’utilisateur
jimfells
Brut léger
Brut léger
Messages : 463
Inscription : 21 juil. 2006, 08:41

Message par jimfells » 07 janv. 2007, 22:39

Green Car Congress a écrit :

Senators Re-Introduce Coal-to-Liquids Legislation
5 January 2007

US Senators Jim Bunning (R-KY) and Barack Obama (D-IL) have re-introduced a piece of legislation that would help create the infrastructure needed for large-scale production of Coal-to-Liquids (CTL) fuel in the US.

The proposed “Coal-To-Liquid Fuel Promotion Act of 2007” is based on the bill first introduced by Senators Bunning and Obama last spring and expands tax incentives, creates planning assistance, and develops Department of Defense support for a domestic CTL industry.

The Coal-to-Liquid Fuel Promotion Act of 2007 enables the Department of Energy to provide loan guarantees for construction and direct loans for the planning and permitting of CTL plants. Loan guarantees will encourage private investment and planning loans will help companies prepare a plant for construction.

This legislation also will expand investment tax credits and expensing provisions to include coal-to-liquids plants, extend the Fuel Excise Tax credit, and expand the credit for equipment used to capture and sequester carbon emissions.

Finally, the bill provides the Department of Defense the funding and authorization to purchase, test, and integrate these fuels into the Strategic Petroleum Reserve and military fuel supplies.

The Senators also announced they will form the Senate Coal-to-Liquid Fuel Caucus to help drive the legislation forward.

Both Kentucky and Illinois have massive coal reserves. Obama also sponsored the just-introduced BioFuels Security Act of 2007 that would institute a 60 billion gallon Renewable Fuel Standard by 2030. (Earlier post.)
http://www.greencarcongress.com/2007/01 ... .html#more

.

Avatar de l’utilisateur
Tiennel
Modérateur
Modérateur
Messages : 5019
Inscription : 12 mars 2005, 00:37

Message par Tiennel » 07 janv. 2007, 23:48

Je ne sais pas pourquoi, en lisant cela je me suis rappelé ce passage du Seigneur des Anneaux où Saroumane reçoit l'ordre de Sauron de détruire la forêt d'Isengard pour lever une armée :smt077
Méfiez-vous des biais cognitifs

Avatar de l’utilisateur
jimfells
Brut léger
Brut léger
Messages : 463
Inscription : 21 juil. 2006, 08:41

Message par jimfells » 08 janv. 2007, 07:06

... Armée destinée à continuer l'éternel combat de la guerre économique (qui nécessite une énergie pas chère) :twisted:

franck1968
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1430
Inscription : 05 nov. 2005, 10:29

Message par franck1968 » 08 janv. 2007, 10:39

60 milliards de gallons sur 23 ans c'est à quelque chose prêt 170 000 barils par jour.
C'est faisable ?

tom
Goudron
Goudron
Messages : 110
Inscription : 02 mars 2006, 21:52

Message par tom » 08 janv. 2007, 13:12

Tu ne vois pas que c'est juste du blabla politique ???????

Je prend un exemple : Chirac avait promis en 1988 ... il se baignera dans la Seine avant la fin de son Mandat de Maire de Paris. En 2006 on attend toujours cette baignade chiracienne...

franck1968
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1430
Inscription : 05 nov. 2005, 10:29

Message par franck1968 » 08 janv. 2007, 13:21

Ma question était est ce que c'est faisable physiquement.
Ou plutôt est ce les USA sont capablent de mettre en place une infrastructure de CTL capable de produire 170000b/j.
Produire de quoi faire fonctionner la machinerie de guerre US et se baigner dans la Seine n'est pas comparable ni dans les enjeux, ni dans les investissements.
Hitler et ses bailleurs (Krupps and Co) a mis en place une économie de guerre que certains chefs d'états Européens considéraient irréalistes.

Edit : Quant il s'agit des approvisionnements pétroliers de l'armée toutes les notions de rentabilité tombent puisque que c'est les impôts des citoyens qui payent.

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 27385
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Message par GillesH38 » 08 janv. 2007, 14:32

il faudrait regarder plus précisément, mais je ne comprends pas la même chose que toi Franck : je pense qu'il ne s'agit pas de produire 60 milliards de gallons d'ici 2030, mais d'arriver en 2030 à 60 milliards de gallons/an de biocarburants ("biofuel", pas du CTL, l'article dit que le Kentucky et l'Illinois ont aussi un programme de biofuel), soit 60/42 = 1,4 milliards bl/an. Les Etats-Unis en consommant environ 7 milliards / an (un quart de la production mondiale), ça fait 20% de la conso actuelle en biofuel. Optimiste mais pas totalement exclu....et c'est surement mieux que le CTL !
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

franck1968
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1430
Inscription : 05 nov. 2005, 10:29

Message par franck1968 » 08 janv. 2007, 15:30

Ok j'ai relu avec mon logiciel de traduction les 60 milliards de gallons concernent le biofuel.
Mais le programme de CTL concerne l'approvisionnement de l'armée sans en donnait les débits.

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 90069
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Message par energy_isere » 29 janv. 2007, 20:51

Les chinois songent déja à agrandir en 2010 l' usine de CTL (Coal To Liquids) qu' ils sont en train de construire et qui doit démarer fin 2007 :

China's coal-to-liquid plant eyes 2010 expansion-report


BEIJING, Jan 28 (Reuters) - China's largest coal producer, the Shenhua Group Co. Ltd., plans to expand its first coal-to-liquids plant to 6 million tonnes a year by 2010, state media reported on Sunday.

The firm aims to start the first phase of the giant project, in northern China's Inner Mongolia, by the end of 2007, the report said, in line with an earlier plan.

When completed, this phase, costing 24.5 billion yuan ($3.15 billion), would produce 3.2 million tonnes of liquid fuels a year, Xinhuanet (http://www.Xinhuanet.com) reported.

The report gave no investment value for the expansion plans.

China, the world's second-largest oil-user and seeking to cut its growing dependence on imports, expects the project to meet a tenth of its needs by 2020.
source : http://today.reuters.com/news/articlein ... &type=qcna

franck1968
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1430
Inscription : 05 nov. 2005, 10:29

Message par franck1968 » 29 janv. 2007, 21:05

Soit 120000 b/j.

Avatar de l’utilisateur
Environnement2100
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 2492
Inscription : 18 mai 2006, 23:35
Localisation : Paris
Contact :

Message par Environnement2100 » 29 janv. 2007, 22:16

A ta place, je rajouterais un zero.
Trop de mépris entraîne des méprises - Phyvette, ca 2007.

Avatar de l’utilisateur
Environnement2100
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 2492
Inscription : 18 mai 2006, 23:35
Localisation : Paris
Contact :

Message par Environnement2100 » 01 mars 2007, 15:56

Traiter le gaz en grandes quantités pour en faire du carburant liquide est rentable au prix du baril actuel dans de grandes unités. En revanche, le gaznat en petites quantités n'a pas de solution, il est donc actuellement torché.

On recherche donc un moyen peu coûteux de traiter ce gaz dans de petites unités ; les chimistes ne se sont pas encore éclatés sur le sujet, puisque les procédés évoqués ci-dessous (halogénation-bimérisation) sont connus depuis un siècle environ. A vue de nez, la quantité de gaz torché à la source représente un volume de l'ordre de 1% du liquide exploité: ça vaut le coup de s'y intéresser d'un peu plus près.

http://www.technologyreview.com/Energy/18234/
About 100 billion cubic meters of natural gas are burned off or simply vented at remote oil rigs and refineries that are not connected by pipelines. The practice wastes a precious fuel and pumps methane, a potent greenhouse gas, into the atmosphere. Technologies for compressing or liquefying natural gas in order to transport it are expensive and only make sense at large oil fields. So, researchers have been looking for viable technologies to convert the natural gas found at small, isolated oil fields into compounds that are easier to transport and distribute.


A new breakthrough by chemists at the Munich University of Technology, in Germany, and Dow Chemical, in Midland, MI, could lead to a technology for turning methane, the main component of natural gas, into easily transportable and valuable chemicals. Because of its simplicity, the new chemistry could be employed at natural-gas reserves that are in remote locations with no infrastructure to transfer the gas to markets. About half of the world's known natural-gas reserves of 170 trillion cubic meters are in such deposits, according to the U.S. Department of Energy.


Specifically, the researchers found a simple way to convert methane into methyl chloride, which can easily be converted into petrochemicals such as ethylene or propylene, used to make plastics. Ethylene and propylene, says Johannes Lercher, a chemistry professor at the Munich University of Technology, are far easier to transport than methane is.
Trop de mépris entraîne des méprises - Phyvette, ca 2007.

Avatar de l’utilisateur
Environnement2100
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 2492
Inscription : 18 mai 2006, 23:35
Localisation : Paris
Contact :

Message par Environnement2100 » 02 mars 2007, 14:58

Un site de propagande pour le CTL : contrairement à ce qu'on croit souvent, les étatsuniens sont les champions de la subvention et autres crédits d'impôts ; il y a donc un lobby bien organisé pour que les sites de CTL (pas encore nés) en bénéficient, au titre de la sécurité d'approvisionnement amèrement recherchée par cette Administration.

Le site ne présente pas d'autre intérêt que l'exercice de propagande presque parfait auquel les étatsuniens sont rompus, au point que tout produit ancien devient nouveau, et tout produit nouveau guérit du cancer et de la chute d'extra-terrestres.

Plus sérieusement, on voit que le sujet PO-RC est bien maîtrisé par les acteurs, mais que les hésitations de cette Administration empêchent les solutions de naître, personne ne voulant rater la subvention potentielle en démarrant trop vite.
Trop de mépris entraîne des méprises - Phyvette, ca 2007.

Répondre