Stockage d'énergie : les supercondensos contre-attaquent

Discussions traitant des diverses sources d'énergie ainsi que de leur efficacité.

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YahourtNature
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Stockage d'énergie : les supercondensos contre-attaquent

Message par YahourtNature » 06 oct. 2006, 04:52

Les supercondensateurs au secours du stockage d'énergie


Des chercheurs du Centre interuniversitaire de recherche et d'ingénierie des matériaux (CIRIMAT, CNRS – Université Paul Sabatier de Toulouse) et de l'université de Drexel (Philadelphie, Etats-Unis) viennent de mettre au point un procédé permettant d'augmenter considérablement la quantité d'énergie stockée par des supercondensateurs. Ces systèmes de stockage d'énergie, dont les applications industrielles étaient jusqu'alors limitées en raison de leur faible densité énergétique, devraient permettre de faire progresser notamment le développement des véhicules "propres". Ces travaux paraissent dans la revue Science du 22 septembre 2006.

Les supercondensateurs, également appelés supercapacités, sont des systèmes de stockage de l'énergie intermédiaires entre les batteries et les condensateurs diélectriques (deux conducteurs séparés par un isolant). Ils ont été longtemps considérés comme la solution au problème posé par, d'un côté, la vitesse de décharge limitée des batteries et, de l'autre côté, la demande croissante de puissance pour l'alimentation des équipements électroniques ou électriques de dernière génération. Cependant, leur application était limitée par la quantité d'énergie qu'ils étaient capables de contenir. C'est cette dernière, en effet, qui définit la durée de la décharge, aujourd'hui limitée à quelques secondes.

Les matériaux utilisés classiquement dans les supercondensateurs sont des carbones que l'on a plongés dans un liquide contenant des ions positifs et négatifs, puis soumis à un courant électrique. Ils possèdent de très grandes surfaces de façon à pouvoir stocker le plus de charges possible. A titre d'exemple, 1 gramme de ces matériaux a une surface équivalente à la moitié d'un terrain de football ! L'étendue de ces surfaces est due à la présence de pores d'un diamètre compris entre 2 et 20 nanomètres (soit 10.000 fois plus fins qu'un cheveu). Cette dimension est un compromis entre une taille trop importante, qui conduirait à une trop faible augmentation de la surface, et une taille trop petite qui empêcherait les ions d'y pénétrer. Ces restrictions quant à la structure des matériaux à utiliser limitaient jusqu'à présent la quantité d'énergie stockée dans les supercondensateurs.

Des chercheurs du Centre interuniversitaire de recherche et d'ingénierie des matériaux (CNRS – Université Paul Sabatier de Toulouse), sous la responsabilité de Patrice Simon, et de l'université de Drexel (Philadelphie, Etats-Unis) ont travaillé sur des carbones dérivés de carbures (CDC), matériaux qui permettent de contrôler très précisément la taille des pores formés. Ils ont montré que, contrairement à ce qui était admis jusqu'à présent, les pores d'une dimension inférieure à 1 nanomètre contribuent de façon importante au processus de stockage de charges, augmentant ainsi la densité d'énergie de ces systèmes de plus de 50% !

Ces travaux devraient permettre le développement d'une nouvelle génération de supercondensateurs à haute densité d'énergie, ouvrant ainsi la voie à des applications dans le domaine des transports (notamment en accélérant le développement des véhicules "propres", électriques ou hybrides, ou utilisant des piles à combustibles) et des secteurs industriels dans lesquels les supercondensateurs sont déjà largement utilisés (sauvegarde de mémoire par exemple).
http://www2.cnrs.fr/presse/communique/931.htm

Alors là je serais très intéressé d'entendre l'avis des connaisseurs : l'auteur de l'article s'enflamme-t-il en parlant de solution de stockage enfin intéressante pour le transport (entre autres) ?
Le temps de charge des supercondensateurs est un gros plus, mais quid des coûts économiques et écologiques, de la disponibilité des matériaux et de la densité d'énergie (même avec plus de 50% de gain) ?...

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Re: Stockage d'énergie : les supercondensos contre-attaquent

Message par energy_isere » 06 oct. 2006, 10:33

Ca reste un marché de niche. Mais une niche à quelques dizaines de millions de dollars annuel, ca peut enflammer les spécialistes du secteur.

Je l'avait lu hier sur enerzine ( http://www.enerzine.com/15/1284+Vers-un ... eurs+.html ) , mais je n' avais pas jugé utile de le poster.

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Message par th » 06 oct. 2006, 12:14

Je comprend mal l'interet pour des vehicules. Les supercondensateurs actuels ont une densité d'energie de l'ordre de 5 Wh/Kg, soit 30 fois moins qu'une batterie ou une pile à combustible.
Même si on gagne 50% , ca ne change pas grand chose.

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Les supercondos...

Message par Schlumpf » 06 oct. 2006, 21:33

oui. Mais ils sont plus efficace (que les batteries) pour stocker ou restituer l'énergie électrique rapidement au moment des accélérations ou des décélérations des voitures électriques. Donc ils permettent de "booster" les veaux... pour les faire ressembler à de vrais voitures. C'est pour cela que la recherche s'intensifie dans le domaine. Avec Bolloré en tête, le leader mondial des couches minces pour condensateur... Bon ca devient technique, là. (ce qui entre parenthèse pourrait expliquer un certain silence du côté de la Blue car)...
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Message par sceptique » 06 oct. 2006, 23:46

En effet, un avantage des véhicules électriques est la possiblité de recharger les batteries au freinage. Seulement, l'intensité du courant produit par le moteur (réversible) lors d'un freinage appuyé dépasse largement la capacité de recharge de la batterie. De meme pour un démarrage énergique l'intensité demandée est néfaste à la batterie. Les supercondensateurs n'ont pas ces inconvénients.
L'idéal :
des supercondensateurs pour assurer les phases de ralentissement et accélération.
des batteries classiques pour un fonctionnement en continu.

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Message par YahourtNature » 07 oct. 2006, 14:29

Il faut ajouter aussi que le nombre de cycles charge/décharge (durée de vie) des supercondensos est très élevé (on parle d'un million contre un millier pour les batteries classiques, même si on peut pas vraiment comparer).

Un projet de new beetle qui procure des accélérations de sportives malgré son petit diesel de 60ch:
http://www.moteurnature.com/actu/2005/v ... ybride.php

Plus intéressant, le bus à supercondensateurs (seconde moitié de l'article):
http://www.neoplan.de/en/Media/Press_re ... 24&lang=fr
20 à 25% de réduction de la conso quand même.

Apparement même les supercondensos "classiques" semblent déja avoir des applications intéressantes dans le transport. Alors avec une densité d'énergie boostée...
Mais bon comme le dit energy_isere, ça restera sûrement et longtemps un marché de niche, avec des hybrides encore bien trop chers...

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Message par vincent128 » 09 oct. 2006, 14:38

Il faut avoir en tête les étapes "basiques" de développement d'un produit (si quelqu'un les connaît mieux que moi, je suis preneur) :
- Premiers résultats positifs au labo
- R&D industrielle
- 1er prototype industriel
- mise au point et poursuite de la R&D
- première commercialisation, souvent très chère et assez confidentielle
- débugage et baisse des coûts de fabrication
- diffusion massive.

Là on en est à l'annonce triomphante : "on l'a fait en labo". Si cela arrive à un produit industriel répandu, ce ne sera sans doute pas avant 10 ans. Et il reste beaucoup d'étapes à franchir.

Les développeurs adorent annoncer leurs succès dans la presse et évoquer la commercialisation prochaine. Il faut prendre cela avec beaucoup de réserve en essayant de mesurer le chemin restant à parcourir.

Donc, à ce stade on ne peut pas encore prédire si ça va marcher ou pas (il peut y avoir des problèmes de coût insurmontables, ou encore un concurrent plus efficace qui renvoit cette technique aux oubliettes)... D'ici là les performances peuvent avoir été boostées x 10.

Donc, AMHA, ça n'a aucun sens de dire "c'est un marché de niche". D'ici 10 ans, ça peut être :
- un flop lamentable
- un marché de niche qui peine à se développer
- LE nouveau moyen de stockage de l'électricité, qui se vend comme des petits pains pour tout un tas d'applications.

Il s'est certainement trouvé quelqu'un pour dire, il y a dix ou quinze ans : "les batteries Li-Ion, ça reste un marché de niche". :roll:
Le fond de l'air est frais.

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