Page 1 sur 3
Piloter la demande en électricité
Publié : 14 nov. 2006, 11:24
par Tiennel
Je m'aperçois que nous n'avons pas de fil dédié à cette question, alors qu'elle recèle d'importants gisements d'efficacité.
Environnement2100 a écrit :
Les variations de cours [de l'éolien] montrent bien la difficulté de stocker l'électricité : à 3 heures près, le cours peut être multiplié d'un facteur 1000.
Les histoires de débit instantané des éoliennes et des réacteurs, ça a vraiment un siècle de retard : il est absurde qu'on ne puisse pas piloter la demande.
C'est pourtant pas bien difficile à faire : on sait stocker une part de l'électricité pendant deux heures, ce qui doit représenter une bonne partie des pics.
En France, on peut facilement envisager que, lors d'une pointe à 80 000 MW, l'essentiel est du chauffage de locaux.
En supposant que 50 % des radiateurs+ballons d'eau chaude soient équipés de capteurs de réseau, que le chauffage représente 70 % du total soit 56 000 MW, il est possible d'effacer séquentiellement 28 000 MW : de quoi pallier une bonne partie des pointes. 58.41
Quelqu'un a-t-il plus d'information sur ces systèmes de pilotage de la demande ? Est-on encore dans le
yaka, existe-t-il des pilotes, des applications industrielles ?
D'un autre côté, si ce système efface une bonne partie des pointes, de nombreux acteurs ne voient pas forcément d'un bon oeil que de tels systèmes se développent ? En effet, c'est sur les pointes que les opérateurs privés d'électricité comptent beaucoup faire leur beurre, si j'ose dire. L'Etat, ou tout au moins une instance régulatrice (à l'échelle de l'Europe) doit-elle jouer un rôle moteur ou bien suffira-t-il de laisser faire le marché ?
Re: Piloter la demande
Publié : 14 nov. 2006, 12:15
par Environnement2100
Tiennel a écrit : L'Etat, ou tout au moins une instance régulatrice (à l'échelle de l'Europe) doit-elle jouer un rôle moteur ou bien suffira-t-il de laisser faire le marché ?
A l'époque de l'énergie bon marché, les pointes électriques étaient un bon argument pour investir dans encore une centrale (nucléaire) de plus ; il n'est donc pas surprenant que EdF n'ait pas poussé dans le sens de l'optimisation ; quand on a les moyens et l'optimisme, mieux vaut une centrale de trop.
Les gros industriels sont depuis longtemps dans la boucle, avec les contrats EJP : ces gros consommateurs sont beaucoup plus intéressants pour EdF, puisque chaque abonné efface plusieurs MW : il en faut 1000 fois plus chez les particuliers. Il est probable que EdF a considéré que l'effacement des industriels suffit à effacer les pointes les plus coûteuses, et basta.
Je ne reviens pas sur cette analyse ; en revanche, l'arrivée de sources non régulières telles que le photovoltaïque et l'éolien devrait la remettre en cause, surtout sur un plan régional. Il me semble que seul EdF, en utilisant l'Etat, est en mesure de demander qu'à partir d'une certaine date, tous les radiateurs et ballons d'eau chaude vendus en France soient équipés de capteurs réseau. Tel que je connais notre beau pays, il y aura une Directive Européenne sur le sujet bien avant que nos députés se soient bougé leurs grosses fesses.
Il faudra sans doute en doter les voitures électriques dès qu'elles existeront : on a vu dans un fil précédent qu'elles auront vite besoin de leur propre tranche.
Publié : 14 nov. 2006, 13:59
par Goupil666
Juste pour pas mourir idiot, c'est quoi un capteur réseau ?
C'est le truc qui fait que ma machine à laver le linge s'arrête à midi ?
Publié : 14 nov. 2006, 14:46
par Tiennel
Tel que je le comprends, c'est plus subtil que ça : c'est une sorte de télécommande qui déclenche la machine à laver quand le réseau électrique a de la production abondante à vendre.
Techniquement, l'information provient soit directement des fils électriques eux-mêmes par courant porteur, soit par une autre source d'information (Wifi, ADSL...).
En plus du lissage de pointe, on pourrait envisager des systèmes programmables par l'utilisateur, du genre "ne déclenche la machine à laver que si le prix instantané au kWh est inférieur à x", pour utiliser encore mieux les creux de charges de la nuit.
EDIT : un article de wikipedia (en anglais) sur la question :
Dynamic Demand
et en français :
Appareil grid-friendly
Publié : 14 nov. 2006, 15:12
par Environnement2100
Tiennel a écrit :Tel que je le comprends, c'est plus subtil que ça : c'est une sorte de télécommande qui déclenche la machine à laver quand le réseau électrique a de la production abondante à vendre.
Techniquement, l'information provient soit directement des fils électriques eux-mêmes par courant porteur, soit par une autre source d'information (Wifi, ADSL...).
Yes. Le courant porteur me paraît la meilleure solution, puisque utilisée et maîtrisée par EdF depuis des décennies ; on peut la compliquer pour "zoner" les effacements, ça ne demande pas un décodeur monstrueux.
En plus du lissage de pointe, on pourrait envisager des systèmes programmables par l'utilisateur, du genre "ne déclenche la machine à laver que si le prix instantané au kWh est inférieur à x", pour utiliser encore mieux les creux de charges de la nuit.
Je ne suis pas trop favorable aux rabais en matière de consommation énergétique

. De plus, calculer un rabais pour ce genre de service va s'exprimer en... centièmes de centimes, ça ne va pas faire sourire le consommateur, le prix du décodeur+actuateur dépasse largement l'économie potentielle : il faut faire comprendre au consommateur que ça contribue à la bonne gestion du bazar, et à éviter les black-outs.
Intéressant article, qui rend bien compte de la culture étatsunienne : comme il y a une myriade d'acteurs indépendants sur la grille, personne n'a l'autorité ni les moyens de balancer un signal d'effacement sur la grille ---> on compte sur le consommateur pour le faire lui-même

.
Dans notre vieille Europe largement plus jacobine, il me semble que les transporteurs type RTE pourraient être habilités à balancer les signaux, éventuellement sous le contrôle d'une quelconque Haute Autorité à l'Energie.
Publié : 14 nov. 2006, 16:00
par Cheb
Interessant ...
si ce n'est que le parc de tels appareils grid friendly est actuellement de ... 0 non ? Autrement dit, cela ne fait pas partie du pack des 'mesures d'urgence' qui éviteraient les futures proches ruptures. Mais dans la durée, ce genre de systèmes devraient même être rendus quasi obligatoire pour les appareils à usage différés.
Re: Piloter la demande en électricité
Publié : 14 nov. 2006, 18:17
par no-voiture
Tiennel a écrit :Est-on encore dans le yaka, existe-t-il des pilotes, des applications industrielles ?
Cheb a écrit :si ce n'est que le parc de tels appareils grid friendly est actuellement de ... 0 non ?
Il s'agirait donc de généraliser le système heures pleines / heures creuses, et les dispositifs HP/HC sont très courants.
Donc techniquement cela doit être assez simple d'envoyer via le réseau un signal de délestage à l'usagé. Reste le problème de la tarifacation.
Publié : 14 nov. 2006, 23:45
par phyvette
E2100 a écrit :Dans notre vieille Europe largement plus jacobine, il me semble que les transporteurs type RTE pourraient être habilités à balancer les signaux, éventuellement sous le contrôle d'une quelconque Haute Autorité à l'Energie.
Quelque chose comme
L'option tempo en plus fin ?
Phyvette
Publié : 15 nov. 2006, 10:41
par Krom
Mon chauffe-eau fonctionne comme ça. Il est commandé à distance par la compagnie d'électricité. Il chauffe donc en période creuse (la nuit quoi.)
Publié : 15 nov. 2006, 10:50
par Cheb
Et quelle est ta compagnie d'électricité ?
Publié : 15 nov. 2006, 10:54
par Krom
Euh, à tout hasard, ça doit être l'état, aha. (J'en sais rien, c'est sur Vaud, ça doit être la Romande Energie, c'est mes parents qui s'occupe de ça.)
Publié : 15 nov. 2006, 12:14
par energy_isere
Krom a écrit :Mon chauffe-eau fonctionne comme ça. Il est commandé à distance par la compagnie d'électricité. Il chauffe donc en période creuse (la nuit quoi.)
Oui, c'est assez commun !
à 22h mon tableau electrique recoit un signal (via le réseau) qui fait activer le relais qui met en route la resistance chauffante du chauffe eau.
Un autre signal à 6h du matin permet au relais de se deconnecter.
Ma compagnie est GEG, la compagnie locale pour Grenoble.
Pour les abonnés à EDF c'est rigoureusement identique.
Mes kW.h consomés par le ballons sont donc affectée en heures creuses.
(sauf si je force le relais en position jour, mais c'est rarissime, environ 2 fois par an)
Publié : 15 nov. 2006, 12:30
par Cheb
Hum comment dire : je croyais que l'ouverture des services de l'électricté aux particuliers n'était pas encore en route ....
Publié : 15 nov. 2006, 12:42
par energy_isere
Cheb a écrit :Hum comment dire : je croyais que l'ouverture des services de l'électricté aux particuliers n'était pas encore en route ....
ah, bien, j' ai oublié de dire que ca fait plus de 15 ans que ca existe !

Publié : 15 nov. 2006, 14:46
par Tiennel
Cela signifierait-il que les enjeux entrevus par Environnement2100 (cf 1er post de ce fil) seraient finalement assez réduits en France/Suisse, sinon plus généralement en Europe de l'Ouest ?