[Electricité] Transport de l'électricité ( France + Europe )

Discussions traitant des diverses sources d'énergie ainsi que de leur efficacité.

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Re: [Electricité] Transport de l'électricité ( France + Europe )

Message par energy_isere » 18 sept. 2021, 14:02

La liaison est DC

Image

L’interconnexion est composée de quatre câbles, deux pour chaque liaison.

Cette double liaison sous-marine et souterraine en courant continu aura une longueur de 370 km entre le poste de Cubnezais près de Bordeaux et le poste de Gatika près de Bilbao.

Elle comprend une station de conversion, à chaque extrémité des deux liaisons, permettant de transformer le courant continu en courant alternatif et de se raccorder au réseau de transport d’électricité de chaque pays.



Les stations de conversion :
Les stations de conversion sont installées sur des terrains d’environ 5 ha. Les bâtiments mesurent environ 20 m de haut.

Image

La tension de service est pas mentionée.

La ligne souterraine précedente sous les Pyrénées vers l' Espagne était ausi en DC et était à 320 kV
https://www.actu-environnement.com/ae/n ... 16889.php4

Donc pour la nouvelle ligne je vois pas moins de 320 kV.

https://www.rte-france.com/projets/nos- ... e-gascogne

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Message par energy_isere » 02 oct. 2021, 00:20

suite de ce post du 16 juin 2021 : http://www.oleocene.org/phpBB3/viewtopi ... 7#p2321077
Le plus long câble électrique sous-marin du monde entre en service entre la Norvège et le Royaume-Uni

AFP parue le 01 oct. 2021

Le plus long câble électrique sous-marin du monde, qui relie la Norvège au Royaume-Uni, est entré en service vendredi et apporte un fil de sécurité supplémentaire à l'approvisionnement énergétique britannique en pleine flambée du gaz et pénurie d'essence.

La liaison électrique sous-marine de quelque 720 kilomètres va démarrer avec une capacité maximale de 700 megawatts (MW) qui va monter graduellement à 1 400 MW sur trois mois. "A pleine capacité, North Sea Link pourra alimenter 1,4 million de foyers", selon National Grid, qui gère le réseau électrique britannique et est actionnaire à 50% de la liaison avec Stattnet, son homologue norvégien.

Le Royaume-Uni pourra fournir de l'énergie éolienne à la Norvège lorsqu'elle produit un surplus, et le pays scandinave pourra envoyer côté britannique son excès d'énergie hydraulique, afin d'aider à lisser les pics de demande et de prix des deux côtés.

Le Royaume-Uni, qui accueille à partir de fin octobre la conférence internationale sur la transition énergétique COP26, veut atteindre la neutralité carbone d'ici 2050 et cette liaison y contribue.

Déjà connecté à la France, la Belgique, les Pays-Bas et l'Irlande, le Royaume-Uni prévoit d'autres interconnexions avec les pays du continent, notamment grâce à un nouveau câble sous-marin le reliant au Danemark, Viking Link (765 km).

Mi-septembre, un incendie affectant une liaison électrique majeure avec la France avait réduit la capacité du pays à importer de l'électricité et contribué à faire flamber les prix du gaz, qui ont atteint jeudi de nouveaux records historiques.
https://www.connaissancedesenergies.org ... uni-211001

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Message par energy_isere » 28 janv. 2022, 00:26

L'UE approuve une subvention de 657 millions d'euros pour un câble électrique reliant Chypre, la Grèce et Israël

AFP le 27 janv. 2022

Chypre a salué jeudi l'approbation par l'Union européenne (UE) d'une subvention de 657 millions d'euros pour la construction d'un câble électrique sous-marin reliant l'île de la Méditerranée orientale avec la Grèce et Israël, une décision jugée "historique".

Ce projet, approuvé mercredi par l'UE, permettra de mettre fin à "l'isolement énergétique" de Chypre et de faciliter sa transition vers une économie fondée sur les énergies vertes, s'est félicitée la présidence chypriote dans un communiqué.

Le très coûteux EuroAsia interconnector reliera les réseaux électriques de Chypre à ceux d'Israël et de Grèce à travers un système de transmission sous-marin haute tension en courant continu (HVDC-VSC) qui parcourra 1.208 kilomètres.

"Avec cette connexion électrique EuroAsia, Chypre voit sa position géopolitique améliorée (...) c'est une étape importante pour les choix stratégiques des trois pays", a assuré la présidence chypriote.

Ce projet doit permettre d'"assurer la sécurité de l'approvisionnement" en électricité de l'île, mais aussi la rendre plus "attractive pour les investissements étrangers" et rendre plus compétitifs les prix de l'électricité, d'après la même source.

Le coût total du projet, dont la capacité sera de 1.000 à 2.000 mégawatts, est de 1,57 milliard d'euros, d'après la ministre chypriote de l'Energie Natasa Pilides.

Le câble devrait être opérationnel au cours du premier semestre 2026, les travaux commençant dès cette année.

L'EuroAsia interconnector rattachera pour la première fois Chypre au réseau électrique européen, a estimé la commissaire européenne à l'Energie, Kadri Simson.

L'île est divisée depuis l'invasion du Nord par l'armée turque en 1974 en réaction à un coup d'Etat par des nationalistes chypriotes-grecs. Le gouvernement chypriote n'exerce son autorité que sur la partie sud de l'île, membre de l'UE depuis 2004.

L'UE a décidé mercredi de consacrer un peu plus d'un milliard d'euros à cinq projets d'infrastructures électriques transfrontalières, avec la majorité de ces fonds accordés à l'EuroAsia interconnector.
https://www.connaissancedesenergies.org ... ael-220127

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Message par energy_isere » 28 janv. 2022, 20:59

Rejet du projet GridLink de nouvelle interconnexion électrique entre France et Grande-Bretagne

AFP le 28 janv. 2022

Le régulateur français de l'énergie a décidé de rejeter le projet d'interconnexion électrique entre la France et la Grande-Bretagne présenté par la société GridLink, dans le contexte particulier et "incertain" du Brexit, selon sa décision publiée vendredi.

La Commission de régulation de l'énergie (CRE) "rejette la demande de GridLink présentée dans le cadre du règlement européen relatif aux infrastructures énergétiques transeuropéennes", indique-t-elle dans un communiqué de presse. Selon elle, "à ce jour, le projet de GridLink est marqué par une absence de certitude raisonnable sur ses coûts et bénéfices" pour la collectivité, tandis que "les incertitudes provenant de la sortie du Royaume-Uni de l'UE demeurent fortes".

Le Brexit a notamment entraîné un découplage des marchés électriques journaliers, et l'interconnexion n'est plus toujours utilisée à 100% de sa capacité économique, note-t-elle.

Ce projet de nouvelle interconnexion, portée par le fonds d'infrastructure iCON Infrastructure Partners, était de 1 400 mégawatts (deux câbles de 700 MW longs de 160 km dont 146 km sous la mer). La demande d'investissement incluait une demande de partage transfrontalier des coûts. "Pour rappel, deux interconnexions électriques sont déjà en service entre la France et le Royaume-Uni (IFA, 2 000 MW, et IFA2, 1 000 MW)", souligne la CRE.

Une interconnexion supplémentaire est en outre en cours de construction (ElecLink, 1 000 MW, portée par une filiale d'Eurotunnel), dont la mise en service est prévue pour 2022.
https://www.connaissancedesenergies.org ... gne-220128

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Message par energy_isere » 17 févr. 2022, 20:23

suite de ce post du 25 fev 2017 : viewtopic.php?p=399013#p399013
Câble entre France et GB: un pas de plus franchi pour Getlink

AFP le 17 févr. 2022

Le groupe Getlink, qui exploite le tunnel sous la Manche, a annoncé jeudi avoir obtenu un feu vert sur le volet sécurité de son projet ElecLink, qui vise une capacité d'échange d'un gigawatt entre la France et le Royaume-Uni.

L'ancien groupe Eurotunnel annonce "avoir obtenu ce jour la validation, par la Commission intergouvernementale (CIG), de son dossier de sécurité qui permet de garantir la compatibilité de l'interconnecteur avec le système ferroviaire".

Cette nouvelle étape, "déterminante dans le déploiement du projet ElecLink, fait suite au succès des tests d'électrisation du câble menés à la fin de l'été en collaboration avec les entreprises spécialisées Siemens et Eurailtest", selon un communiqué.

En parallèle, "Eurotunnel a adapté ses procédures d'exploitation et de maintenance, ce qui permet de passer à la phase suivante de transfert technique d'électricité entre RTE et National Grid avant la mise en service commerciale prévue mi-2022".

Reconnu "projet d'intérêt commun" par la Commission européenne, ElecLink propose une capacité d'échange d'un gigawatt entre la France et le Royaume-Uni, "soit l'équivalent de la consommation électrique de 1,65 million de foyers".

"Unique interconnexion électrique entre la France et le Royaume-Uni utilisant une infrastructure déjà existante et sans aucune interaction avec l'écosystème sous-marin, Eleclink permet de renforcer les échanges transmanches et d'accélérer la transition énergétique engagée par les pays européens", selon le communiqué.

Cette interconnexion doit apporter un supplément d'Ebitda de 70 à 80 millions d'euros en année pleine, indiquait le groupe fin février 2021.
https://www.connaissancedesenergies.org ... ink-220217

L'installation électrique à l'entrée (je sais pas de quel coté) :

Image

source https://www.nsenergybusiness.com/projec ... connector/#

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Message par energy_isere » 19 mars 2022, 14:25

suite de ce post du 18 sept 2021 viewtopic.php?p=2326924#p2326924
L’interconnexion du golfe de Gascogne entre Gatika (région de Bilbao, Espagne) et Cubnezais (situé au nord de Bordeaux, France) sera la première interconnexion sous-marine entre les deux pays. Elle est actuellement en phase d’autorisation administrative des deux côtés de la frontière.

MARS 18, 2022 PILAR SÁNCHEZ MOLINA ET LUISA CABELLO

La promotion des interconnexions gazières à partir de l’Espagne est l’un des éléments clés de la réduction de la dépendance énergétique de l’Europe vis-à-vis de la Russie. Le continent pourrait ainsi avoir accès au gaz qui arrive d’Algérie dans la péninsule et qui est stocké en Espagne, mais aussi à l’hydrogène vert qui sera généré dans le pays. Le gouvernement a exprimé à plusieurs reprises la nécessité d’accélérer ce projet et de le faire financer par l’Union européenne.

Dans le domaine de l’électricité aussi, les interconnexions progressent, bien que lentement : avec un taux de seulement 2,2 %, la péninsule ibérique n’est actuellement que faiblement interconnectée avec le reste du continent, quand les objectifs de l’Union européenne pour tous les États membres fixent à 10 % en 2020 et 15 % en 2030.

L’interconnexion du golfe de Gascogne entre Gatika (région de Bilbao, Espagne) et Cubnezais (situé au nord de Bordeaux, France) sera la première interconnexion sous-marine entre l’Espagne et la France. Elle est actuellement en phase d’autorisation administrative des deux côtés de la frontière. « Les autorisations administratives, préalables au lancement des fournitures et des travaux, sont prévues pour 2023. La liaison devrait être opérationnelle en 2027 », a déclaré le gestionnaire de réseau REE à pv magazine.

Cette connexion augmentera la capacité d’échange de la péninsule ibérique avec le reste du système électrique européen, ce qui permettra de presque doubler la capacité, qui passera de 2 800 MW actuellement à 5 000 MW. Le taux d’interconnexion s’élèvera à 5 %.

L’interconnexion est constituée de quatre câbles, deux pour chaque liaison. Cette double liaison sous-marine et souterraine à courant continu sera longue de près de 400 kilomètres. Elle comportera une station de conversion à chaque extrémité de la liaison qui permettra de transformer le courant continu en courant alternatif pour le raccorder au réseau de transport d’électricité de chaque pays.

De la côte basque espagnole à la côte médocaine française, les liaisons seront principalement sous-marines sur une longueur d’environ 280 km, à l’exception d’une courte section souterraine nécessaire pour éviter le canyon sous-marin de Capbreton.
https://www.pv-magazine.fr/2022/03/18/l ... e-en-2027/

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Message par energy_isere » 20 avr. 2022, 00:03

Projet d'une interconnection bidirectionelle entre UK et l' Allemagne. 725 km de long, HVDC de 1.4 GW.

site du projet : https://neuconnect-interconnector.com/

Image
Siemens, Prysmian win £1.5bn contracts for NeuConnect Interconnector

By NS Energy Staff Writer 12 Apr 2022

The interconnector will link the Isle of Grain in Kent in England with the German region of Wilhelmshaven to facilitate up to 1.4GW of electricity to be exchanged in both directions

The NeuConnect consortium has announced key contracts worth £1.5bn (€1.9bn) to Siemens Energy and Prysmian Group for the NeuConnect Interconnector project, a 725km long direct power link proposed between the UK and Germany.

The consortium is led by Meridiam, Kansai Electric Power, and Allianz Capital Partners.

The NeuConnect interconnector will link the Isle of Grain in Kent in England with the German region of Wilhelmshaven, with subsea cables traversing through British, Dutch, and German waters.

The HVDC link will facilitate up to 1.4GW of electricity that will be exchanged in both directions and enough to power up to 1.5 million homes.

One of the contracts for the project is for the supply of a high-voltage direct current (HVDC) transmission system, which has been awarded to Siemens Energy.

Under the three-digit million-euro contract, Siemens Energy will design and construct two turnkey HVDC converter stations in the UK and Germany to connect their respective power grids.

Siemens Energy board member Tim Holt said: “If we want to achieve the switch to renewable energy quickly, safely and affordably, we can no longer afford to have to curtail wind energy due to grid bottlenecks and have to cover demand elsewhere with fossil-based power generation.

“The electricity connection between Germany and Great Britain represents the increasing integration of the European electricity market. Efficient and cross-border electricity connections unite the countries in their efforts to decarbonise.”

The other contract awarded to Italian cable manufacturer Prysmian Group involves designing, manufacturing, installation, testing, and commissioning of the NeuConnect Interconnector.

The consortium said that having awarded key contracts, it is on schedule to reach financial close in the coming weeks to enable the start of works later this year.

NeuConnect board chair and Meridiam co-founder Julia Prescot said: “The need for more secure, sustainable energy infrastructure has never been greater, so we are pleased to reach another key milestone on the NeuConnect project, bringing this vital new energy link an important step closer.

“The selection of two world-class contractors gives us huge momentum and keeps us on track to reach financial close in the coming weeks and begin major construction work later this year.”
https://www.nsenergybusiness.com/news/s ... connector/

Ca ressemble en un tout petit peu plus court au projet de même puissance entre UK et le Danemark de 765 km de long que j'ai rapporté dans ce post du 18 juillet 2020 viewtopic.php?p=2306923#p2306923

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Message par energy_isere » 20 mai 2022, 09:49

suite de ce post du 17 fev 2022 viewtopic.php?p=2336941#p2336941
Getlink: premiers échanges d'électricité le 25 mai sur le câble France-Royaume-Uni

AFP le 20 mai 2022

Les premiers échanges d'électricité sur le câble reliant la France et le Royaume-Uni se feront le 25 mai, a annoncé vendredi l'exploitant du tunnel sous la Manche Getlink, se félicitant de cette "première mondiale".

Toutes les étapes préalables à la mise en service ont été finalisées et Getlink va pouvoir lancer ses opérations commerciales avec le gestionnaire de réseau de transport britannique National Grid et le français RTE, a-t-il annoncé dans un communiqué.

"Les premiers échanges d'électricité via le câble, long de 52 km, installé dans le Tunnel sous la Manche, se feront le 25 mai 2022, constituant ainsi une première mondiale", a-t-il encore indiqué.

Nommé "ElecLink", le câble électrique tendu dans le tunnel entre la France et l'Angleterre dispose d'une capacité d'un gigawatt, soit "l'équivalent de la consommation électrique de 1,65 million de foyers", selon le groupe.

"ElecLink contribuera à la sécurité d'approvisionnement et à la décarbonation de l'énergie consommée et permettra un accès à l'électricité au meilleur prix", a-t-il assuré dans le communiqué.

Cette nouvelle interconnexion entre la France et le Royaume-Uni doit apporter un chiffre d'affaires de 100 millions d'euros et un supplément d'excédent brut d'exploitation (Ebitda) de 80 millions en année pleine selon des prévisions faites en février.
https://www.connaissancedesenergies.org ... uni-220520

le 18 mai on avait des transfert de 2 GW toute la journée de l'Angleterre vers la France. (site RTE)
le Getlink pourra accroitre de 50 %

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Message par energy_isere » 25 mai 2022, 00:15

suite de ce post du 13 juin 2021 viewtopic.php?p=2320945#p2320945
Mise en service d'une ligne à haute tension entre France et Italie prévue au T3

REUTERS•24/05/2022

Une nouvelle ligne à haute tension entre la France et l'Italie, actuellement en construction, sera mise en service au début du troisième trimestre 2022, a annoncé mardi le gestionnaire du réseau électrique français RTE.

RTE prévoit que l'interconnexion soit mise en service à mi-capacité, puis à pleine charge à partir de la fin du troisième trimestre.

L'interconnexion devait être opérationnelle fin 2020 mais elle a subi d'importants retards en raison de la pandémie de COVID-19.

Cette ligne électrique souterraine sera la première liaison à courant continu entre l'Italie et la France et permettra une augmentation de 1.200 mégawatts (MW), soit environ 40%, de la capacité de transport d'électricité entre les deux pays. La capacité d'échange maximale atteindra ainsi 4.350 MW.
https://www.boursorama.com/actualite-ec ... 299dfce018

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Message par energy_isere » 25 mai 2022, 16:44

suite de 2 post au dessus
En lançant Eleclink, l’opérateur Getlink fait du tunnel sous la Manche une route à électrons

La branche dédiée au transport d’électricité de Getlink, Eleclink, fait passer ses premiers électrons de la France à la Grande-Bretagne mercredi 25 mai. Une première de la part de l’opérateur du tunnel sous la Manche, qui y a installé une interconnexion électrique d’un gigawatt en courant continu pour diversifier son activité.

Nathan Mann 25 Mai 2022 Usine Nouvelle

Image
Pour transporter l'électricité dans le tunnel sous la Manche, Siemens a installé deux stations de conversion du courant alternatif utilisé dans les réseaux français et britannique en courant continu.

« Eleclink nous permet d’ajouter une nouvelle branche à notre activité : notre métier reste toujours celui d’un gestionnaire d’infrastructure de transport, mais cette fois au profit des acteurs qui achètent et vendent de l’énergie », se réjouit Yann Leriche, le directeur général de l’opérateur du groupe Getlink (ex Eurotunnel), en charge du tunnel sous la Manche. En service depuis 1994 pour le transport de fret et de personnes, l’infrastructure s’était déjà ouverte au transport de données en fibre optique et enrichit son offre par l’acheminement d’électricité.

Transporter assez d’électricité pour alimenter le grand Lyon
[...abonnés]
https://www.usinenouvelle.com/article/e ... s.N2007682

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Message par energy_isere » 27 mai 2022, 12:25

Algérie/Italie: discussions pour la réactivation du projet de l'interconnexion électrique

Publié Le : Lundi, 23 Mai 2022
ALGER - La réactivation du projet d'interconnexion électrique entre l'Algérie et l'Italie a été au centre des discussions à Rome entre le PDG du groupe Sonelgaz, Mourad Adjal, et le ministre italien de la Transition énergétique, Roberto Cingolani, a indiqué lundi le ministère de l'Energie et des Mines dans un communiqué.

"En marge des travaux de l'Assemblée générale de l'Association des opérateurs des réseaux de transport d'électricité de la Méditerranée Med-TSO, présidée par l'Algérie, le Président directeur général du groupe Sonelgaz, M. Mourad Adjal, a été reçu en audience, mardi 17 mai à Rome, par le ministre italien de la Transition énergétique, M. Roberto Cingolani", est-il noté dans le communiqué.

Cette rencontre a porté sur la réactivation du projet d'interconnexion électrique par câble sous-marin entre l'Algérie (Cheffia) et l'Italie (Sardaigne) pour une capacité de 1.000 à 2.000 MW, précise la même source.

"La partie Italienne a montré un intérêt particulier à ce projet et souhaite mettre en place des groupes de travail pour discuter des modalités de sa mise en oeuvre et propose également d'impliquer la commission européenne pour participer au financement du projet à travers les banques européennes", rapporte le ministère.

Ce projet, une fois relancé, sera conduit conjointement par Sonelgaz, pour la partie algérienne, et Terna, société de transport d'électricité italienne, selon le communiqué.
https://www.aps.dz/economie/140110-alge ... electrique

effectivement , la distance pourrait être de 250 à 300 km si on regarde google maps :

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Message par energy_isere » 30 mai 2022, 00:07

suite de ce post du 7 mai 2019 viewtopic.php?p=2283655#p2283655
Irish authorities approve subsea power link to France
Ireland has given the green light to install a 700 MW, high-voltage direct current submarine power cable between its southern coast and the northwestern coast of France.

MAY 26, 2022 EMILIANO BELLINI

Image
If built, the submarine cable will be the first interconnector between the two countries.

EirGrid has revealed that Ireland's national independent planning body, An Bord Pleanála, has granted approval for a high-voltage link it is developing with French grid operator Réseau de Transport d’Electricité (RTE).

The two grid operators aim to build the “Celtic Interconnector” subsea link between Ireland and France. EirGrid submitted the planning application for the project in July.

“This followed a series of technical assessments, consultations and engagement with the local community that took place over the preceding years. The planning application included a full Environmental Impact Assessment (EIA) Report and Natura Impact Statement,” it said. “An Bord Pleanála assessed the proposal, including the landfall in Youghal, cable route, converter station and network connection and associated technologies. The board also ran a seven-week period of statutory consultation.”

The project still needs to secure a marine license from the UK Marine Management Organisation. It will also need to obtain a foreshore licence from the relevant Irish authorities.

“Subject to securing these consents, it is expected the project will be built and energized by 2026,” EirGrid said.

The European Commission’s Connecting Europe Facility (CEF) Energy Programme is supporting the project with €530 million ($566.5 million) of funding. If it is built, the submarine cable would be the first interconnector to exist between the two countries. The 700 MW high-voltage direct current submarine power cable should be deployed between the southern coast of Ireland and the northwestern coast of France.
https://www.pv-magazine.com/2022/05/26/ ... to-france/

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Message par energy_isere » 08 juin 2022, 19:51

Gagner de la surface aménageable au sol en enfouissant des lignes hautes tension !
Avant les JO 2024, l'enfouissement de lignes à très haute tension progresse

AFP le 08 juin 2022

L'enfouissement de lignes électriques à très haute tension au nord de Paris, qui doit permettre de libérer de l'espace pour le village des athlètes des JO 2024, a bien avancé avec la fin du creusement d'un tunnel hors norme, a annoncé mercredi RTE.

Le gestionnaire du réseau électrique vient de terminer le creusement d'un tunnel de 2,4 kilomètres de long à Saint-Denis, destiné à enterrer des lignes, une première de ce type en France. Cela permettra à terme de retirer 15 km de lignes électriques aériennes et 27 pylônes sur plusieurs communes, libérant 80 hectares en surface pour plusieurs projets, notamment le futur village des athlètes.

"Notre objectif, c'est la dépose des pylônes sur le territoire du village olympique avant fin 2023. On est dans la trajectoire et on est serein sur cet objectif", a indiqué sur place Benoît Facq, chef de projet chez RTE. "L'étape la plus risquée de ce projet était le percement de cette galerie" et, "avec ce jalon clef qui a été franchi, l'objectif aujourd'hui est en passe d'être atteint", a-t-il expliqué à des journalistes.

Les autres pylônes, hors village olympique, seront pour leur part démontés en 2024. La galerie a été creusée par un tunnelier à 50 mètres sous terre, une profondeur inhabituelle en raison de la forte urbanisation du quartier et de la présence de nombreuses infrastructures de transport. Les lignes sont habituellement enterrées juste sous la chaussée.

Quatre lignes à 225 000 volts seront ainsi enterrées en profondeur. "Elles alimentent 800 000 foyers du nord-est parisien, la gare du Nord et la ligne 13 du métro", précise Nathalie Lemaitre, déléguée régionale RTE.

Le projet coûte 90 millions d'euros, partagés entre les collectivités, RTE et la Société de livraison des ouvrages olympiques (Solideo).
https://www.connaissancedesenergies.org ... sse-220608

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Message par energy_isere » 01 juil. 2022, 12:02

Grands travaux et sommes colossales en vue pour le réseau électrique français

AFP le 01 juill. 2022

Essor des énergies renouvelables et des besoins en électricité, équipements vieillissants : le gestionnaire du réseau électrique RTE va devoir investir des sommes colossales ces prochaines décennies pour renouveler le réseau, et il entend jouer la carte de la concertation pour le faire accepter.

À Flers-en-Escrebieux (Nord), RTE vient d'inaugurer sa toute nouvelle ligne Avelin-Gavrelle, allant des environs de Lille à ceux d'Arras, dont il veut faire un emblème à la fois de la transformation des équipements et de ses méthodes de dialogue avec les habitants.

"C'est quand même plus joli dans le paysage, ça me fait penser au viaduc de Millau quand on voit l'alignement des pylônes", apprécie Jean-Luc Florin, agriculteur, en observant les nouveaux pylônes qui se succèdent dans ses champs de betterave sucrière et de petits pois.

Après une longue concertation - huit ans pour seulement deux de travaux - RTE a en effet adopté pour la région un nouveau pylône, baptisé "Equilibre", évoquant une voile de bateau et se fondant plus facilement dans le décor.

Quarante-cinq ont été plantés le long de cette nouvelle ligne électrique de 400 000 volts, refaite pour un budget de 215 millions d'euros afin de multiplier par trois sa capacité, alors que la précédente approchait de la saturation. "On avait l'idée de faire une ligne fluide, qui épousait le paysage", explique le concepteur des pylônes, l'architecte franco-britannique Hugh Dutton. Il fallait qu'ils soient "les plus fins possible".

« Pas facile »

Jean-Luc Florin se félicite aussi de leur moindre emprise au sol : "Pour nous, c'est plus facile à travailler, du fait qu'il n'y a qu'un pilier au milieu, autour duquel on peut tourner".

Les câbles électriques à très haute tension désormais placés plus haut le rassurent aussi pour les passages en tracteur. "Sous l'ancienne ligne, il y a des moments où on se posait des questions, qu'il n'y ait pas un arc qui se produise".

Le projet n'a pourtant pas toujours eu bonne presse dans la région. "Il y a eu de très fortes contestations les premières années", reconnaît Xavier Piechaczyk, président de RTE. Mais les travaux ont finalement eu lieu "globalement dans un climat serein".

"L'implantation des nouveaux pylônes a demandé quelques concessions, comme le rachat de maisons sur le passage", se souvient Jean-Jacques Peyraud, maire de Flers-en-Escrebieux. "Ce n'était pas facile, puisque la première maison qu'on a dû supprimer était habitée par des personnes âgées qui vivaient là depuis très très longtemps", raconte-t-il, en saluant le travail de concertation.

Pour RTE, il fallait absolument faire accepter cette nouvelle ligne, jugée indispensable du fait des gros besoins d'une région grande productrice d'électricité renouvelable et où les usines renoncent progressivement aux énergies fossiles. La nouvelle ligne permet aussi de renforcer l'interconnexion avec la Belgique voisine.

Investissements massifs

S'il n'est aujourd'hui pas si fréquent de refaire ou de créer une ligne de 400 000 volts en France, l'exercice va bientôt se multiplier. "Le réseau 400 000 volts français a été conçu au moment où on a fait le parc nucléaire, aujourd'hui c'est un réseau qui va avoir une cinquantaine d'années. Donc on va commencer à le renouveler dans les années qui viennent", explique Xavier Piechaczyk.

Les besoins changent aussi avec l'émergence des énergies renouvelables. "Lorsqu'on aura construit plusieurs parcs (éoliens) en mer, au nord et à l'ouest de la France, il faudra ramener toute cette énergie vers les métropoles et vers l'est". "Cela nous ouvre des perspectives d'investissement très massives jusqu'en 2050", souligne le président de RTE.

Aujourd'hui l'entreprise investit 1,7 milliard d'euros par an sur le réseau, une somme qui va progressivement plus que doubler d'ici le milieu du siècle. Ce sera plus de 2 milliards dès 2024, puis plus de 3 milliards après 2030 et enfin plus de 4 milliards annuels entre 2035 et 2050. La somme consacrée au transport du courant représente environ 10% de la facture d'électricité, une part qui doit rester stable à l'avenir pour le consommateur, promet RTE, même si la facture globale risque d'augmenter.
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Re: [Electricité] Transport de l'électricité ( France + Europe )

Message par energy_isere » 02 juil. 2022, 10:28

Le réseau électrique de la France en chiffres

AFP le 01 juill. 2022

Quelque 106.000 km de lignes, dont 6% enterrées, et plusieurs dizaines de milliards d'euros nécessaires pour adapter ces infrastructures: voici résumé en quelques chiffres le réseau électrique à haute et très tension de la France.

50 ans d'âge moyen

L'édification du réseau a connu trois grandes périodes : après la Seconde Guerre dans le cadre de la reconstruction, avec l'essor du réseau à 225.000 volts; à partir des années 70 avec le boom de la production thermique centralisée (charbon et surtout nucléaire) et du 400.000 volts; puis dès les années 2010 avec une nouvelle accélération et des transformations imposées par la transition énergétique.

La France compte ainsi 106.000 km de lignes, allant de 63.000 à 400.000 volts, dont 6.000 km souterraines.

A partir de 85-90 ans, ces équipements sont à renouveler pour des raisons de vétusté, note-t-on chez RTE, qui s'attend donc à un "mur de renouvellement" à venir.

Ainsi, jusque dans les années 2010, on remplaçait 300 km de câble par an; ce sera 500 km en 2022, 1.200 km d'ici 2030. Idem pour les pylônes: 500 sont remplacés chaque année, mais il va falloir accélérer, notamment dans les zones de corrosité forte (près de la mer, ou dans certaines zones industrielles).

Et pour ce qui est d'enterrer les lignes, les 63.000-90.000 volts sont concernées, notamment en zones d'habitation. C'est aussi le cas pour les installations 225.000 volts nouvelles, mais pas pour le 400.000 sauf en distances très courtes.

Enfin, outre ces "autoroutes" électriques, il existe un important réseau de distribution géré par Enedis: il représente 1,4 million de kilomètres de lignes, soit 35 fois le tour de la Terre.

Nouveaux besoins

Le réseau haute et très haute tension doit s'adapter à de nouveaux besoins, avec la hausse prévue de la consommation électrique et le renoncement progressif aux énergies fossiles, dans l'industrie ou les transports par exemple.

Par exemple, aujourd'hui 250 grands sites industriels sont directement connectés au réseau de RTE. Ils représentent 10 à 15% des émissions de gaz à effet de serre de la France et s'engagent pour certains dans un processus de décarbonation.

Les nombreux projets de production d'hydrogène bas carbone vont aussi demander beaucoup d'électricité.

La production change également. L'essor des énergies renouvelables et de projets comme les parcs éoliens en mer nécessitent de nouvelles "routes" pour faire transiter l'électricité vers les lieux de consommation.

Pour l'éolien terrestre et le solaire, dont les capacités doivent quintupler d'ici 2035, une centaine de postes électriques devront être construits à cette échéance.

Milliards

RTE a présenté fin 2019 son "schéma décennal", qui évaluait les investissements nécessaires à son réseau à 33 milliards d'euros jusqu'en 2035. Ce schéma sera mis à jour l'an prochain.

Les investissements annuels (1,7 milliard d'euros aujourd'hui) doivent ainsi doubler d'ici 2035.

Côté réseau de distribution, Enedis n'est pas en reste: l'entreprise prévoit 69 milliards d'investissements sur 15 ans.

Ces dépenses sont financées par le tarif d'utilisation des réseaux publics d'électricité (Turpe), payé par les consommateurs via leurs factures d'électricité. Ce tarif doit augmenter progressivement ces prochaines années.

RTE promet toutefois un impact "modéré" et un coût du transport stable à environ 8-10% de la facture globale en 2035.
https://www.connaissancedesenergies.org ... res-220701

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