[Electricité] Transport de l'électricité ( France + Europe )

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Re: [Electricité] Transport de l'électricité ( France + Europe )

Message par energy_isere » 22 juil. 2010, 21:44

Aerobar a écrit :
je ne vois nullement dans l' article le changement des transfos
Un article de journal est toujours une simplification extrême de la réalité.

Phyvette devrait nous composer une chanson sur les journaleux. :-P

Il y a pas un Brassens ou un Brel à recycler ?

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phyvette
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Re: [Electricité] Transport de l'électricité ( France + Europe )

Message par phyvette » 22 juil. 2010, 23:38

energy_isere a écrit :Il y a pas un Brassens ou un Brel à recycler ?
Sur ce coup là pas besoin de recyclage pour pourfendre la gente journalistique.
Le père Georges l'a déjà fait avec une plume à nul autre pareille dans :
Les Trompettes De La Renommée
Je ne déplacerais même pas une virgule.
Image Quand on a un javelin dans la main, tous les problèmes ressemblent à un T-72.

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Re: [Electricité] Transport de l'électricité ( France + Europe )

Message par krolik » 22 juil. 2010, 23:59

energy_isere a écrit :
Franchement, pourquoi s' enmerder à passer en DC pour 13 malheureux kilométres ?
Pourquoi s'ennuyer avec du DC dans la traversée de la Manche avec des groupes Ward-Léonard gros comme des turboalternateurs ?

@+

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Re: [Electricité] Transport de l'électricité ( France + Europe )

Message par energy_isere » 23 juil. 2010, 10:44

krolik a écrit :
energy_isere a écrit :
Franchement, pourquoi s' enmerder à passer en DC pour 13 malheureux kilométres ?
Pourquoi s'ennuyer avec du DC dans la traversée de la Manche avec des groupes Ward-Léonard gros comme des turboalternateurs ?

@+
Réponse interessante,
mais qu' est ce donc que des "groupes Ward-Léonard gros comme des turboalternateurs ?" La je suis pas dans ma spécialité.

Et puis n' y aurait il pas un probléme de phasage des réseaux 50 Hz entre la France et la Grande Bretagne (toutes deux en 50 Hz) qui fait qu' il est nécessaire de repasser par le courant continu ?

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Re: [Electricité] Transport de l'électricité ( France + Europe )

Message par energy_isere » 23 juil. 2010, 10:56

Et bien voila, j' ai envoyé mes enquéteurs, et ils ont trouvés une explication dans Wikipedia :
http://fr.wikipedia.org/wiki/IFA_2000

IFA 20000 : Le sigle vient de Interconnexion France Angleterre d'une capacité de 2 000 MW.
Les réseaux français et anglais ayant tous deux une fréquence de 50 Hz, il était possible d'envisager une liaison à courant alternatif. Cependant, on a préféré une liaison HVDC pour garder un réglage de la fréquence indépendant dans les deux pays, et pour mieux contrôler les échanges de puissance.
Ce qui était subodoré. \:D/

Et la liaison fait tout de méme 76 km. Soit nettement plus que les 13 km cités en Norvége.

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Re: [Electricité] Transport de l'électricité ( France + Europe )

Message par energy_isere » 27 août 2010, 17:19

Quand on dit que la France doit moderniser son réseau electrique (par RTE), voici un bon exemple :
RTE modernise son poste électrique de Seine St-Denis

Le RTE a présenté jeudi le nouveau poste de transformation électrique de Seine, situé à Saint-Denis (93), un poste appelé à remplacer celui d'Ampère, qui, datant des année 1930, arrive en fin de vie.
Ce poste qui garantira selon RTE "l'approvisionnement électrique d'une zone de consommation particulièrement stratégique aura coûté 75 millions d'euros, soit plus d'un quart des investissements de RTE en Ile-de-France pour l'année 2010".

..............
http://www.enerzine.com/15/10231+rte-mo ... enis+.html

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Re: [Electricité] Transport de l'électricité ( France + Europe )

Message par energy_isere » 02 sept. 2010, 17:48

La Turquie va prochainement pouvoir s' interconnecter au réseau electrique Européen.
Par une technologie de General Electric.

http://www.enerzine.com/605/10270+la-tu ... peen+.html

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Re: [Electricité] Transport de l'électricité ( France + Europe )

Message par energy_isere » 04 nov. 2010, 20:43

Réconcilier les Français avec le réseau de transport d'électricité"

Le 04 novembre 2010 Usine Nouvelle

Reconduit pour cinq ans à la tête du Réseau de transport d’électricité (RTE) début septembre, Dominique Maillard prépare une période de forts investissements sur le réseau, nécessaires à la sécurité électrique du pays.

Chaque nouveau développement du réseau électrique suscite des controverses. On a parfois le sentiment que ces investissements ne sont pas indispensables...

L’utilité collective du réseau de transport d’électricité est de moins en moins perçue. Au milieu du XXe siècle, l’électricité n’arrivait pas dans tous les foyers. Le développement du réseau était associé à l’arrivée d’un nouveau service. Un siècle plus tard, nos concitoyens ont, de bonne foi, du mal à comprendre la nécessité de déployer les infrastructures électriques. Ils ont le sentiment que nous sommes dans un monde fini sur le plan de l’électricité. La situation est différente pour les industriels, qui admettent plus facilement l’idée que le renforcement du réseau de transport conditionne la qualité et la sécurité d’approvisionnement électrique. L’enjeu majeur de mon mandat sera de réconcilier les Français avec le réseau de transport.

Mais, concrètement, ce maillage à quoi sert-il ?

Le maillage européen est le b.a. ba de la solidarité en matière d’alimentation électrique. S’il y a un arrêt inopiné d’une tranche nucléaire en France, une centrale, ailleurs en Europe, va prendre le relais pour compenser cette défaillance. Cette entraide européenne intervient plusieurs fois par semaine à l’insu du consommateur. Il faut donc renforcer les interconnexions avec nos voisins. Par ailleurs, notre pays a des objectifs ambitieux en matière d’énergies renouvelables. Celles-ci se développent là où il y a des gisements éoliens et photovoltaïques. Ce qui implique de créer de nouvelles lignes de raccordements, faute de disposer de dispositifs de stockage performants.

La ligne haute tension en construction en Basse Normandie ne sert ni d’interconnexion, ni pour des énergies renouvelables…
Le Cotentin est une péninsule. Pour évacuer dans de bonnes conditions l’énergie produite par l’EPR en construction à Flamanville (EPR), il faut renforcer le réseau. La centrale de Flamanville avec l’EPR (4 100 MW) ne sera pas la plus importante de France. Gravelines, par exemple, est plus puissante (5 000MW). Mais elle requiert tout de même la création de la liaison Maine/Cotentin de 180 km, dont la construction a été déclarée d’utilité publique. Un recours a été déposé contre cette décision. L’opposition à cette ligne est une bonne illustration de la difficulté de la population à comprendre l’utilité de nos ouvrages.

Que répondez-vous aux craintes pour la santé quant au rayonnement électromagnétique de vos ouvrages ?

Nous sommes convaincus de l’innocuité de nos lignes. Depuis 80 ans que de l’électricité est transportée, des pathologies manifestes auraient été observées. Mais, il y a une forte attente sociale et nous souhaitons y répondre à travers des données objectives. Cela passe par la mise à disposition des maires de France d’outils et/ou des moyens de mesures, une demande de la loi Grenelle que nous avons anticipé. Dans une maison, des personnes peuvent être plus exposées à côté de leur four à micro-ondes ou de leur écran de télé qu’en passant sous une ligne haute tension. L’exposition à des champs magnétiques est une conséquence de notre société développée. Cette mise en évidence permet de dédramatiser.
http://www.usinenouvelle.com/article/re ... te.N141101

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Re: [Electricité] Transport de l'électricité ( France + Europe )

Message par energy_isere » 17 déc. 2010, 12:55

Une ligne électrique entre la France et l'Espagne.

Inelfe, société détenue à parts égales par RTE et Red Electrica de Espana (REE)*, a attribué deux contrats fondateurs de la future ligne souterraine d'interconnexion électrique entre la France et l'Espagne.


L'interconnexion France-Espagne qui augmentera la capacité d'échanges d'électricité entre les deux pays en la portant de 1400 à 2800 MW, renforcera aussi de fait la sécurité d'approvisionnement électrique au niveau régional et national. Elle permettra selon RTE "de tirer tout l'avantage de la complémentarité des parcs de production des deux pays, et d'intégrer davantage de production à base d'énergies renouvelables sur le réseau".

Pour toute la longueur du tracé, soit environ 65kms, Prysmian fabriquera 252 kms (4 fois le tracé) de câbles synthétiques, posés en souterrain, en tranchée, puis en galerie, sous la partie montagneuse des Pyrénées.

Deux paires de câbles achemineront de part et d'autre de la frontière, 2000 mégawatts électriques en courant continu, à 320 kilovolts.

Siemens construira deux stations de conversion : une à chaque extrémité de la ligne. Ces stations ont pour rôle de transformer le courant électrique alternatif en continu. Elles seront situées à Baixas (près de Perpignan, France) et à Santa Llogaia (près de Figueres, Espagne). Inelfe a choisi la technologie dite « Voltage source converter » qui comporte de nombreux avantages pour le réseau électrique, de par sa flexibilité et la capacité à fournir des services de secours dans des conditions de réseau dégradées.

Les choix technologiques réalisés dans ce projet constituent des innovations tant pour la longueur de la liaison souterraine, que la technologie des câbles et des stations de conversion à ce niveau de tension et de puissance.

Les contrats câbles et stations représentent aujourd'hui environ 60% du budget total d'Inelfe, lequel s'établit à 700 millions d'euros.

Le début des travaux par Inelfe interviendra en 2011 dès lors que RTE, en France, aura obtenu les autorisations administratives nécessaires à la construction de cette ligne d'interconnexion, REE venant d'en obtenir une partie.**

Rappelons que les caractéristiques principales du projet (ligne souterraine, en courant continu, avec un tracé calé autant que possible sur les infrastructures existantes) ont été définies par l'accord de Saragosse signé le 27 juin 2008 entre les gouvernements français et espagnol.

L'interconnexion France-Espagne, déclarée projet d'intérêt européen, est financée par l'Union Européenne à hauteur de 225 milllions d'euros, dans le cadre de son programme EEPR (European Energy Program for Recovery).


* Inelfe (INterconnexion électrique France Espagne) est une société commune à parts égales entre RTE, le gestionnaire du Réseau de Transport d'Electricité en France et son homologue en Espagne, Red Electrica de Espana créée en 2008 et ayant pour objet la réalisation de l'interconnexion.

** REE a obtenu la Declaracion de Impacto Ambiental (DIA) le 13 décembre.
http://www.enerzine.com/15/11023+une-li ... agne+.html

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Re: [Electricité] Transport de l'électricité ( France + Europe )

Message par Remundo » 17 déc. 2010, 14:43

Intéressant que ce soit en CCHT (ou HVDC)

Cette technologie devient de plus en plus une réalité industrielle commune. :idea:

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Re: [Electricité] Transport de l'électricité ( France + Europe )

Message par energy_isere » 17 déc. 2010, 16:48

Remundo a écrit :Intéressant que ce soit en CCHT (ou HVDC)

Cette technologie devient de plus en plus une réalité industrielle commune. :idea:
La société en question Prysmian est Italienne.
http://www.fr.prysmian.com/energy/Trade ... stribution

c' est ex Cables Pirelli. c' est un des leader mondiaux du secteur.

J' en conclu que notre champion national NEXANS s' est fait griller sur ce coup la.

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Message par energy_isere » 23 déc. 2010, 13:24

Encore une nouvelle liaison à courant continu :
NEXANS : contrat de 180 millions d'euros dans la région de la Baltique

(AOF) - Nexans, leader mondial de l'industrie du câble, a signé avec Fingrid Oyj et Elering OÜ, respectivement opérateurs des réseaux de transport d'électricité finlandais et estonien, un contrat clés en main de 180 millions d'euros portant sur la construction d'une seconde liaison CC (courant continu), EstLink 2, entre les deux pays.


Nexans s'est ainsi vu confier la conception, la fabrication et la pose du nouveau câble sous-marin CC de 145 km entre la Finlande et l'Estonie, ainsi que d'un tronçon souterrain de 12 km du côté estonien. Le contrat clés en main englobe les travaux de génie civil et la protection du câble sous-marin par enfouissement dans le fonds marin.

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Re: [Electricité] Transport de l'électricité ( France + Euro

Message par energy_isere » 15 févr. 2012, 19:39

suite de ce post : viewtopic.php?p=283453#p283453
le chantier d' interconnexion France Espagne commence.
Un chantier colossal dans les Pyrénées pour bâtir l'Europe de l'énergie :

Le chantier d'une nouvelle liaison électrique franco-espagnole a été lancé mercredi dans les Pyrénées, un ouvrage innovant et coûteux qui doit aider la France à faire face à ses pics de consommation d'électricité en hiver et soutenir les énergies renouvelables.

"La construction de cette ligne va permettre de doubler la capacité d'interconnexion (échange d'électricité, ndlr) entre la France et l'Espagne, pour la porter de 1.400 à 2.800 mégawatts", a expliqué Yves Decoeur, le patron d'Inelfe, société responsable du projet, en présentant le chantier à la presse.

Cette ligne à très haute tension sera longue de 65 km, entre Santa Llogaia, en Catalogne, et Baixas dans les Pyrénées-Orientales. Outre un tunnel central de 8,5 km creusé à travers les Pyrénées, elle comprendra des tranchées couvertes et des stations de conversion d'électricité à ses deux extrémités.

Son but premier est de sécuriser l'approvisionnement électrique des deux pays, en permettant notamment à la France d'importer plus de courant d'Espagne lors des pics de consommation hivernaux.

"Il existe déjà quatre liaisons entre la France et l'Espagne, mais la dernière a été construite il y a 30 ans et il y a un besoin de capacités d'interconnexion (supplémentaires) entre les deux pays", a souligné M. Decoeur.

La vague de froid qui s'achève a démontré l'utilité de telles "passerelles électriques" transfrontalières: en France, la chute des températures a fait grimper la consommation de courant au niveau jamais vu de 101.700 mégawatts le 8 février, et obligé le pays à importer massivement du courant de tous ses voisins, dont l'Espagne.

Il s'agit aussi d'accompagner le développement des énergies solaire et éolienne des deux côtés des Pyrénées. En effet, ces énergies dites propres ont l'immense désavantage d'être intermittentes, c'est-à-dire qu'elles produisent du courant pas forcément au moment où l'on en a besoin.

Comme l'énergie ne se stocke pas à grande échelle, cela impose de pouvoir exporter les éventuels surplus d'électricité et à l'inverse, d'en importer quand la production éolienne ou solaire est insuffisante, d'où le besoin de nouvelles interconnexions.

Ce problème est particulièrement pressant côté espagnol, où les énergies renouvelables représentent déjà plus du tiers de la production d'électricité (contre environ 13% en France). Il arrive que les Espagnols soient obligés de déconnecter des éoliennes de leur réseau, car elles produisent trop de courant par rapport à la demande, et les connexions avec la France ne suffisent pas à écouler le trop-plein.

La construction de cette ligne à très haute tension, en gestation depuis 1994, va nécessiter de surmonter plusieurs défis techniques.

Pour apaiser d'intenses oppositions locales côté français au passage d'une ligne aérienne, il avait été décidé en 2008 de l'enterrer. Le coût est énorme: 700 millions d'euros, en partie financés par l'Union européenne.

Cela a imposé de lourdes contraintes techniques: comme il est impossible de faire passer du courant alternatif sur de telles distances, la ligne convoiera du courant continu, qui sera transformé à ses extrémités en courant alternatif, en faisant appel à la technologie dite VSC.

Or, souligne M. Decoeur, cette technologie "n'a jamais été utilisée à ce niveau de puissance", ce qui fait de cette ligne "une première mondiale", qui pourrait servir d'exemple à d'autres projets.

Paris et Madrid ne comptent pas s'arrêter en si bon chemin, et veulent porter leurs capacités d'interconnexion à au moins 4.000 mégawatts avant 2020. S'il est convenu qu'il n'y aura pas d'autre ligne dans les Pyrénées catalanes, une liaison sous-marine est à l'étude dans le Golfe de Gascogne.
http://www.boursorama.com/actualites/un ... fa89bd90f8

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Re: [Electricité] Transport de l'électricité ( France + Euro

Message par energy_isere » 16 févr. 2012, 20:20

suite du post ci dessus.

Pour jouer à s 'echanger des electrons du nuke Francais avec des electrons de l' éolien Espagnol, et en faisant saute moutons avec la conversion AC - DC - AC .
Premier forage pour l’interconnexion électrique France-Espagne

Attendue depuis une trentaine d’années, cette ligne souterraine devrait permettre d’accroître les échanges d’électricité entre les deux pays. Mais aussi de mieux intégrer les énergies renouvelables intermittentes produites de part et d’autre de la frontière.

Il s'appelle Alberas et s'apprête à perforer le massif des Albères pour réaliser la galerie technique de l'interconnexion électrique entre la France et l'Espagne. L'interconnexion, entièrement souterraine, s'étendra sur 65 kilomètres, entre Baixàs, à l'ouest de Perpignan (Pyrénées-Orientales), et Santa Llogaia, au sud de Figueras (Catalogne espagnole).

Installé près de la commune de La Jonquera, coté espagnol, le tunnelier travaillera de concert avec son homologue français, nommé "Canigou". A eux deux, ils creuseront un tunnel de 3,5 mètres de diamètre et de 8,5 kilomètres de long, sous la montagne.

La galerie, prévue pour être livrée à la mi-2013, accueillera les câbles de l'interconnexion pour une mise en service un an plus tard. Outre le tunnel sous les Albères, des tranchées couvertes seront creusées dès avril prochain de part et d'autre du massif.

Image

"Nous utiliserons la technique du forage dirigé", explique Luis Pinos, responsable du chantier côté espagnol. Il s'agit de creuser sous les obstacles comme les cours d'eau, ou l'autoroute, très proche de la ligne : 32 forages sont prévus sur toute la longueur de l'interconnexion.

Du fait de son caractère souterrain et de sa longueur, la ligne sera en courant continu. Mais reliée à deux réseaux en courant alternatif. Pour assurer les échanges, les deux communes de Baixas et Santa Llogaia accueilleront chacune une station de conversion qui transformera le courant continu en courant alternatif et inversement.

"Il existe un réel besoin d'augmenter les capacités d'interconnexion entre la France et l'Espagne", souligne Yves Decoeur, directeur général d'Inelfe (la société mixte créée pour ce chantier par RTE en France et son homologue espagnol, REE). Notamment pour sécuriser l'approvisionnement en électricité lors des pics hivernaux, comme ceux de ces dernières semaines.

Mais il s'agit également de "valoriser l'utilisation de l'énergie produite par l'éolien ou le solaire de chaque côté des Pyrénées", explique Yves Decoeur. En Espagne, les énergies renouvelables représentent déjà plus du tiers de la production d'électricité (contre environ 13% en France). Les Espagnols sont obligés de temps à autre de déconnecter des éoliennes de leur réseau, car elles produisent trop de courant par rapport à la demande, les connexions existantes avec la France ne suffisant pas à écouler le trop-plein.

Après sa mise en fonctionnement, la ligne doit doubler la capacité d'interconnexion entre les deux pays : de 1400 mégawatts, les échanges d'électricité atteindront 2800 mégawatts.

Ce chantier représente un budget de 700 millions d'euros. L'Union européenne apporte 225 millions d'euros et la banque européenne d'investissement (BEI) a accordé à Inelfe un prêt de 350 millions d'euros. Cette interconnexion entre la France et l'Espagne a mis près de 30 ans à aboutir.

Le projet, en gestation depuis 1994, avait été paralysé au début des années 2000 en raison de la vive opposition des riverains à l'installation d'une ligne aérienne avec d'imposants pylônes. La future ligne souterraine pourrait bien faire des petits : un projet similaire entre la France et ltalie est dans les cartons.
http://www.usinenouvelle.com/article/pr ... ne.N168956

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Re: [Electricité] Transport de l'électricité ( France + Euro

Message par energy_isere » 17 févr. 2012, 20:30

Image

Usine Nouvelle le 26 Janv 2012

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