[Electricité] Transport de l'électricité ( France + Europe )

Discussions traitant des diverses sources d'énergie ainsi que de leur efficacité.

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Re: [Electricité] Transport de l'électricité ( France + Europe )

Message par energy_isere » 09 déc. 2018, 14:15

Inauguration de L'interconnexion électrique bidirectionnelle entre la Belgique et UK dénommée NEMO.
1000 MW en deux câbles.
Mise en service commercial en fev 2019.

Historic interconnector linking Britain and Belgium: ’a major boost for offshore wind energy in the North Sea’

December 4, 2018 evwind

On 4 December WindEurope CEO Giles Dickson participated in an event celebrating the commissioning of the NEMO interconnection link between Great Britain and Belgium.

The event, co-organised by Transmission System Operators Elia (Belgium) and National Grid (UK) marks the inauguration of a project that could revolutionise how Europe sources its energy. The Nemo Link interconnector will connect the electricity systems of the UK and Belgium via two subsea and underground HVDC (high voltage direct current) cables. This is the first interconnector between the two countries. It will allow up to 1000 MW of electricity to flow in either direction between the two countries from February 2019.

WindEurope has consistently stated that the North Sea boasts huge potential in terms of offshore electricity. A recent report noted that roughly 80% of the EU’s total electricity demand could be supplied from here. The NEMO interconnector is a perfect example of the type of well-planned project required to realise this ambition.

Effectively, it’s the grid we need to support offshore wind growth in the North Sea. If too much renewable energy is generated in one region, the energy that is surplus to requirements can easily be transmitted through the interconnectors to a region where the level of demand is higher. As a consequence, we can expect a downward impact on prices in both markets. Notably, the time difference of an hour between the two countries will also help to reduce prices in peak-consumption periods.

Throughout the planning and execution of the project, its leaders gave careful consideration of the route to minimise disturbance to the marine biological environment and avoid all anchorage areas, dredging areas, existing marine disposal areas, wrecks, oil and gas infrastructure and offshore wind farms. Such sound maritime planning is absolutely essential if offshore wind farms are to have a happy coexistence with the environment and other activities and infrastructures (telecom cables, oil & gas platforms, radars etc.).

The inauguration of the project comes at a crucial time: this week, policymakers are discussing a reform of electricity market design that will strongly impact how interconnectors are used. Negotiators from the European Commission, the European Parliament and the Council will try to reach a deal on the Electricity Regulation and Directive. This is the last such meeting scheduled, and there are still many items unresolved.

However, Brexit looms large in the background. The rules governing trade of electricity between the two countries may change next year. To safeguard against potential disruption, the project partners are running a public consultation on a contingency plan in case the UK leaves the Internal Energy Market.
https://www.evwind.es/2018/12/04/histor ... -sea/65400

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Message par energy_isere » 07 mai 2019, 08:41

La Bretagne et l'Irlande reliées par un câble électrique sous-marin d'ici 2026

AFP parue le 06 mai 2019

La Bretagne et l'Irlande seront reliées d'ici 2026 grâce au projet Celtic Interconnector par un câble électrique de 575 km (dont environ 500 km en mer) pour un coût total du projet de 930 millions d'euros, a annoncé lundi la Commission de régulation de l'énergie (CRE).

L'instance française et son homologue irlandaise, la CRU, ont donné leur feu vert le 25 avril pour l'exploitation de l'installation par les gestionnaires des deux réseaux, RTE en France et Eirgrid dans l'Eire.

"Dans le contexte de sortie du Royaume-Uni de l'Union européenne, le projet Celtic établira un lien direct entre l'Irlande et le marché intérieur européen de l'énergie", se félicite la CRE dans un communiqué.

"Il contribuera en outre à la transition énergétique et apportera de nombreuses retombées positives en termes de sécurité d'approvisionnement, d'intégration des marchés".

Le câble à courant continu d'une puissance de 700 MW doit relier La Martyre, dans le Finistère, à Knockraha, dans la région de Cork. La partie sud de l'île sera ainsi pour la première fois reliée à l'Europe continentale.

Selon une "répartition des coûts qui reflète les bénéfices apportés par cette interconnexion aux deux pays", précise le communiqué, La France financera 35% du projet, qui a été déclaré d'intérêt commun par l'Union européenne dès 2013 et est "à ce titre éligible à un soutien financier de la part de l'Union européenne".

La CRE et la CRU espèrent ainsi que les subventions européennes couvriront au moins 60% du coût total du projet, dont un minimum de 195 millions d'euros reviendront à la France.
https://www.connaissancedesenergies.org ... 026-190506

Image
https://france3-regions.francetvinfo.fr ... 665427.amp

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Message par energy_isere » 17 sept. 2019, 15:37

France: Investissements de 33 milliards d'euros sur 15 ans dans le réseau électrique, selon RTE

REUTERS•17/09/2019

Le développement du réseau électrique français coûtera 33 milliards d'euros sur 15 ans, a annoncé mardi RTE, précisant que ces investissements permettraient de réduire les émissions de CO2 du système électrique européen.

Ce coût représente 2 milliards d'euros par an au cours de la prochaine décennie, contre 1,3 milliard aujourd'hui, estime le gestionnaire des lignes françaises à haute tension, détenu majoritairement par EDF.

Le coût du transport devrait en revanche rester globalement stable et représenter de l'ordre de 10% de celui du système électrique, dit encore RTE à l'occasion de la présentation de son projet d'évolution du réseau électrique à l'horizon 2035, appelé "schéma décennal de développement du réseau".

"Du point de vue écologique, le projet d'adaptation du réseau permettra de réduire les émissions de CO2 du système électrique européen de l'ordre de 5 à 10 Mt (mégatonnes) par an (un montant équivalent des émissions des centrales au charbon françaises)", dit RTE dans un communiqué.

Le gestionnaire préconise par ailleurs l'enfouissement d'un certain nombre de lignes afin "de diminuer l'empreinte visuelle de ces infrastructures de 5%".
https://www.boursorama.com/bourse/actua ... f3a41e568b

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Message par energy_isere » 03 oct. 2019, 00:58

Suite de 2 posts au dessus
La Commission européenne annonce une subvention de 530 millions d'euros pour une liaison électrique entre la France et l'Irlande

AFP parue le 02 oct. 2019

La Commission européenne a annoncé mercredi une subvention de 530 millions d'euros pour une liaison électrique entre la France et l'Irlande, qui pourra ainsi réduire sa dépendance à son voisin britannique dans le contexte du Brexit.

"La subvention permettra la construction d'une connexion directe à haute tension de 700 MW sur environ 575 km de long entre la côte sud de l'Irlande et la côte Nord-ouest de la Bretagne en France", indique-t-elle dans un communiqué.

Ce projet, baptisé "Celtic Interconnector", "mettra fin à l'isolation électrique de l'Irlande du continent européen", souligne la Commission. Cette liaison s'inscrit en effet dans le contexte de la sortie programmée du Royaume-Uni de l'Union européenne, alors que l'Irlande n'est jusqu'à présent reliée qu'à son voisin britannique.

Le "Celtic Interconnector", porté par le gestionnaire du réseau électrique français RTE et son homologue irlandais Eirgrid, doit coûter environ 930 millions d'euros au total, selon le gouvernement français. Les travaux de construction doivent débuter en 2023 pour une mise en service en 2026.

Le gouvernement français a salué mercredi la décision de la Commission européenne, qui "permettra la bonne réalisation de cette interconnexion". "Cet ouvrage sera la première liaison électrique entre l'Irlande et la France, mais aussi avec l'Europe continentale, ce qui en fait un projet d'une importance majeure dans le contexte des négociations relatives à la sortie du Royaume-Uni de l'Union européenne", a souligné le ministère de la Transition écologique et solidaire.

Le Taoiseach (Premier ministre) irlandais Leo Varadkar a de son côté salué "un signal de solidarité européenne en cette période cruciale", dans un communiqué distinct.
https://www.connaissancedesenergies.org ... nde-191002

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Message par energy_isere » 06 déc. 2019, 20:46

La ligne France-Irlande en courant continu repousse les frontières du super-réseau électrique européen

le 06/12/2019

Porté par RTE et son homologue irlandais, le projet Celtic Interconnector vise à créer une liaison électrique haute tension à courant continu (HVDC) de 575 kilomètres entre la Bretagne et la côte sud de l’Irlande. La convention pour une subvention de 530 millions d’euros de la part de la Commission européenne a été signée le 3 décembre. Cette connexion complètera la liste des lignes HVDC dont la mise en service est prévue dans les années à venir. Objectif : créer un super-réseau électrique à l’échelle européenne.

Et une nouvelle autoroute de l'énergie financée ! Une subvention de 530 millions d’euros accordée par la Commission européenne au projet Celtic Interconnector a fait l’objet de la signature d’une convention le 3 décembre à Bruxelles. Cette subvention représente plus de la moitié des 930 millions d’investissements nécessaires estimés pour ce projet porté par le gestionnaire du réseau de transport d’électricité français (RTE) et son homologue irlandais EirGrid.

L’objectif est de créer une liaison électrique haute tension à courant continu (HVDC) entre la Bretagne et la côte sud de l’Irlande. Longue d’environ 575 kilomètres (km), dont environ 500 km en mer, et ayant une capacité de 700 mégawatts (MW), la ligne doit permettre l’échange direct d’électricité entre les deux pays.

Mise en service en 2026
« Cette ligne mettra fin à l’isolement électrique de l’Irlande par rapport à l’Europe continentale, précisait la Commission européenne le 2 octobre. L’interconnexion augmentera la sécurité régionale d’approvisionnement et aidera au développement et à l’intégration de plus d’énergie renouvelable. »

Les travaux de construction ne devraient pas commencer avant 2023, après la réalisation d’une étude d’impact économique et environnemental et une enquête publique. La mise en service est prévue pour 2026.

Réduire les pertes d'énergie

Si elle n’est pas la plus longue interconnexion sous-marine en Europe (730 km entre la Norvège et le Royaume-Uni), la ligne du projet Celtic Interconnector est sans conteste la plus longue entre la France et un autre pays. Et c’est là que l’usage du courant continu prend tout son sens.

Pour des raisons physiques, dès que la longueur d’une connexion sous-marine ou souterraine dépasse une cinquantaine de kilomètres, le courant continu permet de limiter drastiquement les pertes par rapport au courant alternatif utilisé sur la quasi-totalité du territoire européen. Et ce d'autant plus que la tension est élevée.

4 autres lignes HVDC reliant la France dans les 5 ans

Celtic Interconnector viendra renforcer les lignes HVDC déjà établies ou en cours de construction entre la France et ses voisins. Après la mise en service en 2015 d'une connexion avec l'Espagne - 2 000 MW sur 65 km souterrains -, celle du projet Savoie-Piémont entre Chambéry (Savoie) et Turin (Italie) - 1 200 MW sur 190 km souterrains -, est prévue fin 2020. Il en est de même pour les liaisons avec l'Angleterre des projets IFA2 - 1 000 MW sur 200 km sous-marins - et ElecLink de 1 000 MW sur 51 km souterrains dans le tunnel sous la Manche. Dunkerque (Nord) et Kingsnorth (Angleterre) devraient être reliés par le projet GridLink en 2024 - 1 400 MW sur 140 km. Enfin, un autre projet de 2 200 MW sur 370 km est prévu entre la région de Bordeaux et celle de Bilbao (Espagne). Initialement prévue en 2025, sa mise en service a été reportée en 2026 pour des études complémentaires, indique RTE.

Transmettre l'éolien du Nord et le solaire du Sud

D'autres projets du même type existent partout en Europe. L'objectif est de relier les réseaux domestiques des différents pays pour faciliter les échanges d'électricité et l'intégration des énergies renouvelables.

Par exemple pour transporter vers le Nord l'électricité photovoltaïque produite dans les pays ensoleillés du Sud. Ou en sens inverse pour celle produite par les champs d'éoliennes dans les mers venteuses du Nord. L'idée est également de lisser la demande en profitant du décalage des pics de consommation entre les différents pays.
https://www.industrie-techno.com/articl ... peen.58404

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Message par energy_isere » 16 juil. 2020, 01:02

Un nouveau de type de pylône électrique pour les lignes à très haute tension

AFP parue le 15 juill. 2020

Un mât central et une structure en triangle : un pylône électrique d'un genre nouveau est en train d'être installé en France, pour la réhabilitation de la ligne à très haute tension Avelin-Gavrelle (Hauts-de-France), a annoncé l'opérateur RTE mercredi. Cette ligne à 400 000 volts longue de 30 km comprendra 45 équipements de ce type, sur sa partie la plus urbanisée, et 35 pylônes "treillis" classiques.

Baptisé "Équilibre" et réalisé par Eiffage Énergie Systèmes et Iemants (Eiffage Métal), le nouveau pylône a été conçu spécialement pour ce projet, dans le cadre d'un concours d'architectes. Il rejoindra ensuite le catalogue de RTE pour d'éventuels projets futurs. La première de ces structures a été posée le 8 juillet, la deuxième le sera jeudi, à Flers-en-Escrebieux. Le chantier doit se poursuivre jusqu'en 2022.

Doté d'un mât central haut de 70 mètres, avec une résistance au vent de 194 km/h, ce pylône a notamment une emprise au sol moindre et vise une meilleure insertion dans le paysage. "Sa hauteur et sa configuration géométrique permettent également d'éloigner les câbles du sol et donc de diminuer l'effet des champs électromagnétiques", ajoute RTE.

La société, qui gère le transport d'électricité haute tension en France, avait lancé dès 2012 une étude sur de nouvelles formes de lignes et pylônes, à la suite d'un engagement pris lors du débat public sur le projet Avelin-Gavrelle. "Les pylônes Équilibre répondent à une demande du territoire d'améliorer l'insertion paysagère de la ligne et de préserver au mieux le cadre de vie des riverains", estime Cyril Wagner, directeur du projet Avelin-Gavrelle, évoquant "un important travail collectif" et "un challenge technologique".
C'est ça :

Image

Image

Construction en time lapse sur ce lien :
https://www.google.com/url?sa=t&source= ... _f0oQKw8Hl

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Message par energy_isere » 18 juil. 2020, 15:18

Début des travaux de connection électrique sous marine entre UK et Danemark. Long de 765 km de long ça sera la plus grande liaison sous marine du monde. 1400 MW de capacité.
Work launches on world’s longest subsea power cable

July 16, 2020

The UK’s National Grid and Denmark’s Energinet has begun work on the world’s longest subsea power cable. The €2 billion Viking Link project, a 475-mile-long (765 km) cable, is being built in Lincolnshire. It will run between the UK and Denmark in order to share green energy between the two countries.

The Viking Link will be longer than the 450-mile North Sea link, which will import hydropower from Norway to the UK from 2021.

And the subsea power cable system works both ways: When the UK generates too much green power, it will be exported via the subsea power cables to its partner countries, and vice versa.

The UK currently has about 5GW of power cable capacity that connects the UK’s electricity system to power in France, the Netherlands, and the Republic of Ireland. By 2025, this capacity is expected to rise to 25GW. The UK will also connect to Germany and Belgium.
https://electrek.co/2020/07/14/worlds-l ... k-denmark/

Viking Link is a proposed 1400 MW high voltage direct current (DC) electricity link between the British and Danish transmission systems connecting at Bicker Fen substation in Lincolnshire and Revsing substation in southern Jutland, Denmark.
http://viking-link.com/the-project/

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Message par energy_isere » 07 août 2020, 16:07

Les Anglais vont installer un nouveau type de pylone pour relier la centrale nucléaire de Hinkley Point C sur 57 km
UK National Grid prepares for first T-pylon at Hinkley Point C

05 August 2020

The first T-pylon on National Grid's Hinkley Connection is scheduled to be constructed at the end of July 2021. It will be one of 116 T-pylons along the 57km route, which will connect low-carbon energy from EDF Energy's Hinkley Point C nuclear power plant to six million UK homes and businesses. It will also allow for more capacity on the network for renewable energy from the South West peninsular.

Once energised, these will be the UK’s first operational T-pylons and the first new design for a UK electricity pylon for almost a century. Each one has a single pole and T-shaped cross arms which hold the wires in a diamond ‘earring’ shape. It is around 35 metres high; about a third shorter than traditional 400kV steel lattice pylons. It also has a smaller footprint and will use less land.

Image
https://www.world-nuclear-news.org/Arti ... lon-for-Hi

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Message par energy_isere » 19 nov. 2020, 21:59

ALEGrO : cette nouvelle interconnexion entre la Belgique et l’Allemagne réduit le risque de blackout

Bruno CLAESSENS 13 Nov 2020

La première ligne haute tension souterraine entre la Belgique et l’Allemagne a été inaugurée ce lundi 9 novembre après dix ans de travaux importants et un investissement de 500 millions d’euros répartis également entre les gestionnaires de réseau de transport Elia et Amprion.

L’interconnexion en courant continu haute tension (CCHT, ou HVDC en anglais) qui relie Lixhe (en province de Liège) à Oberzier (Allemagne) s’étend sur 90 kilomètres, dont 49 en Belgique. ALEGrO (c’est son nom) permettra de faire transiter 1.000 MW par 2 câbles de 12 cm de diamètre, soit l’équivalent de la puissance d’un réacteur nucléaire.

Son inauguration s’est déroulée ce 9 novembre au sein de l’hôtel de ville d’Aix-la-Chapelle, en présence de la chancelière allemande Angela Merkel, du premier ministre belge Alexander De Croo, du ministre-président de la Rhénanie du Nord-Westphalie Armin Laschet, et de la ministre belge de l’Energie Tinne Van der Straeten.

Pour limiter au maximum les éventuelles nuisances, redoutées par de nombreux riverains opposés à son installation, « le projet a été développé en souterrain le long de l’ensemble des infrastructures autoroutières, ferroviaires, et également maritimes, et donc, on a, en traversant les 14 communes, un impact qui est beaucoup moins important. Et on ne traverse pas des zones urbanisées », explique Julien Madani, responsable communication projets d’infrastructures d’Elia.

Avantage triple
Dans le contexte de sortie du nucléaire décidée tant par l’Allemagne que la Belgique, ALEGrO a pour premier objectif d’accroître la sécurité d’approvisionnement énergétique des deux pays. La capacité d’import d’électricité de la Belgique s’élève à présent à 6,5 GW outre une capacité totale de production d’électricité de 24 GW (dont 3,8 GW d’éolien et 4,8 GW de photovoltaïque) :

Image

La liaison ALEGrO permettra également une meilleure intégration des énergies renouvelables, notamment des parcs offshore de la mer Baltique, situés à grande distance des centres industriels, gros consommateurs d’électricité.

“ALEGrO est un facilitateur important pour les énergies renouvelables. Comme tout le monde le sait, l’Allemagne et la Belgique ont posé les mêmes choix stratégiques en termes de production d’électricité : sortir du nucléaire et miser intensément sur les sources d’énergie neutres en carbone. ALEGrO forme le maillon entre ces deux stratégies. Il permettra une meilleure distribution de l’énergie éolienne durant les pics et les creux », déclarait Alexander De Croo, premier ministre belge.

Enfin, l’interconnexion avec l’Allemagne contribuera à la convergence des prix de l’électricité entre les deux pays. Plus le marché est interconnecté, plus les prix sont stables et convergents, ce qui devrait induire à terme une baisse du coût de l’électricité pour le consommateur final.

Trouver l’électricité la moins chère
L’électricité transitera dans les deux sens entre la Belgique et l’Allemagne. L’importation permet d’assurer la sécurité d’approvisionnement, mais la Belgique exporte également son électricité (1,8 TWh en 2019, soit 2,1% du mix énergétique), bien que dans une moindre mesure.

De manière générale, un pays importe de l’électricité lorsque les prix sur les marchés de court terme sont inférieurs chez le voisin. C’est le cas lorsque qu’une tempête locale n’alimente pas simultanément les éoliennes des deux pays, ou si une centrale électrique devait soudainement être mise à l’arrêt.

L’électricité la moins chère, c’est celle qui est produite de façon renouvelable. Un constat qui risque d’avantager l’Allemagne, vu l’importante capacité de production renouvelable de nos voisins allemands, qui couvre 43% de la demande d’électricité.

Dans cette optique, le développement de l’éolien offshore belge prend toute son importance. La puissance installée dans la partie belge de la mer du Nord devrait atteindre 4 GW à l’horizon 2030.

Importer une électricité moins propre ?
Si la connexion ALEGrO aura pour effet positif d’accroître de 18% la sécurité d’approvisionnement en électricité de la Belgique, ses détracteurs affirmeront que le courant importé est bien moins propre que l’électricité produite en Belgique.

Il est vrai qu’à fin 2019, 84 centrales au charbon étaient encore opérationnelles en Allemagne. Une situation qui entraîne une densité carbone[1] du mix énergétique plus élevée chez les voisins teutons : à l’heure d’écrire ces lignes, le mix énergétique belge a une empreinte carbone de 214 grammes[2], contre 376 grammes en Allemagne.

Mais rappelons que l’Allemagne a voté en janvier dernier un programme de sortie du charbon au plus tard en 2038, voire 2035, et que les émissions allemandes de gaz à effet de serre ont reculé de 7 % l’année dernière, selon les calculs de l’association Energiebilanzen.

[1] Densité carbone : quantité de CO2 émise pour produire un kilowattheure d’électricité par le mix énergétique du pays concerné

[2] Source : https://www.electricitymap.org/map
https://www.revolution-energetique.com/ ... -blackout/

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Message par energy_isere » 08 juin 2021, 19:58

NEXANS : PRÉSENTE LE CVL NEXANS AURORA, NOUVEAU NAVIRE AMIRAL

8 juin 2021

Nexans annonce la cérémonie debaptême de son nouveau navire amiral, leCLV Nexans Aurora, construit par les chantiers navals d'Ulstein Verft, en Norvège, et présenté comme 'le navire câblier DP3 le plus avancé au monde de sa catégorie sur le plan technologique'.

LeCLV Nexans Auroraoffre des solutions opérationnelles durables en matière de silence de fonctionnement, decarburant, de production d'énergie et d'utilisation de l'électricité à quai, précise Nexans.

Le navire est doté d'une capacité de charge de câble de 10000 tonnes et d'instruments de pointe pour le transport, la pose et la protection des câbles.

Une fois lancé, le CLV Nexans Aurora posera des câbles d'exportation pour des parcs éoliens offshore et des interconnexions à travers le monde, à l'exemple de la liaison Seagreen OWF en Ecosse, de l'interconnexion Crète-Attique en Grèce ou du projet Empire Offshore Wind aux Etats-Unis.
https://www.tradingsat.com/nexans-FR000 ... 71857.html

Image
Le « Nexans Aurora », ici lors de ses essais en mer en Norvège en mai. (Photo : Ulstein)

https://lemarin.ouest-france.fr/secteur ... -high-tech

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Re: [Electricité] Transport de l'électricité ( France + Europe )

Message par energy_isere » 13 juin 2021, 15:53

suite de ce post du 3 sept 2015 http://www.oleocene.org/phpBB3/viewtopi ... 86#p379886

Les travaux d''interconnexion électrique Savoie-Piedmont est en retard. J'imagine que le covid doit y être pour quelque chose.

Wikipedia indique maintenant fin 2021.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Ligne_Savoie-Pi%C3%A9mont

C'est deux câbles de 600 MW chacun, en DC 320 000 Volt. La ligne de 190 kilomètres de longueur est entièrement enterrée.
Grosse installation de conversion AC/DC à chaque bout.

Les conducteurs ne sont pas en Cuivre, mais en Aluminium.

Image

Comme c'est enterré, il faut pas oublier ou c'est !

Image

voir aussi : http://blog.formatis.pro/savoie-piemont

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Re: [Electricité] Transport de l'électricité ( France + Europe )

Message par energy_isere » 16 juin 2021, 00:26

Apres la liaison sous marine entre la Norvège et l' Allemagne fin mai 2021 ce post http://www.oleocene.org/phpBB3/viewtopi ... 5#p2319815
une liaison Norvége UK sous marine encore un peu plus longue, le North Sea Link . 1400 MW de capacité. Liaison HVDC.
Le Royaume-Uni et la Norvège posent le plus long câble sous-marin de la planète pour maximiser leurs énergies renouvelables

La rédaction Capital 15 juin 2021

Le Royaume-Uni et la Norvège ont achevé la pose du plus long câble électrique sous-marin au monde, rapporte l'opérateur du réseau électrique norvégien, Statnett. "C'est une coopération importante entre le Royaume-Uni et la Norvège afin de tirer parti au maximum de nos ressources d'énergies renouvelables", s'enthousiasme Nigel Williams, directeur de projet chez l'opérateur britannique National Grid.

Eolien britannique contre hydroélectricité de Norvège. Oslo et Londres ont acté la pose du plus long câble électrique sous-marin au monde. Faisant 720 kilomètres de long (dont 716 sous l'eau) pour un coût estimé entre 1,5 et 2 milliards d'euros, le North Sea Link relie Suldal, dans le sud-ouest du pays scandinave, à Blyth (près de Newcastle) en Angleterre en passant sous la mer du Nord, renforçant ainsi la sécurité de l'approvisionnement électrique des deux pays. "Quand ça souffle fort en Angleterre et la production éolienne y est élevée, on pourra en Norvège acheter de l'électricité bon marché auprès des Britanniques et laisser l'eau dans nos réservoirs" de barrages hydroélectriques, a expliqué le directeur du projet chez Statnett, Thor Anders Nummedal.

"Quand il y a peu de vent et un besoin accru d'électricité en Angleterre, ils pourront acheter à leur tour de l'hydroélectricité chez nous", a-t-il dit dans un communiqué. La capacité du nouveau câble est d'environ 1.400 MW. Le raccordement des deux tronçons, construits simultanément côté britannique et côté norvégien, a eu lieu tard lundi soir. Selon les deux groupes, le chantier a connu son lot de défis techniques, obligeant notamment à construire une barge spéciale pour faire passer le câble sous un lac norvégien ou encore à percer un tunnel de 2.300 mètres.

"C'est une coopération importante entre le Royaume-Uni et la Norvège afin de tirer parti au maximum de nos ressources d'énergies renouvelables", a déclaré Nigel Williams, directeur de projet chez l'opérateur britannique National Grid qui détient, comme Statnett, 50% du projet. Au classement des câbles électriques sous-marins les plus longs, le North Sea Link, dont les essais devraient démarrer le 1er octobre, détrône Nordlink (623 km, dont 516 sous l'eau), inauguré le mois dernier entre la Norvège et l'Allemagne.

Déjà connecté à la France, la Belgique, les Pays-Bas et l'Irlande, le Royaume-Uni prévoit d'autres interconnexions avec les pays du continent, notamment grâce à un nouveau câble sous-marin le reliant au Danemark, Viking Link (765 km, dont 621 sous l'eau). Sa construction doit s'achever fin 2023.
https://www.msn.com/fr-fr/finance/other ... d=msedgntp


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https://www.northsealink.com/

https://en.wikipedia.org/wiki/North_Sea_Link

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Re: [Electricité] Transport de l'électricité ( France + Europe )

Message par energy_isere » 15 sept. 2021, 08:04

suite de ce post du 27 janvier 2018 : http://www.oleocene.org/phpBB3/viewtopi ... 3#p2265753
Le tracé de la future ligne électrique France-Espagne validé par le ministère de la Transition écologique

AFP parue le 14 sept. 2021

Le tracé de la future ligne électrique entre la France et l'Espagne a été validé par le gouvernement français, marquant une étape majeure pour ce projet qui doit se concrétiser en 2027, avec deux ans de retard, a annoncé mardi RTE.

Ce tracé a été validé par le ministère de la Transition écologique "après trois ans de concertation avec les élus et les citoyens", indique RTE dans un communiqué. Le tracé "dessine le chemin que prendra la ligne reliant les postes électriques de Cubnezais (près de Bordeaux) et de Gatika (près de Bilbao), soit environ 400 km de long", dont 300 sous la mer, explique le gestionnaire du réseau à haute tension français, qui porte le projet avec son homologue espagnol REE.

Pour ce projet de 1,75 milliard d'euros, soutenu par l'Union européenne, RTE vise désormais une mise en service en 2027, contre 2025 initialement. Le retard s'explique par un changement de tracé, dont la première version devait passer par le canyon sous-marin de Capbreton (Landes), un choix abandonné car jugé techniquement impossible. La ligne doit désormais contourner cette difficulté en serpentant dans les terres entre les communes de Seignosse et Capbreton.

Elus et habitants de ces deux dernières villes, ainsi que d'Hossegor, s'étaient aussi inquiétés que la ligne souterraine passe dans les agglomérations, conduisant RTE à revoir encore sa copie. "On a repris nos études pour chercher un tracé qui s'éloigne des habitations", a expliqué à l'AFP Etienne Serres, directeur du projet Golfe de Gascogne de RTE.

"Tout l'enjeu pour nous a été de trouver un tracé qui s'éloignait autant que possible des habitations tout en respectant l'environnement et les milieux naturels; c'est pourquoi on chemine essentiellement sous les routes et les pistes forestières", a-t-il ajouté.

Cette nouvelle interconnexion doit doubler les échanges d'électricité entre les deux pays pour les porter à 5.000 MW, c'est-à-dire l'équivalent de la consommation électrique de 5 millions de foyers environ, rappelle RTE.

"L'augmentation de la capacité d'échange permet en cas de problème d'assurer une solidarité avec les pays, par exemple en cas de pointe de froid conjuguée à des problèmes de disponibilité de production dans un pays ou dans l'autre", a souligne Etienne Serres.

"Avec l'intermittence des énergies renouvelables, on a des flux importants qui circulent d'un côté à l'autre de l'Europe. Les interconnexions sont un des meilleurs moyens pour créer de la flexibilité", a-t-il ajouté.
https://www.connaissancedesenergies.org ... que-210914

Souvenez vous que la liaison precedente avec l' Espagne, entiérement souteraine sous l' Est des Pyrenees avait été mise en service fin 2015,
ce post http://www.oleocene.org/phpBB3/viewtopi ... 78#p383578

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Re: [Electricité] Transport de l'électricité ( France + Europe )

Message par energy_isere » 18 sept. 2021, 10:48

suite du post au dessus.
ce sujet est dans une page de RTE : https://www.rte-france.com/actualites/t ... e-franchit

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Re: [Electricité] Transport de l'électricité ( France + Europe )

Message par kercoz » 18 sept. 2021, 11:49

Quel mode de transport ? AC-DC , tension ?
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)

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