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Moteur à air comprimé
Publié : 05 juil. 2005, 22:42
par mahiahi
Apparemment, on en parle dans le Voici de la science, à savoir "Sciences & Vie"

J'ai pas lu, mais un collègue en parlait ce matin.
Voici un lien :
http://www.aci-multimedia.net/bio/voitu ... mprime.htm
Vous en avez entendu parler?
Re: moteur à air comprimé
Publié : 05 juil. 2005, 22:51
par echazare
Publié : 05 juil. 2005, 22:54
par RegisG
Je crois que les premières voitures sont prévues en france pour le premier semestre 2006.
http://www.mdi.lu/
Publié : 05 juil. 2005, 23:05
par Sylvain
aci-multimedia.net a écrit :le véhicule utilise également l'air ambiant que l'on filtre et que l'on rejette plus propre qu'avant.
Faudrait également tenir compte de la pollution atmosphérique générée par la construction et l'entretien de ce véhicule.
Publié : 05 juil. 2005, 23:20
par echazare
RegisG a écrit :Je crois que les premières voitures sont prévues en france pour le premier semestre 2006.
http://www.mdi.lu/
ca fait 5 / 6 ans que ca doit sortir, avec des annonces comme quoi la mairie de Mexico avait deja commandée une flotte de taxi. Et toujours rien...
Publié : 05 juil. 2005, 23:27
par RegisG
Les raisons de ce retard sont expliquées sur le site de MDI...
Publié : 06 juil. 2005, 09:52
par Papey
Comment on le comprime, l'air ? Parce que s'il faut 50 litres de gasoil pour remplir une bonbonne d'air comprimé, l'intérêt est limité.
Publié : 06 juil. 2005, 09:55
par jerome
Tu peux essayer avec une éolienne alimentant un compresseur electrique mais à mon avis c'est assez long

Publié : 06 juil. 2005, 10:06
par alan
L'utilisation de l'air comprimé dans les transports est loin d'être une nouveauté:
Avant les moteurs Diesels existaient :
les moteurs Stirlings à air chaud
http://www.prestonservices.co.uk/hotair.htm ,
les moteurs à air comprimé et, bien sûr, les machines à vapeur.
LES TRAMWAY A AIR COMPRIME
Repris et mis au point par l'ingénieur Mékarski, le système de traction à air comprimé appliqué aux tramways sera expérimenté à Paris entre 1876 et 1879, sur le réseau Tramways-Nord.
L'air comprimé servit à propulser les tramways de différents réseaux : il s'agit de NANTES (la pionnière en 1879), de PARIS (en 1887), de VICHY-CUSSET (en 1895), d'AIX-LES-BAINS (en 1896), de LA ROCHELLE (en 1889), et de St QUENTIN (en 1901).
http://www.ville-cusset.fr/culture/tramway/tram1.htm
La ville de Nantes développait tout un réseau de tramways à air comprimé.( AUTOMOTRICE MEKARSKI A AIR COMPRIME )Ces machines, locomotives ou automotrices, utilisaient l'air comprimé comme force motrice.L'air à haute pression (80 bars) était produit dans une usine centrale et distribué par un réseau de canalisations aux terminus ou en des points du réseau dits « stations de biberonnage », où les réservoirs placés sous la locomotive (capacité 530 kg d'air) étaient rechargés.
Les "station de biberonnage" permettait de se réapprovisionner en air comprimé qui était envoyé dans des réservoirs placés sous la locomotive (capacité 530 Kg d'air).
L'air détendu à 8 bars et réchauffé par passage dans des réservoirs d'eau chaude sous pression (appelés bouillotte) était enfin injecté dans les cylindres permettant ainsi une autonomie d'environ 15 km.
http://www.amtuir.org/musee/collection/ ... ski_22.htm
Quand à la voiture à air comprimé de Guy Nègre, si sa mise en production n'est toujours pas effective, ce qui s'expliquerait facilement pour des motifs financiers, il n'en reste pas moins qu'elle n'a jamais fait l'objet de présentation poussée à la presse et qu'aucun prototype ne circulerait de façon permanente.On en déduit ce que l'on veut sur ce projet, mais le moteur à air comprimé est une réalité depuis 125 ans!
Publié : 06 juil. 2005, 10:12
par jerome
alan a écrit : une réalité depuis 125 ans!
Tout à fait d'accord. Par contre as-tu des chiffres sur le rendement énergétique (prenant en compte la production de l'aire comprimé) de ce genre de moteur?
Publié : 06 juil. 2005, 10:21
par Oilive
jerome a écrit :Tu peux essayer avec une éolienne alimentant un compresseur electrique mais à mon avis c'est assez long


et directement par transmission mécanique c'est possible ?
(et les shadocks pompaient)
Publié : 06 juil. 2005, 10:25
par jerome
Il te faudra de sacrés bras pour compresser à 100 bars ou plus...
Publié : 06 juil. 2005, 10:27
par alan
Non, je n'ai pas de chiffres sur les rendements, il semblerait que le procédé "quasi-turbine" soit, en la matière le plus efficace.
Pour en revenir au moteur à air chaud ( où "stirling"), il faut savoir qu'il peut aussi être utilisé pour produire de l'air comprimé à partir de l'énergie solaire.
Un site et des liens très intéressants à ce sujet :
http://guillot.emmanuel.free.fr/solar/s ... photos.php
Le rendements des panneaux solaires actuels est très faible, leur coût de fabrication très éleve.Etant donné que les pays occidentaux vont dépenser des fortunes dans le gouffre ITER il ne restera pas grand chose pour développer de nouveaux procédés.
Le solaire/Stirling reste donc une filière particulièrement intéressante.
Publié : 06 juil. 2005, 10:34
par metamec
d'acord avec alan. Pour produire de l'elec de façon decentraliser, le striling est un bon moyen. Il faut juste une source chaude, qui peut être solaire ou bois, et le niveau de technologies n'est pas très elevé. Le problème reste le stockage dans le cas du solaire.
Des chercheurs essaye de coupler un stirling, avec une machine froid a absorption. Les rejets de chaleur du striling, servent de source chaude pour la machine froid. On arrive comme cela à de bon rendement. Prod elec, prod de froid, plus résidu chaleur.
Connaissez vous des fabricants de stirling?
Publié : 06 juil. 2005, 10:44
par alan