Méthodes de stockage énergétique

Discussions traitant des diverses sources d'énergie ainsi que de leur efficacité.

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sceptique
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Message par sceptique » 01 avr. 2007, 23:23

Tiennel a écrit : On revend vite nos parts avant que les réservoirs fuient et que les pompes lâchent !:smt077
et avec l'argent, on monte une startup dans la surgéné
Là, tout d'un coup, cela me parait plus raisonnable !

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Tiennel
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Message par Tiennel » 07 avr. 2007, 20:45

Projet de stockage de l'énergie éolienne en Iowa
http://www.bulletins-electroniques.com/ ... /42203.htm

En début d'année, l'Iowa Association of Municipal Utilities a annoncé qu'elle avait déterminé le site d'installation du projet Iowa Stored Energy Park, un projet de ferme éolienne de 75 à 150 MW incorporant une unité de stockage d'énergie sous forme d'air comprimé et une turbine à gaz alimentée en gaz naturel.

L'électricité produite dans les périodes de faible consommation (nuit et week-end) par les éoliennes sera utilisée pour compresser l'air stocké dans une nappe phréatique profonde constitué de grès. Une partie de l'eau actuellement stockée dans cette nappe sera déplacée temporairement mais il n'y aura pas de perturbation définitive.

Cet air comprimé sera utilisé comme combustible par la turbine à gaz. Dans les turbines conventionnelles une part importante du gaz naturel consommé (2/3) sert à compresser l'air avant que celui-ci ne soit injecté dans la chambre de combustion, 1/3 seulement alimente la combustion elle-même. Dans le projet Iowa Stored Energy Park, l'air sera pré-comprimé en utilisant l'énergie éolienne, une quantité importante de gaz naturel sera donc économisée.

Le stockage d'énergie sous forme d'air comprimé est déjà utilisé à Hundorf en Allemagne (capacité de 290MW) et à McIntosh Alabama (100 MW). Dans ces deux cas, contrairement à l'Iowa Stored Energy Park qui utilise une source d'énergie renouvelable, l'air est comprimé pendant les périodes de faible consommation en utilisant l'électricité bon marché du réseau.

Après avoir étudié plusieurs formations géologiques, les ingénieurs du projet ont opté pour le site de Dallas Center, à 50 km au nord-ouest de Des Moines, la capitale de l'Etat. La construction devrait débuter en 2009 et être finie pour 2011. Le DOE participe au projet en apportant 2.9 millions de dollars de financement et l'expertise d'un de ses centres de recherche, le " Sandia National Laboratories ".
Oui oui, vous avez bien lu, le Sandia de la Z-Machine Image
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Schlumpf
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Message par Schlumpf » 07 avr. 2007, 23:09

ouaaahhhhh ! Des éoliennes à 100 millions de degrés !
L'Homo sapiens se conjugue à la première personne du présent irresponsable...

peaknik
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Message par peaknik » 11 mai 2007, 21:35

Naissance d'une "batterie" révolutionnaire

Dans quelques semaines, près de Boston (États-Unis), va naître ce qui pourrait bien être l'invention la plus marquante de ce début de siècle en matière de lutte contre les émissions de gaz carbonique (CO2). Cela fonctionne comme une batterie, à ceci près que la recharge est très rapide et surtout indéfinie. C'est le « nanocondensateur ».


« DANS TROIS MOIS, nous aurons réalisé un premier prototype de nanocondensateur », déclare au Figaro le professeur Joël Schindall, directeur associé du Laboratoire pour les systèmes électromagnétiques et électroniques (LEES), au MIT - le célèbre Massachusetts Institute of Technology. De l'art de faire du neuf avec du vieux : le condensateur, c'est l'ancêtre de la batterie. Il fut conçu en 1745 par le Belge Peter van Musschenbroek. Pour la première fois dans l'histoire, l'homme parvenait à stocker l'électricité. La pile, ou batterie (de piles), conçue par Alessandro Volta, ne verra le jour qu'un demi-siècle plus tard, en 1800, mais sa capacité supérieure de stockage lui permit de détrôner le condensateur, le reléguant à des niches spécifiques, comme la réception des ondes radio.


Sans rentrer dans le détail, il faut savoir que la « capacité » de stockage d'un condensateur est limitée par sa surface. Les chercheurs du monde entier travaillent depuis plusieurs années déjà à augmenter cette surface. Une première réponse a été apportée par le carbone, un matériau très poreux. Mais les pores sont irréguliers et l'énergie stockée ne dépasse pas le dixième de ce qu'emmagasine une batterie.


C'est là que jaillit la fulgurance du professeur Schindall. Cela repose sur le principe de la serviette éponge. Au sortir du bain, il ne viendrait à personne l'idée de se sécher avec un drap en lin. La serviette dispose en effet de fibres longues pour capter les gouttes d'eau. Joel Schindall avait entendu parler, en 2003, des « nanotubes », de microscopiques * filaments cylindriques de carbone. Au microscope électronique, on dirait des rouleaux de grillage en nid-d'abeilles. Ces tubes sont d'une extrême finesse. Leur diamètre est 30 000 fois inférieur à celui d'un cheveu. Mais ils sont longs, très longs, puisqu'ils mesurent environ 60 000 fois leur diamètre. À proportion égale, un cheveu aurait trois mètres de long !


Un prototype attendu comme le messie


L'idée de Schindall est donc de tapisser les électrodes d'une chevelure de nanotubes, ce qui accroît considérablement la surface. Ainsi revêtu, un « nanocondensateur » peut stocker environ les deux tiers de la capacité d'une batterie lithium-ion (la plus performante) de même taille. Mais il est plus léger d'un tiers, peut se recharger en quelques minutes, voire quelques secondes, suivant l'intensité du courant (c'est-à-dire le nombre d'ampères), et surtout n'a que très peu de « mémoire de charge » : 600 000 cycles de charge-décharge. Pour un téléphone portable, rechargé toutes les 48 heures, cela assure un fonctionnement pendant... trois millénaires avant une légère baisse de performances !


Le prototype de Joël Schindall et de ses collègues, John Kassakian et Riccardo Signorelli, est attendu comme le messie par les industriels, notamment américains, japonais, allemands. Dans tous les domaines. Dans le spatial tout d'abord où la longévité est primordiale et la notion de prix secondaire. Car, bien sûr, au début, un nanocondensateur sera plus cher à fabriquer qu'une batterie produite (...)

http://www.lefigaro.fr/automobile/20070 ... naire.html



Content d'etre enfin inscrit sur le site apres l'avoir goulument parcouru.
Merci à tous les intervenant grace auquel j'ai énormément appris et beaucoup progressé en fin du monde.

Je ne sais pas si le sujet des piles à nano-condensateur a deja été abordé, en tout cas je l'ai trouvé interessant.

(encore qu'une station service avec une dizaine de ligne à 1000 Ampère me laisse un peu songeur...)



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Dernière modification par peaknik le 11 mai 2007, 21:41, modifié 1 fois.

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Message par Alter Egaux » 11 mai 2007, 21:40

peaknik a écrit : Je ne sais pas si le sujet des pile a nano-condensateur a deja été abordé, en tout cas je l'ai trouvé interessant.
( encore qu'une station service avec une dizaine de ligne à 1000 Ampère me laisse un peu songeur...)
En tout cas, bienvenue. :D
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Message par Tiennel » 11 mai 2007, 22:22

Bienvenue peaknik :)

Hélas, le nano-condensateur semble être un vieux nanar ressorti par un journaliste en mal de copie : le site du LEES lui-même en fait état dans un article"breaking news" datant de... décembre 2005 :-(

Néanmoins, les recherches continuent avec les mêmes, désormais thésards (voir la page Special Projects: Utracapacitors du site du LEES) mais leurs moyens semblent limités (pas de sponsors industriels).
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Message par peaknik » 11 mai 2007, 22:48

merci pour les liens.
vais me consoler avec la photosynthèse artificielle :D


Photosynthèse artificielle pour réduire la pollution atmosphérique


Un groupe de chercheurs de l'université de Kyoto a développé un matériau qui pourrait être utilisé pour reproduire à bas coût la photosynthèse. Cette innovation pourrait permettre l'utilisation de systèmes bon marché et efficaces pour synthétiser des sucres et de l'éthanol à partir de la lumière et du dioxyde de carbone. Ce système aurait aussi l'intérêt de réduire la quantité de dioxyde de carbone dans l'atmosphère.

La photosynthèse artificielle pour réduire la pollution atmosphérique ?

Sous la direction du Dr. Hideki Koyanaka, les chercheurs ont utilisé une technique innovante de combustion permettant de produire des particules de dioxyde de manganèse très pures, de la taille de plusieurs nanomètres. Le matériau développé est donc (...)

http://www.techno-science.net/?onglet=news&news=3859




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Message par energy_isere » 12 mai 2007, 00:42

peaknik a écrit :
« DANS TROIS MOIS, nous aurons réalisé un premier prototype de nanocondensateur », déclare au Figaro le professeur Joël Schindall, directeur associé du Laboratoire pour les systèmes électromagnétiques et électroniques (LEES), au MIT - le célèbre Massachusetts Institute of Technology.
ici : http://www.generation-nt.com/commenter/ ... 14393.html on trouve :

Les applications possibles et pour quand :
Joel Schindall parle d'applications possibles dans différents domaines tels que: les prothèses auditives ou l'industrie automobile. Concernant cette dernière, nous pouvons y voir un réel plus pour l'environnement, le manque d'autonomie et le temps de charge des batteries étant justement ce qui est à améliorer ici et ce qui freine l'utilisation des voitures électriques.

Selon Joel Schindall, la finalisation du prototype ne devrait demander que quelques mois encore.
Quant à la commercialisation de ces batteries, le chercheur espère qu'elle débutera d'ici cinq ans.
Sur quelques marchés de niche peut étre des produits dans 5 ans, pour l' automobile certainement pas. Quand on sait combien cette industrie est conservative !

Spiritatus
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Message par Spiritatus » 16 mai 2007, 03:06

ca serrait assez bien de lister les différents types de stockage avec leur rendement ;)


le stockage d'eau qui marche pas mal arrive a 80% de rendement

bien sur ce rendement ne tiens pas en compte l'énergie qu'il a fallu pour construire le barrage les pompes et les turbines...




un autre moyen pour stoker de l'énergie c'est de faire des agrocarburants a mauvais rendement énergétique mais a grande productivité surfacique genre la betterave

l'energie investie dans la transformation du produit est récupérée sous forme d'éthanol avec un prime un tit bonus d'énergie agro

bien sur ce system demande des terres arables et de la main d'oeuvre pour etre mis en place mais en bonus on arrive avec un rendement supérieur a 100%

un des bon coté de la chose c'est de transformer l'énergie de base en qqch d'ultra concentré quand au mauvais coté il sufit d'aller faire un tour au poste dédié aux agrocarburants^^

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Message par yirmeyah » 16 mai 2007, 06:57

peaknik a écrit :
Naissance d'une "batterie" révolutionnaire

Dans quelques semaines, près de Boston (États-Unis), va naître ce qui pourrait bien être l'invention la plus marquante de ce début de siècle en matière de lutte contre les émissions de gaz carbonique (CO2). Cela fonctionne comme une batterie, à ceci près que la recharge est très rapide et surtout indéfinie. C'est le « nanocondensateur ».


« DANS TROIS MOIS, nous aurons réalisé un premier prototype de nanocondensateur », déclare au Figaro le professeur Joël Schindall, directeur associé du Laboratoire pour les systèmes électromagnétiques et électroniques (LEES), au MIT - le célèbre Massachusetts Institute of Technology. De l'art de faire du neuf avec du vieux : le condensateur, c'est l'ancêtre de la batterie. Il fut conçu en 1745 par le Belge Peter van Musschenbroek. Pour la première fois dans l'histoire, l'homme parvenait à stocker l'électricité. La pile, ou batterie (de piles), conçue par Alessandro Volta, ne verra le jour qu'un demi-siècle plus tard, en 1800, mais sa capacité supérieure de stockage lui permit de détrôner le condensateur, le reléguant à des niches spécifiques, comme la réception des ondes radio.


Sans rentrer dans le détail, il faut savoir que la « capacité » de stockage d'un condensateur est limitée par sa surface. Les chercheurs du monde entier travaillent depuis plusieurs années déjà à augmenter cette surface. Une première réponse a été apportée par le carbone, un matériau très poreux. Mais les pores sont irréguliers et l'énergie stockée ne dépasse pas le dixième de ce qu'emmagasine une batterie.


C'est là que jaillit la fulgurance du professeur Schindall. Cela repose sur le principe de la serviette éponge. Au sortir du bain, il ne viendrait à personne l'idée de se sécher avec un drap en lin. La serviette dispose en effet de fibres longues pour capter les gouttes d'eau. Joel Schindall avait entendu parler, en 2003, des « nanotubes », de microscopiques * filaments cylindriques de carbone. Au microscope électronique, on dirait des rouleaux de grillage en nid-d'abeilles. Ces tubes sont d'une extrême finesse. Leur diamètre est 30 000 fois inférieur à celui d'un cheveu. Mais ils sont longs, très longs, puisqu'ils mesurent environ 60 000 fois leur diamètre. À proportion égale, un cheveu aurait trois mètres de long !


Un prototype attendu comme le messie


L'idée de Schindall est donc de tapisser les électrodes d'une chevelure de nanotubes, ce qui accroît considérablement la surface. Ainsi revêtu, un « nanocondensateur » peut stocker environ les deux tiers de la capacité d'une batterie lithium-ion (la plus performante) de même taille. Mais il est plus léger d'un tiers, peut se recharger en quelques minutes, voire quelques secondes, suivant l'intensité du courant (c'est-à-dire le nombre d'ampères), et surtout n'a que très peu de « mémoire de charge » : 600 000 cycles de charge-décharge. Pour un téléphone portable, rechargé toutes les 48 heures, cela assure un fonctionnement pendant... trois millénaires avant une légère baisse de performances !


Le prototype de Joël Schindall et de ses collègues, John Kassakian et Riccardo Signorelli, est attendu comme le messie par les industriels, notamment américains, japonais, allemands. Dans tous les domaines. Dans le spatial tout d'abord où la longévité est primordiale et la notion de prix secondaire. Car, bien sûr, au début, un nanocondensateur sera plus cher à fabriquer qu'une batterie produite (...)

http://www.lefigaro.fr/automobile/20070 ... naire.html



Content d'etre enfin inscrit sur le site apres l'avoir goulument parcouru.
Merci à tous les intervenant grace auquel j'ai énormément appris et beaucoup progressé en fin du monde.

Je ne sais pas si le sujet des piles à nano-condensateur a deja été abordé, en tout cas je l'ai trouvé interessant.

(encore qu'une station service avec une dizaine de ligne à 1000 Ampère me laisse un peu songeur...)



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une equipe francaise est arrivé au meme resultat avec une algue mais je sais plus ou j'ai vu ca. y'avais meme un comparatif de ses 2 supers condensateurs.

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Message par GillesH38 » 16 mai 2007, 08:22

Il y aura toujours une limite absolue à la vitesse de charge, celle venant de l'effet Joule. Je ne pense pas qu'il existe de système assurant moins de 10 % de pertes lors d'un cycle de charge. Concrètement, ça veut dire que vous devez dissiper 10 % de la chaleur produite dans le moteur vers l'extérieur. Imaginez que chaque fois que vous faites le plein, vous deviez bruler 5 litres d'essence dans votre voiture !!!!! C'est un aspect des combustibles fossiles qu'on mentionne peu : il n'y a strictement aucune perte d'énergie au remplissage. Pour la voiture électrique, c'est impossible à éviter.
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Message par energy_isere » 16 mai 2007, 14:10

GillesH38 a écrit :Il y aura toujours une limite absolue à la vitesse de charge, celle venant de l'effet Joule. Je ne pense pas qu'il existe de système assurant moins de 10 % de pertes lors d'un cycle de charge. Concrètement, ça veut dire que vous devez dissiper 10 % de la chaleur produite dans le moteur vers l'extérieur. Imaginez que chaque fois que vous faites le plein, vous deviez bruler 5 litres d'essence dans votre voiture !!!!! C'est un aspect des combustibles fossiles qu'on mentionne peu : il n'y a strictement aucune perte d'énergie au remplissage. Pour la voiture électrique, c'est impossible à éviter.
ah damned ! il va falloir passer à la voiture electrique à supraconducteur ! :lol:

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Message par Environnement2100 » 16 mai 2007, 15:30

On a déjà signalé que dans le cadre de la filière électro-électrique, les batteries des Véhicules Electriques seraient rechargées la nuit, au moment où nous n'avons que faire de notre électricité nucléaire. Les pertes par effet Joule n'ont aucune importance.
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Message par mahiahi » 16 mai 2007, 16:12

Aucune importance, c'est exagéré!
De plus, tu obliges les véhicules à rentrer à la maison le soir, donc tu mes limites au périurbain, ce qui suggères que les transports en communs urbains ne sont pas à développer
C'est quand tout semble perdu qu'il ne faut douter de rien
Dieu se rit des hommes déplorant les effets dont ils chérissent les causes
Défiez-vous des cosmopolites allant chercher loin dans leurs livres des devoirs qu'ils dédaignent remplir autour d'eux

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Message par Environnement2100 » 16 mai 2007, 17:22

J'ai parfaitement envisagé que l'automobiliste continue d'avoir une vie sexuelle libérée, et ne compte donc pas l'obliger à rentrer à la maison. En revanche, il devra s'assurer que sa nouvelle conquête dispose d'une prise aux normes FEE-2100 (Filière Electro-Electrique-2100) afin que son véhicule puisse être correctement identifié par courant porteur. Oui, une prise femelle.

Il est bien clair que la loi Informatique et Libertés continue de te protéger, et RTE s'engage donc à ne révéler ton emplacement sous aucun prétexte. De toutes façons t'es déjà localisé par ton GPS.
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