Transport de l'électricité sur des milliers de km...

Discussions traitant des diverses sources d'énergie ainsi que de leur efficacité.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
Tiennel
Modérateur
Modérateur
Messages : 5019
Inscription : 12 mars 2005, 00:37

Message par Tiennel » 23 mars 2007, 11:37

Méfiez-vous des biais cognitifs

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89516
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Message par energy_isere » 23 mars 2007, 12:47

Ca va faire du travail pour les fabricants de cable HT !

Mais au fait, c'est qui les industriels Francais et Européens qui fabriquent ca ? :-k
enerzine a écrit :De nouvelles infrastructures haute tension seront nécessaires pour relier l'Europe aux zones ensoleillées d'Afrique longues de 4000km. Si la technologie actuelle propose des lignes à courant continu de 600kV, la prochaine génération passera à 800kV et sera caractérisée par une réduction des pertes et des coûts.

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 27225
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Message par GillesH38 » 23 mars 2007, 13:25

si c'est la recette miracle, pourquoi juste 15 % de l'électricité allemande et pas 100 % de l'électricité européenne (et africaine!)? d'ou vient la limite ?
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

Avatar de l’utilisateur
Tiennel
Modérateur
Modérateur
Messages : 5019
Inscription : 12 mars 2005, 00:37

Message par Tiennel » 23 mars 2007, 13:44

En disant 15%, ça peut faire croire que c'est possible...

Même avec des lignes à 800 kV, je doute de la faisabilité technique (sans parler de l'économique) de faire traverser la Méditerranée et l'Italie à du courant pour alimenter l'Allemagne.

Le premier avril n'est pas loin :-P
Méfiez-vous des biais cognitifs

Avatar de l’utilisateur
Tiennel
Modérateur
Modérateur
Messages : 5019
Inscription : 12 mars 2005, 00:37

Message par Tiennel » 18 avr. 2007, 20:48

Quelqu'un connaît-il ce projet, extrait du site de TREC-EUMENA ? :shock:

Image
The Trans-Mediterranean Renewable Energy Cooperation (TREC) is an initiative, in the field of renewable forms of energy, of The Club of Rome, the Hamburg Climate Protection Foundation and the National Energy Research Center of Jordan (NERC).
Since it was founded in September 2003, it has developed the DESERTEC concept for energy, water and climate security in EUrope, the Middle East and North Africa (EU-MENA), building on the cooperation of sun-belt and technology belt. Now TREC is making this concept a reality in cooperation with people in politics, industry and the world of finance.
Plein de problèmes techniques en vue, mais une telle "vue d'artiste" a le mérite de jeter les bases d'une réflexion :-P
Méfiez-vous des biais cognitifs

Avatar de l’utilisateur
MadMax
Modérateur
Modérateur
Messages : 2990
Inscription : 12 août 2005, 08:58
Localisation : Dans un cul-de-sac gazier

Message par MadMax » 18 avr. 2007, 21:00

Avec la montée du prix des MP, j'imagine déjà des escadrons de démontage sillonant le désert :-D

Jägermeifter
Condensat
Condensat
Messages : 750
Inscription : 26 juin 2005, 19:10

Message par Jägermeifter » 18 avr. 2007, 22:12

Tiennel a écrit :Quelqu'un connaît-il ce projet, extrait du site de TREC-EUMENA ?
Je ne peux pas te dire si c'est CE projet mais il y en a un paquet comme ça. la photo est schématique à l'extrême. Le but est en gros d'augmenter les capacités de transport et d'utiliser chaque énergie renouvelable la où elle est la plus efficiente (vent dans les régions ventés, soleil dans le sud, biomasse dans le nord, géothermie lorsque c'est possible, solaire thermique dans le sud, etc.). Il y a beaucoup de discussions et de travail sur le transport d'électricité. Les nouvelles technologies et les évolutions actuelles qui sont très rapides et parfois révolutionnaires donnent beaucoup d'espoir (stockage, transport, EnR). C'est une solution pour augmenter très significativement la part d'EnR dans notre (nous européens) consommation électrique et envisager l'avenir autrement que par "tout fout le camps, brulons tout ce qui reste, faisons la guerre pour les dernières ressources et mourrons".

En Allemagne dans le milieu des EnR, c'est très connu. Lorsque l'on regarde le potentiel présent et les possibilités techniques actuelles, c'est une vrai alternative crédible des énergies renouvelables face à ce qui est en train d'arriver. Techniquement, c'est aussi très crédible, (du moins pour moi plus crédible et plus propre que de produire et d'enrichir les 90 000 t d'uranium requis en 2020, et au moins autant en 2040...).

Les ordres de grandeurs tiennent aussi et sont confirmés par les tendances actuelles, même si l'on se trouve qu'au tout début de la courbe et à la phase "prototype", quoi qu'en dise les mauvaises langues. D'ici qq années, lorsque les politiques s'apercevront de ce qui est en train de ce passer en ce moment, ce genre de projets deviendra vraiment crédible.

C'est schématique, car le but de tels projets n'est pas de faire du 100% renouvelable, mais de commencer plus sérieusement la révolution énergétique et de passer à un niveau supérieur.

Ce genre de projets est difficilement compatible avec le mentalité de l'élite française. Il se développera en France qu'après le début de la crise. Dans beaucoup d'autres pays, ca a déjà commencé.

Avatar de l’utilisateur
Tiennel
Modérateur
Modérateur
Messages : 5019
Inscription : 12 mars 2005, 00:37

Message par Tiennel » 19 avr. 2007, 01:00

Je veux bien que la carte soit plus indicative qu'autre chose, mais je trouve les sites solaires assez mal répartis : y a du soleil à Londres, mais pas à Rome ?
Les nouvelles technologies et les évolutions actuelles qui sont très rapides et parfois révolutionnaires donnent beaucoup d'espoir (stockage, transport, EnR)
A part les éoliennes dont la puissance unitaire grossit, je ne vois pas beaucoup de percées technologiques. Et ce n'est pas le piteux programme ALTERNER de l'UE qui va vraiment faire avancer le schmilblick.
Méfiez-vous des biais cognitifs

Ferdi
Goudron
Goudron
Messages : 114
Inscription : 27 juin 2005, 15:24
Localisation : Ramillies - Belgique

Message par Ferdi » 20 avr. 2007, 22:21


Avatar de l’utilisateur
Tiennel
Modérateur
Modérateur
Messages : 5019
Inscription : 12 mars 2005, 00:37

Message par Tiennel » 20 avr. 2007, 22:29

Merci beaucoup Ferdi, très intéressant.
Il y a notamment des éléments de chiffrage :
Image
http://www.saharawind.com/HVDCenergytransfer.htm
Hum, des taux d'intérêt à 5%, il n'y a que l'UE qui doit être capable de négocier des taux pareils ;)
Méfiez-vous des biais cognitifs

Avatar de l’utilisateur
phyvette
Modérateur
Modérateur
Messages : 12324
Inscription : 19 janv. 2006, 03:34

Message par phyvette » 20 avr. 2007, 22:46

energy_isere a écrit : Ca va faire du travail pour les fabricants de cable HT !

Mais au fait, c'est qui les industriels Francais et Européens qui fabriquent ca ?
http://www.directindustry.fr/cat/electr ... 5-_31.html

Sans doute le moment de ce tirer une petite ligne ? .....................dans le PEA.

Image

Phyvette
Image Quand on a un javelin dans la main, tous les problèmes ressemblent à un T-72.

Avatar de l’utilisateur
gte79
Charbon
Charbon
Messages : 255
Inscription : 18 janv. 2007, 18:20
Localisation : Quelque part pas loin de chez moi

Message par gte79 » 16 mai 2007, 15:59

Ferdi a écrit :Pour votre info: http://www.saharawind.com/
Intéressant ton site "Sahara Wind". Bon, dire que le besoin d'électricité locale est quasi nulle ne ferait pas plaisir aux marocains, qui prévoient d'implanter 1000 MW éolien, pour leur consommation propres !

Par contre il est vrai que le potentiel est gigantesque et la densité de population posera bcp moins de pb qu'en Europe...

Une piste de plus pour entamer, au moins sur le plan de l'énergie, le partenariat Euro-Méditerranéen proné par Sarkozy ;)
http://www.trecers.net/news.html

Perso je sens qu'il y a des trucs à faire de ce côté là, qui pourraient participer au développement économique d'un pays comme la Mauritanie (prévoir tout de même une sacrée ligne THT !)

Avatar de l’utilisateur
gte79
Charbon
Charbon
Messages : 255
Inscription : 18 janv. 2007, 18:20
Localisation : Quelque part pas loin de chez moi

Message par gte79 » 16 mai 2007, 16:14

Tiennel a écrit :Je veux bien que la carte soit plus indicative qu'autre chose, mais je trouve les sites solaires assez mal répartis : y a du soleil à Londres, mais pas à Rome ?
Les nouvelles technologies et les évolutions actuelles qui sont très rapides et parfois révolutionnaires donnent beaucoup d'espoir (stockage, transport, EnR)
A part les éoliennes dont la puissance unitaire grossit, je ne vois pas beaucoup de percées technologiques. Et ce n'est pas le piteux programme ALTERNER de l'UE qui va vraiment faire avancer le schmilblick.
Bah la plus grosse centrale solaire européenne (PV) est bien en train de se monter du côté de... Leipzig, en Allemagne :D
L'éolien a un gros avantage : 30 ans de développements technologiques, ce qui donne aujourd'hui des produits très aboutis : http://www.vestas.com/v90-3mw/

Mais le solaire risque d'avoir son mot à dire dans les prochaines années, surtout en production décentralisée, mais aussi en grosses centrales de plusieurs dizaines ou centaines de MW... par contre, photovoltaïque ou thermodynamique ?? Lequel prendra l'ascendant sur l'autre pour ce type de production ?

peaknik
Charbon
Charbon
Messages : 223
Inscription : 11 mai 2007, 20:54

Message par peaknik » 16 mai 2007, 21:51

m'étonnerait que les relations europe/magreb soient bonnes au point de laisser à l'algerie ou la tunisie un interrupteur geant " black out sur l'europe".

Une solution:
les européen construisent une centrale solaire maousse dans le sahara, achemenine la production jusqu'à une plateforme en mer controlée par l'UE et dispatche la production depuis cette plateforme entre l'europe et le magreb.
Chacun son interrupteur: les pays européens ne peuvent couper l'aprovisionnement de l'algerie sans subire une coupure.
L'algerie ne peu couper l'approvisionnement de l'europe sans subire une coupure.

Reste le problème de la tension maximale pour les cable sous marins inferieur aux lignes aérienne.

Toujours est il qu'à mon avis la meilleur manière de transporter de l'electricité c'est de l'utiliser sur place pour des production bien energivore et d'exporter. A quand des "engrais non fossile" à partir d'hydrogène obtenu par hydrolyse?

Avatar de l’utilisateur
Transparence
Gaz naturel
Gaz naturel
Messages : 1044
Inscription : 14 oct. 2006, 18:09
Localisation : Mexique
Contact :

Message par Transparence » 15 août 2007, 00:04

m'étonnerait que les relations europe/magreb soient bonnes au point de laisser à l'algerie ou la tunisie un interrupteur geant " black out sur l'europe".
Il est sans doute possible de poser la problématique autrement...
Dernière modification par Transparence le 15 août 2007, 03:08, modifié 5 fois.

Répondre