20 % d' energie renouvelable en 2020 (Europe)

Discussions traitant des diverses sources d'énergie ainsi que de leur efficacité.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
Environnement2100
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 2492
Inscription : 18 mai 2006, 23:35
Localisation : Paris
Contact :

20 % d' energie renouvelable en 2020 (Europe)

Message par Environnement2100 » 16 mars 2007, 10:30

On a peu fait écho de la décision récente de l'Europe d'avoir 20 % de son électricité d'origine renouvelable en 2020 ; l'application en sera sans doute à géométrie variable, pour tenir compte des avancées et niveaux de vie différents dans les Etats-Membres.

Le Sénat étatsunien est en train d'examiner un texte (House Bill 1281) qui lui ressemble furieusement, puisqu'il cite également 20% en 2020 ; les observateurs s'accordent à penser que ce texte a de bonnes chances d'aboutir. Il est possible que ce texte exclue l'hydro existant, ce qui rendrait ce texte plus exigeant que le nôtre

Si c'est le cas, les Etatsuniens, partis 10 ans après les Européens, nous auront dépassés en 2020.
Trop de mépris entraîne des méprises - Phyvette, ca 2007.

Avatar de l’utilisateur
Tiennel
Modérateur
Modérateur
Messages : 5019
Inscription : 12 mars 2005, 00:37

Message par Tiennel » 16 mars 2007, 11:58

Hors hydro, l'électricité renouvelable aux USA aujourd'hui pèse 1%. La marche me semble démesurée.

Avec hydro, ils n'en sont qu'à 8% : le défi reste important mais redevient réaliste.

Cela signifierait, en tout éolien, équiper les USA de plusieurs centaines de milliers d'éoliennes : de quoi donner à GE le leadership industriel en la matière.

EDIT : Il reste un tout petit problème à traiter : le réseau de transport. Vétuste et inadapté à la production décentralisée, il risque fort (comme en Europe d'ailleurs) d'être la vraie barrière infranchissable, une fois de plus.
Méfiez-vous des biais cognitifs

Krom
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 2296
Inscription : 19 juin 2006, 17:51
Localisation : Lausanne, Rock City

Message par Krom » 16 mars 2007, 15:44

Construire des éoliennes est déjà le parcours du combattant à cause du BANANA et du NIMBYsme (et c'est dire si c'est peu nuisible, une éolienne, ou 20 éoliennes, ou 500 dans un endroit où personne ne va jamais.) Améliorer le réseau, c'est juste herculéen, du coup.

Avatar de l’utilisateur
Tiennel
Modérateur
Modérateur
Messages : 5019
Inscription : 12 mars 2005, 00:37

Message par Tiennel » 16 mars 2007, 18:33

Et si on faisait des hybrides éoliennes-pylônes ?

Ca ferait une seule nimby-banana à avaler :-D
du moment que le vent ne souffle jamais dans le sens de la ligne HT
Méfiez-vous des biais cognitifs

Avatar de l’utilisateur
Environnement2100
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 2492
Inscription : 18 mai 2006, 23:35
Localisation : Paris
Contact :

Message par Environnement2100 » 16 mars 2007, 19:33

NIMBY BANANA c'est des trucs de riches pourris gâtés. Le cyclone sur Philadelphie va en calmer pas mal.
Trop de mépris entraîne des méprises - Phyvette, ca 2007.

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89516
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: 20 % en 2020

Message par energy_isere » 16 mars 2007, 20:28

Environnement2100 a écrit :On a peu fait écho de la décision récente de l'Europe d'avoir 20 % de son électricité d'origine renouvelable en 2020 ; l'application en sera sans doute à géométrie variable, pour tenir compte des avancées et niveaux de vie différents dans les Etats-Membres.
A ma connaissance ce n'est pas en Europe 20% d'electricité d' origine renouvelable, mais 20% d' energie renouvelable demandé pour 2020. :roll:
La difference est de taille quand méme !

Pensez aux huiles végétales pour biocarburant, le bois pour utilisation en chauffage individuel ou en réseaux de chaleur , la méthanisation des déchets ou des matiéres organique, l' éthanol de deuxiéme géneration, le solaire thermique .....Tout ca ne passe pas par l' electricité.

Le Monde le 09 Mars 2007 :
L'Europe se fixe un objectif de 20 % d'énergies renouvelables en 2020

LEMONDE.FR avec Reuters et AFP / 09.03.

Les dirigeants de l'Union européenne sont parvenus à s'entendre, vendredi 9 mars, pour fixer un objectif contraignant sur le développement des énergies renouvelables. Une part de 20 % d'énergies renouvelables dans la consommation énergétique de l'Europe devra être atteinte d'ici à 2020.

Cet objectif était jusqu'ici le principal point de blocage d'un accord politique européen de lutte contre le réchauffement climatique. Par ce "plan énergétique", jugé historique par le président Chirac, les vingt-sept Etats membres de l'Union européenne (UE) se fixent pour but de réduire de 20 % au moins en 2020 la production de gaz à effet de serre, par rapport à son niveau de 1990. L'Europe envisage d'aller jusqu'à 30 %, si les autres pays industrialisés font de même.

L'objectif de 20 % d'énergies renouvelables d'ici à 2020 correspond à une part globale et moyenne à l'échelle de l'ensemble de l'UE. Aux termes de l'accord, les Vingt-Sept négocieront leurs propres objectifs nationaux, en fonction "des différents points de départ nationaux" (niveau existant des énergies renouvelables, palette énergétique et potentiel de chaque pays).

LA FRANCE OBTIENT GAIN DE CAUSE SUR LE NUCLÉAIRE

Pour lever les réticences françaises, le texte souligne que les Vingt-Sept prennent acte de l'évaluation de la Commission sur "la contribution de l'énergie nucléaire dans le cadre de préoccupations grandissantes sur la sécurité des approvisionnements d'énergie et de la réduction des émissions de CO2".

Paris entendait que le nucléaire, en tant que source d'énergie faiblement émettrice de gaz à effet de serre, soit pris en compte dans l'attribution des objectifs nationaux de développement des énergies renouvelables. Une première version mentionnait de manière plus laconique "la contribution de l'énergie nucléaire".

Pour satisfaire aussi les pays hostiles au nucléaire, notamment l'Autriche et l'Irlande, le texte final rappelle "qu'il appartient à chacun des Etats membres de décider s'il aura ou non recours à l'énergie nucléaire".

"UN RÔLE D'AVANT-GARDE" POUR L'EUROPE

Le président de la Commission européenne, José Manuel Barroso, a précisé que l'exécutif européen tâchera de fixer "avec la plus grande équité et avec l'accord des Etats membres" les objectifs nationaux qui découleront de ces objectifs européens moyens – une assurance sur laquelle avaient insisté de nombreux Etats membres.

La chancelière allemande, Angela Merkel, qui a piloté la signature du "plan énergétique" adopté par les Vingt-Sept et dont le pays assume la présidence de l'Union, a reconnu une grande satisfaction à "être arrivée aujourd'hui à des objectifs si ambitieux et crédibles", qui permettront à l'UE "de jouer un rôle d'avant-garde" dans la lutte contre le réchauffement. Pour le président Chirac, cette stratégie globale de lutte contre le réchauffement climatique élaborée par le Conseil européen de Bruxelles "fait partie des grands moments de l'histoire" de la construction européenne, a-t-il déclaré.
Dernière modification par energy_isere le 16 mars 2007, 20:34, modifié 2 fois.

Avatar de l’utilisateur
Environnement2100
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 2492
Inscription : 18 mai 2006, 23:35
Localisation : Paris
Contact :

Message par Environnement2100 » 16 mars 2007, 20:32

Merci Energy_isere.
Sont forts ces modos quand même.
Trop de mépris entraîne des méprises - Phyvette, ca 2007.

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89516
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Message par energy_isere » 16 mars 2007, 20:36

Fil renomé ! 8-)

Avatar de l’utilisateur
Tiennel
Modérateur
Modérateur
Messages : 5019
Inscription : 12 mars 2005, 00:37

Message par Tiennel » 16 mars 2007, 21:46

Qui a le plus/le moins d'effort à faire ? Oléocène (et l'AIE, partenaire officiel) vous le révèle :

Image
Méfiez-vous des biais cognitifs

Avatar de l’utilisateur
MadMax
Modérateur
Modérateur
Messages : 2990
Inscription : 12 août 2005, 08:58
Localisation : Dans un cul-de-sac gazier

Message par MadMax » 16 mars 2007, 21:57

Etonnant score de l'Italie :-k

Avatar de l’utilisateur
Tiennel
Modérateur
Modérateur
Messages : 5019
Inscription : 12 mars 2005, 00:37

Message par Tiennel » 16 mars 2007, 22:33

Quelques beaux barrages dans les Alpes et la plaine du Pô...
Méfiez-vous des biais cognitifs

Avatar de l’utilisateur
Schlumpf
Modérateur
Modérateur
Messages : 2381
Inscription : 20 nov. 2005, 12:11
Localisation : Wiesbaden

Message par Schlumpf » 16 mars 2007, 23:38

ces chiffres me laissent perplexe moi aussi... J'aimerai bien connaître la façon dont l'AIE y arrive...
L'Homo sapiens se conjugue à la première personne du présent irresponsable...

Avatar de l’utilisateur
DominiqueBoscher
Brut léger
Brut léger
Messages : 422
Inscription : 02 déc. 2006, 20:22
Localisation : Nice
Contact :

Message par DominiqueBoscher » 17 mars 2007, 08:52

20% d'énergies renouvelables pour 2020...

...C'est mal parti : témoignage perso :
La semaine prochaine on installe chez moi une petite éolienne avec un mas de 9 mètres. Normalement en dessous de 12mètres aucune autorisation ni demande de travaux ne sont nécessaires.
Toutefois le conseil général de mon département (le 06) finance à hauteur de 50% ces installations d'énergies renouvelables, mais ils m'ont demandé une attestation de la mairie faisant état que la demande de travaux n'était pas nécessaire... :shock:
...La mairie m'a fait faire une demande de travaux... :shock:
Retour quelques semaines plus tard, il faut un plan de masse un descriptif détaillé du projet et un plan de situation... :shock:
Cela fait presque 3 mois que j'ai déposé mon dossier et officiellement je ne sais pas ou j'en suis, mais je passe outre, j'installe la semaine prochaine !
Bref beaucoup de tracasseries administratives pour une opération qui devrait être banalisée...
Par ailleurs au Conseil Général, le service qui traite de ces subventions m'a confirmé que ma demande était la première dans mon département...
Moralité : il y a encore beaucoup de chemin à faire... et si c'est aussi difficile et aussi long pour un particulier, j'imagine les délais et les difficultés pour des installations plus importantes...

Avatar de l’utilisateur
Tiennel
Modérateur
Modérateur
Messages : 5019
Inscription : 12 mars 2005, 00:37

Message par Tiennel » 17 mars 2007, 10:33

energy_isere a écrit :A ma connaissance ce n'est pas en Europe 20% d'electricité d' origine renouvelable, mais 20% d' energie renouvelable demandé pour 2020.
Ah mince va falloir que je refasse mes calculs :-(
Schlumpf a écrit :ces chiffres me laissent perplexe moi aussi... J'aimerai bien connaître la façon dont l'AIE y arrive...
Pourquoi ? En quoi sentent-ils le soufre ?
Méfiez-vous des biais cognitifs

Avatar de l’utilisateur
phylippe
Modérateur
Modérateur
Messages : 840
Inscription : 19 mai 2005, 09:04
Localisation : Belgique, Bruxelles

Message par phylippe » 17 mars 2007, 11:04

Le Luxembourg n'a pas d'effort à faire! C'est un gros consommateur d'hydrocarbure, non?
«Lorsque le dernier arbre aura été abattu, le dernier fleuve pollué, le dernier poisson capturé, vous vous rendrez compte que l'argent ne se mange pas» - Proverbe Cree

Répondre