(Monde) Potentiel des énergies renouvelables

Discussions traitant des diverses sources d'énergie ainsi que de leur efficacité.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
Remundo
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 10702
Inscription : 16 févr. 2008, 19:26
Localisation : Clermont Ferrand
Contact :

Re: 2016 , une nouvelle crise financiére ?

Message par Remundo » 08 oct. 2016, 10:42

kercoz a écrit :Il y a une règle incontournable : on ne peut faire du renouvelable uniquement avec du renouvelable.
actuellement, oui, car la part des EnR est trop faible dans le mix mondial.

Mais ça n'est pas une vérité éternelle. On pourrait facilement renverser la phrase en imaginant un mix majoritairement EnR et dire : "on ne peut pas extraire des fossiles uniquement avec des fossiles"...

Avatar de l’utilisateur
Remundo
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 10702
Inscription : 16 févr. 2008, 19:26
Localisation : Clermont Ferrand
Contact :

Les négateurs du RC anthropique ...

Message par Remundo » 08 oct. 2016, 13:07

je viens de tomber sur un article de Janco, qui n'est pas mal si l'on met de côté les aspects "VRP du nuke" bien connus du personnage
http://www.manicore.com/documentation/a ... iards.html
Quelques % d’un PIB européen de 14000 milliards devraient donc être investis chaque année pour nous décarboner. Rien d’impossible : il faut juste multiplier le plan Junker par 20, le flécher en totalité sur cet objectif, et mettre toutes les politiques européennes en harmonie. Moins de concurrence et plus de long terme
Il dit à peu près la même chose que moi.

Avatar de l’utilisateur
mobar
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 18141
Inscription : 02 mai 2006, 12:10
Localisation : PR des Vosges du Nord

Re: Les négateurs du RC anthropique ...

Message par mobar » 08 oct. 2016, 13:59

oleotax a écrit :@ Mobar

Une simple question , pourquoi le renouvelable tarde t-il ?
Tu trouves qu'il tarde?

Pas moi, il dépasse aujourd'hui le nuke en puissance installé nonobstant le fait qu'il ait été en phase d'industrialisation avec quelques 30 ans de retard, que ses investissement en R&D ait été plusieurs milliers de fois inférieurs et le sont toujours

Vu qu'il ne nécessitera pas de subventions futures pour corriger ses catastrophes et gérer sa fin de vie,et surtout que ses couts continuent de baisser tandis que ceux de tous les autres moyens de production augmentent, son potentiel fera la différence, ce n'est pas de la voyance, c'est inéluctable

quand Janco cessera de vivre avec les subsides que l'état et les industriels apportent à ses business à travers Carbone4, le Shift et ses conférences orientées .... on pourra prendre ce qu'il dit au sérieux

Quant à l'hydrogène, ce n'est ni plus ni moins qu'un vecteur d'énergie tout comme l'électricité, ses applications seront différentes et son arrivée sur le marché de la voiture électrique ne sont qu'une question de temps ... si l'électricité est incapable d'améliorer la durée de vie de ses batteries, leur rapport poids/ énergie et le stockage elle perdra la bataille
https://youtu.be/0pK01iKwb1U
« Ne doutez jamais qu'un petit groupe de personnes bien informées et impliquées puisse changer le monde, en fait, ce n'est jamais que comme cela que le monde a changé »

Avatar de l’utilisateur
kercoz
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 12951
Inscription : 18 nov. 2007, 21:46
Localisation : SUD GIRONDE GRAVE DE GRAVE

Re: Les négateurs du RC anthropique ...

Message par kercoz » 08 oct. 2016, 14:05

Remundo a écrit : Sur ce point, une fois n'est pas coutume, je redoute la même chose qu'Oléotax en cas de misère produite par l'absence de gouvernance énergétique..
Donc tu vois "LA" solution par plus de " gouvernance" , euphémisme inhibé de "mondialisation" .... ?
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)

Avatar de l’utilisateur
Remundo
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 10702
Inscription : 16 févr. 2008, 19:26
Localisation : Clermont Ferrand
Contact :

Re: Les négateurs du RC anthropique ...

Message par Remundo » 08 oct. 2016, 14:14

oh déjà je pense qu'on peut faire beaucoup de choses au niveau national, et aussi européen, et pourquoi pas inclure aussi la Russie. Le Moyen-Orient est en plein bordel (passez-moi l'expression) et on ne peut malheureusement pas beaucoup l'inclure dans des projets de supergrids transnationaux qui demandent de la stabilité géopolitique. Quant au Yankees, l'océan atlantique ne nous incite pas très spontanément à nous interconnecter sur un réseau électrique commun... De toute façon les US, c'est 50% d'élec au charbon + polluer comme des cochons à l'essence/gaz...

il n'y a pas spécialement de parti pris idéologique sur cette question de ma part. Simplement les mix énergétiques demandent des synergies qui dépassent en général l'échelle nationale. Un pays étant par exemple riche en solaire, mais pauvre en biomasse, un autre béni en éolien, mais damné en hydraulique etc... et de plus idéalement, un bon supergrid s'étend sur plusieurs fuseaux horaires...

sinon, la "mondialisation" ne me botte pas plus que ça, surtout si c'est pour bouffer, penser, produire et vivre en décérébré dans un ultralibéralisme mortifère à la mode américaine...

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 27231
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Re: Les négateurs du RC anthropique ...

Message par GillesH38 » 09 oct. 2016, 09:37

Remundo a écrit :je viens de tomber sur un article de Janco, qui n'est pas mal si l'on met de côté les aspects "VRP du nuke" bien connus du personnage
http://www.manicore.com/documentation/a ... iards.html
Quelques % d’un PIB européen de 14000 milliards devraient donc être investis chaque année pour nous décarboner. Rien d’impossible : il faut juste multiplier le plan Junker par 20, le flécher en totalité sur cet objectif, et mettre toutes les politiques européennes en harmonie. Moins de concurrence et plus de long terme
Il dit à peu près la même chose que moi.
euh mais quelques % de moins par an, ça finit par faire décroitre l'économie par un facteur 2 en quelques décennies ...
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 27231
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Re: Les négateurs du RC anthropique ...

Message par GillesH38 » 09 oct. 2016, 09:40

Remundo a écrit : il n'y a pas spécialement de parti pris idéologique sur cette question de ma part. Simplement les mix énergétiques demandent des synergies qui dépassent en général l'échelle nationale. Un pays étant par exemple riche en solaire, mais pauvre en biomasse, un autre béni en éolien, mais damné en hydraulique etc... et de plus idéalement, un bon supergrid s'étend sur plusieurs fuseaux horaires...
déjà l'idée que tu résout le problème du carbone avec uniquement des solutions électriques est fausse, comme le prouve l'exemple de l'Islande, qui a bien plus d'électricité renouvelable stable (hydraulique + géothermie) que leurs besoins totaux en énergie (ils en utilisent la plus grande part pour des gigantesques usines d'aluminium et de ferrosilicium), et pourtant produisent plus de CO2 par habitant que les français . Et ce n'est pas par plaisir qu'ils consomment des fossiles, vu que ça coute quand meme assez cher pour eux de les importer. Rien de ce que tu proposes ne leur servirait à quelque chose, ils ont DEJA une électricité quasiment décarbonée.
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 27231
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Re: 2016 , une nouvelle crise financiére ?

Message par GillesH38 » 09 oct. 2016, 09:46

Remundo a écrit :
kercoz a écrit :Il y a une règle incontournable : on ne peut faire du renouvelable uniquement avec du renouvelable.
actuellement, oui, car la part des EnR est trop faible dans le mix mondial.

Mais ça n'est pas une vérité éternelle. On pourrait facilement renverser la phrase en imaginant un mix majoritairement EnR et dire : "on ne peut pas extraire des fossiles uniquement avec des fossiles"...
les deux phrases sont fausses : ce qui est vrai, c'est que les fossiles extraits avec des fossiles donnent une énergie bien plus abondante et bon marché que des renouvelables faits avec des renouvelables : une éolienne ou un panneau solaire fabriqués avec des technologies sans fossiles serait simplement hors de prix.

Et si tu es convaincu du contraire, va monter une entreprise de fabrication de panneaux solaires sans fossile en Afrique, tu seras surement accueilli à bras ouverts, et tu feras à la fois ta fortune et la leur !
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

Avatar de l’utilisateur
Remundo
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 10702
Inscription : 16 févr. 2008, 19:26
Localisation : Clermont Ferrand
Contact :

Re: Les négateurs du RC anthropique ...

Message par Remundo » 09 oct. 2016, 10:09

ton exemple est non pertinent. Car d'une part tu raisonnes sur le présent sans penser à des changements qui sont tout à fait possibles, et d'autre part l'Islande est le cas typique d'une zone géographique isolée qui justement a du mal à avoir un mix énergétique complet à forte proportion de renouvelable.

par ailleurs je ne soutiens pas qu'on peut se passer complètement de fossiles et tu le sais très bien. Je soutiens par contre que les fossiles doivent devenir une béquille énergétique d'un mix majoritairement renouvelable, et pas l'inverse que l'on connaît actuellement.

Avatar de l’utilisateur
Remundo
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 10702
Inscription : 16 févr. 2008, 19:26
Localisation : Clermont Ferrand
Contact :

Re: 2016 , une nouvelle crise financiére ?

Message par Remundo » 09 oct. 2016, 10:17

Mes 2 phrases sont tout à fait exactes, ne vous en déplaise.

Encore une fois tu raisonnes à l'instant t.

Quand les fossiles seront vraiment rares, les panneaux solaires (ou toutes autres structures) seront moins chers à fabriquer avec de l'énergie renouvelable qu'avec des hydrocarbures.

toujours les mêmes biais intellectuels, et surtout le parti pris de contredire systématiquement.

Si un jour ton assiette (et surtout ton estomac) devient vide parce que le tracteur à fuel est à sec, tu cracheras moins sur le tracteur à bioéthanol, même si tes céréales seront 50% plus chères... et ce même jour, l'usage des voitures à pétrole sera hors de prix, alors tu seras aussi très heureux de monter dans un VE abreuvé d'électrons verts, plutôt que d'user tes souliers tous les jours. Et cela même si ça te coûterait 3 fois plus cher que 10L d'essence aujourd'hui à distance comparable.

C'est quand on est dos au mur qu'on commence vraiment à prendre les bonnes décisions... mais parfois il est un peu trop tard !

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 27231
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Re: Les négateurs du RC anthropique ...

Message par GillesH38 » 09 oct. 2016, 10:46

Remundo a écrit :ton exemple est non pertinent. Car d'une part tu raisonnes sur le présent sans penser à des changements qui sont tout à fait possibles,
je ne fais pas de spéculation sur l'avenir : je ne dis pas que c'est impossible de remplacer les fossiles, je dis que ce n'est pas prouvé , et qu'il n'y a aucun exemple actuel où on l'a fait (si il y en avait ce serait une preuve !).

Et dans la mesure où ce n'est pas prouvé, c'est un problème potentiel , tout comme les problèmes liés au RC sont des problèmes potentiels et non prouvés. Raisonner comme si le problème climatique était prouvé et l'absence de problème de remplacement des fossiles était aussi prouvé, est donc fondamentalement logiquement incorrect.
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

Avatar de l’utilisateur
Remundo
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 10702
Inscription : 16 févr. 2008, 19:26
Localisation : Clermont Ferrand
Contact :

Re: Les négateurs du RC anthropique ...

Message par Remundo » 09 oct. 2016, 10:57

il y a des pays qui le "prouvent" déjà (l'Islande en fait presque partie) et d'autres qui le prouveront car ils prennent les dispositions en ce sens
http://www.lejournalinternational.fr/Si ... a2946.html

et ça, c'est ce que peuvent faire des pays localement, les possibilités sont décuplées par un pilotage international de la question énergétique

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 27231
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Re: Les négateurs du RC anthropique ...

Message par GillesH38 » 09 oct. 2016, 10:58

GillesH38 a écrit :
Mais essayons de raisonner en comparaison relative et non en qualificatifs absolus : pensez vous, par exemple, cher Eugene, qu'un scénario du GIEC comme le scénario A1B, qui prévoit en moyenne certes un réchauffement de 2,8 °C en 2100 (en supposant que les modèles climatiques sont crédibles, bien qu'ils n'aient jamais été validés sur des prévisions ), mais aussi une multiplication par presque 10 (!!) du PIB mondial et du PIB par habitant (car la population dans ce scénario retomberait à peu près la valeur actuelle en 2100 en ayant piqué à environ 9 milliards), décrive une situation plus "prospère" ou moins "prospère" que l'actuelle, et que celle du néolithique ?
Il a déjà disparu Eugène ? sinon tout le monde peut essayer de répondre à la question...
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 27231
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Re: Les négateurs du RC anthropique ...

Message par GillesH38 » 09 oct. 2016, 11:05

Remundo a écrit :il y a des pays qui le "prouvent" déjà (l'Islande en fait presque partie) et d'autres qui le prouveront car ils prennent les dispositions en ce sens
http://www.lejournalinternational.fr/Si ... a2946.html

et ça, c'est ce que peuvent faire des pays localement, les possibilités sont décuplées par un pilotage international de la question énergétique
justement, ils citent l'Islande qui comme je t'ai dit a une part très importante d'énergie renouvelable (à cause de sa production d'électricité hydraulique et géothermique très importante), mais qui émet plus de CO2 que la France ! c'est à dire que l'excès de production électrique n'aide absolument pas à réduire les fossiles. OK l'hydrogène... ben va en Islande et compte le nombre de véhicules à hydrogène (ah oui désolé il n'y a pas d'avion ou de bateau à hydrogène pour y aller mais c'est pour la bonne cause !)
Pour les autres pays, ils mélangent part d'énergie et part d'électricité donc leurs chiffres sont invérifiables; si j'ai le temps je revérifie les consommations de fossiles par $ de PIB et je reviens vers toi ...
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 27231
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Re: Les négateurs du RC anthropique ...

Message par GillesH38 » 09 oct. 2016, 11:31

bon sayééé...

BP n'est pas assez précis car il ne donne pas les stats sur les petits pays. Je suis allé sur le site de la banque mondiale pour extraire : la production de CO2 en t /hab , le PIB en k$ (1000 $) /hab , et j'en déduis combien de CO2 il faut pour produire 1$ (en grammes de CO2 /$ produit), pour les pays "miracles" de l'article, en comparant à la France

http://data.worldbank.org/indicator/EN.ATM.CO2E.PC
http://data.worldbank.org/indicator/NY.GDP.PCAP.PP.CD

tCO2/hab PIB/hab(k$) g/ $ PIB
Islande 6,1 46,5 131
Ethiopie 0,1 1,6 62,5
Norvege 11,7 61,5 190
Uruguay 2,2 21,2 103
Bresil 2,5 15,36 162
Costa rica 1,6 15,37 104
France 5,1 39,7 128

Je ne vois pas trop où est le miracle .... :shock:
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

Répondre