EROI est l'acronyme d'Energy Returned on Invested
Ce concept est utilisé pour calculer la rentabilité énergétique d'une production d'énergie en faisant le simple rapport de l'énergie récupérée sur l'énergie investie.
Je trouve ce concept très puissant car basiquement il s'agit de penser comme un économiste mais de remplacer $ par énergie, donc c'est un concept facilement assimilable meme par un terraplatiste

En pensant ainsi il devient évidant que plus l’EROI d’une filière de production d’énergie est élevée, plus intéressant est cette filière. Il est tout aussi évident qu’il est énergiquement aberrant de produire de l’énergie issu d’une filière possédant un EROI < 1
Si on prend exemple de la production pétrolière j’ai trouvé les informations suivantes
Dans les premier temps du pétrole "geyser" EROI = 100
Pour le pétrole conventionnel EROI = 30
Sable bitumineux EROI = 2
Là ou les problèmes apparaissent c’est lorsque l’on veut calculer cet EROI ou si l’on cherche a trouver des chiffre valable avec le descriptif des méthodes de calcul ca me semble introuvable
S’il est assez clair de définir l’énergie retournée, pour le pétrole je conçois cela comme l’énergie disponible a la sortie des raffineries, il est par contre beaucoup plus complexe de définir les coûts énergétique d’investissements.
Il faudrait tenir compte des différents classe d’énergies suivantes :
1) Energie de fonctionnement basique : soit l’énergie utilisée pour tout ce qui est moteur chauffage et refroidissement (production, transport, transformation, administration). C’est en soit l’énergie qui figure sur les factures des sociétés de la filière du pétrole (gaz, essence, mazout, électricité, kérosène…)
2) Energie de fonctionnement cachée/perdue : je pense la principalement a l’utilisation du gaz naturel, soit injecté pour maintenir la pression dans les nappes pétrolières ou soit brûlé dans des torchères.
3) R&D : avant de pomper du pétrole il faut en trouver, bien que cela soit une lapalissade trouver ce pétrole n’est pas si simple et ces recherches consomment elles aussi une énergie qu’il faut en tenir compte.
Dans le même ordre d’idée avant de trouver du pétrole il faut avoir appris a le chercher, le savoir dans ce domaine n’a lui non plus pas été acquis sans dépenses énergétiques.
4) Energie de réhabilitation : presque chaque fois que l’on travail dans l’extraction d’énergie fossile l’on est confronté à des problèmes de pollution. Pour autant que l’on souhaite corriger ces problèmes cela coûtera aussi de l’énergie qu’il faut comptabiliser. Exemple en vrac : nettoyer les effets d’une marée noire, reboucher les mines à ciel ouvert de sables bitumineux, démanteler les plate forme pétrolière offshore….
5) Energie grise du premier ordre : il s’agit par là d’estimer l’énergie qui a été utilisée pour la mise en place de la filière d’approvisionnement. Que se soit une pompe un supertanker ou un pipeline voir l’immeuble abritant l’administration d’une compagnie pétrolière, tout ces objets ont nécessité de l’énergie quand à leur fabrication. Par exemple, avant d’avoir des tôles de métal pour faire un pipeline il faudra extraire du minerai, le transformer puis le mettre en forme. En un sens toutes l’énergie consommée lors de ces procédés n’aura qu’un seul but, permettre la création de nouvelles énergies.
6) Energie grise du N ème ordre : l’on a vu que pour transformer du minerai en tôle métalliques pour pipeline l’on était passé par plusieurs étape, à chacune de ces étapes on a utilisé des machines. L’énergie utilisée pour la production de ces machine doit elle aussi être comptabilisé dans l’énergie investie, et ce proportionnellement au temps que cette machine travaillera pour produire des biens utilisé par la filière de production d’énergie
7) Energie humaine : Admettons qu’une journée de travail se décompose en 8h de travail effectif, 8h utilisées pour dormir, manger et faire les trajets pour se rendre au travail, 8h de loisir et que l’on travaille 230 jours par ans. On peut facilement conclure que 12 h par jour le corps d’une personne fonctionne pour le bien de son travail. Si on prend un consommation moyenne pour l’Europe de 4.3 tep par habitant et par an, pour chaque européen qui travaille dans la filière de production énergétique ou un de ses sous traitant il faudrait rajouter une consommation de 1.4 tep par an au coût énergétique de cette filière…
Dans la même optique il faudrait encore rajouter une partie de l’énergie consommée depuis la naissance d’une personne jusqu'à la fin de sa formation, énergie qui pourrait être assimilée à du R&D. De même une partie de l’énergie consommée par cette personne après la fin de sont travail ‘retraite’ pourrait être assimilée de ‘l’énergie de réhabilitation’…
Au vu de cela je me pose les questions sont les suivantes :
Parmi les 7 types d’énergie cités ci dessus, les quelles sont comprises dans les calcul de rendement énergétique, s’il me semble évident que l’on tienne compte de la 1ère à partie de la 4ème j’ai de fort doute qu’on continue a les comptabiliser
Existe t il des articles décrivant le calcul de rendement énergétique des EROI, si oui je suis preneur

Comment se fait il que le concept d’EROEI semble être complètement inconnu en terre francophone (Européenne ?) pour s’en convaincre il suffit de taper EROEI dans google pages françaises, seulement 280 entrée et tous les premiers liens renvoient sur le forum d’olèocene... Et meme ici ou ce concept semble connu il n'est même pas défini dans le wiki^^
voilà et merci a ceux qui ont eu le courage de tout lire