J'aime bien les documents récents

Je trouve donc qu'il a sa place dans oléocène. Il s'agit d'un pdf
Voici le http://www.strategie.gouv.fr/article.ph ... rticle=523 mais ce lien me semble fonctionner bizarrement. Si ça marche pas faut repartir de la page d'accueil 3w.strategie.gouv.fr et cliquer sur le menu "publications" et ensuite "rapports".
Quelques extraits :
Je trouve cette info un peu bizarre par rapport à tout ce que j'ai lu sur oléocène, que pensez vous de ce rapport et de sa fiabilité ?S'il est vrai que la maîtrise des émissions de CO2 suppose à long terme une réduction importante des consommations d'hydrocarbures, repoussant d'autant les perspectives d'épuisement des réserves, il est non moins vrai que cette réduction ne pourra être effective dans les toutes prochaines années, même si des politiques de maîtrise des émissions de CO2 sont engagées avec détermination. Il est en effet clair que, si un plafonnement — voire une décroissance — de l'appel aux hydrocarbures est envisageable à brève échéance dans les pays de l'OCDE, une telle hypothèse ne peut être retenue pour les pays émergents ou en développement sans compromettre gravement leurs perspectives de croissance économique à moyen terme.
A titre d'exemple, dans le scénario « alternatif » du WEO’2006 de l'AIE — il est vrai assez peu ambitieux — prolongé par le scénario « Tech+ » à horizon 2050, la consommation mondiale d'hydrocarbures passe par un maximum seulement un peu après 2030.
...
La concentration des réserves d'hydrocarbures dans un nombre limité de pays, dont la stabilité politique n'est pas toujours bien assurée, soulève un défi redoutable à court/moyen terme. Le Moyen-Orient apparaît comme une véritable anomalie géologique. Ainsi, sur la base d'une estimation moyenne des réserves de pétrole de 1050 milliards de barils (Gb), le Moyen-Orient recèle plus des deux tiers des réserves mondiales de pétrole conventionnel, dont un quart pour la seule Arabie Saoudite. Les pays de l'OPEP, qui ne représentent que 30 % de la production pétrolière mondiale, contrôlent plus de 70 % des réserves.
...
Le commerce international du pétrole devrait doubler d’ici à 2030, la majeure partie de cette croissance venant du Moyen-Orient. Ce commerce s’effectuera essentiellement par voie maritime : le pétrole devra de plus en plus utiliser les voies maritimes stratégiques, notamment le détroit
d'Ormuz : 20 % du pétrole y transite aujourd’hui, proportion qui sera de 33 % en 2030 ; de même, le rôle stratégique du détroit de Malacca, du canal de Suez et du Bosphore ne fera que s’accroître.