[Hydrogène] Hydrogène et piles à combustible

Discussions traitant des diverses sources d'énergie ainsi que de leur efficacité.

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Re: le nouveau mythe de l' hydrogène

Message par energy_isere » 28 févr. 2011, 20:37


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Re: [Hydrogène] Hydrogène et piles à combustible

Message par Silenius » 01 mars 2011, 05:43

Compression ionique, 400 bars avec 1 étage de compression. La compression nécessite d'alimenter la membrane en courant continu, la décompression génère du courant :

http://www.hyet.nl/the-technology
Electrochemical cells can also be utilized to pump and compress hydrogen from one side of a cell to another. By applying an electric potential between the electrodes in this type of electrochemical cell, hydrogen is catalytically dissociated at one electrode (anode) to produce two protons which pass through the membrane to the second electrode of the cell (cathode), where they are rejoined by two electrons to form a hydrogen molecule again. The electrochemical compression of hydrogen consumes DC power.
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Re: le nouveau mythe de l' hydrogène

Message par energy_isere » 02 mars 2011, 19:26

Stockage d'hydrogène : succès pour McPhy au Japon

McPhy Energy, l'entreprise spécialisée dans les technologies de stockage d'hydrogène sous forme solide a annoncé mardi la signature d'un contrat avec Iwatani Corporation, la 1ère société sur le marché de l'hydrogène au Japon, pour la fourniture d'un système de stockage de 4 kg d'hydrogène.
L'hydrogène étant stocké sous forme solide dans des hydrures de magnésium, la technologie de McPhy Energy ne requiert pas de compression. Ceci constitue selon elle "une solution innovante pour un stockage sûr et réversible de l'hydrogène, avec une excellente efficacité énergétique."

Le contrat a été signé juste un an après que les deux sociétés se soient rencontrées pour la première fois à l'édition 2010 du Salon International de l'hydrogène et des piles à combustibles à Tokyo. Au cours de l'année écoulée, les experts d'Iwatani ont évalué la technologie de McPhy Energy et visité les installations des laboratoires du CNRS et du CEA en France où les réservoirs de McPhy sont déjà utilisés.

McPhy Energy installera un système complet de stockage d'hydrogène industriel sur un site d'Iwatani au Japon.

«McPhy Energy est honoré que Iwatani Corporation, le leader japonais de l'hydrogène, ait choisi son système de stockage solide de l'hydrogène » déclare Pascal Mauberger, Président du Directoire de McPhy Energy. « Ceci marque une première percée sur le dynamique et très important marché de l'hydrogène au Japon et pose un jalon significatif dans notre stratégie de partenariat avec des leaders industriels sur les marchés les plus prometteurs ».
http://www.enerzine.com/14/11492+stocka ... apon+.html

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Re: le nouveau mythe de l' hydrogène

Message par energy_isere » 04 mai 2011, 13:58

Manifestez-vous : "hydrogène et piles à combustibles"

Les appels à manifestations d'intérêt pilotés par l'ADEME, toujours dans le cadre du Programme d'Investissements d'Avenir, continuent d'affluer et le dernier en date concerne l'hydrogène et les piles à combustibles.
Selon les spécialistes, il apparaît que les marchés de l'hydrogène pourraient générer en France un chiffre d'affaires estimé entre 5 et 40 milliards d'euros par an d'ici 10 à 15 ans.

............

Cet AMI rentre dans le cadre de l’action « démonstrateurs et plateformes technologiques en énergies renouvelables et dé-carbonées et chimie » du Programme d’Investissements d’Avenir et dont l’enveloppe budgétaire est de 1,35 milliard d’euros.
lire ici : http://www.enerzine.com/14/11934+manife ... bles+.html

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Message par energy_isere » 06 sept. 2011, 19:24

fait suite a ce post viewtopic.php?p=288469#p288469
Panasonic mise sur les piles à combustible résidentielles

Le géant nippon de l'électronique, Panasonic, a annoncé l'inauguration d'un centre européen de développement de piles à combustible à Langen, en Allemagne.
Ce centre concentrera ses activités de recherche sur des piles à combustible résidentielles destinées au marché européen, tout en travaillant avec les grands fournisseurs d'énergie locaux.

............
lire en entier : http://www.enerzine.com/14/12549+panaso ... lles+.html

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Re: le nouveau mythe de l' hydrogène

Message par energy_isere » 21 nov. 2011, 20:26

Alors si je comprends bien les Allemands pourront enrichir le Gaz à l' Hydrogéne, au lieu de commander de l' Uranium enrichi. Image
Enr : de l'hydrogène sera injecté dans le réseau de gazoducs !

Dans le nord-est de l'Allemagne, à Falkenhagen, une installation pilote destinée à convertir l'électricité d'origine éolienne en hydrogène, qui pourra être stocké dans le réseau gazier allemand est actuellement en cours de développement par le groupe E.ON.
Le géant allemand de l'énergie annonce avoir investi plus de 5 millions d'euros dans l'installation pilote et dans le développement de cette technologie innovante.

A partir de 2013, cette installation produira quelque 360 m³/h d'hydrogène par électrolyse, en utilisant l'électricité provenant de sources renouvelables. Cet hydrogène sera injecté dans le réseau de gazoducs opéré par Ontras et utilisé comme du gaz naturel normal. Le réseau gazier devient ainsi un lieu de stockage pour l'électricité issue de sources renouvelables, dont la production dépend des conditions météorologiques.

E.ON s'engage à tester et à développer cette technologie de manière approfondie. Le potentiel est immense : "dès maintenant, on peut ajouter sans aucun problème jusqu'à 5 % d'hydrogène au gaz naturel" a indiqué E.ON dans un communiqué.

A moyen terme, les experts estiment que cette proportion pourra être portée à 15 %. Autrement dit, la totalité de la production actuelle d'électricité d'origine renouvelable pourrait être stockée dans le réseau gazier allemand. Les besoins en capacités de stockage ne devraient toutefois croître dans de tels ordres de grandeur qu'au cours des prochaines décennies, lorsque l'essentiel de l'électricité sera produit à partir d'énergies renouvelables.

« Pour pouvoir augmenter encore la part de l'éolien, dépendant des conditions météorologiques, au cours des prochaines années, nous avons besoin de nouvelles capacités de stockage. La démarche consistant à mettre à profit l'infrastructure gazière existante pour stocker de l'hydrogène est promise à un bel avenir : elle nous permet de combiner nos atouts comme fournisseur d'électricité et de gaz », a expliqué Klaus-Dieter Maubach, membre du Directoire d'E.ON AG en charge de la Technologie et du Développement.

Si, dans les années à venir, l'Allemagne augmente la part de l'éolien et du solaire, par nature fluctuants, dans sa production électrique, l'offre d'électricité dépassera par moments la demande, ce qui risque de pousser le réseau électrique jusqu'aux limites de ses capacités. C'est pourquoi E.ON investit dans cette technologie permettant de stocker le surplus d'électricité.

Pour l'heure, les travaux se concentrent sur l'élargissement des capacités des centrales de pompage-turbinage. E.ON prévoit entre autres d'agrandir la centrale hydraulique de pompage-turbinage du lac Edersee, dans le centre-ouest de l'Allemagne, et de construire, avec ses partenaires, une nouvelle centrale à la frontière avec l'Autriche.
http://www.enerzine.com/12/12981+enr--- ... ducs+.html

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Re: le nouveau mythe de l' hydrogène

Message par energy_isere » 01 déc. 2011, 12:40

Bic : acquisition dans les piles à combustible portables.

Bic annonce l'acquisition des actifs d'Angstrom Power Incorporated, société basée à Vancouver et spécialisée dans le développement de la technologie des piles à combustible portables, pour un prix de 18,7 millions de dollars canadiens (13,5 millions d'euros).

Un chargeur portable à pile à combustible, alimenté par une cartouche, permet de recharger les batteries des appareils électroniques tels que smartphones, et offre donc une source d'énergie alternative à celle de l'électricité issue d'une prise murale.

L'acquisition permettra de combiner la technologie des cartouches à hydrogène développée par Bic au cours des dix dernières années, à celle des chargeurs à pile à combustible d'Angstrom.

'Les constructeurs d'appareils électroniques avec batterie ont manifesté un fort intérêt dans cette technologie de pile à combustible', explique Bic, qui prévoit de commercialiser un chargeur de pile à combustible et une cartouche dans les deux à cinq prochaines années.
http://www.boursorama.com/actualites/bi ... bea597c1de

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Message par energy_isere » 06 déc. 2011, 15:00

suite de ce post : http://forums.oleocene.org/phpBB3/viewt ... 7a#p288615
Le CEA teste le stockage de l'hydrogène sous forme solide

"Stocker l'hydrogène sous forme solide permet d'en conserver beaucoup plus dans un même volume. Aussi, c'est sûr et peu coûteux en énergie. Nous réalisons actuellement les tests sur le réservoir de 15 kg pour qualifier ses performances", a annoncé Julie Mougin, du CEA-Liten à Grenoble dans le dernier numéro Défis.

.........
http://www.enerzine.com/14/13093+le-cea ... lide+.html

ou l' on reparle du stockage d ' H2 sous forme d' hydrure de magnésium, et de la technologie de McPhy.

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Re: le nouveau mythe de l' hydrogène

Message par energy_isere » 06 févr. 2012, 19:34

Solvay dévoile la plus grande pile à combustible du monde

06 Fev 2012 Usine Nouvelle

Avec la mise en service d'une pile à combustible de 1MW, Solvay entend faire la démonstration à l'échelle industrielle de la technologie hydrogène. Et placer ses membranes en polymère dans la course à la voiture à hydrogène.

Le froid qui sévit à Anvers comme dans toute l'Europe aura quelque peu gâché la fête. L'usine Solvin, coentreprise Solvay-BASF, a dû arrêter sa production de chlore à la demande de l'électricien belge Electrabel. Les conduites d'hydrogène humide ont gelé. La pile est à l'arrêt.

Qu'importe ! Elle n'a pas attendu son lancement officiel, ce lundi 6 février, pour produire de l'électricité. Alimentée par l'hydrogène coproduit avec le chlore, la pile à combustible installée sur le site a déjà généré près de 1 MW d'électricité pendant des centaines d'heures, selon Solvay. Pour le chimiste, c'est la pile à combustible la plus puissante au monde.

Quelque 12600 piles de 10 kW la composent, occupant la moitié d'un container standard. L'autre moitié est consacrée à l'électronique de contrôle et à la tuyauterie bardée de capteurs qui distribue l'air et l'hydrogène nécessaires à la réaction. L'élément de base de ces piles est un sandwich : deux électrodes recouvertes de catalyseur entourent une membrane polymère perméable aux protons.

L'oxygène de l'air arrive d'un côté, l'hydrogène de l'autre. Il en sort de l'eau, de la chaleur et, surtout, de l'électricité. Solvay a fabriqué les membranes, le belge Umicore les électrodes. Leur entreprise commune, Solvicore, a assemblé les sandwichs avec lesquels les néerlandais Nedstack et MTSA ont fabriqué les piles proprement dites.

Pour Solvay et ses partenaires, l’objectif est de démontrer la fiabilité de leur technologie. D’un budget total de 14 millions d’euros (dont 5 millions issus de Solvay), le pilote a notamment été financé par les gouvernements flamand et néerlandais dans le cadre du projet "Région hydrogène Flandres-Pays-Bas du Sud". L’expertise acquise sera mise au service de développements d’applications de la pile à combustible pour les bus mais aussi les navires et équipements de logistique qui pullulent dans la zone portuaire d’Anvers.

Pour Leopold Demiddeleer, à la tête de l’entité "activités futures" de Solvay, il ne s’agit cependant que d’applications "intermédiaires" : "Le vrai marché que nous visons, c’est l’automobile. Et nous y croyons. Toyota, Honda, Daimler… Les constructeurs annoncent les premières voitures à hydrogène commerciales pour 2015. Si nous ne nous y mettons pas maintenant, nous ne serons pas présent quand le marché de masse démarrera."

Un avertissement qui pourrait s’adresser à la France, qui a jusqu’ici donné la priorité absolue à la voiture électrique à batterie.
http://www.usinenouvelle.com/article/so ... de.N168078

12600 piles de 10 kW ??? on parle de 1 MW. Il y a un bléme la dedans.

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Re: le nouveau mythe de l' hydrogène

Message par energy_isere » 23 mai 2012, 19:26

Le CEA passe à la pré-industrialisation de la pile à combustible

23 Mai 2012 Usine Nouvelle

Le Commissariat à l'énergie atomique développe plusieurs technologies d'exploitation de l'hydrogène. Au menu : réalisme économique et pré-industrialisation.

L'institut Liten du centre grenoblois du Commissariat à l'énergie atomique (CEA) installera d'ici à la fin de l'année une ligne pilote de fabrication de piles à combustible. Pour Florence Lambert, chef du département transport électrique au CEA-Liten, "il ne s'agit pas de pousser la technologie pour la technologie mais d'être prêt à l'insérer au bon moment avec une vision de marché".

La prudence est de mise : l'utilisation de l'hydrogène comme vecteur d'énergie avec la pile à combustible pour le transformer en électricité a suscité autant de déceptions que d'espoirs. "Dans les congrès, c'était la blague : d'année en année, la voiture à hydrogène était toujours annoncée pour dans dix ans", s'amuse Florence Lambert. Mais aujourd'hui, le constructeur allemand Daimler a avancé de 2015 à 2013-2014 la commercialisation de modèles de grande série. "Et tout le monde se hâte pour sortir les technologies", note Florence Lambert.

Principale raison de cet engouement : le coût des piles à combustible (PAC) a chuté ces dernières années. En particulier grâce à la réduction de la quantité de platine nécessaire pour catalyser la conversion de l'hydrogène en électricité. Un mouvement que le CEA veut poursuivre en accélérant l'industrialisation des PAC. Pour Florence Lambert, "il n'y a aucune raison que le process de fabrication des PAC soit coûteux : il n'y a pas besoin de salle blanche comme pour les batteries Lithium ion, ni de machines complexes."

Pour le démontrer, le CEA-Liten met en place une ligne pilote de fabrication de PAC. L'ensemble de la chaîne de production sera installé, de la formulation des encres chargées en platine à l'assemblage final. Un bâtiment existant du CEA grenoblois est en train d'être aménagé, et les premières machines devraient arriver cet été. "Cette plate-forme sera accessible à tous les industriels qui veulent valider leurs composants pour les PAC", précise Florence Lambert. Toujours selon elle, la France dispose d'un tissu de start-up et de grandes entreprises dynamiques dans l'hydrogène-énergie.

L'objectif est aussi de pouvoir produire des petites séries pour des marchés de niche bien identifiés, notamment dans le nautisme, l'aéronautique et les véhicules utilitaires lourds. Un ciblage qui répond aussi à un réalisme en matière d'approvisionnement en hydrogène. Le CEA mise sur des "bulles" d'hydrogène autour des ports et des aéroports, qui pourraient intégrer des unités locales de production d'hydrogène par électrolyse, alimentées dans l'idéal par de l'électricité éolienne ou solaire. Le CEA travaille ainsi sur un démonstrateur d'électrolyseur à haute température dont le rendement élevé permettrait de diminuer le coût de l'hydrogène.

L'automobile n'est pas oubliée mais, prudence oblige, le CEA n'annonce pas la voiture électrique 100 % hydrogène. "On voit la pile à combustible comme un prolongateur d'autonomie du véhicule à batterie", avance Florence Lambert. L'intérêt de la combinaison PAC-batterie est aussi de ménager la PAC en laissant la batterie encaisser les appels de puissance liées aux accélérations. La pile à combustible se contente de recharger "tranquillement" la batterie : un fonctionnement relativement stable qui améliore la durée de vie de la PAC. Un autre ingrédient essentiel du passage à la phase industrielle.
http://www.usinenouvelle.com/article/le ... le.N175105

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Re: le nouveau mythe de l' hydrogène

Message par energy_isere » 21 juin 2012, 19:07

Première mondiale pour la pile à combustible à hydrogène d’Helion

21 Juin 2012 Usine Nouvelle

La filiale d'Areva lance le premier système électrique de secours "vert" pour data center à Aix-en-Provence.

De l’énergie verte pour assurer la sécurité du stockage d’un centre de données (data center), voilà qui fleure bon l’innovation. Helion, filiale du groupe nucléaire français Areva, a inauguré le 21 juin le premier système électrique de secours couplé à un centre de données et fonctionnant avec une pile à combustible à Aix-en-Provence.

Plus de 30 000 watts sont dégagés par la pile alimentée à l'hydrogène d’Helion. "Avec cette première mondiale, c'est potentiellement tout un nouveau marché, celui du ‘green IT’, qui s'ouvre pour la pile à combustible", a souligné Jérôme Gosset, le président d'Helion.

Un marché attractif car les data centers font partie des installations sensibles qui doivent être équipés de groupes électriques de secours, pour éviter toute perte de données en cas de panne de l'alimentation principale.

La pile à combustible est un procédé de conversion électrochimique, qui permet de créer du courant à partir d'un combustible comme l'hydrogène.
http://www.usinenouvelle.com/article/pr ... on.N177212

Bon, 30 kW c' est vraiment un tout petit datacenter.

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Re: le nouveau mythe de l' hydrogène

Message par energy_isere » 24 juil. 2012, 20:48

suite de ce post sur Mc Phy viewtopic.php?p=306359#p306359
Le stockage d'énergie, un des principaux verrous au développement des énergies renouvelables intermittentes, vient de franchir un cap. Avec d'autres partenaires et un financement européen, la PME iséroise McPhy Energy va construire la plus grande capacité de stockage jamais raccordée à un réseau électrique.

C'est une avancée majeure réalisée par une petite entreprise grenobloise, McPhy Energy, en coopération avec sept autres partenaires européens. Son exploit : 39 mégawattheures (MWh) de capacité de stockage, soit deux cents fois plus que les batteries qu'elle avait jusque là commercialisées.

Née en 2008, cette start up, associée au CNRS, a mis au point un système de stockage d'hydrogène sous forme solide grâce à des hydrures de magnésium. Ce système permet d'emmagasiner une énergie (par exemple d'origine renouvelable) en la transformant en hydrogène par électrolyse, puis de la restituer ultérieurement sous forme d'électricité grâce à une pile à combustible. "Le gros avantage, c'est que notre système fonctionne à basse pression", précise le président du directoire, Pascal Mauberger. Le stockage de l'hydrogène se fait donc sans danger.

De 4 kilos à une tonne d'hydrogène

Jusqu'ici, McPhy a vendu quelques exemplaires de batteries contenant de 4 à 5 kilogrammes d'hydrogène solide. "Nous en avons aussi un de 15 kg qui tourne dans un laboratoire du CEA et nous en commercialiserons un modèle de 100 kg début 2013, qui permettra à des industriels de disposer d'environ deux jours de back up en énergie", indique Pascal Mauberger.

Mais avec INGRID, le projet annoncé ce lundi 23 juillet par McPhy et les sept autres partenaires et financé par l'Union européenne, on passe à une toute autre échelle. Ce démonstrateur contiendra en effet une tonne d'hydrogène, ce qui correspond à une capacité de stockage de 39 mégawattheures (MWh), soit la production horaire d'une centrale solaire ou éolienne de taille moyenne.

Hydrogène décarboné

C'est dans la région italienne des Pouilles, où les énergies renouvelables (solaire, éolienne, biomasse) sont déjà bien développées avec 3.500 MW installés, que le démonstrateur va être construit, en partenariat avec Engineering Ingegneria Informatica, l'Agenzia per la tecnologia e l'Innovazione (autorité locale), Enel Distribuzione (filiale de l'électricien national et plus grand distributeur d'électricité italien) et les instituts de recherche Ricerca sul Sistema Energetico et TECNALIA (Espagne).

Le Belge Hydrogenics transformera l'énergie fournie par des sources renouvelables en hydrogène par électrolyse, "ce qui permet de fabriquer un hydrogène non carboné", précise Pascal Mauberger. Le projet contient également un volet de gestion prévisionnelle du stockage afin d'équilibrer l'approvisionnement et la demande dans un contexte où les énergies renouvelables, essentiellement intermittentes, constitueraient une part importante du mix énergétique.

Enel partenaire du projet

D'un montant total de 23,9 millions d'euros, dont 13,8 millions d'euros financés par l'Union européenne, INGRID, dont la participation de l'électricien Enel prouve le sérieux aux yeux de Pascal Mauberger, doit contribuer à démontrer le rôle de l'hydrogène dans les problématiques de stockage de l'énergie et donc l'intégration des énergies renouvelables.
http://www.latribune.fr/green-business/ ... lable.html

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Re: le nouveau mythe de l' hydrogène

Message par energy_isere » 03 sept. 2012, 16:37

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Usine Nouvelle du 30 Aout 2012

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Re: le nouveau mythe de l' hydrogène

Message par energy_isere » 26 nov. 2012, 20:24

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Usine Nouvelle du 22 Nov 2012

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Re: le nouveau mythe de l' hydrogène

Message par energy_isere » 06 déc. 2012, 18:33

Un stockage solide d'hydrogène pour le nouvel aéroport de Berlin

06 Dec 2012 enerzine

Pour la première fois McPhy, le spécialiste du stockage d'énergie stationnaire, va livrer en Allemagne un système industriel capable de stocker une quantité importante d'hydrogène en toute sécurité sur un volume réduit.

Dans le cadre de ce projet phare, le Ministre-Président du Brandebourg - Matthias Platzeck a posé la première pierre du complexe - hydrogène énergie - du nouvel aéroport de Berlin (Schönefeld), où, près de 10 millions d'euros auront été investis.

McPhy Energy est associé à la transition énergétique allemande à travers le consortium constitué de Enertrag, Total & Linde. Aux côtés de la société 2G, MCPhy Energie entend ainsi démontrer "la pertinence, le potentiel et la flexibilité" de l'hydrogène solide pour valoriser les flux d'énergie.

Présentation du Modèle :

L'énergie renouvelable provenant d'un parc éolien proche de l'aéroport sera converti en hydrogène par un électrolyseur d'Enertrag qui lissera les fluctuations et surplus d'énergie éolienne. L'hydrogène ainsi générée servira comme carburant pour une mobilité 'zéro émission'.

Total et Linde construiront l'infrastructure nécessaire pour distribuer ce carburant à des bus et automobiles à piles à combustible. De son côté, McPhy Energy construira un stockage solide d'hydrogène de nouvelle génération qui permettra à la centrale d'énergie de 2G de fournir, à la demande, et de manière flexible, de l'électricité à partir du stockage.

"L'hydrogène est un élément important de la transition énergétique et nous sommes heureux que de tels partenaires industriels s'associent dans un projet pionnier comme celui-ci", a déclaré Matthias Platzeck Ministre-Président du Brandebourg.

"Ce projet innovant va bien au-delà d'une simple démonstration technologique. Il accrédite et certifie nos futurs systèmes énergiques européens et ouvre pour McPhy Energy un rôle clé dans la transition vers une ère post énergie fossile" a souligné Pascal Mauberger Président du Directoire de Mcphy Energy.

"Contribuer à ce projet pilote allemand est pour McPhy Energy l'opportunité de démontrer le potentiel unique de notre technologie et d'être parmi les pionniers à valoriser et mettre en œuvre des moyens de transport sans énergie fossile" a expliqué Roland Kaeppner Président Directeur Général de McPhy Energy Allemagne
http://www.enerzine.com/14/14911+un-sto ... rlin+.html

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