[Hydrogène] Hydrogène et piles à combustible

Discussions traitant des diverses sources d'énergie ainsi que de leur efficacité.

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Hervé
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encore la fausse solution de l'hydrogène

Message par Hervé » 14 juil. 2005, 16:41

plutôt que d'écouter les recommendations de l'AIE qui appelle à réduire notre consommation d'énergie, l'actualité se concentre toujours sur l'hydrogène qui "nous sauvera" (sous-entendez, qui permet de ne surtout pas remettre en cause notre mode de consommation occidental)

cette fois c'est une start-up qui aurait trouvé un nouveau moyen de produire de l'hydrogène, non pas par électrolyse de l'eau mais avec du sodium...
article sur Slashdot
Posted by samzenpus on Thursday July 14, @02:10AM
from the alternative-alternative-energy dept.
zymano writes "Hydrogen is expensive to make and difficult to store. The most common way in making hydrogen is electrolyzing pure water. A new startup is trying a new way to make hydrogen. The process uses sodium which industry shuns because it generates sparks and heat when mixed with water. Signa has devised a way to mix sodium with silica gel or crystalline silicon to create a powder that essentially strips electrons from the sodium molecules in advance and stores them. When water is introduced, the chemical reaction proceeds calmly. The powder generates hydrogen efficiently. More than 9 percent of a kilogram of the powder gets converted to hydrogen and little energy is lost through heat."
dans les commentaires des lecteurs :
Coal gas seems to be where the big boys [doe.gov] are going.
traduction: le ministère américain de l'énergie envisage de produire l'hydrogène par oxydation partielle du charbon !!! rappel: la voiture à hydrogène est sensée être la voiture "propre" ! on se tord de rire...

un autre lecteur fait remarquer que pour produire le sodium... il faut encore des ressources énergétiques non-négligeables. sans parler de la dangerosité du procédé (le sodium explose au contact de l'eau, si mes souvenirs sont bons)

bref globalement les lecteurs ne sont pas dupes...

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Message par Jeuf » 14 juil. 2005, 17:44

le ministère américain de l'énergie envisage de produire l'hydrogène par oxydation partielle du charbon !!! rappel: la voiture à hydrogène est sensée être la voiture "propre" ! on se tord de rire...
Comment cela? Et le Charbon Propre, alors?
ça existe...du moins on en parle... :
http://www.google.fr/search?sourceid=na ... bon+propre
:lol:

Il est vrai que quand la notion de charbon propre m'est venu à l'esprit, un jour...j'ai bien rigolé. ça peut servir expliquer que l'idée de "voiture propre" est tout aussi risible.

Plus sérieusement, je sais pas où on trouve de l'hydrogène H dans le charbon, dont la composition est surtout C...il faut probablement des transformations auparavent impliquant de l'eau, comme la liquéfaction du charbon, ou peut-être moins compliqué. Niveau rendement énergétique, il faut voir si ça vaut pas mieux d'utiliser directement le charbon liquéfié dans les voitures, ou de l'hydrogène issu l'électrolyse avec de l'électricité de centrale à charbon...non, finalement, ils ne servent à rien ces calculs, de tel machins ne seront jamais mis en place, et heureusement pour la planète.

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Message par jerome » 14 juil. 2005, 22:34

D'un autre coté, il n'y a pas lieu de s'affoler, car d'après l'article trouvé par Hervé, la start-up explore une nouvelle voie pour la production d'hydrogène. Rien ne dit qu'ils vont réussir! :twisted:

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Message par Hervé » 15 juil. 2005, 09:08

ce qui me gène le plus, finalement, c'est que ce genre de news occulte le vrai problème : l'éfficacité énergétique (pour ne pas dire "réduction de notre consommation d'hydrocarbures") --avez vous déjà vu la moindre news sur des moyens de réduire cette consommation ? moi non. par contre des pubs pour des bagnoles, 3 fois par jour... (à ce niveau, c'est de l'endoctrinement !)

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Message par herve59 » 15 juil. 2005, 09:47

il y a quand meme eu la campagne "Économies d'énergie. Faisons vite, ça chauffe." et "Le pétrole flambe : levez le pied !" de l'Ademe :

10 conseils
et Campagne de mobilisation nationale
Une autre vague de communications va être lancé en septembre 2005...
Donc, il y a bien de l'information mais combien l'applique réellement, à part des oléoceniens ?
De plus, ce n'est pas une campagne pub 5 semaines par an qui va changer les mentalités, par contre, une campagne pub par semaine pour les 4x4...

Je viens de me souvenir, sur le magazine de CanalSat de mai (je crois), il y avait une pub de l'ademe pour les chauffeaux solaires.

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[Hydrogène] Hydrogène et piles à combustible

Message par alan » 04 août 2005, 18:02

Bien qu'ayant été pendant plusieurs années un passionné des technologies hydrogène et des filières piles à combustible, j'ai bien dû me rendre à l'évidence:
Ces technologies ne pourront jamais qu'être des niches, réservés à des applications confidentielles (micro ordinateurs, camera, etc..) .
Non seulement se pose les difficultés de la production, du transport et du stockage de l'hydrogène, et donc de l'énergie qui y serait nécessaire, mais se pose aussi le problème de la construction des piles elles mêmes, de leur renouvellement.
Les matériaux nécessaires à leur fabrication sont déjà très couteux du fait de leur rareté. Qu'en serait t-il si les piles étaient généralisées?

Dans le domaine du transport routier, il n'existe actuellement ,au mieux, une petite trentaine de prototypes divers d'autobus au monde,y compris en chine. En effet dans ces véhicules il est possible d'obtenir un volume important afin d'y installer les piles. Leur coût reste cependant prohibitif.

Cependant, à ce jour strictement aucun tracteur semi-remorque n'a jamais été présenté par un constructeur : En france il y a qu'un autobus pour cent camions...C'est dire le chemin qu'il resterait à faire..

Quand à la réalisation des infrastures de production, compression, transport, et stockage hydrogènes en capacité équivalentes aux infrastructures de raffinage et de transport du pétrole, il y aura belle lurette qu'il n'y aura plus de pétrole avant qu'elles ne se réalisent.

Pour mémoire, c.f. le GNV ( Peugeot Citroen ne commercialise plus de berline GNV, la ville de Montbéliard à du interrompre la création de sa flotte d'autobus GNV du fait de problèmes techniques..

Ne parlons pas de la voiture électrique ( p.m. la défunte THINK aux USA..)

Je n'ai rien contre aucune de ces techniques, bien au contraire: mais le constat est là : Nous n'en sommes pas capables..

L'hydrogène, c'est un peu comme ces démographes qui confirment sans aucun scrupule que la population mondiale atteindra 9 Milliards dans 50 ans en oubliant ceux qui meurent de faim...

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Message par echazare » 04 août 2005, 18:52

C'est bien la triste vérité, rien ne remplacera le pétrole, on devra faire avec beaucoup moins, et beaucoup moins nombreux....

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Message par Golvellius » 04 août 2005, 22:08

C'est bien la triste vérité, rien ne remplacera le pétrole, on devra faire avec beaucoup moins, et beaucoup moins nombreux....
à moins qu'un Albert Einstein du XXI siècle apparaisse subitement et découvre une forme d'énergie miraculeuse inconnue jusque là, maitrisable avec des moyens dérisoires et écologiques....

mais....

FAUT PAS REVER! :-D :-D

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Le nouvel Albert Einstein...

Message par matthieu25 » 04 août 2005, 22:13

Celui la, il faut qu'il soit rapide...car la mise en oeuvre d'une nouvelle technologie ca se fait pas du jour au lendemain. :roll:

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Message par AJH » 04 août 2005, 22:56

Golvellius a écrit :à moins qu'un Albert Einstein du XXI siècle apparaisse subitement et découvre une forme d'énergie miraculeuse inconnue jusque là, maitrisable avec des moyens dérisoires et écologiques....
... et hop, à ce moment là d'autres problèmes apparaitront , ainsi que l'a bien démontré Meadows :cry:
Voir http://www.societal.org/docs/cdr1.pdf (attention 540 ko)
"Trente ans de perdus ! ANALYSE SUCCINTE DU RAPPORT MEADOWS (RAPPORT DIT "DU CLUB DE ROME" – 1972 )*"

On peut , hélas, retourner le problème dans tous les sens .. il n'y a que peu d'échappatoires... :evil:

A+
AJH
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Sociétal et Dette et monnaie
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Message par lionstone » 05 août 2005, 12:46

Faut avoir le moral, car selon les lignes de discussion on a le choix entre :

La pandémie
La famine
La crise économique majeure
La guerre mondiale
… j’arrête !

Cochez la ligne de votre avenir préféré
:-D
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Message par greenchris » 05 août 2005, 13:32

lionstone a écrit :Faut avoir le moral, car selon les lignes de discussion on a le choix entre :

La pandémie
La famine
La crise économique majeure
La guerre mondiale
… j’arrête !

Cochez la ligne de votre avenir préféré
:-D
Je penche pour les 4 à la fois. :twisted: :twisted:
Le charbon et le gaz prendront sa place (temporairement).
Dans l'ordre, Sobriété, Efficacité et enfin Renouvelables (negawatt).
Attention aux utopies techniques (Global Chance)

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Re: Hydrogène et piles à combustible

Message par energy_isere » 06 août 2005, 20:58

alan a écrit :Bien qu'ayant été pendant plusieurs années un passionné des technologies hydrogène et des filières piles à combustible, j'ai bien dû me rendre à l'évidence:
Ces technologies ne pourront jamais qu'être des niches, réservés à des applications confidentielles (micro ordinateurs, camera, etc..) .
Non seulement se pose les difficultés de la production, du transport et du stockage de l'hydrogène, et donc de l'énergie qui y serait nécessaire, mais se pose aussi le problème de la construction des piles elles mêmes, de leur renouvellement.
Les matériaux nécessaires à leur fabrication sont déjà très couteux du fait de leur rareté. Qu'en serait t-il si les piles étaient généralisées?

Dans le domaine du transport routier, il n'existe actuellement ,au mieux, une petite trentaine de prototypes divers d'autobus au monde,y compris en chine. En effet dans ces véhicules il est possible d'obtenir un volume important afin d'y installer les piles. Leur coût reste cependant prohibitif.

Cependant, à ce jour strictement aucun tracteur semi-remorque n'a jamais été présenté par un constructeur : En france il y a qu'un autobus pour cent camions...C'est dire le chemin qu'il resterait à faire..

Quand à la réalisation des infrastures de production, compression, transport, et stockage hydrogènes en capacité équivalentes aux infrastructures de raffinage et de transport du pétrole, il y aura belle lurette qu'il n'y aura plus de pétrole avant qu'elles ne se réalisent.

Pour mémoire, c.f. le GNV ( Peugeot Citroen ne commercialise plus de berline GNV, la ville de Montbéliard à du interrompre la création de sa flotte d'autobus GNV du fait de problèmes techniques..

Ne parlons pas de la voiture électrique ( p.m. la défunte THINK aux USA..)

Je n'ai rien contre aucune de ces techniques, bien au contraire: mais le constat est là : Nous n'en sommes pas capables..

L'hydrogène, c'est un peu comme ces démographes qui confirment sans aucun scrupule que la population mondiale atteindra 9 Milliards dans 50 ans en oubliant ceux qui meurent de faim...
Entiérement d'accord avec toi.

Je me suis pourtant laissé à acheter le livre de Jeremy Rifkin "la civilisation hydrogéne" , et je ne partage pas l' optimisme de l'auteur.

L'hydrogéne n'est pas une source dénergie directe mais un vecteur d'nergie. Bref pour obtenir de l'hydrogéne il faut beaucoup d'energie. le rendement final est trés mauvais.

Quelques niches pourtant : fabriquer l'hydrogéne par electrolyse à partir des éoliennes ou de la géothermie (comme en Islande).

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Il faut faire vite...

Message par matthieu25 » 06 août 2005, 21:05

Pour construire des milliers d'éoliennes, cela nécessite de l'énergie et donc il faut faire rapidement car sinon passé le PO et la flambée des prix, il sera trop tard :-D ."Vaux mieux prévenir que guérir" :-D

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Message par Jeuf » 06 août 2005, 21:22

Concernant l'hydrogène, je me suis posé une question : est-ce qu'on peut aussi fabriquer par synthèse du CH4 (à partir d'une source d'énergie et sans rendement catastrophique)? quelqu'un pourrait me répondre...

Dans ce cas là, si c'est possible, on pourrait voir ce qu'on peut faire pour passer tout de suite à une "économie du méthane", puisqu'on pourrait s'y mettre tout de suite : on verrait même problèmes résolus sur la pollution et "l'avenir assuré", comme pour l'hydrogène, youpi, mais les mêmes problèmes qui reviennent sur la production, la chaine d'approvisionnement à construire, et surtout les difficulté de stockage ...

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