[Hydrogène] Hydrogène et piles à combustible

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GillesH38
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Re: [Hydrogène] Hydrogène et piles à combustible

Message par GillesH38 » 13 janv. 2018, 22:00

mobar a écrit :
13 janv. 2018, 19:55
Oh my God la chaîne de rendements bien pourris !! :smt031
Le rendement est une donnée pertinente lorsque l'on parle d'une énergie rare et chère

Aucun intérêt de parler de rendement pour une énergie gratuite qui est distribuée à un débit 8 000 supérieur à la somme des consommations mondiales
toutes les énergies sont gratuites au départ. Ce qui coute ce n'est pas l'énergie ce sont les appareils pour l'extraire et la domestiquer. Le Soleil et le vent ne font pas exception.
- Je suis Charlie - "I do not see any harm in people making money if it leads to a lower carbon society " R.K. Pachauri, président du GIEC, interview du 6 mai 2008 à Emirates Business.

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Re: [Hydrogène] Hydrogène et piles à combustible

Message par mobar » 13 janv. 2018, 22:25

Ils font exception parce qu'ils sont inépuisables et qu'ils sont distribués partout sur la planète à cout 0
Seule la machine qui permet de les transformer en énergie finale coute, et son prix suit une fonction qui diminue avec le nombre d'exemplaires construits pour atteindre un seuil que seul l'avenir pourra nous permettre de connaitre

Tu prévois peut être que le rayonnement solaire ou le vent deviennent payant, c'est pas exclu, mais pour l'instant je n'ai entendu personne le proposer, c'est plutôt le contraire, les états (et par extension les contribuables, c'est à dire les meilleurs d'entre nous :wtf: ) distribuent des subventions pour ceux qui fabriquent avec du vent et du soleil une énergie commerciale
"C'est quand il n'y a plus d'espoir qu'il ne faut désespérer de rien" Sénèque
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Re: [Hydrogène] Hydrogène et piles à combustible

Message par sceptique » 14 janv. 2018, 00:24

mobar a écrit :
12 janv. 2018, 18:16
Maison 100% autonome en Thailande PV + électrolyseur + Pile à combustible ° batteries
Le soleil ne pose pas de problèmes d'approvisionnement.on est tous d'accord. Par contre tous les matériaux (surtout les métaux) nécessaires à la construction des panneaux en posent. Et encore plus pour électrolyseur + Pile à combustible + batteries.
De telles maisons ne sont possibles que pour une infime minorité de riches.

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Re: [Hydrogène] Hydrogène et piles à combustible

Message par GillesH38 » 14 janv. 2018, 03:54

mobar a écrit :
13 janv. 2018, 22:25
Ils font exception parce qu'ils sont inépuisables et qu'ils sont distribués partout sur la planète à cout 0
de manière intermittente, non stockée et donc non réglable à la demande ...
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Re: [Hydrogène] Hydrogène et piles à combustible

Message par mobar » 15 févr. 2018, 08:38

https://lejournal.cnrs.fr/billets/energ ... lhydrogene
Sur ce point, les détracteurs évoquent souvent le rendement de cette filière de production d’hydrogène qui serait mauvais… Bien entendu, le rendement de l’électrolyse se situe aux voisinages de 70%, ce qui peut sembler faible, par rapport à des sources énergétiques fossiles qui sont immédiatement disponibles. Mais ceci est à nuancer par l’excellent rendement électrique des systèmes piles à hydrogène : ce dernier peut dépasser les 50% ce qui est beaucoup en comparaison du rendement des machines thermiques. Et surtout, si nous nous plaçons d’un point de vue financier, la source primaire (vent, soleil, etc.) est gratuite… Bref, la question du rendement ne saurait constituer un argument sérieux contre le candidat hydrogène. Passons au critère suivant, l’accessibilité en tout point de la planète
Là encore la réponse est positive d’un point de vue technique. Le soleil et le vent sont des ressources très bien distribuées sur la planète. Il est même possible de produire son propre hydrogène chez soi, avec quelques panneaux photovoltaïques placés sur le toit ou la façade de sa maison ou de son immeuble. Les coûts des électrolyseurs et des piles à hydrogène doit cependant encore être diminué, pour le rendre accessible financièrement au plus grand nombre. Ceci passe par une amélioration de l’efficacité énergétique de ces dispositifs, de leur durabilité et par une augmentation des volumes produits… bref, par la structuration industrielle de la filière.

Les applications potentielles de l’hydrogène-énergie sont-elles suffisamment larges et diversifiées ? La réponse est oui, mille fois oui ! En effet, comme déjà évoqué, l’hydrogène est un vecteur énergétique, qui plus est « dual » à l’électricité : il est particulièrement aisé de passer de l’hydrogène à l’électricité grâce à une pile à hydrogène, et d’électricité à hydrogène grâce à un électrolyseur d’eau, tout ceci sans émission d’aucun polluant. Il constitue donc une solution de stockage d’électricité, sur du long terme et peut-être utilisé dans toutes les applications actuelle ou potentielle de l’électricité. Groupes électrogènes stationnaires, propres et silencieux[1], petites alimentations électriques nomades pour le tourisme, dispositifs de production d’électricité, d’eau chaude sanitaire et de froid pour des bâtiments, stockage à long terme de l’électricité sur des réseaux ou micro-réseaux électriques…
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Re: [Hydrogène] Hydrogène et piles à combustible

Message par energy_isere » 05 avr. 2018, 20:34

L’hydrogène veut jouer un rôle dans la transition énergétique française

Par Dominique Pialot La Tribune 04/04/2018

Alors que s’ouvre le salon HyVolution qui lui est dédié, les acteurs de l’hydrogène français s’appuient sur une étude réalisée avec le cabinet McKinsey pour rappeler comment l'hydrogène peut favoriser le développement des énergies renouvelables et décarboner l’économie nationale. À condition d’investir dès aujourd’hui dans le cadre d’un plan national promis par le gouvernement.

C'est une contribution que l'Afhypac, une association qui regroupe une centaine d'acteurs de l'hydrogène en France (grands groupes, PME, startups, instituts de recherche, pôles de compétitivité, syndicats d'énergie, collectivités territoriales et association
s), entend bien verser au débat sur la programmation pluriannuelle de l'énergie (PPE) actuellement en cours. En ouverture du salon HyVolution qui se tient les 4 et 5 avril au Parc Floral de Paris, la filière française rend publique une étude réalisée avec le soutien du cabinet McKinsey, selon laquelle l'hydrogène pourrait représenter en 2050 20% de la demande française en énergie, et alimenter 18% de la flotte de véhicules en circulation.

Stocker l'énergie intermittente et décarboner l'économie

Il s'agit ici bien sûr d'hydrogène "vert", fabriqué par électrolyse de l'eau à partir d'énergies renouvelables. Celui-ci présente deux atouts essentiels : favoriser le développement de ces énergies renouvelables en offrant une solution de stockage sous forme de gaz qui pallie leur intermittence et en verdissant ainsi progressivement le gaz commercialisé en France ; et décarboner de nombreux pans de l'économie en verdissant les usages finaux de l'énergie utilisée : dans les transports, le chauffage et l'électricité des particuliers (que l'hydrogène pourrait fournir à hauteur de 12%), et même les process industriels.

D'après l'étude de l'Afhypac, à l'horizon 2050, ce sont 35 térawattheures (TWh) produits à partir de sources intermittentes qui pourraient être stockées sous forme de gaz vert, soit 8% de la production d'énergie nationale.

La mobilité représente le principal vecteur de développement de l'hydrogène, avec des projections anticipant 10.000 véhicules alimentés de la sorte en 2023 et 200.000 en 2028. Les modes de transport lourds, tels que bus et camions, sont également concernés. Ce sont même les segments de marchés qui devraient adopter la technologie le plus rapidement.

Remplacer l'hydrogène industriel d'origine fossile


Dans sa note sur l'hydrogène remise à jour, l'Ademe précise que le stockage hydrogène, en complétant un stockage de plus court terme fourni par des batteries, offre de nouvelles perspectives pour l'autoconsommation à l'échelle d'un bâtiment, d'un îlot ou d'un village.

L'Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie rappelle également que l'industrie dans son ensemble utilise aujourd'hui quelque 900.000 tonnes d'hydrogène par an. Sa fabrication à partir d'énergies fossiles représente 7,5% des émissions françaises.

Selon les calculs de McKinsey, l'hydrogène vert pourrait représenter 10% de la consommation d'énergie par l'industrie en 2050. Associé à du CO2 capté en sortie de sites industriels, il permettrait de fabriquer du méthanol, de l'acier et des produits chimiques de façon complètement décarbonée.

Investir 8 milliards dans les 10 prochaines années

Cerise sur le gâteau : ce développement massif de l'hydrogène représenterait un chiffre d'affaires de 40 milliards et permettrait la création de 150.000 emplois.

Mais tout cela a un prix, que l'étude évalue à 8 milliards d'euros d'ici à 2028. Soit 800 millions par an, ou 2,5% du PIB. Cela permettrait tout à la fois de faire baisser les coûts de technologies aujourd'hui encore jugées non compétitives, et de positionner la filière française sur la scène internationale, avec des perspectives d'exportations de 6 à 7 milliards d'euros par an.
Mais c'est dès maintenant qu'il faut changer de braquet. Les industriels se disent d'ailleurs prêts à tripler leurs investissements « si les conditions sont réunies ». Un message adressé au gouvernement qui doit prochainement présenter le grand plan national décrétant cette accélération dans une filière longtemps délaissée.
https://www.latribune.fr/entreprises-fi ... 74135.html

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Re: [Hydrogène] Hydrogène et piles à combustible

Message par Raminagrobis » 06 avr. 2018, 12:41

L'Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie rappelle également que l'industrie dans son ensemble utilise aujourd'hui quelque 900.000 tonnes d'hydrogène par an. Sa fabrication à partir d'énergies fossiles représente 7,5% des émissions françaises.
Je suis content de voir ça sortir, j'ai tjrs pensé que produire de l'hydrogène par électrolyse pour les applications qui ont spécifiquement besoin d'hydrogène (pétrochimie, raffinage et engrais notamment) était plus viable que de le produire comme carburant. En effet, dans ces application, l'hydrogène a une valeur supérieure à son simple contenu énergétique.
Ca pourrait être en moyen de valoriser les excédents d'électricité, en remplaçant du gaz naturel avec un rendement proche de 1 (donc meilleur que le power-to-methane).
Toujours moins.

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Re: [Hydrogène] Hydrogène et piles à combustible

Message par energy_isere » 06 juin 2018, 18:27

Hydrogène décarboné: EDF va rentrer dans le capital de McPhy

Paris 05 Juin 2018

EDF va entrer dans le capital de la société spécialisée dans la production et le stockage d'hydrogène McPhy, dans le cadre d'un partenariat pour le développement de l'hydrogène décarboné, ont annoncé mardi les deux entreprises.

Ce partenariat "industriel, commercial et de recherche" a pour objectif le développement de l'hydrogène décarboné en France et dans le monde, ont indiqué EDF et McPhy dans un communiqué commun.

L'électricien, via sa filiale EDF Nouveaux Business, va prendre 21,7% du capital de son partenaire, devenant ainsi son premier actionnaire.

Cette opération prendra la forme d'un investissement qui se fera par la souscription d'EDF à une augmentation de capital réservée de McPhy pour un montant d'environ 16 millions d'euros, à un prix de 5,10 euros par action.

A travers cette alliance, McPhy compte "renforcer son développement commercial et remporter de nouveaux clients en France et à l'international", selon le communiqué. L'entreprise espère notamment compter "sur la position d'EDF dans ses marchés stratégiques en Europe, aux Etats-Unis et en Chine".

De son côté, EDF, qui fait son entrée dans le marché de l'hydrogène décarbonée, "proposera à ses clients de nouveaux services leur permettant de réduire leur empreinte carbone et d'accroître leur compétitivité".
https://www.romandie.com/news/Hydrog-ne ... 924685.rom

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Re: [Hydrogène] Hydrogène et piles à combustible

Message par energy_isere » 01 sept. 2018, 17:30

HDF efface l'intermittence des énergies renouvelables

MYRTILLE DELAMARCHE Usine Nouvelle 01/09/2018

Image

Hydrogène de France (HDF Energy) affiche son ambition, industrialiser le stockage de l’énergie sous forme d’hydrogène. Pour cela, plutôt qu’un pilote, rien de tel qu’un projet en taille réelle. La PME bordelaise a annoncé le 28 mai un projet de centrale électrique 100 % décarbonée, capable de fournir 10 mégawatts (MW) en journée et en soirée et 3 MW la nuit, à un coût compétitif et avec une stabilité digne d’une centrale thermique.

Le secret de cette énergie renouvelable à l’intermittence presque effacée réside dans le couplage d’un parc solaire de 55 MW et d’une

unité de stockage à l’hydrogène de 140 MWh – reconvertis en électricité par pile à combustible –, doublée d’un étage de batteries lithium-ion. Le tout devrait démarrer en 2020 à Mana, en Guyane. La région de Saint-Laurent-du-Maroni accueillerait une unité de stockage plus importante que celle de 129 MWh construite en Australie (où HDF est aussi présent) par Tesla et la petite française du solaire Neoen.

Derrière cette prouesse annoncée se cache un savoir-faire développé dans la pile à combustible de grande puissance (supérieure à 1MW). "Les deux seules piles à combustible de forte puissance en Europe sont passées entre nos mains", affirme Sylvain Charrier, le directeur du développement outre-mer de HDF. Damien Havard a fondé Hydrogène de France en 2012, après une expérience dans un bureau d’études dans le photovoltaïque. Présent dans une dizaine de pays, HDF affiche 2 millions d’euros de fonds propres, à peu près autant de chiffre d’affaires et s’affirme rentable. La prochaine étape, pour ce précurseur de la filière hydrogène en France, est l’industrialisation du stockage de masse des énergies renouvelables. C’est le rôle du projet guyanais, que la PME entend bien répliquer en Guyane et ailleurs.

L’innovation
Une solution de production d’énergie renouvelable stable et prévisible grâce au stockage massif de l’énergie sous forme hydrogène et à des piles à combustible de forte puissance (supérieure à 1?MW).


l’opportunité
Les zones enclavées ou isolées sont le plus souvent alimentées en électricité par de petites centrales thermiques que la solution renouvelable et stockage hydrogène d’HDF peut remplacer.
https://www.usinenouvelle.com/editorial ... es.N733574

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Re: [Hydrogène] Hydrogène et piles à combustible

Message par energy_isere » 18 sept. 2018, 07:27

Danemark: Air Liquide ouvre un site pilote de production d’hydrogène décarboné

AFP il y a 1 semaine

Le groupe de gaz industriels Air Liquide a inauguré lundi un site pilote de production d’hydrogène, sans émission de carbone, sur le site d’Hobro dans le nord du Danemark.

Cette unité de production d’hydrogène fonctionne par électrolyse de l’eau, et permet de produire 500 kg d’hydrogène par jour, indique Air Liquide dans un communiqué.

Le site comporte un centre de remplissage pour les clients industriels qui sont livrés par camion. Le site alimente aussi un réseau de cinq stations d’hydrogène, installé par le Copenhagen Hydrogen Network, une filiale d’Air Liquide au Danemark.

Ce projet pilote, baptisé HyBalance, a été lancé en 2016. Piloté par Air Liquide, il bénéficie d’un soutien du programme de recherche et développement de l’UE Horizon 2020 ainsi que du programme danois EUDP qui développe des nouvelles technologies dans l’énergie.
https://www.google.fr/amp/s/www.lemonde ... 09/03/amp/

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Re: [Hydrogène] Hydrogène et piles à combustible

Message par mobar » 11 oct. 2018, 13:35

Analyse du marché de l'H2 par le CEPS & Alix Partners

http://www.ceps-oing.org/sites/default/ ... 171121.pdf
UN MARCHÉ DE GÉANTS
L’hydrogène, au bénéfice de quels acteurs ? L’hydrogène rassemble des acteurs issus de mondes jusque là séparés : les énergéticiens comme Engie qui ont notamment une importante position dans l’aval et les services; les pétroliers qui disposent du réseau de distribution peut-être le plus maillé du territoire en plus du réseau gazier ; les électriciens intéressés par les volumes d’énergie offerts et la valorisation possible de productions décarbonées par un stockage continu ; et ceux, à l’instar d’Air Liquide, dont le métier est justement de prendre de l’énergie et de la transformer.
Toutefois, la maîtrise de la chaîne de valeur de l’hydrogène (depuis sa production à partir de gaz ou de l’électricité jusqu’à sa distribution en passant par la compression, le stockage et le transport) n’est pas simple. L’enjeu pour un acteur comme Air Liquide est d’ouvrir ce marché de géants (2 500 milliards peut-être à l’horizon 2050) même si cela doit passer par des partenariats avec les acteurs-clés d’autres secteurs. Il reste particulièrement en Europe à développer l’industrie des électrolyseurs.
La chaîne de valeur installée, la massification de la production conduira à la diminution des coûts : des gigawatts solaires ou éoliens seront alors entièrement dédiés à la production d’hydrogène.
"C'est quand il n'y a plus d'espoir qu'il ne faut désespérer de rien" Sénèque
https://youtu.be/0pK01iKwb1U

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