Je me doutait d'une baisse importante de la consommation (compte tenu notamment de l'hiver doux que nous avons eut), mais la baisse est vraiment plus importante que ce que j'imaginais.
Sur les 7 premiers mois de l'année, la consommation française à baissé de 4,25%, par rapport à 2006 !!!


Même si la consommation revenait pour les 5 mois restants à son niveau de 2005 (la consommation en 2006 avait déjà baissé de 0,89% par rapport à 2005), la baisse resterai de 1,5% (-11,2TWh) ! C'est du quasiment jamais vu.
Si la consommation des 5 derniers mois est égale à celle de 2006, la baisse annuelle sera de 3 % (avec ces -14TWh)!
Si la consommation de ces 5 mois est également de 4,25% inférieure (ce qui est peu probable car il faudrait alors la encore un hivers très très doux alors que l'hivers 2006 était déjà très doux), la baisse sera de plus de 23 TWh sur l'année !!! Pour ceux qui ne se rendent pas compte, c'est l'équivalent de la production de 2 EPR et demie !
La comparaison par niveau de tension (BT, HTA, HTB) est assez intéressante. Cette baisse est en effet due, non pas à la THT comme cela était le cas l'année dernière, mais cette fois-ci à la basse et moyenne tension. Sur seulement 7 premiers mois, la baisse est de 8,3 TWh en BT (soit -7,68%), et de 3,4 TWh en HTA (soit -3,69%).
Pour ce qui est de la consommation HTB (haute tension), celle ci reste stable avec une légère augmentation de 500 MWh, après il faut bien le faire remarquer, un effondrement en 2006 par rapport à l'année d'avant (sur l'année, -8,33%, soit -8,3 TWh en 2006 par rapport à 2005).
Ces baisses basse tension cette année et haute tension l'année dernière s'accumulent.
Ceux qui ne vont pas être content sont les gestionnaires de réseau car leur rentrée d'argent vient du tarif d'utilisation (TURPE), calculé par MWh selon l'injection, le soutirage, et le niveau de tension. Ce tarif est revu et réactualisé tous les 2 ans.
Ce qui rapporte le plus aux GR, c'est le soutirage en BT, secteur qui s'effondre cette année.

Les autres qui ne vont pas être content, c'est Areva car l'EPR avait justement été justifié par rapport à cette prétendue hausse de 10 TWh annuel de la consommation électrique (cf PPI 2006) dans la décennie à venir.