RTE : record elec sucessifs

Discussions traitant des diverses sources d'énergie ainsi que de leur efficacité.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Jeudi
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 3341
Inscription : 15 juin 2020, 18:53

Re: RTE : record elec sucessifs

Message par Jeudi » 22 déc. 2020, 19:18

GillesH38 a écrit :
22 déc. 2020, 16:50
Mais sinon, l'économie d'une énergie stockable et délivrable à la demande n'est pas tout à fait la même que celle d'une énergie intermittente et peu stockable à grande échelle, tu dois le savoir ...
Dans tous les cas un prix négatif finit soit en diminuant la production, soit en augmentant le stockage, soit en ajoutant des procédés pilotables (i.e. une smart grid). Les prix des batteries sont en chute libre, tu dois le savoir...
Quand rien dans l’univers ne te contredit, ça veut dire que tu n’écoutes pas.

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 27336
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Re: RTE : record elec sucessifs

Message par GillesH38 » 22 déc. 2020, 19:33

pas de problème, mais dans ce cas là la limite sera atteinte quand on remplit trop souvent les capacités de stockage.

Y a plus qu'à chiffrer ces capacités de stockage pour voir la différence que ça introduirait dans la puissance installée. A ma connaissance, elles ne dépassent pas quelques heures, mais tu as peut etre d'autres chiffres.

Pour les énergies de stocks, ces capacités de stockage sont déja données par la nature, elles sont sous le sol, et elles attendent sagement qu'on vienne les chercher sans s'abimer. Ce qui est assez cool.
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

alain2908
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 2365
Inscription : 13 nov. 2005, 09:58

Re: RTE : record elec sucessifs

Message par alain2908 » 22 déc. 2020, 20:53

j'imagine qu'on doit pouvoir trouver des usages permettant de consommer cette électricité : production d'hydrogène, stockage par énergie potentielle...

Avatar de l’utilisateur
kercoz
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 12971
Inscription : 18 nov. 2007, 21:46
Localisation : SUD GIRONDE GRAVE DE GRAVE

Re: RTE : record elec sucessifs

Message par kercoz » 22 déc. 2020, 21:12

alain2908 a écrit :
22 déc. 2020, 20:53
j'imagine qu'on doit pouvoir trouver des usages permettant de consommer cette électricité : production d'hydrogène, stockage par énergie potentielle...
Il suffit de la proposer à moitié prix (au début, bien sur), pour trouver des tas d' usages : stockage d'air comp., de froid, de grand froid, décalage d'utilisation de fours ...conso qui seront retirés des périodes hors pointe....par la conso terminale optimisée, on peut " lisser" la production.
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89888
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: RTE : record elec sucessifs

Message par energy_isere » 22 déc. 2020, 22:00

alain2908 a écrit :
22 déc. 2020, 20:53
j'imagine qu'on doit pouvoir trouver des usages permettant de consommer cette électricité : production d'hydrogène, stockage par énergie potentielle...
Les barrages Step sont en nombre et capacité insuffisant, et l'électrolyse d'hydrogène à des capacité extrêmement
faible pour le moment.

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89888
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: RTE : record elec sucessifs

Message par energy_isere » 22 déc. 2020, 22:04

16 GW d'exportation à 21h !
11 GW d'exportation en moyenne sur la journée.

Jeuf
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 3254
Inscription : 01 janv. 2005, 18:08
Localisation : Poitou

Re: RTE : record elec sucessifs

Message par Jeuf » 22 déc. 2020, 22:08

hop,pour résumer ces affaires de stockage un graphique:
Image
Les STEP, 1 ou deux jours de stock . On ne peut pas l'agumenter beaucoup en capacité, peut-être en puissance.
Je ne pense pas que les, mais bon, des acteurs misent dessus.
hydrogène et méthane : c'est de la prospection, il n'y a presque pas de capacité de production pour le moment.
Les ballon chauffes-eau chargé ne heure creuse ne figurent pas là, c'est un moyen de stockage d'énergie en France pas négligeable. Qui serait rejoint par les véhicules électriques, quand ils seront plus nombreux.

Jeudi
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 3341
Inscription : 15 juin 2020, 18:53

Re: RTE : record elec sucessifs

Message par Jeudi » 22 déc. 2020, 22:35

Je ne comprend pas ce graphique. Par exemple les STEP c’est de l’hydraulique, pour quelle raison ça serait limité à quelques jours?

Autre forme de stockage non mentionnée, les réseaux de chaleurs (en particulier avec thermopompe).

https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Stockag ... de_chaleur
Quand rien dans l’univers ne te contredit, ça veut dire que tu n’écoutes pas.

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89888
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: RTE : record elec sucessifs

Message par energy_isere » 22 déc. 2020, 22:51

Jeudi a écrit :
22 déc. 2020, 22:35
Je ne comprend pas ce graphique. Par exemple les STEP c’est de l’hydraulique, pour quelle raison ça serait limité à quelques jours?
Parce que en pratique c'est utilisé dans ce timing la.

Il y a qu' à voir les courbes de charge des step en France sur le site de RTE.
En France on remonte en Step la nuit et dans le week-end.

Jeudi
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 3341
Inscription : 15 juin 2020, 18:53

Re: RTE : record elec sucessifs

Message par Jeudi » 22 déc. 2020, 23:06

energy_isere a écrit :
22 déc. 2020, 22:51
Jeudi a écrit :
22 déc. 2020, 22:35
Je ne comprend pas ce graphique. Par exemple les STEP c’est de l’hydraulique, pour quelle raison ça serait limité à quelques jours?
Parce que en pratique c'est utilisé dans ce timing la.
Ah ok, tu veux dire en pratique, en France, dans les dernières années... sauf pour méthane et hydrogène qui sont... une prospective? En tout cas merci, je pensais que c’était plus général que ça.
Quand rien dans l’univers ne te contredit, ça veut dire que tu n’écoutes pas.

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 27336
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Re: RTE : record elec sucessifs

Message par GillesH38 » 23 déc. 2020, 05:49

Jeudi a écrit :
22 déc. 2020, 23:06
energy_isere a écrit :
22 déc. 2020, 22:51
Jeudi a écrit :
22 déc. 2020, 22:35
Je ne comprend pas ce graphique. Par exemple les STEP c’est de l’hydraulique, pour quelle raison ça serait limité à quelques jours?
Parce que en pratique c'est utilisé dans ce timing la.
Ah ok, tu veux dire en pratique, en France, dans les dernières années... sauf pour méthane et hydrogène qui sont... une prospective? En tout cas merci, je pensais que c’était plus général que ça.
je pense que c'est plus général que ça c'est le rapport Q/P, c'est à dire qu'en quelques jours de puissance maximale tu remplis ton lac supérieur, et tu le vides en quelques jours de puissance maximale également. Evidemment en pratique personne ne les fait fonctionner en permanence dans un sens ou dans l'autre, mais justement parce que le réseau est globalement équilibré.
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 27336
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Re: RTE : record elec sucessifs

Message par GillesH38 » 23 déc. 2020, 05:51

Jeuf a écrit :
22 déc. 2020, 22:08

Les ballon chauffes-eau chargé ne heure creuse ne figurent pas là, c'est un moyen de stockage d'énergie en France pas négligeable.
parce que ce n'est pas réversible. Et d'autre part comme c'est déja largement utilisé pour équilibrer le réseau, ça ne donne pas de capacité supplémentaire.
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

Avatar de l’utilisateur
kercoz
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 12971
Inscription : 18 nov. 2007, 21:46
Localisation : SUD GIRONDE GRAVE DE GRAVE

Re: RTE : record elec sucessifs

Message par kercoz » 23 déc. 2020, 08:22

GillesH38 a écrit :
23 déc. 2020, 05:51
Jeuf a écrit :
22 déc. 2020, 22:08

Les ballon chauffes-eau chargé ne heure creuse ne figurent pas là, c'est un moyen de stockage d'énergie en France pas négligeable.
parce que ce n'est pas réversible. Et d'autre part comme c'est déja largement utilisé pour équilibrer le réseau, ça ne donne pas de capacité supplémentaire.
Ce processus, semblable à ceux que je préconise plus haut pour les entreprises, à plus grande échelle, pourrait pourtant faire diminuer la consommation en horaire ordinaire, ce qui me semble équivaloir au stockage. (intégrale de la conso globale)
Diminuer notablement le cout lors des pointes, inciterait les entreprises à doubler leurs réserves d'air comp, de froid, de grand froid, de chaleur ou a modifier des horaires de productions ou de fonctionnement d'outils gros consommateur (fours, presses...).
L' idée générale étant d'utiliser les capacités ou comportements des usager terminaux , plutot que stocker à la production.
Il n' y a pas longtemps on plaçait des condensateurs près des grosse machines ( scierie, usines métallurgie...) et non comme actuellement dans le poste de transfo. Le but était de compenser le réactif qui pénalise les circuits amonts ( payé au compteur). Placer les condo pres des moteurs diminuait la conso compteur de l' usine contrairement à la solution actuelle qui n'améliore que le réseau EDF.

Pour le déplacement de l'utilisation consommatrice, j'ai utilisé ce procédé chez un avionneur bien connu qui voulait placer un transfo 1000 kva supplémentaire pour alimenter des nouveaux fours élec. Nous avons placé une 12 voies sur le poste HT et on a pu lui montrer que la courbe de conso tombait souvent à 30% de la capacité de la puissance existante (3 transfo 1000 kva)...que ces "creux" étaient dominants et réguliers ( en réalité il y avait surtout des bosses apres l'embauche et avant le repas ! ce qui a malheureusement généré une réaction de l'encadrement !! )
DE plus un transfo a un bien meilleur rendement à pleine charge qu' à 50% et peut fonctionner des heures en surcharges de 20-30% .
Dernière modification par kercoz le 23 déc. 2020, 08:32, modifié 1 fois.
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 27336
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Re: RTE : record elec sucessifs

Message par GillesH38 » 23 déc. 2020, 08:28

kercoz a écrit :
23 déc. 2020, 08:22
Ce processus, semblable à ceux que je préconise plus haut pour les entreprises, à plus grande échelle, pourrait pourtant faire diminuer la consommation en horaire ordinaire, ce qui me semble équivaloir au stockage. (intégrale de la conso globale)
ca a évidemment un intérêt pour effacer les pointes, mais ça n'est pas du stockage, puisque ce n'est pas réversible. Et ce n'est pas tellement adapté à l'intermittence, car en général on programme les chauffe-eau la nuit parce qu'on aime bien avoir de l'eau chaude le matin, mais rien ne dit que c'est la nuit que l'éolien produit le plus.
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

Avatar de l’utilisateur
kercoz
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 12971
Inscription : 18 nov. 2007, 21:46
Localisation : SUD GIRONDE GRAVE DE GRAVE

Re: RTE : record elec sucessifs

Message par kercoz » 23 déc. 2020, 08:38

GillesH38 a écrit :
23 déc. 2020, 08:28

ca a évidemment un intérêt pour effacer les pointes, mais ça n'est pas du stockage, puisque ce n'est pas réversible. Et ce n'est pas tellement adapté à l'intermittence, car en général on programme les chauffe-eau la nuit parce qu'on aime bien avoir de l'eau chaude le matin, mais rien ne dit que c'est la nuit que l'éolien produit le plus.
voir plus haut. les" heures creuses" sont surtout utilisées parce que les tarifs sont moins cher , même si ils devraient être bien plus attractifs.
Tu persistes sur la réversibilité. Je penses que tu fais fausse route. Si tu arrive a utiliser tout le surplus, c'est une énergie qui ne sera pas consommée hors pointe et l' EROI du processus sera au moins aussi bon que le stockage.

Tu peux, par ex inciter le processus en octroyant 1 à 2 années gratos, puis 50% de réduc à ceux qui augmentent le nombre de congélo ou frigos,ballons d'air comp etc ..... pour booster le truc .
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)

Répondre