RTE : record elec sucessifs

Discussions traitant des diverses sources d'énergie ainsi que de leur efficacité.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

al2o3
Goudron
Goudron
Messages : 175
Inscription : 11 juil. 2017, 12:21

Re: RTE : record elec sucessifs

Message par al2o3 » 23 déc. 2020, 12:28

Bonjour kercoz,
L industrie ne pèse plus grand chose, de l ordre de 12% en france, pour 20% en Allemagne.
Les gains sur le poste industrie sont marginaux et je pense qu ils sont déjà réalisés en grande partie.
Pour gommer le pic du 19h ce sont les habitudes domestiques qu il faut améliorer. ( fin du vitrocéramique...).
Ça me fait penser que le glas des Chaudières gaz, va également mettre fin aux cuisinières qui aidaient à lisser le pic.

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 27231
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Re: RTE : record elec sucessifs

Message par GillesH38 » 23 déc. 2020, 12:51

kercoz a écrit :
23 déc. 2020, 08:38
GillesH38 a écrit :
23 déc. 2020, 08:28

ca a évidemment un intérêt pour effacer les pointes, mais ça n'est pas du stockage, puisque ce n'est pas réversible. Et ce n'est pas tellement adapté à l'intermittence, car en général on programme les chauffe-eau la nuit parce qu'on aime bien avoir de l'eau chaude le matin, mais rien ne dit que c'est la nuit que l'éolien produit le plus.
voir plus haut. les" heures creuses" sont surtout utilisées parce que les tarifs sont moins cher , même si ils devraient être bien plus attractifs.
Tu persistes sur la réversibilité. Je penses que tu fais fausse route. Si tu arrive a utiliser tout le surplus, c'est une énergie qui ne sera pas consommée hors pointe et l' EROI du processus sera au moins aussi bon que le stockage.
mais je n'ai pas dit que c'était inutile, moi aussi je programme mon chauffe eau (thermodynamique par pompe à chaleur) sur les heures creuses ! j'ai juste dit que ce n'était pas considéré comme un stockage, donc ça ne rentrait pas dans la liste des moyens de stockage, c'était en réponse à la remarque de jeuf.
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

Avatar de l’utilisateur
kercoz
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 12951
Inscription : 18 nov. 2007, 21:46
Localisation : SUD GIRONDE GRAVE DE GRAVE

Re: RTE : record elec sucessifs

Message par kercoz » 23 déc. 2020, 13:44

al2o3 a écrit :
23 déc. 2020, 12:28
Bonjour kercoz,
L industrie ne pèse plus grand chose, de l ordre de 12% en france, pour 20% en Allemagne.
Les gains sur le poste industrie sont marginaux et je pense qu ils sont déjà réalisés en grande partie.
Pour gommer le pic du 19h ce sont les habitudes domestiques qu il faut améliorer. ( fin du vitrocéramique...).
Ne t'en fais pas, l' industrie va tres vite reprendre du gallon. Pour le pic, je pense que c'est celui des productions non fossiles dont on on parlait.
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)

Jeuf
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 3217
Inscription : 01 janv. 2005, 18:08
Localisation : Poitou

Re: RTE : record elec sucessifs

Message par Jeuf » 23 déc. 2020, 14:53

j'ai juste dit que ce n'était pas considéré comme un stockage, donc ça ne rentrait pas dans la liste des moyens de stockage, c'était en réponse à la remarque de jeuf.
j'ai vu des graphique où les chauffe-eau étaient compté comme un moyen de stockage d'énergie électrique parmi d'autre . Pas moyen de retrouver le graph et les chiffres. Calculons alors. On doit être à 2kWh par français(chez moi c'est le cas), sur 25 milions (pas tous : certains ballons ne sont pas programmés de nuit, et plein de gens on un chauffe-eau gaz), ça fait 50GWh quotidien.



Les chauffe-eau stockent 1 journée d'eau chaude, qu'on consomme l'eau chaude soir ou matin.
Un processus réversible n'est pas forcément à rechercher. Il y a des besoin qui se stockent, au niveau domestique c'est le linge sale à laver par exemple sur plusieurs. On a une visibilité à quelques jours du prix de l'électricité, on peut attendre, ou bien si on ne peut pas attendre, on peut payer plus cher l'electricité de sa machine à laver le linge. On fonctionnerait ainsi avec un tarif dynamique de l'électricité, gros changement de moeurs, la vie serait moins facile, mais préférable à un black-out total.


Il y a des heures creuse en france avec des surplus presque certains d'électricité toutes les nuit, avec le nucléaire. Le problème sera plus large avec une forte part d'ENR. La tension offre-demande , que reflétera le prix, portera en même temps sur les creux ou pic d'offre en même temps que ceux de demande (alors que pour l'instant, c'est encore principalement la demande qui fait les variations de prix). Et on peut bien avoir des périodes de 3 ou 5 jours sans beaucoup de vent et soleil. Les moyens de stockages actuel seraient vides en 2 jours.

On pourrait alors solliciter du gaz fossile (le fossile faisant moins de 10% du mix, situation inverse de l'actuelle) ou de synthèse pour quelques jours, avec discernement. Les moyens de production qui fonctionnent avec la combustion serait un parc réduit, car peu rentables : on éviterait de solliciter les centrales et les combustibles seraient chers .

L'intérêt de produire du gaz (méthane ou H2) de synthèse avec les surproduction élec ne serait d'ailleurs pas forcément de refaire de l'éelctricité plus tard, mais d'abord pour les véhicules et autres usages non électriques.

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89519
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: RTE : record elec sucessifs

Message par energy_isere » 27 déc. 2020, 12:12

12.8 GW d'éolien à 9h.

Je suis en Touraine, ça souffle fort.

En Allemagne, prix spot négatifs.

Jeudi
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 3340
Inscription : 15 juin 2020, 18:53

Re: RTE : record elec sucessifs

Message par Jeudi » 27 déc. 2020, 15:17

Jeuf a écrit :
23 déc. 2020, 14:53
j'ai juste dit que ce n'était pas considéré comme un stockage, donc ça ne rentrait pas dans la liste des moyens de stockage, c'était en réponse à la remarque de jeuf.
j'ai vu des graphique où les chauffe-eau étaient compté comme un moyen de stockage d'énergie électrique parmi d'autre . Pas moyen de retrouver le graph et les chiffres. Calculons alors. On doit être à 2kWh par français(chez moi c'est le cas), sur 25 milions (pas tous : certains ballons ne sont pas programmés de nuit, et plein de gens on un chauffe-eau gaz), ça fait 50GWh quotidien.
Dans le cas des variations quotidiennes la mesure la plus utile est probablement la puissance plutôt que l’énergie. En d’autres mots, si tu as un barrage hydroélectrique capable de stocker cent ans de consommation, tu peux quand même avoir une difficulté à faire face au pic de consommation. Sur le fond, je suis d’accord qu’accepter ou non l’étiquette stockage ne change rien au fait que les consommations pilotables permettent de diminuer le recours à des modes réversibles.
Quand rien dans l’univers ne te contredit, ça veut dire que tu n’écoutes pas.

al2o3
Goudron
Goudron
Messages : 175
Inscription : 11 juil. 2017, 12:21

Re: RTE : record elec sucessifs

Message par al2o3 » 28 déc. 2020, 00:02

Ça soufflait fort ici aussi, petit pic à 1,3gw en éolien pour retomber à 0,2 après la tempête.
Flux net positif vers la france et les pays bas.

Quand ça souffle de partout, les prix chutent dans toute la zone.

Le rte belge, Élia
https://www.elia.be/fr/donnees-de-reseau

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89519
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: RTE : record elec sucessifs

Message par energy_isere » 01 janv. 2021, 13:34

photo au 1er decembre 2020 (site de RTE)

Image

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89519
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: RTE : record elec sucessifs

Message par energy_isere » 02 janv. 2021, 17:43

51.2 GW de nucléaire à 12h45, ca fait longtemps qu' on avait pas vu ce chiffre.

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89519
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: RTE : record elec sucessifs

Message par energy_isere » 08 janv. 2021, 08:59

Les Français invités à réduire leur consommation d'électricité ce vendredi en raison du froid

BOURSORAMA AVEC MEDIA SERVICES•08/01/2021

Si "aucune coupure d'électricité n'est prévue", le réseau électrique va être fortement sollicité à cause de la baisse des températures attendue.

Les Français sont invités à réduire leur consommation d'électricité ce vendredi 8 janvier entre 7 heures et 13 heures . Du fait de la baisse des températures attendue (entre -4 et -4,5°C sous les normales de saison), la consommation d'électricité devrait atteindre un niveau élevé, réduisant la marge de sécurité disponible, a indiqué le gestionnaire du réseau électrique (RTE), qui estime que "toutefois, aucune coupure d'électricité n'est prévue". Le gestionnaire du réseau à haute tension a assuré mettre "en œuvre tous les moyens pour garantir la sécurité d'approvisionnement en électricité".

Selon RTE, la consommation d'électricité des Français atteindra vendredi un haut niveau, à quelque 88.000 MW. La production "sera suffisante, à 88.200 MW , pour couvrir tous les besoins", mais pour "éviter tout risque de coupure", les Français sont inviter à réduire leur consommation via des "éco-gestes". Par exemple, si tous les Français éteignent une ampoule, une économie de consommation d'électricité de 600 MW est réalisée, soit environ la consommation d'une ville comme Toulouse, cite l'organisme qui prodigue d'autres conseils sur le site MonEcowatt.fr.

Mais au-delà, RTE dispose d'autres leviers pour garantir la sécurité d'approvisionnement, notamment l'interruptibilité (l'arrêt de la consommation de sites industriels sous contrat avec RTE), la baisse de 5% de la tension sur le réseau (ce qui réduit très légèrement la performance des appareils électriques) et en dernier recours des coupures organisées, localisées et temporaires.
https://www.boursorama.com/actualite-ec ... 5635de3b67

le site de RTE indique plus de 5 GW d'importation depuis 6h15 du matin.
Le chiffre est de 6.3 GW à 8h00. Consommation totale de 85.4 GW à 8h00.

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89519
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: RTE : record elec sucessifs

Message par energy_isere » 09 janv. 2021, 11:45

encore plus de 2000 MW d' importations de 8h a 11h ce matin.

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89519
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: RTE : record elec sucessifs

Message par energy_isere » 10 janv. 2021, 16:27


alain2908
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 2354
Inscription : 13 nov. 2005, 09:58

Re: RTE : record elec sucessifs

Message par alain2908 » 10 janv. 2021, 21:08

Que faut il comprendre de ces chiffres ?

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89519
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: RTE : record elec sucessifs

Message par energy_isere » 11 janv. 2021, 00:09

alain2908 a écrit :
10 janv. 2021, 21:08
Que faut il comprendre de ces chiffres ?
Q'uest ce que tu comprends pas ?

pour chaque procédé industriel de production (en France) est donné en temps réel (tous les quart d' heure en fait) la production en MW.

Les pourcentages sont aussi donnés à droite.

Avatar de l’utilisateur
Glycogène
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 3481
Inscription : 05 oct. 2005, 00:06
Localisation : Grenoble

Re: RTE : record elec sucessifs

Message par Glycogène » 11 janv. 2021, 14:33

energy_isere a écrit :
11 janv. 2021, 00:09
Q'uest ce que tu comprends pas ?
On se demande simplement qu'est ce que ces chiffres ont de particulier.
C'est courant que la conso baisse en France le dimanche, et que les exportations augmentent. Ici on est passé d'une forte importation la semaine à une exportation modérée le WE, mais ce n'est pas exceptionnel en saison froide.
Pour le détails des productions, rien d'exceptionnel non plus pour une journée d'hiver.
Il y a 15% d'ENR. Ce qui serait intéressant, ce serait de voir l'évoution de la part d'ENR depuis 5 ans dans des conditions de conso et de météo similaire.

Répondre